Qu’il s’agisse d’attirer passivement des candidats, de présenter ses valeurs à de nouveaux consultants potentiels ou de prouver sa crédibilité à de nouveaux clients, un site Web de recrutement professionnel permet à votre agence de se démarquer et de développer sa présence numérique.

Nous avons créé ce guide pour expli­quer pour­quoi inves­tir dans un site Web est impor­tant pour votre entre­prise. Sur le plan pratique, nous avons inclus un plan en 8 étapes pour conce­voir et créer un site Web de recru­te­ment à partir de zéro.

Si vous vous deman­dez combien de temps il faut pour créer un site Web ou si vous souhai­tez obte­nir des conseils pour réduire les coûts, nous y répon­drons égale­ment. Avec ce guide, nous exami­ne­rons les étapes à suivre pour créer et faire évoluer votre site.

Un outil essentiel pour votre agence de recrutement

Un site Web de recru­te­ment peut promou­voir la marque de votre agence et déve­lop­per votre chiffre d’af­faires. Les nouveaux candi­dats, clients et consul­tants ne manque­ront pas de recher­cher votre présence numé­rique pour déci­der s’ils travaille­ront avec votre agence.

Les avan­tages d’un site de recru­te­ment sont égale­ment internes. Les agences peuvent les utili­ser pour auto­ma­ti­ser la recherche et l’in­té­gra­tion de candi­dats, tandis que l’ana­lyse de sites Web peut quan­ti­fier le marke­ting de recrutement.

Toutes les agences de recru­te­ment ne requièrent autant pas d’un site Web. Par exemple, les agences de recherche de diri­geants peuvent privi­lé­gier des tech­niques de chasse de têtes actives plutôt que l’at­trac­tion de candi­dats en ligne. Mais même une société de recherche de diri­geants peut présen­ter ses infor­ma­tions d’identification sur un site Web. Les candi­dats poten­tiels peuvent être contac­tés en premier par des chas­seurs de têtes, mais ils ne manque­ront pas de véri­fier la répu­ta­tion de l’agence. Ils voudront avoir la certi­tude que l’entreprise est digne de confiance et profes­sion­nelle, et un site Web peut en appor­ter la preuve.

Pour tout autre type d’agence, un site Web est crucial pour atti­rer les candi­dats et consti­tuer un vivier de talents. Garder les sites d’emploi en interne et synchro­ni­ser les données avec leur ATS (Applicant Tracking System) peut rendre leurs opéra­tions beau­coup plus efficaces.

Nous vous recom­man­dons forte­ment de créer un site Web de recru­te­ment. Regrouper toutes vos opéra­tions numé­riques sous un même toit et bâtir la répu­ta­tion en ligne de votre agence sont des avan­tages trop impor­tants pour être négligés.

Les exigences des sites Web d’agences de recrutement

Le site Web d’une agence de recru­te­ment doit se concen­trer sur les 3C : Candidats, Clients et Consultants.

Attirer de nouveaux consul­tants néces­site une bonne image de marque et de bonnes valeurs d’en­tre­prise. Avec une page de présen­ta­tion bien conçue, qui présente clai­re­ment vos missions et utilise les meilleures pratiques de réfé­ren­ce­ment pour rendre votre site visible, votre agence peut se démarquer.

Les clients voudront savoir ce que votre agence peut leur offrir, c’est-à-dire vos spécia­li­sa­tions, les capa­ci­tés de vos équipes et l’ac­cès aux meilleurs talents. Vous pouvez par exemple leur montrer :

  • Des pages pour présen­ter des candi­dats en vedette et affi­cher le poten­tiel de votre vivier.
  • Des profils consul­tants pour mettre en valeur l’ex­per­tise de vos équipes.
  • Des sous-pages de spécia­li­sa­tion pour orga­ni­ser les services de votre agence.

