Parmi les recru­teurs profes­sion­nels, avoir un statut indé­pen­dant est devenu plus popu­laire ces dernières années. Cependant, de nombreux recru­teurs aiment toujours travailler pour des entre­prises qui leur offrent un bon salaire, de la sécu­rité et tous les outils dont ils ont besoin pour se concen­trer sur leur travail.

Le scep­ti­cisme quant à l’idée de lais­ser tout cela derrière soi et de travailler seul est justi­fié. En fait, faire cela sans aucun plan est complè­te­ment insensé. Mais de nombreux recru­teurs indé­pen­dants vivent désor­mais leur rêve, conser­vant tout ce qu’ils gagnent et ayant le contrôle total de leur entreprise.

Cet article a pour but de vous montrer comment effec­tuer une tran­si­tion sans douleur et éviter les pièges poten­tiels qui pour­raient ruiner votre carrière au lieu de la faire progresser.

Tendances du travail indépendant, du home office au freelance

Pendant la pandé­mie, un grand nombre d’entreprises ont envoyé leurs employés travailler à domi­cile. Ils ont égale­ment vu une oppor­tu­nité de travailler sur leur présence en ligne, en embau­chant un grand nombre de personnes travaillant en tant qu’in­dé­pen­dants pour les aider dans la concep­tion, la rédac­tion et d’autres tâches.

Les avan­tages du travail à distance sont rapi­de­ment deve­nus évidents. Les gens ne perdaient pas de temps dans les dépla­ce­ments et avaient plus de temps à consa­crer à leur famille qu’à travailler. En raison de toute l’in­cer­ti­tude, peu d’en­tre­prises ont embau­ché de nouvelles personnes et les recru­teurs n’avaient pas autant de travail.

Mais une fois la crise passée, les entre­prises ont recom­mencé à cher­cher de nouvelles recrues et ont eu besoin de l’aide des recru­teurs. Seulement main­te­nant, tous ne se sont pas tour­nés vers les agences de recru­te­ment ! Ils ont commencé à recher­cher des recru­teurs indé­pen­dants capables de les aider à trou­ver des personnes qualifiées.

Le nombre des travailleurs indé­pen­dants était en augmen­ta­tion avant la pandé­mie, notam­ment avec le déve­lop­pe­ment de l’ube­ri­sa­tion induit par l’uti­li­sa­tion des plate­formes numé­riques. Mais la pandé­mie a accé­léré l’in­té­rêt pour des emplois plus flexibles.

En tant que recru­teur,  travailler en free­lance est toujours tentant. Vous connais­sez le pour­cen­tage de l’argent qui va à votre entre­prise et la commis­sion que vous rece­vez. Vous pouvez conser­ver un pour­cen­tage beau­coup plus élevé de vos reve­nus si vous faites des efforts supplé­men­taires et prenez des risques.

Travailler pour une entreprise en tant que recruteur

Pour comprendre pour­quoi deve­nir recru­teur indé­pen­dant séduit de nombreuses personnes dans ce secteur et pour­quoi les gens hésitent à se lancer, nous devons comprendre ce que proposent les entre­prises qui satis­font les recruteurs.

Travailler pour une entre­prise de recru­te­ment présente de nombreux avan­tages. Les trois plus grands sont :

La stabilité de l’emploi

Lorsque vous travaillez pour une société de recru­te­ment, vous béné­fi­ciez d’une stabi­lité en termes de clients, de travail que vous effec­tuez, de salaire mensuel, de pres­ta­tions de santé et d’im­pôts. Peu importe à quel point vous êtes entre­pre­nant, ce sont des avan­tages inté­res­sants qui peuvent réel­le­ment amélio­rer la qualité de votre vie.

Un emploi stable avec une bonne commis­sion vous permet de plani­fier d’autres domaines de votre vie sans trop vous soucier de ce qui se passera le mois prochain.

