Le recru­te­ment doit aller au-delà du niveau super­fi­ciel. Cela s’applique non seule­ment à vos candi­dats, à vos contrats ou à vos busi­ness plans mais aussi à votre tech­no­lo­gie. Nous employons le terme « pile tech­no­lo­gique » pour défi­nir l’en­semble des outils et systèmes tech­no­lo­giques que vous utili­sez. Ils sont ajou­tés pour atteindre un objec­tif commer­cial ou résoudre un problème.

Qu’est-ce qu’une pile technologique de recrutement ?

Ces dernières années, l’utilisation de piles tech­no­lo­giques a gagné en popu­la­rité parmi les entre­prises de tous les secteurs. Dans le contexte d’une agence de recru­te­ment, une pile tech­no­lo­gique fait réfé­rence à une combi­nai­son d’ou­tils logi­ciels conçus pour faci­li­ter le proces­sus de recru­te­ment – y compris, mais sans s’y limi­ter, le système de suivi des candi­dats (ATS), la gestion de la rela­tion client (CRM), etc.

Grâce à la possi­bi­lité d’au­to­ma­ti­ser diffé­rentes étapes du proces­sus de recru­te­ment, une pile tech­no­lo­gique permet aux agences de recru­te­ment d’aug­men­ter consi­dé­ra­ble­ment leur effi­ca­cité opéra­tion­nelle et d’aug­men­ter la taille de leur entreprise.

Pourquoi les agences de recrutement devraient-elles créer une pile technologique ?

Dans un marché de plus en plus concur­ren­tiel, les agences de recru­te­ment doivent trou­ver des moyens de se démar­quer. Une solu­tion recom­man­dée consiste à inves­tir dans les dernières tech­no­lo­gies. En créant une pile tech­no­lo­gique de recru­te­ment, les recru­teurs ont la possi­bi­lité de triom­pher de leurs concur­rents, en ratio­na­li­sant leurs proces­sus quoti­diens et en amélio­rant l’ex­pé­rience des candidats.

Grâce à la possi­bi­lité d’au­to­ma­ti­ser diffé­rentes étapes du proces­sus de recru­te­ment (par exemple : suivi des candi­dats, plani­fi­ca­tion des entre­tiens), une pile tech­no­lo­gique permet aux agences de recru­te­ment d’aug­men­ter consi­dé­ra­ble­ment leur effi­ca­cité opéra­tion­nelle et d’aug­men­ter la taille de leur entre­prise. En outre, cela permet égale­ment à l’équipe de suivre ses progrès et ses perfor­mances, jetant ainsi les bases de l’ana­lyse et du déve­lop­pe­ment commerciaux.

Les défis liés à la création et à l’exploitation d’une pile technologique

Il y a plus que ce que l’on voit dans n’importe quelle pile tech­no­lo­gique. Cela est parti­cu­liè­re­ment vrai pour les entre­prises de recru­te­ment, où vous utili­sez peut-être cinq outils ou plus : un CRM, un site Web, des tableaux de bord analy­tiques, des feuilles de temps, une factu­ra­tion et autres.

Vous pour­riez le consi­dé­rer comme une belle struc­ture, comme une frac­tion d’iceberg dépas­sant de l’océan. Mais sous cette même struc­ture se cachent des menaces qui pour­raient vous couler. Vous ne voulez pas que votre entre­prise de loisirs suive le chemin du Titanic.

Le problème est que les piles tech­no­lo­giques augmentent avec le temps.

Avec l’ex­plo­sion de la tech­no­lo­gie SaaS et une plani­fi­ca­tion à courte vue, il est un peu trop facile d’en ajou­ter toujours plus. Finalement, ce qui a aidé l’entreprise commence à lui nuire.

Il est temps de jeter un regard honnête sur votre pile tech­no­lo­gique. Voici une analyse appro­fon­die de certains des dangers qui se cachent ci-dessous.

La première facette à exami­ner : est votre TCO. Le « Total Cost of Ownership », ou Coût Total de Possession, est le coût du cycle de vie d’un produit. Il présente l’avantage d’étudier non seule­ment l’achat initial mais le coût global sur le cycle de vie du produit (ou du service).

Coût réel de possession

Il y a le prix d’une pile tech­no­lo­gique, puis il y a le véri­table coût de posses­sion (TCO).

Il ne s’agit pas seule­ment du prix que vous avez payé lorsque vous avez signé la ligne poin­tillée de votre contrat. Le TCO comprend toutes les dépenses système courantes et associées.

Cela couvre de nombreux terri­toires : de la mise en œuvre à la gestion en passant par les coûts supplé­men­taires. Tout cela, plus les coûts sala­riaux de votre person­nel, plus la néces­sité de le « garder », et ensuite les coûts liés aux temps d’ar­rêt, à la main­te­nance et aux mises à niveau.