Mais pour main­te­nir votre vivier de recru­te­ment en bonne santé, il sera essen­tiel d’optimiser le parcours du candi­dat. Pour opti­mi­ser l’expérience utili­sa­teur – et donc l’expérience candi­dat – gardez ces points à l’esprit :

  • Assurez-vous que les titres et les textes attirent les inter­nautes sur les moteurs de recherche, en encou­ra­geant le lecto­rat et les clics.
  • L’utilisation des balises H1, H2 et H3 rend le contenu inté­res­sant et perti­nent par rapport aux résul­tats de recherche les plus importants.
  • Demandez aux candi­dats de donner leur avis sur le site Web et guidez-les tout au long du parcours du site Web pour trou­ver les points faibles potentiels.
  • Utilisez Google Analytics pour suivre et mesu­rer les accès. Les taux de rebond et les clics vous aide­ront à évaluer si vous devez appor­ter des modifications.
  • Assurez-vous que votre site Web est accueillant pour tous. Rendre votre site Web acces­sible amélio­rera consi­dé­ra­ble­ment l’expérience des visiteurs.

Avec des parcours utili­sa­teur opti­mi­sés mis en œuvre dès le départ, il sera d’autant plus facile d’attirer et d’impliquer les 3C (candi­dats, clients, consultants).

8 étapes pour concevoir et créer un site Web de recrutement

Les sites Web de recru­te­ment sont spécia­li­sés et néces­si­te­ront quelques consi­dé­ra­tions de concep­tion supplé­men­taires. Voici quelques étapes recom­man­dées que vous suivrez pour arri­ver à vos fins.

1. Décidez des exigences du site

Tout d’abord, vous devrez déci­der de la simpli­cité ou de la complexité du site Web. S’agira-t-il de quelques pages avec un formu­laire de contact ou crée­rez-vous un site Web d’en­tre­prise inter­ac­tif avec des centaines de pages ?

Certaines fonc­tion­na­li­tés spéci­fiques au recru­te­ment devraient égale­ment faire partie du plan, comme :

  • Sites d’emploi
  • Portails candi­dats
  • Connexion à votre CRM ou ATS

Notre recom­man­da­tion est de plani­fier le réfé­ren­ce­ment dès le début. La façon dont vous présen­tez un site Web au début affecte le clas­se­ment d’un site Web, pas seule­ment le contenu ajouté ulté­rieu­re­ment. Voici 3 impé­ra­tifs pour vous guider dans cette étape :

  • Effectuez une recherche de mots clés pour prio­ri­ser les bons termes dans l’ar­chi­tec­ture et le contenu de votre site.
  • Cartographiez la hiérar­chie du site Web pour qu’elle soit logique et conviviale.
  • Planifiez l’af­fec­ta­tion d’équipes et d’une struc­ture à la gestion du contenu SEO.

Nous revien­drons sur ces étapes plus en détail ci-dessous. Assurez-vous simple­ment que le réfé­ren­ce­ment est une prio­rité lorsque vous élabo­rez des plans initiaux.

2. Choisissez une plateforme CMS avec un backend facile à utiliser

De nombreux sites de recru­te­ment disposent d’un CMS (système de gestion de contenu). Il s’agit de l’ou­til doté d’une inter­face plus simple pour vous aider à publier du texte, des images et d’autres conte­nus sur un site Web.

De nombreuses plate­formes CMS (comme WordPress) sont très tech­niques à utili­ser et n’offrent pas de support client – ​​juste des tuto­riels. Utiliser des didac­ti­ciels et des guides en ligne n’est pas toujours simple. Cela signi­fie que vous aurez besoin d’une équipe interne dotée des capa­ci­tés néces­saires pour créer, mettre à jour et main­te­nir votre site Web via la plate­forme. Si vous dispo­sez d’une équipe possé­dant les compé­tences adéquates, les avan­tages d’un CMS « fait maison » sont davan­tage de person­na­li­sa­tion et de contrôle sur la struc­ture du site Web.

Si tout cela vous semble inti­mi­dant, vous pouvez sous-trai­ter et lais­ser une agence de concep­tion de sites Web se char­ger du travail et choi­sir votre CMS pour vous. Cette option est géné­ra­le­ment plus coûteuse, mais une équipe externe pour­rait ajou­ter des fonc­tion­na­li­tés supplé­men­taires qui seraient autre­ment hors de portée.