Ils couvrent les frais de marketing

Une entre­prise pour laquelle vous travaillez couvre tous les frais de marke­ting. Cela comprend la publi­ca­tion d’an­nonces pour les postes vacants, la main­te­nance du site Web et d’autres dépenses connexes. Les recru­teurs indé­pen­dants doivent gérer cela eux-mêmes, ce qui réduit leurs bénéfices.

Le prix n’est pas le seul problème. Même si vous devez payer pour les offres d’emploi et la main­te­nance du site Web, vous devez vous en préoc­cu­per en tant que recru­teur indé­pen­dant. Et c’est quelque chose dont les gens ne sont pas prêts à assu­mer la respon­sa­bi­lité. De nombreux recru­teurs ne se sentent pas à l’aise avec toutes ces choses liées à leur travail mais sans rapport avec le recrutement.

L’entreprise vous offre ici une tran­quillité d’es­prit qui ne peut être remplacée.

Ils fournissent des outils coûteux

Les entre­prises de recru­te­ment vous four­nissent tout ce dont vous avez besoin pour effec­tuer le travail. Les outils que vous rece­vez dépendent de l’en­tre­prise, mais ceux-ci incluent souvent le compte Linkedin Corporate qui coûte un peu plus de 10.000 € par an, une dépense notable que vous auriez si vous y étiez seul.

En outre, ils vous permettent souvent d’uti­li­ser un logi­ciel spéci­fique qui vous aide à suivre le statut de vos candi­dats, ainsi que des outils d’au­to­ma­ti­sa­tion qui vous permettent de faire du multi­pos­ting, d’en­voyer plusieurs e‑mails à la fois et d’uti­li­ser une variété de modèles qui font de vous un recru­teur plus effi­cace. Tous ces outils coûtent très cher, ne vous leur­rez pas.

Toutes ces choses semblent formi­dables, mais pour­quoi deve­nir un recru­teur indé­pen­dant est-il plus attrayant que jamais ? Voyons quelques-uns des aspects néga­tifs du travail en agence de recrutement.

Ils prennent un pourcentage important de vos revenus

C’est un fait que les agences de recru­te­ment ont des dépenses impor­tantes. Ils paient vos impôts, vos factures de bureau (ceux qui gardent leurs bureaux), vos outils et vos offres d’emploi, entre autres. Il est natu­rel qu’ils prennent un pour­cen­tage de chaque candi­dat que vous trou­vez pour leur client.

Cependant, toutes les agences ne peuvent pas vous offrir des condi­tions de premier ordre, et certaines d’entre elles prennent encore une grande partie de l’argent que vous rappor­tez. C’est aussi une réalité du métier.

Vous êtes soumis à de nombreuses contraintes

Travailler pour une agence de recru­te­ment ne vous permet pas de manœu­vrer et de faire les choses à votre manière. Même si cela peut être une bonne chose parce qu’ils utilisent un système qui fonc­tionne, cela ne veut pas dire que c’est la meilleure façon de faire.

Par exemple, les agences se concentrent sur les profits. En d’autres termes, ils veulent trou­ver des candi­dats le plus rapi­de­ment possible et, dès qu’ils sont en place travailler, l’agence se met en marche pour combler un autre poste.

Cela ne vous permet pas d’éta­blir des rela­tions avec les candi­dats et de propo­ser égale­ment une approche person­na­li­sée aux clients. Habituellement, les recru­teurs trouvent un bon candi­dat, mais parce qu’ils sont pres­sés, ils peuvent manquer certaines opportunités.

Parce qu’il y a beau­coup d’argent en jeu et en raison du manque de contrôle sur les proces­sus de recru­te­ment, beau­coup de gens décident de deve­nir indé­pen­dants. Toutes les entre­prises ne sont pas confron­tées à ces problèmes, mais les grandes agences de recru­te­ment suivent géné­ra­le­ment ce modèle.

La réalité du travail de recruteur indépendant

Ce que vous devez faire pour deve­nir recru­teur indé­pen­dant, c’est trou­ver vos propres clients et leur envoyer des candi­dats. Les entre­prises recherchent des personnes fiables qui peuvent les aider à trou­ver les meilleurs employés. Votre statut ne les inté­resse pas – qu’ils recrutent des agences ou des recru­teurs indé­pen­dants n’a aucune impor­tance tant que leurs postes vacants sont pour­vus par des personnes haute­ment qualifiées.

