Tout en discu­tant de la diver­sité, qui a vu le jour en 1940, le mouve­ment des droits civiques a réussi en 1960 à étendre davan­tage les possi­bi­li­tés de diver­sité cultu­relle et ethnique sur le lieu de travail. Cependant, si l’on consi­dère l’évolution du concept de diver­sité jusqu’en 2023, il a fallu des décen­nies à tous les diri­geants d’entreprise pour comprendre la valeur et la signi­fi­ca­tion de la diver­sité, de l’équité et de l’inclusion.

Diversité sur le lieu de travail

La diver­sité sur le lieu de travail fait réfé­rence à une culture inclu­sive où diffé­rents groupes et points de vue sont repré­sen­tés et où les contri­bu­tions de chacun sont valo­ri­sées et respectées.

La diver­sité peut conduire à une meilleure prise de déci­sion, à l’innovation et à la créa­ti­vité, ainsi qu’à un envi­ron­ne­ment de travail plus posi­tif. Mais cela met égale­ment chaque recru­teur au défi de consti­tuer un vivier de talents diversifiés.

Pour en savoir plus sur la créa­tion d’un vivier de talents diver­si­fié, compre­nons ce qu’est un vivier de talents. Et l’im­por­tance de la diver­sité et de l’in­clu­sion sur le lieu de travail avec l’ini­tia­tive DEI (Diversité, Équité et Inclusion). Pour plus de compré­hen­sion, voici quelques exemples de diver­sité, d’équité et d’inclusion en milieu de travail.

Exemples d’initiatives DEI

Les profes­sion­nels qui recrutent doivent prati­quer le recru­te­ment diver­si­fié, un langage inclu­sif, une forma­tion sur les préju­gés, des programmes de mento­rat et de parrai­nage, des groupes de ressources pour les employés, des moda­li­tés de travail flexibles et l’équité sala­riale sont des exemples qui les aide­ront à élabo­rer des stra­té­gies leur permet­tant de créer un vivier de talents diversifiés.

Qu’est-ce qu’un vivier de talents ?

Un vivier de talents est égale­ment appelé pipe­line de candidats/employés ou groupe de candi­dats quali­fiés que votre orga­ni­sa­tion aime­rait inté­grer pour des postes actuels ou futurs. L’importance du vivier de talents est qu’il four­nit un accès cohé­rent à votre équipe de recru­te­ment pour enga­ger des candi­dats potentiels.

Construire un vivier de talents n’est pas la seule solu­tion pour rendre votre entre­prise compa­tible dans un marché en évolu­tion rapide. Ainsi, l’équipe de recru­te­ment s’est davan­tage concen­trée sur l’amé­lio­ra­tion de la répu­ta­tion de la marque grâce à un marke­ting de recru­te­ment effi­cace, en donnant prin­ci­pa­le­ment la prio­rité à la diver­sité et à l’inclusion.

Vous trou­ve­rez ci-dessous les avan­tages de la diver­sité et de l’inclusion sur le lieu de travail qui vous aide­ront à comprendre pour­quoi c’est essentiel.

Les principaux avantages de la diversité, de l’équité et de l’inclusion sur le lieu de travail

Actuellement, les millen­nials et la géné­ra­tion Z consti­tuent les géné­ra­tions les plus repré­sen­ta­tives de la diver­sité recher­chée par les entre­prises. C’est toute­fois une vision simpli­fi­ca­trice, sinon simpliste, des candi­dats que l’on peut inté­grer pour déve­lop­per une culture basée sur la DEI. Se limi­ter à une segmen­ta­tion marke­ting qui vise à défi­nir des cibles de marché, c’est négli­ger les valeurs et les échanges inter­gé­né­ra­tion­nels qui parti­cipent plei­ne­ment à la diversité.

Par consé­quent, chaque orga­ni­sa­tion doit réel­le­ment mettre l’accent sur la diver­sité, l’équité et l’inclusion afin de consti­tuer un vaste vivier de talents propice à sa crois­sance. L’un des avan­tages majeurs d’un envi­ron­ne­ment de travail diver­si­fié est qu’il stimule davan­tage la créa­ti­vité et l’innovation, moti­vant ainsi les équipes à sortir des sentiers battus.

Offrir à vos employés un espace sûr pour expri­mer leurs idées sur divers sujets, des nouveaux produits aux nouveaux marchés, conduit à des options plus diver­si­fiées lors de la prise de déci­sions ou de la réso­lu­tion de problèmes.

Une étude de McKinsey & Company mentionne dans son rapport que les entre­prises dotées d’une direc­tion diver­si­fiée sont plus à même de riva­li­ser avec leurs concurrents.

