Les règlements de 2015 sur la construction (conception et gestion), également connus sous le nom de règlements CDM ou CDM 2015, qui sont entrés en vigueur le 6 avril 2015, sont des règlements régissant la manière dont les projets de construction de toutes tailles et de tous types sont planifiés au Royaume-Uni.
Quel que soit votre rôle dans la construction, le CDM vise à améliorer la santé et la sécurité dans l’industrie en vous aidant à :
- Planifier judicieusement le travail afin que les risques encourus soient gérés du début à la fin.
- Avoir les bonnes personnes pour le bon travail au bon moment.
- Coopérer et coordonner votre travail avec les autres.
- Avoir la bonne information sur les risques et la manière dont ils sont gérés.
- Communiquer efficacement ces informations à ceux qui ont besoin de savoir.
- Consulter et dialoguer avec les travailleurs sur les risques et la manière dont ils sont gérés.
Le CDM sert de référence pour établir les plans de phase de construction – Construction Phase Plan, ou CPP. Un plan de phase de construction est un document clé, décrivant les préoccupations en matière de santé et de sécurité associées à un projet de construction spécifique.
Le plan doit couvrir les règles du site et les procédures nécessaires qui sont en place pour minimiser ou éliminer les risques. En utilisant un plan de phase de construction – parfois également appelé plan de santé et sécurité de la phase de construction – toute l’équipe sur site peut atteindre des normes de sécurité et des objectifs de sécurité du projet plus élevés.
Que comprend un plan de phase de construction ?
Pour couvrir toutes les exigences légales nécessaires, un plan de phase de construction comprend généralement :
Une description du projet
Cela devrait couvrir l’étendue des travaux ainsi que les dates et délais importants. La description du projet doit également énumérer l’équipe de gestion du projet, comme le client, les entrepreneurs et sous-traitants, les consultants, le concepteur principal, les principaux fournisseurs et autres.
Gestion des travaux
Cette section doit être utilisée pour définir les modalités de gestion du projet et décrire les procédures de santé et de sécurité en place. Il doit inclure les règles du site, les responsabilités et les procédures de gestion clés telles que la sécurité, la sélection des sous-traitants, la formation, la gestion des accidents, la liaison sur site, les procédures d’accueil et d’urgence.
Dispositifs de maîtrise des risques significatifs du chantier
Les risques pour la sécurité et la santé du site doivent être détaillés, ainsi que les dispositions visant à les minimiser ou à les éliminer. Le plan de la phase de construction doit couvrir les dispositions relatives à la sécurité du chantier, en particulier les travaux impliquant des structures, l’électricité et d’autres services, les excavations, les livraisons, les opérations de levage, l’utilisation de machines ou d’installations lourdes et les démolitions.
En termes de risques sanitaires, des précautions doivent être prises contre le retrait de substances dangereuses, les manipulations manuelles, l’exposition au bruit ou aux rayons UV, etc. Le plan devrait également prendre en compte la sécurité publique et la gestion de la circulation.
Le dossier santé et sécurité
C’est ici que la présentation et le format du dossier de santé et de sécurité doivent être documentés, afin de garantir que l’on sache clairement comment et quand accéder à ces informations critiques.
Risques importants liés à la conception et à la construction
En cas de modifications de conception ou de risques importants, cette section doit décrire les mesures de contrôle et les méthodes de travail suggérées.
Quand et comment utiliser un plan de phase de construction ?
Les plans des phases de construction sont légalement requis pour tous les projets de construction, quelle que soit leur durée ou leur taille, en vertu des règlements sur la construction (conception et gestion) – ou CDM.
Qu’il s’agisse de travaux sur un projet résidentiel, commercial ou industriel, d’une durée de quelques heures seulement ou de plus d’un an, il est essentiel que chaque projet ait un plan de phase de construction.
Les plans de la phase de construction doivent être terminés avant le début des travaux sur le site. Les travaux ne peuvent légalement commencer sans qu’un tel système soit mis en place.
Un plan de phase de construction doit être traité comme un document actif et mis à jour au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Si les conceptions, les plans ou les dispositions du projet changent, le plan doit être complété si nécessaire. Si des événements imprévus, tels que la pandémie de Covid-19, se produisent, le plan du chantier doit être adapté pour refléter les changements et garantir que le projet puisse se poursuivre avec un minimum de risques pour la main-d’œuvre.
Il arrive souvent que certains détails du projet doivent encore être finalisés avant le début des travaux de construction. L’exigence la plus importante est que le plan de phase soit aussi à jour que possible pour les travaux qui sont sur le point d’avoir lieu. Tout développement nouveau ou futur peut être ajouté avant le début des travaux sur ces zones.
Qui est responsable de l’achèvement d’un plan de phase de construction ?
Selon le Règlement sur la construction (conception et gestion) de 2015, sur les projets avec plusieurs entrepreneurs, l’entrepreneur principal est responsable de l’élaboration du plan de la phase de construction.
Si un projet ne compte qu’un seul entrepreneur, il est de son devoir de produire le plan de la phase de construction, ou il doit prendre des dispositions pour en créer un avant le début des travaux.
Exemple de plan de phase de construction
La meilleure façon de comprendre un plan de phase de construction est d’y jeter un coup d’œil.
Le Construction Industry Training Board (CITB) dispose d’un exemple de plan de phase de construction disponible en ligne. Ce modèle pourrait servir de liste de contrôle pour tout projet de construction, afin de garantir que les dispositions nécessaires en matière de santé et de sécurité sont prises et qu’il est clair qui est responsable de la gestion de chaque tâche ou zone avant le début des travaux.
- Chaque abeille a sa personnalité – 2025-04-27
- ArcelorMittal : Marine Tondelier demande à ce que l’Etat prenne « le contrôle » des hauts fourneaux dans le nord de la France – 2025-04-27
- « Ces canaux n’existeraient pas sans les Etats-Unis » : Donald Trump demande la gratuité des canaux de Panama et Suez pour les navires américains – 2025-04-27