Grâce aux tech­no­lo­gies de travail à distance et aux inno­va­tions dans les appli­ca­tions profes­sion­nelles, nous semblons moins liés au temps et à l’espace que jamais. Et les périodes prolon­gées de confi­ne­ment suite à la pandé­mie de COVID-19 ont créé des espaces d’in­ter­ro­ga­tion et de réflexion sur la façon dont nous vivons nos vies. Maintenant que les condi­tions s’y prêtent à nouveau, pour­quoi ne pas voya­ger et choi­sir l’expatriation.

Il y a beau­coup à dire sur les impli­ca­tions profes­sion­nelles et person­nelles du fait de deve­nir expa­trié et de passer du temps à l’étranger. Que ce soit pour une mission de quelques mois ou de quelques années, les expa­triés profitent de ce qu’ils apprennent à l’étran­ger. Non seule­ment leurs compé­tences en langues étran­gères et leurs compé­tences inter­cul­tu­relles en font des employés précieux, mais les missions d’expatriation peuvent égale­ment appor­ter des avan­tages finan­ciers. Nous vous expli­quons ce que vous pouvez reti­rer du fait d’être expatrié.

Principales raisons de deve­nir expatrié

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lorsque vous envi­sa­gez de deve­nir expa­trié. Devenir expa­trié en 2024 pour­rait être un choix passion­nant, enri­chis­sant et revi­go­rant pour vous.

De nombreuses personnes choi­sissent de fran­chir le pas et de partir à l’étranger parce qu’elles ont simple­ment besoin de chan­ger de rythme et souhaitent récol­ter les fruits d’une immer­sion dans une nouvelle culture. La prise de conscience de ce qui fait bouger les gens est la première étape du proces­sus d’ex­pa­tria­tion – tout dépend de votre situa­tion person­nelle et de ce qui vous convient le mieux.

Vous voulez savoir comment deve­nir expa­trié et vous instal­ler à l’étran­ger ? Bien sûr, deve­nir expa­trié n’est pas un choix simple et de nombreux défis accom­pagnent cette expé­rience qui change la vie. Des choses comme les visas et la recherche d’un emploi peuvent rendre cela presque impossible.

Mais il y a telle­ment de facteurs passion­nants pour deve­nir expa­trié et démé­na­ger à l’étranger peut radi­ca­le­ment chan­ger votre vie pour le mieux. Que ce soit pour le travail, les études, l’amour, la retraite, un nouveau départ ou une meilleure qualité de vie – quelle que soit la raison, vivre à l’étranger en vaut la peine.

1. Élargissez vos horizons

Si vous pouvez sortir dans le vaste monde et décou­vrir de nouveaux endroits et cultures, de nouvelles personnes et expé­riences, vous consta­te­rez que vous enri­chis­sez votre vie et la chan­gez de façon béné­fique. Vous pouvez apprendre ce que vous aimez, ce que vous n’ai­mez pas, et ce que vous êtes capable de faire par vous-même.

Élargir vos hori­zons signi­fie sortir de votre zone de confort, rencon­trer des personnes que vous ne rencon­tre­riez jamais autre­ment, établir des liens qui pour­raient complè­te­ment chan­ger votre vie et vivre des moments inou­bliables autre­ment qu’à travers un écran. Vous décou­vri­rez de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie, de nouveaux styles de cuisine. Franchement, on pour­rait s’ar­rê­ter là. Mais il y a plus encore.

2. Fixez-vous de nouveaux défis

Partir à l’étran­ger est un formi­dable défi. Vous serez très occupé, en parti­cu­lier la première année, et plus que ce à quoi vous auriez pu vous attendre. Pensez‑y : vous démé­na­gez dans un envi­ron­ne­ment complè­te­ment étran­ger. Vous vivrez toute une gamme d’émo­tions : la peur de l’in­connu, l’en­thou­siasme pour de nouvelles expé­riences et l’an­ti­ci­pa­tion des aven­tures incon­nues qui vous attendent.

Il y aura de nouvelles langues à apprendre, de nouvelles coutumes, de nouvelles rela­tions, de nouveaux aliments avec lesquels vous fami­lia­ri­ser. Et ce ne sont que des choses passion­nantes. Vous aurez tous les plai­sirs et tracas habi­tuels pour trou­ver un loge­ment, ouvrir un compte bancaire et obte­nir vos papiers de rési­dence. Si vous connais­sez des expa­triés, vous savez que ces tâches admi­nis­tra­tives sont loin d’être simples !