Connaissant l’im­por­tance de la diver­sité, de l’équité et de l’in­clu­sion, il faut égale­ment savoir comment promou­voir la DEI sur le lieu de travail.

Comment promou­voir la diver­sité, l’équité et l’in­clu­sion sur le lieu de travail :

1. Diversité – Utilisez des sites d’emploi diver­si­fiés, assu­rez une repré­sen­ta­tion à tous les niveaux, et trai­tez et élimi­nez les pratiques d’embauche biaisées.

2. Équité – Assurer la trans­pa­rence sur les salaires et mettre en œuvre un programme de forma­tion de la main-d’œuvre

3. Inclusion – Favorisez une commu­ni­ca­tion ouverte, soyez respec­tueux des pronoms et accom­mo­dez toutes les vacances.

Une fois que vous avez promu la DEI dans l’or­ga­ni­sa­tion, l’étape suivante consiste à conce­voir et à mettre en œuvre vos stra­té­gies DEI.

8 stratégies éprouvées pour un vivier de talents diversifié

1. Diversifier la marque employeur

Connaître l’im­por­tance de diver­si­fier la marque de votre employeur, c’est exami­ner les faits actuels que Glassdoor a publiés dans son rapport ; il montre que 86 % des employés et des deman­deurs d’emploi prennent en compte les avis et les évalua­tions de l’en­tre­prise avant de postu­ler à un emploi, tandis que 50 % des candi­dats admettent que même si on leur propose un salaire plus élevé, ils ne sont jamais dispo­sés à travailler pour une orga­ni­sa­tion à la répu­ta­tion négative.

Promouvoir la marque de votre employeur sur diffé­rents sites d’emploi axés sur le DEI peut effi­ca­ce­ment diver­si­fier votre recru­te­ment. De plus, Glassdoor et LinkedIn sont des outils permet­tant aux deman­deurs d’emploi poten­tiels d’éva­luer votre entre­prise avant de postu­ler. Cette infor­ma­tion peut consti­tuer une stra­té­gie effi­cace pour consti­tuer un bassin de candi­dats diversifié.

2. Tirez parti de divers canaux pour publier des offres d’emploi

Il existe diffé­rentes plate­formes pour publier vos offres d’emploi. Cependant, publier et promou­voir une offre d’emploi sur un forum spéci­fique, par exemple unique­ment sur LinkedIn, vous empê­chera de poten­tiel­le­ment recher­cher des talents diver­si­fiés sur l’im­mense marché des talents.

Par consé­quent, il est toujours préfé­rable de tirer parti de toutes les diffé­rentes plate­formes dispo­nibles pour publier des offres d’emploi qui aident à atteindre les groupes sous-repré­sen­tés et les minorités.

3. Rédigez une offre d’emploi inclusive

La première étape impor­tante sur laquelle chaque employeur doit travailler est de chan­ger de tech­nique pour rédi­ger une offre d’emploi inclu­sive qui doit être bien comprise et comprise par tous les candi­dats, quels que soient leurs antécédents.

Certaines études montrent que le langage que vous utili­sez dans votre descrip­tion de poste encou­rage divers candi­dats à postu­ler à un emploi ou peuvent les dissua­der de faire de même. Par consé­quent, vous devez rédi­ger une descrip­tion de poste sans préju­gés quant à l’âge, au sexe, à la race ou à d’autres mots codés ethni­que­ment. C’est de toute façon une exigence légale.

L’utilisation de telles stra­té­gies mettant l’accent sur la diver­sité, l’équité et l’inclusion lors de l’élaboration d’une descrip­tion de poste vous aidera à élar­gir votre vivier de talents diversifiés.

4. Encourager divers programmes de référencement de candidats

Encourager des programmes de réfé­ren­ce­ment d’employés diver­si­fiés peut être un moyen produc­tif de consti­tuer un bassin de candi­dats diversifiés.

Bien que cela permette de tirer parti de votre équipe exis­tante qui dispo­sera d’un réseau de personnes issues d’horizons diffé­rents, cela peut être un moyen véri­ta­ble­ment plus rapide d’élargir votre vivier de candi­dats ; en parti­cu­lier, cela devient plus utile si votre employé actuel recom­mande des talents issus de groupes moins représentés.

5. Utilisez un système de gestion du recrutement basé sur l’IA

Tirer parti d’un système de suivi des candi­dats basé sur l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle est une approche permet­tant de garan­tir que les préju­gés sont complè­te­ment élimi­nés de votre proces­sus de sélec­tion de CV.