Devenir recru­teur indé­pen­dant peut se faire de diffé­rentes façons. Certaines personnes sont prêtes à prendre un risque plus impor­tant, à quit­ter leur emploi et à consa­crer tout leur temps à trou­ver des clients. Les autres le font plus discrè­te­ment en recher­chant des clients en paral­lèle et une fois que cela commence à leur rappor­ter de l’argent, ils s’y consacrent à plein temps et mettent en place leur organisation.

Ceci est utile car ils n’ont pas à utili­ser leur temps initial pour se soucier des clients, de leur site Web, des offres d’emploi et des programmes qu’ils envi­sagent d’uti­li­ser. Ils peuvent se concen­trer sur le recru­te­ment, surtout s’ils reçoivent des postes vacants régulièrement.

Les recru­teurs peuvent même appro­cher les employeurs qui se sont asso­ciés à leur ancienne agence, leur expli­quant que c’était eux qui recru­taient et leur deman­dant de pour­suivre leurs acti­vi­tés en dehors de l’agence.

Tout dépend du risque que vous souhai­tez prendre. Vous pouvez trou­ver en ligne de nombreuses histoires de réus­site de recru­teurs qui ont quitté leur emploi en agence pour deve­nir indé­pen­dants et qui affirment que c’était la meilleure déci­sion de leur vie. C’est vrai, mais gardez à l’es­prit que vous obte­nez une image faus­sée car il y a des recru­teurs qui démis­sionnent mais ne parviennent pas à réus­sir de manière indé­pen­dante. Ils retournent au bureau et ne partagent géné­ra­le­ment pas leur histoire en ligne.

Testez le terrain de l’indépendance

Avec tous les outils auxquels on a accès de nos jours, il est possible de tâter le terrain en s’en­ga­geant progres­si­ve­ment. Il existe de nombreuses oppor­tu­ni­tés pour les recru­teurs qui travaillent à temps plein, comme sala­rié, de s’orien­ter vers un travail indé­pen­dant dont ils n’ont même pas conscience.

À moins d’avoir des rela­tions incroyables et quelques clients en poche, ne faites pas de chan­ge­ment brutal. Il n’y a aucune raison de prendre un risque incon­si­déré en se jetant à l’eau : vous pouvez travailler quelques mois supplé­men­taires en entre­prise en prépa­rant le terrain, afin de garan­tir votre réus­site en tant que recru­teur indépendant.

Vous pensez sans doute qu’être indé­pen­dant est fait pour vous, mais une fois que vous l’êtes, il peut y avoir divers aspects du travail que vous n’ai­mez pas, alors vous choi­sis­sez de faire marche arrière. Gardez à l’esprit qu’en tant que recru­teur indé­pen­dant, vous gagnez de l’argent une fois que votre candi­dat commence à travailler ou travaille pendant une période de temps déterminée.

Avantages de devenir un recruteur indépendant

Être recru­teur indé­pen­dant présente de nombreux avan­tages indé­niables. Ce sont égale­ment les prin­ci­pales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes souhaitent deve­nir indépendantes.

Congés illimités et horaire flexible

Travailler de manière indé­pen­dante signi­fie que vous n’avez plus de struc­ture 9h-17h et que vous êtes respon­sable de l’or­ga­ni­sa­tion de votre jour­née. Cela signi­fie que vous pouvez commen­cer à travailler plus tôt ou plus tard, travailler à votre rythme et défi­nir des prio­ri­tés adap­tées à votre emploi du temps.

Avoir un horaire flexible offre de nombreux avan­tages : vous pouvez effec­tuer certaines tâches au milieu de la jour­née et éviter les foules. Vous pouvez travailler depuis n’importe quel endroit, ce qui signi­fie que vous pouvez combi­ner voyage et travail. De plus, si vous avez besoin d’un jour de congé pour passer du temps avec votre famille, vous pouvez simple­ment orga­ni­ser votre travail de cette manière.