3. Moins cher que prévu

Bien entendu, le coût de la vie dépend de l’endroit où vous vivez. Si vous vivez actuel­le­ment à Londres ou à Paris, prépa­rez-vous à être surpris par les coûts à Hong Kong et à Singapour ! Mais vous pour­riez être surpris de voir à quel point vous pour­riez vivre votre vie à l’étran­ger à moindre coût.

Les expa­triés citent souvent la réduc­tion du coût de la vie comme le prin­ci­pal facteur de départ à l’étranger. En règle géné­rale, l’argent gagné dans le pays va plus loin à l’étranger, et un revenu dispo­nible supplé­men­taire rend de nombreuses expé­riences et aven­tures plus acces­sibles aux expa­triés. Découvrez ici où se trouvent les endroits les moins chers où vivre et déménager.

4. Un nouveau régime

Nous ne parlons pas ici de poli­tique, mais bien d’un nouveau régime alimen­taire. Si vous vivez dans une grande ville comme Londres ou Paris, vous n’êtes jamais loin d’une fantas­tique variété de restau­rants. Souvent, cela fait partie inté­grante de la vie cita­dine et cosmo­po­lite. Alors pour­quoi ne pas aller direc­te­ment à la source ?

La pure aven­ture de la nouvelle cuisine consti­tue vrai­ment une expé­rience unique. La nour­ri­ture, la cuisine et l’ali­men­ta­tion font partie inté­grante de la fibre de nos cultures et de nos socié­tés, et elles seront votre porte d’en­trée vers de nouvelles expé­riences et la compré­hen­sion de votre nouveau chez-vous.

Peut-être envi­sa­gez-vous de démé­na­ger dans l’un des pays les plus sains au monde ? Même si vous partez seul à l’étran­ger, manger au restau­rant devient de facto une expé­rience parta­gée par les expa­triés et un excellent moyen de rencon­trer de nouvelles personnes.

5. De meilleures pers­pec­tives d’éducation

De nombreux expa­triés partent à l’étranger avec leur famille pour offrir à leurs enfants de meilleures pers­pec­tives d’apprentissage et de déve­lop­pe­ment. Les pays d’Amérique du Nord et d’Europe occi­den­tale sont, à juste titre, répu­tés pour leurs systèmes éduca­tifs de pointe, et nous sommes habi­tués à voir des propor­tions élevées d’étudiants étran­gers s’inscrire dans nos établis­se­ments d’enseignement.

Mais cela fonc­tionne aussi dans l’autre sens. Il existe d’ex­cel­lents centres éduca­tifs dans le monde qui offrent de superbes possi­bi­li­tés d’ap­pren­tis­sage et de déve­lop­pe­ment à vos enfants. Consultez notre liste des pays avec la meilleure éducation.

Savoir que vos enfants béné­fi­cient d’une éduca­tion de qualité est excellent pour votre tran­quillité d’esprit. De plus, vivre à l’étran­ger intro­duit la possi­bi­lité d’ apprendre une nouvelle langue, une compé­tence qui ne peut qu’ai­der vos enfants à mener une vie meilleure.

6. Apprendre une nouvelle langue

Bien qu’il soit facile de s’en tenir à l’an­glais, la langue mondiale par défaut, nous pensons que l’une des raisons les plus inté­res­santes de partir à l’étran­ger est de s’im­mer­ger dans une nouvelle langue.

Si vous avez eu le courage de démé­na­ger dans un pays où l’on ne parle pas la même langue que vous, il est impor­tant de faire un effort conscient pour l’ap­prendre. Cela appor­tera non seule­ment une valeur pratique, mais sera égale­ment très utile aux yeux de nombreux habi­tants. Et si vous avez des enfants, ils en profi­te­ront aussi et seront ainsi mieux armés dans leur vie person­nelle et professionnelle.

Vous devriez pouvoir trou­ver des cours pour des locu­teurs non natifs dans votre nouveau domi­cile ou dans une ville voisine si vous vivez dans une région plus éloi­gnée. À défaut, il existe des programmes en ligne dispo­nibles soit via des tuteurs person­nels, soit sur des sites Web linguistiques.