Bien que l’au­to­ma­ti­sa­tion du dernier logi­ciel d’ac­qui­si­tion de talents aide à présé­lec­tion­ner les candi­dats à fort poten­tiel en fonc­tion de leurs compé­tences et de leur expé­rience, sans favo­ri­tisme, elle prend égale­ment en charge la sélec­tion aveugle qui ignore le sexe, le nom, l’ori­gine ethnique, etc. du candi­dat, afin de maxi­mi­ser les chances d’ob­te­nir un vivier plus diversifié.

6. Construisez un processus d’entretien structuré.

Un proces­sus d’en­tre­tien struc­turé est une manière assez simple de poser les mêmes séries de ques­tions, inté­grant une évalua­tion des compé­tences de tous les candi­dats quali­fiés. Il comprend égale­ment un tableau de bord des candi­dats, une procé­dure stan­dar­di­sée pour évaluer les candi­dats sur la base de ques­tions prédé­fi­nies qui évitent les biais d’embauche et favo­risent la créa­tion d’une culture de travail plus diversifiée.

Jusqu’à présent, les entre­tiens struc­tu­rés encou­ragent une procé­dure d’embauche équi­table et rigide qui permet­tra proba­ble­ment de consti­tuer une équipe diver­si­fiée en élimi­nant les injus­tices entre tous les candidats.

7. Prévenir les préjugés inconscients

Peu importe à quel point vous essayez d’être impar­tial, le risque de préju­gés incons­cients demeu­rera toujours. Cependant, pour mini­mi­ser cela tout en créant un vivier de talents diver­si­fiés, il faut veiller à déve­lop­per un panel de recru­te­ment qui repré­sente les respon­sables du recru­te­ment de tous âges, sexes, capa­ci­tés et origines.

Un moyen effi­cace d’iden­ti­fier les préju­gés incons­cients consiste à éduquer votre équipe de recru­te­ment par le biais d’une forma­tion pratique pour comprendre comment fonc­tionnent les préju­gés et quelles actions ils doivent prendre pour atté­nuer les défis. Il existe pour cela des tests que l’ont peut effec­tuer en ligne, pratiques, rapides, effi­caces (PRE).

Il est forte­ment recom­mandé, et même indis­pen­sable, de faire suivre les mêmes tests aux mana­gers qui sont les déci­sion­naires  finals en matière de recru­te­ment. Ceci afin de déce­ler et de leurs faire prendre conscience de leurs biais cogni­tifs qui peuvent gêner et bloquer les recru­te­ments si l’on tient aux facteurs DEI.

8. Restez en contact avec les candidats qui ont refusé

Effectuez un suivi adéquat auprès des candi­dats poten­tiels qui ont décliné vos offres. Si vous décou­vrez que les talents divers dimi­nuent plus rapi­de­ment que ceux qui ne le sont pas, étudiez-le en commu­ni­quant clai­re­ment et en rece­vant leurs commen­taires. Cela peut permettre de redres­ser et de contre­ba­lan­cer une image négative.

Cela vous permet­tra d’iden­ti­fier vos point faibles et vous encou­ra­gera à défi­nir de meilleures stra­té­gies qui contri­bue­ront à atti­rer et à rete­nir les candi­dats. Construire un vivier de talents diver­si­fié néces­site une approche déli­bé­rée et prudente, qui sera payante à long terme en vous permet­tant de récol­ter les béné­fices d’une culture d’entreprise plus rentable, dyna­mique et multiforme.

Réflexion finale sur le pipeline de talents diversifiés

Après avoir iden­ti­fié l’im­por­tance de la diver­sité, de l’équité et de l’in­clu­sion, après avoir pris en compte le fait récent publié par l’en­quête CNBC, qui a indi­qué qu’en­vi­ron 80 % des employés sont prêts à travailler pour une entre­prise qui encou­rage la diver­sité, l’équité et  l’inclusion.

On aurait pu imagi­ner que la COVID-19 serait le tour­nant majeur de la plus grande trans­for­ma­tion de l’économie mondiale. Mais plus impor­tant encore, l’après-pandémie a consi­dé­ra­ble­ment modi­fié notre façon de travailler et nous a incité à être plus futuristes.

Il n’est jamais trop tard pour deve­nir la meilleure version de demain en béné­fi­ciant des ensei­gne­ments clés d’or­ga­ni­sa­tions de premier ordre qui ont réussi à établir la réfé­rence grâce à leur image de marque percu­tante et qui envi­sagent toujours la même chose.

Vous voilà main­te­nant mieux armés pour mener à bien vos tâches de recru­te­ment de manière effi­cace. Il ne tient qu’à vous de tester, d’adopter et d’amé­lio­rer ces stra­té­gies en les adap­tant à vos besoins et à votre organisation.

Fabien Perez