Il existe des options inter­mé­diaires telles que les créa­teurs de sites Web SaaS. Ces four­nis­seurs peuvent inclure un CMS qui permet à votre équipe interne de créer le site Web. Mais il peut égale­ment être accom­pa­gné de modèles, de fonc­tion­na­li­tés de site Web de recru­te­ment et d’un support tech­nique qui devraient vous éviter quelques ennuis.

3. Planifiez la structure du site

Un plan du site bien orga­nisé faci­lite gran­de­ment le parcours des visi­teurs du site et donc l’expérience utili­sa­teur. Il est égale­ment impor­tant d’amé­lio­rer le réfé­ren­ce­ment de votre site Web, car les moteurs de recherche explo­re­ront votre site et analy­se­ront sa struc­ture pour déter­mi­ner son classement.

La carto­gra­phie d’un site Web commence par la présen­ta­tion d’une série de dossiers, qui repré­sentent vos pages prin­ci­pales, puis de sous-dossiers pour les pages asso­ciées. À titre d’exemple, vous pour­riez avoir une page de dossier « Clients », avec des sous-dossiers dans cette page pour les spécia­li­sa­tions, les études de cas et un formu­laire de contact.

Obtenir une orien­ta­tion avec des parcours de visi­teurs préexis­tants peut écono­mi­ser certains efforts. Si vous travaillez avec un créa­teur de site Web de recru­te­ment, la plate-forme propo­sera déjà des options pour le parcours des deman­deurs d’emploi, de l’at­trac­tion de candi­dats avec la publi­ca­tion sur les réseaux sociaux à la synchro­ni­sa­tion des données entre les sites d’emploi des sites Web et votre base de données.

Quelle que soit l’op­tion que vous choi­sis­sez, une plani­fi­ca­tion minu­tieuse de la struc­ture du site Web réduira le délai de mise en ligne du site Web.

4. Réfléchissez à la manière dont les offres d’emploi seront gérées

Une partie du retour sur inves­tis­se­ment d’un site Web de recru­te­ment dépend de l’at­trac­tion des candi­dats et, en fin de compte, de leur place­ment dans des postes. La publi­ca­tion de postes vacants sur le site d’emploi de votre site Web peut être un grand avan­tage pour l’en­tre­prise si elle est bien gérée.

Il existe quelques fonc­tion­na­li­tés du site Web de recru­te­ment qui peuvent augmen­ter l’impact de vos offres d’emploi :

  • Intégration entre votre site Web et votre CRM pour synchro­ni­ser faci­le­ment les données sur les offres d’emploi et les candidatures.
  • Multi-affiches de sites d’emploi externes pour promou­voir les emplois sur les sites à fort trafic.
  • Partage sur les réseaux sociaux pour parta­ger l’ac­tua­lité des postes vacants sur plusieurs canaux.

Si vous vous concen­trez unique­ment sur un site Web d’offres d’emploi, celui-ci peut ratio­na­li­ser votre proces­sus de sour­cing et synchro­ni­ser les données entre des systèmes dispa­rates. Cette vitesse et cette effi­ca­cité accrues réduisent le risque de perte d’in­for­ma­tions clés et permettent aux candi­dats d’ac­cé­der plus rapi­de­ment à des opportunités.

Néanmoins, deman­der à des consul­tants de rédi­ger des descrip­tions de rôle et de les publier sur des sites d’emploi externes est toujours dispo­nible en option. Il peut fonc­tion­ner soit comme une stra­té­gie prin­ci­pale, soit comme un complé­ment à un site d’offres d’emploi sur votre site Web.

5. Adoptez une mise en page simple et épurée

Une concep­tion de site simple et bien orga­ni­sée est la meilleure pour l’accessibilité et la convivialité.

Voici quelques conseils pour inté­grer ces prin­cipes dans la conception :

  • Incorporez beau­coup d’es­pace blanc.
  • Limitez la palette de couleurs du site.
  • Choisissez 1 à 2 polices pour le texte du site.

Il est égale­ment impor­tant de mettre en œuvre une navi­ga­tion claire sur le site Web. Le menu de navi­ga­tion et les boutons doivent être faciles à trou­ver et orga­ni­sés de manière logique.