7. Donner du sens à son travail

La prin­ci­pale raison pour laquelle les gens partent à l’étran­ger est l’emploi. Peut-être avez-vous été déta­ché dans une succur­sale à l’étran­ger de votre entre­prise, ou peut-être êtes-vous un travailleur à distance qui n’est plus lié à un fuseau horaire parti­cu­lier. Ou peut-être avez-vous simple­ment décidé de tenter votre chance à l’étranger.

Enfermé dans nos pays d’ori­gine, il est facile d’ou­blier que la vie s’épa­nouit ailleurs, que les écono­mies étran­gères sont en plein essor et que les oppor­tu­ni­tés abondent partout. Si vous créez une entre­prise ou recher­chez un nouveau poste, cela vaut certai­ne­ment la peine de réflé­chir au meilleur pays, voire au meilleur conti­nent, pour vos pros­pects. surtout main­te­nant, alors qu’il existe de nombreuses oppor­tu­ni­tés pour deve­nir un nomade numé­rique et trou­ver un rôle à distance.

8. Un nouveau mode de vie

Lorsque vous partez à l’étranger, vous vous retrou­vez entraîné dans une machine admi­nis­tra­tive. Vous aurez certai­ne­ment du pain sur la planche, qu’il s’agisse de régler les visas, les opéra­tions bancaires et la paperasse.

Mais c’est l’oc­ca­sion idéale d’ évacuer le stress et de lais­ser votre nouvel envi­ron­ne­ment prendre le dessus. Devenir expa­trié peut vous détendre, car vous réali­sez que vous ne pouvez pas tout contrô­ler. Laissez votre nouveau mode de vie prendre le dessus et concen­trez-vous unique­ment sur ce que vous pouvez contrô­ler. C’est en fait plutôt libérateur !

9. Prendre confiance en soi

Étrangement, vous pour­riez deve­nir plus confiant en tant qu’expatrié. Lorsque vous partez à l’étran­ger, vous accom­plis­sez un immense exploit : vous vous éloi­gnez de vos amis et de votre famille, vous coupez tempo­rai­re­ment les liens avec votre pays d’ori­gine, vous emmé­na­gez dans un nouveau loge­ment et accep­tez un nouvel emploi. Ce sont habi­tuel­le­ment des chan­ge­ments impor­tants, mais pris ensemble et combi­nés dans le contexte d’un démé­na­ge­ment à l’étranger, ils prennent des propor­tions massives !

Vous devrez vous mettre acti­ve­ment dans des situa­tions sociales où vous pour­rez rencon­trer de nouvelles personnes. Sortez à pied et explo­rez où vous vivez. Cela vous donnera une appré­cia­tion plus profonde de la région, tout en vous aidant à vous coucher et à vous sentir plus en confiance. La réus­site d’un démé­na­ge­ment à l’étran­ger vous donnera le senti­ment que vous pouvez tout entre­prendre. C’est une période passion­nante et vous vous senti­rez plus fort et plus indépendant.

10. Acquérir de nouvelles valeurs

Que vous voya­giez léger ou lourd, vous serez obligé de reti­rer certaines de vos affaires lors de votre démé­na­ge­ment, ou du moins de les lais­ser sur place. Moins vous êtes encom­bré, plus il vous sera facile de démé­na­ger votre vie.

C’est libé­ra­teur en soi et c’est l’une des prin­ci­pales raisons pour lesquelles tant de personnes s’améliorent lorsqu’elles démé­nagent. Vous perdrez votre atta­che­ment aux choses maté­rielles et devien­drez plus conscient des gens et de ce qu’ils peuvent vous offrir.

11. Une meilleure rémunération

Pour de nombreuses personnes, voya­ger consiste à explo­rer des lieux au sein d’un pays ou à s’aventurer dans les hauts lieux touris­tiques d’un pays voisin. Cependant, les expa­triés ont des possi­bi­li­tés infi­nies d’explorer de nombreuses villes et lieux à travers le monde. Vous pouvez sûre­ment opter pour des emplois qui vous permettent de voya­ger loin tout en étant bien payé.

Selon la desti­na­tion vers laquelle vous choi­sis­sez de démé­na­ger, vous adore­rez saisir l’opportunité de voya­ger dans les endroits de vos rêves. N’est-il pas agréable de passer du temps de qualité avec un être cher dans ces lieux exotiques moins fréquen­tés ? Le plus grand avan­tage d’ être expa­trié est que vous n’aurez jamais le temps de vous ennuyer. Votre routine bien remplie vous gardera égale­ment de bonne humeur.