Les congés illi­mi­tés semblent être un concept passion­nant, mais beau­coup de personnes qui n’ont pas travaillé de manière indé­pen­dante l’in­ter­prètent souvent mal. On s’attend à ce que vous ne travailliez pas autant qu’avant, mais la réalité est différente.

Lorsqu’on est recru­teur indé­pen­dant, on a beau­coup plus de soucis à se faire, ce qui demande plus de temps. Certains jours, vous ne pouvez pas simple­ment vous décon­nec­ter à 17 heures et termi­ner la jour­née. Souvent, les choses ne se dérou­le­ront pas comme prévu et vous devrez rester tard.

Cependant, la bonne nouvelle est qu’il y aura des jours où vous n’aurez tout simple­ment pas autant de travail. Et vous n’êtes pas obligé d’ef­fec­tuer des tâches insi­gni­fiantes, de prétendre que vous travaillez simple­ment parce que tout le monde autour de vous est occupé. Vous pouvez simple­ment vous occu­per des choses en quelques heures et avoir le reste de la jour­née de congé.

Mais même si vous restez tard, votre état d’es­prit est diffé­rent car tout ce que vous gagnez vous revient direc­te­ment et vous travaillez pour vous-même.

Pas de stress pour atteindre les quotas

Travailler en agence signi­fie souvent que vous avez des quotas à atteindre chaque mois pour obte­nir les primes. Dans les agences, les recru­teurs travaillent pour un salaire de base et gagnent des primes, mais souvent, ce sont les primes qui les font travailler.

Cela signi­fie qu’ils doivent atteindre des objec­tifs hebdo­ma­daires ou mensuels et être les meilleurs de leur équipe. Avec le temps, cela peut deve­nir stres­sant, surtout si vous recher­chez un coup de pouce financier.

Travailler à domi­cile en tant que recru­teur indé­pen­dant vous soulage de ce stress. Il n’y a pas de quota à atteindre et vous pouvez travailler autant ou aussi peu que vous le souhai­tez. C’est vous qui déter­mi­nez la quan­tité de travail une fois que vous avez rassem­blé suffi­sam­ment de clients parmi lesquels choisir.

Potentiel de gains énorme

Travailler en tant que recru­teur indé­pen­dant signi­fie que vous dispo­sez d’un énorme poten­tiel de reve­nus. Lorsque vous deve­nez indé­pen­dant, vous arrê­tez de vendre votre temps et commen­cez à vendre votre exper­tise. Les clients ne se soucient pas de savoir si vous travaillez huit heures ou plus tant que vous termi­nez le projet à temps.

Votre capa­cité à gagner de l’argent avec un emploi rému­néré est limi­tée par vos heures mensuelles travaillées ainsi que par votre salaire. Travailler plus dur est le seul moyen de gagner plus jusque-là.

Parce que vous n’avez plus à factu­rer votre temps, en tant que free­lance, votre poten­tiel de gains est illi­mité. Être davan­tage un expert et trou­ver des solu­tions à des problèmes plus vastes sont les clés pour gagner plus d’argent ! Travaillez plus intel­li­gem­ment et vous gagne­rez plus d’argent.

Inconvénients du travail indépendant pour un recruteur

Même si de nombreux recru­teurs cherchent à deve­nir indé­pen­dants, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de prendre une décision.

Payer les taxes

Travailler de manière indé­pen­dante signi­fie que vous serez respon­sable des impôts et de votre assu­rance mala­die. Lorsque vous travaillez pour une agence, ils règlent ces problèmes pour vous. Vous devrez exami­ner les lois sur le travail indé­pen­dant dans votre pays et quel pour­cen­tage est imposable.

Si vous ne savez pas comment cela fonc­tionne, trou­vez un comp­table qui vous aidera à tout mettre en place. Ils peuvent même vous aider avec vos reve­nus et dépenses moyen­nant des frais.