Il existe égale­ment d’autres étapes impor­tantes pour main­te­nir un site Web acces­sible et inclu­sif pour tous :

  • Ajoutez des descrip­tions de texte alter­na­tif pour les images.
  • Utilisez un contraste de couleurs du premier plan et de l’ar­rière-plan de 4,5:1.
  • Conservez une taille de police mini­male de 16 pt.
  • Pour la version mobile du site, ayez une taille mini­male de cible de clic de 45 x 45 pixels.

Ce ne sont là que quelques points à consi­dé­rer. Il est essen­tiel de propo­ser un contenu de site Web de recru­te­ment inclu­sif, acces­sible et donnant aux candi­dats le choix et le contrôle pour inter­agir avec vos services d’une manière qui leur convient.

6. Donner la priorité aux performances du site et à la convivialité mobile

Une bonne règle de base est de garder votre site Web « léger ». N’ajoutez pas trop d’élé­ments « lourds » comme des vidéos ou des anima­tions, qui rédui­raient la vitesse du site Web et frus­tre­raient les visiteurs.

Même les images, qui se chargent plus rapi­de­ment, peuvent peser sur votre site Web. Assurez-vous que les images du site sont opti­mi­sées et compres­sées pour amélio­rer la vitesse du site.

Tout encom­bre­ment qui n’aide pas le parcours utili­sa­teur – comme des images, des formu­laires, du texte ou d’autres éléments exces­sifs – ne se traduira pas bien sur les petits écrans mobiles. Concevez tous les éléments néces­saires sur votre site Web pour qu’il soit opti­misé pour s’adap­ter à n’im­porte quel appareil.

Pour analy­ser, iden­ti­fier et trou­ver des solu­tions aux problèmes de perfor­mances du site Web, envi­sa­gez d’uti­li­ser un outil tel que Google PageSpeed ​​Insights ou GTmetrix. Ici, vous pouvez mesu­rer votre site Web sur la base de mesures centrées sur l’uti­li­sa­teur pour les expé­riences de bureau et mobiles. Et là où votre site Web échoue, il propose des sugges­tions pratiques pour l’améliorer.

7. Faites vos recherches et créez une carte de ciblage par mots clés

Une carte de ciblage par mots clés fait partie inté­grante de votre plan de réfé­ren­ce­ment. Il réper­to­rie les mots-clés pour lesquels vous souhai­tez être classé et les trie vers les bonnes pages de votre site Web.

Tout d’abord, vous devrez faire quelques recherches SEO. Pour choi­sir les meilleurs mots-clés de départ pour lesquels vous clas­ser, vous pouvez recher­cher des variantes du terme avec des outils de recherche comme Ahrefs.

Faites ensuite réfé­rence à la struc­ture de votre site Web à partir de la troi­sième étape et exami­nez comment le contenu est regroupé. La plupart des pages peuvent être mappées à un mot-clé de départ, qui est le terme prin­ci­pal pour lequel vous souhai­tez que cette page soit clas­sée. Choisir le bon mot-clé de départ doit être intui­tif, car il sera lié au contenu de cette page.

Si votre site Web comporte de nombreuses pages, nous vous recom­man­dons de carto­gra­phier unique­ment celles qui seront les plus suscep­tibles de gagner des affaires. Des exemples seraient la page d’accueil, les sites d’emploi ou d’autres pages à fort trafic de votre site Web.

8. Remplissez le site avec du contenu et des graphiques (en gardant le référencement à l’esprit)

La dernière étape consiste à confi­gu­rer votre site Web avec du contenu. Les images et les textes télé­char­gés avec les meilleures pratiques de réfé­ren­ce­ment sont une autre chance d’aug­men­ter le clas­se­ment de votre site de recru­te­ment, ce qui est une étape clé pour atti­rer passi­ve­ment des candidats.

Pour l’op­ti­mi­sa­tion de contenu, il y a une règle à garder à l’es­prit : écrire d’abord pour les humains. Il est impor­tant de carto­gra­phier les mots-clés pour atti­rer les moteurs de recherche. Mais si les lecteurs ne trouvent pas le contenu attrayant et utile, le clas­se­ment de votre site Web peut quand même en souffrir.