12. Développez vos connaissances

Voyager peut être un formi­dable boos­ter de connais­sances. En voya­geant à travers le monde, vous décou­vri­rez constam­ment diverses cultures, coutumes, histoires et dialectes. L’expérience du monde réel peut être le meilleur profes­seur, et les connais­sances acquises au cours du proces­sus sont ines­ti­mables. Pour les nouveaux expa­triés ou voya­geurs, les livres, les guides et les musées sont des enseignants.

Le simple fait d’al­ler dans une épice­rie à proxi­mité et d’in­te­ra­gir avec d’autres clients peut vous aider à en apprendre beau­coup sur un endroit parti­cu­lier. Vous pouvez égale­ment apprendre en faisant des choses ou en gérant prati­que­ment des situa­tions auxquelles vous pour­riez être confronté en tant qu’ex­pa­trié. Ces expé­riences vous rendront intel­lec­tuel­le­ment fort et mature à long terme.

13. Gagnez en indépendance

S’installer dans un nouveau pays signi­fie égale­ment se retrou­ver face à des situa­tions uniques qui peuvent parfois être désta­bi­li­santes. Vous gran­di­rez en tant qu’individu mature à mesure que vous surmon­te­rez divers obstacles. Vous aurez suffi­sam­ment d’opportunités de deve­nir plus fort menta­le­ment et physi­que­ment à mesure que vous vous instal­le­rez dans une nouvelle vie à l’étranger. Vous appren­drez égale­ment à vivre sans trop dépendre des autres sur le plan émotionnel.

Les avan­tages de partir à l’étranger incluent égale­ment le déve­lop­pe­ment person­nel. Que l’aven­ture se fasse seul ou en famille, elle vous permet de créer de nombreux souve­nirs inou­bliables, et de vivre des moments uniques avec la popu­la­tion locale ou d’autres expa­triés comme vous.

14. Construisez de nouvelles relations

Les expa­triés et de nombreux nomades du monde entier disposent de suffi­sam­ment d’op­tions pour étendre leur vie sociale. Construire des amitiés et des rela­tions ne devrait pas être un problème du tout.

En vous instal­lant dans une nouvelle ville, vous rencon­tre­rez des gens qui pour­ront plus tard se révé­ler être les meilleurs amis du monde. Vous pour­riez même trou­ver votre âme sœur ou l’amour de votre vie. Cependant, être extra­verti aide lorsque des visages incon­nus vous entourent. Se faire des amis avec vos voisins peut être un excellent moyen de déve­lop­per votre cercle social.

15. Une commu­nauté d’expatriés

Devenir expa­trié signi­fie que vous faites désor­mais partie d’une commu­nauté géante de personnes comme vous. Surtout dans les grandes villes, il est facile de trou­ver des commu­nau­tés d’ex­pa­triés. Ces commu­nau­tés sont toujours accueillantes pour ceux qui débutent, donc même si vous vivez seul, vous ne serez jamais vrai­ment seul. D’autres expa­triés peuvent vous aider avec des trucs et astuces, ou simple­ment vous donner un senti­ment de commu­nauté et d’ap­par­te­nance dans votre nouveau domicile.

Il n’y a pas que les autres expa­triés qui sont amicaux. De nombreuses cultures sont très hospi­ta­lières envers les étran­gers et sont heureuses d’accueillir de nouveaux rési­dents. De plus, même si vous partez plus tard, vous aurez toujours un réseau d’amis à travers le monde.

Les incon­vé­nients d’une vie à l’étranger

Partir à l’étran­ger peut être un rêve devenu réalité pour de nombreux expa­triés ; cepen­dant, vous ne pouvez pas igno­rer les incon­vé­nients qui y sont asso­ciés. Espérons que les incon­vé­nients énumé­rés ci-dessous vous aide­ront à évaluer ce qui vous convient avant de déci­der de déménager.

1. Le choc culturel

Le choc cultu­rel est un problème courant auquel sont confron­tés les expa­triés ; cepen­dant, ils peuvent être faci­le­ment gérés si vous êtes menta­le­ment préparé. Le choc cultu­rel est géné­ra­le­ment déclen­ché par des diffé­rences dans les habi­tudes alimen­taires, le mode de vie et les tradi­tions sociales. Vous pour­riez avoir le mal du pays lorsque vous vivez un choc cultu­rel. Mais ce n’est que les premiers jours de frus­tra­tion, et peu à peu le choc cultu­rel s’estompera.