Travailler seul

Si vous cher­chez à deve­nir recru­teur indé­pen­dant, vous vous prépa­rez à travailler seul. Bien que cela repré­sente un avan­tage à bien des égards, puisque vous pouvez dicter ce que vous faites et combien vous travaillez, une grande partie du succès du recru­teur dépend des réseaux que vous créez et des rela­tions que vous nouez.

Il peut s’agir de candi­dats, de clients ou d’autres recru­teurs. Aider d’autres recru­teurs et rece­voir de l’aide est un aspect sous-estimé du travail, que peu de recru­teurs utilisent. En tant que recru­teur indé­pen­dant, vous devez garder cela à l’esprit et avoir quelqu’un vers qui vous tour­ner au cas où les choses se dérou­le­raient comme prévu.

Manque d’expérience commerciale en dehors du recrutement

Enfin, ce qui peut vous empê­cher de réus­sir, c’est le manque d’ex­pé­rience dans d’autres domaines. En tant que recru­teur indé­pen­dant, vous devrez faire d’autres choses que recru­ter. Cela inclut par exemple :

  • Commercialisation
  • Rédaction
  • Création de site web
  • Conception
  • Comptabilité

Il existe deux manières de résoudre ce problème. La première consiste à apprendre à le faire soi-même, ce qui peut prendre beau­coup de temps. L’autre consiste à exter­na­li­ser une partie de votre travail, en parti­cu­lier des tâches plus impor­tantes telles que la créa­tion et la concep­tion de sites Web. Même si cela coûte plus cher, cela vous permet­tra de vous concen­trer sur la recherche de candidats.

En résumé

L’essor du travail à distance et de la « gig economy » a donné nais­sance à de nouvelles oppor­tu­ni­tés et parcours de carrière, notam­ment le rôle de recru­teur indé­pen­dant. Alors que les orga­ni­sa­tions recherchent de plus en plus de solu­tions d’acquisition de talents flexibles et spécia­li­sées, les recru­teurs indé­pen­dants sont deve­nus des atouts précieux dans le paysage du recrutement.

Cependant, comme toute profes­sion, le recru­te­ment indé­pen­dant présente ses propres avan­tages et défis.

Avantages d’être un recruteur indépendant :

  1. Flexibilité et indé­pen­dance :  l’un des aspects les plus attrayants du travail indé­pen­dant dans n’importe quel domaine est la liberté et la flexi­bi­lité qu’il offre. En tant que recru­teur indé­pen­dant, vous pouvez défi­nir votre propre emploi du temps, choi­sir vos clients et travailler sur des projets qui corres­pondent à vos inté­rêts et à votre exper­tise. Cette flexi­bi­lité permet un meilleur équi­libre travail-vie person­nelle et la capa­cité de s’adap­ter aux besoins et prio­ri­tés personnels.
  2. Portée et variété de projets plus larges :  les recru­teurs indé­pen­dants ont l’avan­tage de travailler avec des clients diver­si­fiés dans diffé­rents secteurs et indus­tries. Cette expo­si­tion offre l’op­por­tu­nité d’élar­gir votre réseau profes­sion­nel, d’ac­qué­rir des connais­sances sur les diffé­rents marchés du travail et de perfec­tion­ner vos compé­tences dans diffé­rentes niches de recru­te­ment. La variété des projets rend le travail attrayant et offre des oppor­tu­ni­tés d’ap­pren­tis­sage continu.
  3. Potentiel de gains plus élevé :  dans le monde indé­pen­dant, la rému­né­ra­tion est souvent liée aux perfor­mances et à la valeur que vous appor­tez à vos clients. En tant que recru­teur indé­pen­dant, vous avez le poten­tiel de gagner plus qu’un recru­teur tradi­tion­nel en interne ou en agence. En plaçant avec succès des candi­dats de haute qualité et en bâtis­sant une solide répu­ta­tion, vous pouvez obte­nir des tarifs plus élevés et négo­cier de meilleures condi­tions avec vos clients.
  4. Travaillez depuis n’importe où :  l’un des prin­ci­paux avan­tages du travail indé­pen­dant est la possi­bi­lité de travailler de n’importe où, à condi­tion de dispo­ser d’une connexion Internet fiable. Cette confi­gu­ra­tion de travail à distance élimine le besoin d’un bureau physique, réduit le temps et les coûts de dépla­ce­ment et offre la liberté de voya­ger ou de démé­na­ger sans affec­ter votre travail. Il ouvre les portes à un style de vie indé­pen­dant du lieu, offrant un senti­ment de liberté et d’aventure.
  5. Création de marque person­nelle :  en tant que recru­teur indé­pen­dant, vous avez la possi­bi­lité de déve­lop­per et de promou­voir votre marque person­nelle. Construire une forte présence en ligne via un site Web, des réseaux sociaux et des plate­formes de réseau­tage profes­sion­nel peut vous aider à établir votre crédi­bi­lité et à atti­rer des clients poten­tiels. Avec une image de marque cohé­rente et un travail de qualité, vous pouvez vous posi­tion­ner en tant qu’ex­pert dans votre domaine et garan­tir des parte­na­riats à long terme.