Les liens internes font réfé­rence entre les pages de votre site Web et signalent aux moteurs de recherche que votre site Web est plus digne de confiance. Ils sont égale­ment sous votre contrôle pour modi­fier et amélio­rer le réfé­ren­ce­ment, c’est donc toujours un plus d’in­clure des liens internes perti­nents dans votre contenu.

Les images doivent égale­ment être opti­mi­sées en tant que bonne pratique. Les prin­ci­paux moyens d’y parve­nir sont les suivants :

  1. Compression des images pour une réso­lu­tion et une taille de fichier raison­nables les plus basses.
  2. Ajout d’un nom de fichier perti­nent pour chaque image comme descrip­tion pour aider les moteurs de recherche.
  3. Inclure une balise de texte alter­na­tif pour les images.
  4. Rédaction de légendes ou de texte envi­ron­nant perti­nent, le cas échéant.

La véri­table dernière étape consiste à conti­nuer à actua­li­ser le contenu de votre site Web. Garder le contenu à jour n’est pas seule­ment utile pour les visi­teurs, mais donne égale­ment un avan­tage grâce à l’al­go­rithme de réfé­ren­ce­ment de Google.

Combien de temps faut-il pour créer un site de recrutement ?

Selon vos méthodes et vos besoins, un projet de site Web peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.

Étapes Description Durée
Recherche Vous recher­chez un créa­teur de site Web, un four­nis­seur de plate­forme de site Web ou une agence de conception. 1 semaine – 1 mois
Planification de site Web Planifier la mise en page du site Web (brico­lage) ou travailler avec un four­nis­seur ou une agence pour défi­nir le projet. 1–4 semaines
Conception de maquettes Travailler avec une agence de design pour donner son avis sur la mise en page et les graphiques du site Web. 2–4 semaines
Conception de sites Web Implémentation du site Web et prépa­ra­tion de la mise en exploitation. 1 semaine – 2 mois
Test et révi­sion du site Web Vérifier le site Web pour détec­ter les bugs et appor­ter les modi­fi­ca­tions finales. 1 semaine
Total : 1 à 5 mois

​Si vous créez vous-même un site Web, la confi­gu­ra­tion peut prendre seule­ment quelques semaines. Un construc­teur de site Web géné­rique dispo­sera de modèles à publier plus rapi­de­ment. Vous gagne­rez du temps sur les commen­taires et les révi­sions. D’un autre côté, votre site sera limité par les fonc­tion­na­li­tés et les modèles dispo­nibles, et sa confi­gu­ra­tion néces­site les compé­tences tech­niques appropriées.

Ensuite, il faut travailler avec une agence de concep­tion de sites Web, ce qui peut prendre plusieurs mois. Il faudra plus de temps pour élabo­rer un plan avec toutes les parties prenantes, véri­fier les mises à jour du projet et travailler sur les révi­sions. Cela peut être le bon choix pour un site Web d’entreprise complexe ou pour une agence dispo­sant de moins de ressources internes.

Une option inter­mé­diaire consiste à travailler avec une plate-forme de site Web SaaS qui inclut la concep­tion et le support tech­nique. Cela ajoute du temps pour travailler avec le four­nis­seur pour défi­nir les exigences et exami­ner les commen­taires sur la concep­tion. Mais l’utilisation de modèles et d’un héber­ge­ment inté­gré peut être plus rapide que de démar­rer un site Web à partir de zéro. Une plate­forme de site Web de recru­te­ment peut offrir le bon équi­libre entre une assis­tance exté­rieure et la flexi­bi­lité du libre-service.

Réduire les coûts lors de la création d’un site de recrutement

En 5 à 6 para­graphes, discu­tez des moyens de réduire le coût global du lance­ment d’un nouveau site Web d’agence de recru­te­ment. Incluez une discus­sion sur la ques­tion de savoir s’il est moins coûteux pour une agence de design de déve­lop­per le site que de créer le vôtre.

Une ques­tion courante que l’on nous pose est la suivante : est-il moins coûteux de créer un site Web avec une agence de design ou par vous-même ?