La meilleure façon d’y faire face est d’essayer de s’adapter à tout ce qu’offre votre nouvelle desti­na­tion. Au fil des jours et des mois, vous ne trou­ve­rez plus tout si « bizarre » dans votre pays d’accueil.

2. La barrière linguistique

La barrière de la langue est un choc cultu­rel qui peut être très inti­mi­dant. Vous pouvez surmon­ter cet obstacle en appre­nant la nouvelle langue mater­nelle avant même de démé­na­ger vers votre desti­na­tion d’accueil. Communiquer dans une langue mater­nelle peut deve­nir diffi­cile si elle diffère de votre langue mater­nelle. Idéalement, vous devriez suivre des cours de langue au moins deux mois avant de mettre les pieds à l’étranger.

3. Le syndrome du « petit nouveau »

Atterrir dans un nouveau pays peut vous donner l’impression d’être un « petit nouveau » en ville. Vous ressen­ti­rez cette sensa­tion gênante au cours des premiers jours, mais c’est tout à fait normal. Ne vous lais­sez pas submer­ger. Pensez simple­ment à l’époque où vous avez rejoint une nouvelle école pour la première fois. Avec le temps, vous vous adap­te­rez au nouvel envi­ron­ne­ment et au nouveau mode de vie.

S’intégrer dans une nouvelle équipe, un nouvel envi­ron­ne­ment de travail ou se fami­lia­ri­ser avec le pays d’ac­cueil peut prendre du temps. Le choc cultu­rel et le mal du pays sont des incon­vé­nients du départ à l’étranger auxquels on échappe rarement.

4. Des démarches admi­nis­tra­tives complexes

Un autre incon­vé­nient de partir à l’étranger est la diffi­culté que l’on peut rencon­trer avec les démarches admi­nis­tra­tives, qui peuvent être nombreuses. Par exemple : obten­tion d’un permis de travail, loge­ment, scola­rité des enfants,comptes bancaires, assu­rance, etc.

Déjà fasti­dieuses en temps normal, elles le sont encore davan­tage lors­qu’elles doivent être réali­sées dans une langue étran­gère et lors­qu’on ne maîtrise pas les parti­cu­la­ri­tés insti­tu­tion­nelles et cultu­relles du pays.

La déci­sion vous appartient

Déménager à l’étranger est très diffé­rent de plani­fier de courtes vacances à l’étranger. Ce type de tran­si­tion néces­site une plani­fi­ca­tion et des recherches adéquates. N’oubliez pas que choi­sir d’être expa­trié est une déci­sion impor­tante. Cependant, cela peut vous expo­ser à des oppor­tu­ni­tés infi­nies auxquelles vous n’auriez pas pu vous attendre chez vous. Alors prépa­rez-vous au chan­ge­ment et démé­na­gez dans un nouvel endroit avec un esprit ouvert et une forte volonté.

Vire à l’étran­ger n’est pas néces­sai­re­ment une déci­sion défi­ni­tive. Il y aura toujours des circons­tances impré­vues qui rendront parfois votre démé­na­ge­ment à l’étranger diffé­rent de ce à quoi vous pour­riez vous attendre. Bien que vous deviez toujours profi­ter de tout moment passé loin, si vous vous sentez vrai­ment insa­tis­fait, il est possible de rentrer chez vous.

Un sujet dérou­tant qui est loin d’être un avan­tage à partir à l’étranger est la ques­tion de la protec­tion sociale. Un expa­trié, s’il n’est pas déta­ché, perd son affi­lia­tion au système de sécu­rité sociale du pays d’origine. Vous devez donc vous rensei­gner sur vos droits à la retraite et surtout sur la couver­ture santé de tous les membres de votre famille, car sans assu­rance, et à quelques excep­tions près, toutes les dépenses de santé seront à votre charge.

Déménager dans un autre pays peut être diffi­cile. Mais peu importe où vous allez, vous devez vous y prépa­rer : prévoir une assu­rance mala­die inter­na­tio­nale  qui peut vous couvrir pour tout, des bles­sures mineures aux longs séjours à l’hô­pi­tal, et même  des évacua­tions médi­cales si vous avez besoin d’un trai­te­ment dans d’autres pays. Si c’est un nouvel emploi que vous avez décro­ché ou une nouvelle mission que vous confie votre employeur, lisez bien les termes de votre contrat pour ne pas avoir de surprises à ce sujet.

Fabien Perez