Inconvénients d’être un recruteur indépendant :

  1. Charge de travail fluc­tuante :  l’un des défis du travail indé­pen­dant, y compris du recru­te­ment indé­pen­dant, est la possi­bi­lité d’une charge de travail variable. Les projets peuvent arri­ver par vagues, avec des périodes de forte demande suivies de périodes d’ac­ti­vité limi­tée. Cette irré­gu­la­rité peut rendre la plani­fi­ca­tion et la stabi­lité finan­cières plus complexes, obli­geant les pigistes à être proac­tifs dans la gestion de leur porte­feuille et dans l’ob­ten­tion de nouveaux clients.
  2. Développement commer­cial et marke­ting :  en tant que recru­teur indé­pen­dant, vous êtes non seule­ment respon­sable du proces­sus de recru­te­ment mais égale­ment de l’ac­qui­si­tion de clients et de la commer­cia­li­sa­tion de vos services. Cet aspect de la gestion d’une entre­prise indé­pen­dante peut prendre du temps et néces­site un ensemble de compé­tences diffé­rentes. Cela peut impli­quer du réseau­tage, des présen­ta­tions à des clients poten­tiels, la créa­tion de supports marke­ting et la promo­tion conti­nue de vos services pour main­te­nir un flux constant de projets.
  3. Tâches admi­nis­tra­tives et opéra­tion­nelles :  les recru­teurs indé­pen­dants sont souvent confron­tés à des tâches admi­nis­tra­tives telles que la factu­ra­tion, la gestion des contrats et la tenue de dossiers. Ces tâches peuvent prendre du temps et détour­ner l’attention des acti­vi­tés de recru­te­ment prin­ci­pales. La gestion effi­cace de ces aspects opéra­tion­nels est cruciale pour garan­tir le bon dérou­le­ment des opéra­tions commer­ciales et main­te­nir une image professionnelle.
  4. Isolement et manque de colla­bo­ra­tion :  les pigistes, par nature, travaillent souvent de manière indé­pen­dante et à distance. Même si cela offre de la flexi­bi­lité, cela peut égale­ment conduire à un senti­ment d’isolement et à un manque de colla­bo­ra­tion. Sans collègues ni membres de l’équipe pour rebondir.

Si vous ne savez pas si le travail indé­pen­dant est fait pour vous ou si vous avez du mal à savoir par où commen­cer, rappro­chez-vous éven­tuel­le­ment d’une entre­prise regrou­pant des indé­pen­dants et mettant à leur dispo­si­tion des outils colla­bo­ra­tifs. Cela peut vous permettre d’élar­gir votre réseau profes­sion­nel, de vous sentir moins seul, et de vous accom­pa­gner dans vos acti­vi­tés quoti­diennes en vous faci­li­tant la vie d’indépendant.

Mais cette solu­tion a un coût et ne vous permet pas de déve­lop­per plei­ne­ment votre iden­tité, votre marque, ce qui fait que vous ne ressem­blez à personne d’autre.

Fabien Perez