Le recrutement doit aller au-delà du niveau superficiel. Cela s’applique non seulement à vos candidats, à vos contrats ou à vos business plans mais aussi à votre technologie. Nous employons le terme « pile technologique » pour définir l’ensemble des outils et systèmes technologiques que vous utilisez. Ils sont ajoutés pour atteindre un objectif commercial ou résoudre un problème.
Qu’est-ce qu’une pile technologique de recrutement ?
Ces dernières années, l’utilisation de piles technologiques a gagné en popularité parmi les entreprises de tous les secteurs. Dans le contexte d’une agence de recrutement, une pile technologique fait référence à une combinaison d’outils logiciels conçus pour faciliter le processus de recrutement – y compris, mais sans s’y limiter, le système de suivi des candidats (ATS), la gestion de la relation client (CRM), etc.
Grâce à la possibilité d’automatiser différentes étapes du processus de recrutement, une pile technologique permet aux agences de recrutement d’augmenter considérablement leur efficacité opérationnelle et d’augmenter la taille de leur entreprise.
Pourquoi les agences de recrutement devraient-elles créer une pile technologique ?
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les agences de recrutement doivent trouver des moyens de se démarquer. Une solution recommandée consiste à investir dans les dernières technologies. En créant une pile technologique de recrutement, les recruteurs ont la possibilité de triompher de leurs concurrents, en rationalisant leurs processus quotidiens et en améliorant l’expérience des candidats.
Grâce à la possibilité d’automatiser différentes étapes du processus de recrutement (par exemple : suivi des candidats, planification des entretiens), une pile technologique permet aux agences de recrutement d’augmenter considérablement leur efficacité opérationnelle et d’augmenter la taille de leur entreprise. En outre, cela permet également à l’équipe de suivre ses progrès et ses performances, jetant ainsi les bases de l’analyse et du développement commerciaux.
Les défis liés à la création et à l’exploitation d’une pile technologique
Il y a plus que ce que l’on voit dans n’importe quelle pile technologique. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises de recrutement, où vous utilisez peut-être cinq outils ou plus : un CRM, un site Web, des tableaux de bord analytiques, des feuilles de temps, une facturation et autres.
Vous pourriez le considérer comme une belle structure, comme une fraction d’iceberg dépassant de l’océan. Mais sous cette même structure se cachent des menaces qui pourraient vous couler. Vous ne voulez pas que votre entreprise de loisirs suive le chemin du Titanic.
Le problème est que les piles technologiques augmentent avec le temps.
Avec l’explosion de la technologie SaaS et une planification à courte vue, il est un peu trop facile d’en ajouter toujours plus. Finalement, ce qui a aidé l’entreprise commence à lui nuire.
Il est temps de jeter un regard honnête sur votre pile technologique. Voici une analyse approfondie de certains des dangers qui se cachent ci-dessous.
La première facette à examiner : est votre TCO. Le « Total Cost of Ownership », ou Coût Total de Possession, est le coût du cycle de vie d’un produit. Il présente l’avantage d’étudier non seulement l’achat initial mais le coût global sur le cycle de vie du produit (ou du service).
Coût réel de possession
Il y a le prix d’une pile technologique, puis il y a le véritable coût de possession (TCO).
Il ne s’agit pas seulement du prix que vous avez payé lorsque vous avez signé la ligne pointillée de votre contrat. Le TCO comprend toutes les dépenses système courantes et associées.
Cela couvre de nombreux territoires : de la mise en œuvre à la gestion en passant par les coûts supplémentaires. Tout cela, plus les coûts salariaux de votre personnel, plus la nécessité de le « garder », et ensuite les coûts liés aux temps d’arrêt, à la maintenance et aux mises à niveau.
Au cours du cycle de vie de la technologie, cela représente bien plus qu’un peu d’argent.
Cauchemars d’intégration et de personnalisation
« Personnaliser » votre pile technologique, c’est bien, mais tout dépend de vous.
Tout d’abord, vous devez désigner des personnes pour mettre en œuvre les intégrations. Ces projets peuvent s’éterniser, volant du temps et de l’argent à d’autres priorités.
Ensuite, votre pile technologique « personnalisée » fait partie de la feuille de route du produit. Votre système sera exclu des mises à niveau et du développement ultérieurs.
Bombes à retardement en matière de conformité
La confidentialité des données n’est pas négociable, surtout lorsque vous traitez quotidiennement les informations personnelles de milliers de candidats.
Avec chaque nouvel outil ajouté à votre pile technologique, vous disposez de davantage d’endroits cachés pour la collecte de données.
Chacun est un « tiroir » supplémentaire à vider lorsqu’il s’agit de demandes liées au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ou à la confidentialité des données.
Par exemple, un ancien candidat pourrait déposer une demande de « droit à l’oubli ». Votre équipe administrative pourrait penser avoir clarifié la situation en supprimant les informations de ce candidat du CRM/ATS. Mais que se passe-t-il s’il leur manque les mêmes données cachées dans votre portail candidat ? Ou votre plateforme d’entretien vidéo ? Ou votre site internet ?
Éliminer ce désordre n’est pas seulement un casse-tête administratif : c’est un danger pour la conformité.
Dates de contrat mal alignées
Peut-être vous êtes-vous inscrit à un CRM de recrutement il y a deux ans. Ensuite, vous avez eu quelques intégrations : un outil de feuille de temps en ligne il y a un an et un tableau de bord analytique il y a six mois.