Au cours du cycle de vie de la tech­no­lo­gie, cela repré­sente bien plus qu’un peu d’argent.

Cauchemars d’intégration et de personnalisation

« Personnaliser » votre pile tech­no­lo­gique, c’est bien, mais tout dépend de vous.

Tout d’abord, vous devez dési­gner des personnes pour mettre en œuvre les inté­gra­tions. Ces projets peuvent s’éterniser, volant du temps et de l’argent à d’autres priorités.

Ensuite, votre pile tech­no­lo­gique « person­na­li­sée » fait partie de la feuille de route du produit. Votre système sera exclu des mises à niveau et du déve­lop­pe­ment ultérieurs.

Bombes à retardement en matière de conformité

La confi­den­tia­lité des données n’est pas négo­ciable, surtout lorsque vous trai­tez quoti­dien­ne­ment les infor­ma­tions person­nelles de milliers de candidats.

Avec chaque nouvel outil ajouté à votre pile tech­no­lo­gique, vous dispo­sez de davan­tage d’endroits cachés pour la collecte de données.

Chacun est un « tiroir » supplé­men­taire à vider lorsqu’il s’agit de demandes liées au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ou à la confi­den­tia­lité des données.

Par exemple, un ancien candi­dat pour­rait dépo­ser une demande de « droit à l’oubli ». Votre équipe admi­nis­tra­tive pour­rait penser avoir clari­fié la situa­tion en suppri­mant les infor­ma­tions de ce candi­dat du CRM/ATS. Mais que se passe-t-il s’il leur manque les mêmes données cachées dans votre portail candi­dat ? Ou votre plate­forme d’en­tre­tien vidéo ? Ou votre site internet ?

Éliminer ce désordre n’est pas seule­ment un casse-tête admi­nis­tra­tif : c’est un danger pour la conformité.

Dates de contrat mal alignées

Peut-être vous êtes-vous inscrit à un CRM de recru­te­ment il y a deux ans. Ensuite, vous avez eu quelques inté­gra­tions : un outil de feuille de temps en ligne il y a un an et un tableau de bord analy­tique il y a six mois.

Et si vous souhai­tez chan­ger de four­nis­seur ? Vous ne pouvez pas. Une fois les contrats signés, vous êtes bloqué. Avec des dates de fin de contrat qui ne corres­pondent pas, vous aurez du mal à échap­per à ce gâchis. Méfiez-vous du danger de payer pour ce dont vous n’avez pas besoin.

Formation et assistance séparées

Plusieurs four­nis­seurs signi­fient égale­ment plusieurs proces­sus de forma­tion et d’intégration.

Et cela ne s’ar­rête pas là : vous vous inquié­tez désor­mais du chevau­che­ment de plusieurs cycles de publi­ca­tion et du suivi des diffé­rents portails de support client.

Lorsqu’il s’agit d’intégrations, le « jeu de la faute des four­nis­seurs » est réel. Faites atten­tion à ne pas tomber sur un four­nis­seur rapide à la vente, mais lent à l’assistance.

Équipe administrative en constante croissance

La tech­no­lo­gie repose sur les gens. Même si vous essayez d’au­to­ma­ti­ser, vous aurez besoin d’un support admi­nis­tra­tif et infor­ma­tique pour que le système conti­nue de fonctionner.

Tenez compte des coûts de person­nel impli­qués dans le soutien de votre pile tech­no­lo­gique croissante.

Données et rapports cloisonnés

Avec diffé­rents outils tech­no­lo­giques, les données restent piégées dans des poches isolées à travers le système. Il ne vous faudra pas long­temps avant de recou­rir à la saisie manuelle des données et à la gestion des feuilles de calcul.

Par exemple, vous diri­gez peut-être un bureau tempo­raire. Vous souhai­tez savoir combien d’in­té­rim commencent ou se terminent dans un délai donné et véri­fier les analyses de redé­ploie­ment. Il faudra du temps à votre back-office pour extraire ces statis­tiques simple­ment en utili­sant des feuilles de calcul.

Si vous en arri­vez là, pouvez-vous même faire confiance à vos données ? Quelle que soit la fiabi­lité de votre équipe, l’erreur humaine s’aggravera jusqu’à ce que vos rapports deviennent presque inutiles.

Tous les points ci-dessus – des cauche­mars d’intégration aux données inertes – s’ajoutent au TCO de votre pile tech­no­lo­gique. Ensemble, ils créent un « iceberg » tech­no­lo­gique inna­vi­gable qui ne fait qu’entraver le progrès de l’entreprise.