En géné­ral, créer un site Web « fait maison » coûtera moins cher. Mais ne sous-esti­mez pas le coût en temps et en ressources qu’il faudra pour tout faire vous-même.

Nous dirions à un indé­pen­dant ou à une petite agence de ne pas consa­crer trop de temps et d’argent à essayer d’ob­te­nir un site Web sur mesure avec une agence. S’installer rapi­de­ment avec un créa­teur de site Web (géné­rique ou axé sur le recru­te­ment) vous permet­tra de vous consa­crer à gagner plus de clients.

Pour une agence de recru­te­ment, il est géné­ra­le­ment préfé­rable de ne pas mobi­li­ser de ressources en essayant de déve­lop­per un site Web en interne. Faire appel à une agence experte ou utili­ser une plate­forme Web simpli­fiera un proces­sus complexe. Même si les coûts initiaux peuvent être élevés, il est plus logique qu’un enga­ge­ment inten­sif soit géré par des experts, ce qui permet­tra à votre agence d’éco­no­mi­ser du temps et de l’argent.

7 conseils pour créer un site de recrutement abordable

  1. Décidez des fonc­tion­na­li­tés dont vous avez besoin pour mini­mi­ser le calen­drier et les coûts du projet.
  2. Tirez parti des capa­ci­tés de votre équipe interne en matière de concep­tion, de besoins tech­niques et de contenu lorsque cela est possible.
  3. Utilisez des modèles et des thèmes préexis­tants lorsque cela est possible.
  4. Ajoutez unique­ment les pages et le contenu essen­tiels à votre site Web.
  5. Recherchez des outils de réfé­ren­ce­ment et de marke­ting inté­grés pour réduire les dépenses extérieures.
  6. Connectez-vous avec des pigistes pour exter­na­li­ser les mises à jour impor­tantes et rédi­ger des copies.
  7. Tirez parti des outils en ligne tels que Canva, Pexels et Unsplash pour décou­vrir des images libres de droits à inclure sur votre site Web.

En conclusion

Nous vous avons donné un réca­pi­tu­la­tif des meilleures pratiques géné­rales pour créer un site Web de recru­te­ment. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pour­riez inves­tir dans un site Web de recru­te­ment. Ils consti­tuent géné­ra­le­ment le moyen le plus effi­cace de rendre votre agence visible dans un monde axé sur le numé­rique et de vous aider à conqué­rir des clients, des candi­dats et des consultants.

Il y a huit étapes recom­man­dées pour créer un site Web de recrutement :

  1. Décidez des exigences du site.
  2. Choisissez un CMS intuitif.
  3. Cartographiez la struc­ture du site.
  4. Élaborez un plan pour gérer les offres d’emploi.
  5. Mettez en œuvre une concep­tion de site Web simple.
  6. Donnez la prio­rité aux perfor­mances du site Web et à l’optimisation mobile.
  7. Créez une carte de ciblage de mots clés SEO.
  8. Remplissez le site avec du contenu et des images (en gardant le réfé­ren­ce­ment à l’esprit).

La créa­tion de votre site de recru­te­ment peut vous prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Cela dépen­dra si vous faites cava­lier seul ou si vous travaillez avec une plate­forme ou une agence, ainsi que de la complexité de votre site Web.

Si les coûts vous préoc­cupent, nous vous recom­man­dons d’essayer une option inter­mé­diaire. Pour la plupart des agences, un créa­teur de site Web géné­rique peut être trop simple et coûteux en temps et en ressources à réali­ser soi-même. Et un site Web sur mesure créé par une agence pour­rait être trop cher ou ne pas en valoir la peine en termes de retour sur investissement.

Un four­nis­seur de plate­forme de site Web qui offre une assis­tance adap­tée à vos besoins peut être le plus appro­prié (et plus facile à budgé­ti­ser avec des frais mensuels). Les équipes de concep­tion et le support tech­nique peuvent travailler avec votre agence pour offrir un bon niveau de support en fonc­tion de l’évo­lu­tion de vos acti­vi­tés et de vos besoins.

Fabien Perez