Et si vous souhaitez changer de fournisseur ? Vous ne pouvez pas. Une fois les contrats signés, vous êtes bloqué. Avec des dates de fin de contrat qui ne correspondent pas, vous aurez du mal à échapper à ce gâchis. Méfiez-vous du danger de payer pour ce dont vous n’avez pas besoin.
Formation et assistance séparées
Plusieurs fournisseurs signifient également plusieurs processus de formation et d’intégration.
Et cela ne s’arrête pas là : vous vous inquiétez désormais du chevauchement de plusieurs cycles de publication et du suivi des différents portails de support client.
Lorsqu’il s’agit d’intégrations, le « jeu de la faute des fournisseurs » est réel. Faites attention à ne pas tomber sur un fournisseur rapide à la vente, mais lent à l’assistance.
Équipe administrative en constante croissance
La technologie repose sur les gens. Même si vous essayez d’automatiser, vous aurez besoin d’un support administratif et informatique pour que le système continue de fonctionner.
Tenez compte des coûts de personnel impliqués dans le soutien de votre pile technologique croissante.
Données et rapports cloisonnés
Avec différents outils technologiques, les données restent piégées dans des poches isolées à travers le système. Il ne vous faudra pas longtemps avant de recourir à la saisie manuelle des données et à la gestion des feuilles de calcul.
Par exemple, vous dirigez peut-être un bureau temporaire. Vous souhaitez savoir combien d’intérim commencent ou se terminent dans un délai donné et vérifier les analyses de redéploiement. Il faudra du temps à votre back-office pour extraire ces statistiques simplement en utilisant des feuilles de calcul.
Si vous en arrivez là, pouvez-vous même faire confiance à vos données ? Quelle que soit la fiabilité de votre équipe, l’erreur humaine s’aggravera jusqu’à ce que vos rapports deviennent presque inutiles.
Tous les points ci-dessus – des cauchemars d’intégration aux données inertes – s’ajoutent au TCO de votre pile technologique. Ensemble, ils créent un « iceberg » technologique innavigable qui ne fait qu’entraver le progrès de l’entreprise.
Ce n’est pas seulement l’argent qui est en jeu, mais aussi le temps, l’énergie et l’incertitude qu’implique le fait de travailler avec des systèmes disparates.
À quand remonte la dernière fois que vous avez examiné honnêtement votre pile technologique ? La réponse pourrait vous faire peur. Gérer des piles technologiques peut être intimidant. Mais là où il y a des dangers, il y a aussi des opportunités.
Quels outils les recruteurs devraient-ils inclure dans la pile technologique ?
Pour attirer les meilleurs talents, il est nécessaire de commencer par une collection d’outils technologiques de recrutement. Des systèmes de suivi des candidats aux outils de sourcing de candidats, une large gamme de logiciels est disponible pour aider les recruteurs à trouver et à recruter les meilleurs candidats.
Système de suivi des candidats
Les systèmes de suivi des candidats (ATS) sont devenus très courants parmi les agences de recrutement ces dernières années. Un ATS aide les recruteurs à suivre les candidatures, les CV et les calendriers d’entretiens, ce qui facilite le suivi des candidats tout au long du processus de recrutement.
Outil de recherche de candidats
Un outil de recherche de candidats vous aide à trouver des candidats potentiels qui correspondent à vos critères de recrutement spécifiques. Cela constitue une solution très solide pour trouver des candidats passifs – qui ne recherchent peut-être pas activement un nouvel emploi mais seraient intéressés par vos postes vacants.
Chatbot
Les chatbots sont conçus pour automatiser le processus de sélection initial, en initiant des conversations avec les candidats et en les pré-qualifiant pour des postes vacants. De plus, les chatbots permettent aux recruteurs d’interagir avec les candidats à un niveau personnel et de répondre à toutes leurs questions sur le poste.
Offres d’emploi
La publication sur les sites d’emploi reste l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre les candidats. Cela vous permettra d’atteindre un large public de candidats potentiels et vous donnera un endroit pour publier vos postes vacants.
Au lieu de publier manuellement chaque offre d’emploi, envisagez d’utiliser un outil d’automatisation capable de publier à distance sur plusieurs sites d’emploi en même temps (multiposting).
3 choses à considérer avant de choisir une pile technologique
L’adoption d’une pile technologique de recrutement constitue un bon point de départ pour rationaliser votre processus de recrutement et améliorer la qualité des candidats. Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit.
Pensez d’abord à mettre en place des évaluations dans votre processus de recrutement. Lorsque vous évaluez un candidat potentiel, évaluez si diverses alternatives de tests standardisés peuvent vous aider à déterminer quels candidats peuvent être transférés, car vous voudrez en savoir plus sur leurs compétences en un clin d’œil.
Deuxièmement, demandez-vous si vous avez besoin de solutions adaptées à distance. Si le recrutement à distance fait partie de votre stratégie, vous devrez vous assurer que votre pile technologique peut en tenir compte. Alors que de plus en plus d’organisations travaillent à distance, il est important de choisir des solutions technologiques accessibles de n’importe où. Choisissez des outils qui permettent aux candidats de remplir des candidatures et des évaluations en ligne.
Enfin, pensez à votre budget. Il existe un large éventail d’options de tarification pour les technologies de recrutement, vous devrez donc décider ce que vous êtes prêt à dépenser. En prenant le temps de considérer ces facteurs, vous pouvez vous assurer de choisir la pile technologique adaptée aux besoins de votre entreprise.
En conclusion
Construire une pile technologique de recrutement n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Vous pouvez facilement créer un système efficace pour votre agence en utilisant les recommandations de cet article. N’oubliez pas d’adapter le système à vos besoins spécifiques et de toujours le tester avant de le mettre en œuvre.