Ce n’est pas seule­ment l’argent qui est en jeu, mais aussi le temps, l’éner­gie et l’in­cer­ti­tude qu’im­plique le fait de travailler avec des systèmes disparates.

À quand remonte la dernière fois que vous avez examiné honnê­te­ment votre pile tech­no­lo­gique ? La réponse pour­rait vous faire peur. Gérer des piles tech­no­lo­giques peut être inti­mi­dant. Mais là où il y a des dangers, il y a aussi des opportunités.

Quels outils les recruteurs devraient-ils inclure dans la pile technologique ?

Pour atti­rer les meilleurs talents, il est néces­saire de commen­cer par une collec­tion d’outils tech­no­lo­giques de recru­te­ment. Des systèmes de suivi des candi­dats aux outils de sour­cing de candi­dats, une large gamme de logi­ciels est dispo­nible pour aider les recru­teurs à trou­ver et à recru­ter les meilleurs candidats.

Système de suivi des candidats

Les systèmes de suivi des candi­dats (ATS) sont deve­nus très courants parmi les agences de recru­te­ment ces dernières années. Un ATS aide les recru­teurs à suivre les candi­da­tures, les CV et les calen­driers d’en­tre­tiens, ce qui faci­lite le suivi des candi­dats tout au long du proces­sus de recrutement.

Outil de recherche de candidats

Un outil de recherche de candi­dats vous aide à trou­ver des candi­dats poten­tiels qui corres­pondent à vos critères de recru­te­ment spéci­fiques. Cela consti­tue une solu­tion très solide pour trou­ver des candi­dats passifs – qui ne recherchent peut-être pas acti­ve­ment un nouvel emploi mais seraient inté­res­sés par vos postes vacants.

Chatbot

Les chat­bots sont conçus pour auto­ma­ti­ser le proces­sus de sélec­tion initial, en initiant des conver­sa­tions avec les candi­dats et en les pré-quali­fiant pour des postes vacants. De plus, les chat­bots permettent aux recru­teurs d’in­te­ra­gir avec les candi­dats à un niveau person­nel et de répondre à toutes leurs ques­tions sur le poste.

Offres d’emploi

La publi­ca­tion sur les sites d’emploi reste l’un des moyens les plus effi­caces d’at­teindre les candi­dats. Cela vous permet­tra d’atteindre un large public de candi­dats poten­tiels et vous donnera un endroit pour publier vos postes vacants.

Au lieu de publier manuel­le­ment chaque offre d’emploi, envi­sa­gez d’uti­li­ser un outil d’au­to­ma­ti­sa­tion capable de publier à distance sur plusieurs sites d’emploi en même temps (multi­pos­ting).

3 choses à considérer avant de choisir une pile technologique

L’adoption d’une pile tech­no­lo­gique de recru­te­ment consti­tue un bon point de départ pour ratio­na­li­ser votre proces­sus de recru­te­ment et amélio­rer la qualité des candi­dats. Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit.

Pensez d’abord à mettre en place des évalua­tions dans votre proces­sus de recru­te­ment. Lorsque vous évaluez un candi­dat poten­tiel, évaluez si diverses alter­na­tives de tests stan­dar­di­sés peuvent vous aider à déter­mi­ner quels candi­dats peuvent être trans­fé­rés, car vous voudrez en savoir plus sur leurs compé­tences en un clin d’œil.

Deuxièmement, deman­dez-vous si vous avez besoin de solu­tions adap­tées à distance. Si le recru­te­ment à distance fait partie de votre stra­té­gie, vous devrez vous assu­rer que votre pile tech­no­lo­gique peut en tenir compte. Alors que de plus en plus d’or­ga­ni­sa­tions travaillent à distance, il est impor­tant de choi­sir des solu­tions tech­no­lo­giques acces­sibles de n’im­porte où. Choisissez des outils qui permettent aux candi­dats de remplir des candi­da­tures et des évalua­tions en ligne.

Enfin, pensez à votre budget. Il existe un large éven­tail d’op­tions de tari­fi­ca­tion pour les tech­no­lo­gies de recru­te­ment, vous devrez donc déci­der ce que vous êtes prêt à dépen­ser. En prenant le temps de consi­dé­rer ces facteurs, vous pouvez vous assu­rer de choi­sir la pile tech­no­lo­gique adap­tée aux besoins de votre entreprise.

En conclusion

Construire une pile tech­no­lo­gique de recru­te­ment n’est pas aussi diffi­cile qu’il y paraît. Vous pouvez faci­le­ment créer un système effi­cace pour votre agence en utili­sant les recom­man­da­tions de cet article. N’oubliez pas d’adap­ter le système à vos besoins spéci­fiques et de toujours le tester avant de le mettre en œuvre.

Fabien Perez