Qu’il s’agisse d’attirer passivement des candidats, de présenter ses valeurs à de nouveaux consultants potentiels ou de prouver sa crédibilité à de nouveaux clients, un site Web de recrutement professionnel permet à votre agence de se démarquer et de développer sa présence numérique.
Nous avons créé ce guide pour expliquer pourquoi investir dans un site Web est important pour votre entreprise. Sur le plan pratique, nous avons inclus un plan en 8 étapes pour concevoir et créer un site Web de recrutement à partir de zéro.
Si vous vous demandez combien de temps il faut pour créer un site Web ou si vous souhaitez obtenir des conseils pour réduire les coûts, nous y répondrons également. Avec ce guide, nous examinerons les étapes à suivre pour créer et faire évoluer votre site.
Un outil essentiel pour votre agence de recrutement
Un site Web de recrutement peut promouvoir la marque de votre agence et développer votre chiffre d’affaires. Les nouveaux candidats, clients et consultants ne manqueront pas de rechercher votre présence numérique pour décider s’ils travailleront avec votre agence.
Les avantages d’un site de recrutement sont également internes. Les agences peuvent les utiliser pour automatiser la recherche et l’intégration de candidats, tandis que l’analyse de sites Web peut quantifier le marketing de recrutement.
Toutes les agences de recrutement ne requièrent autant pas d’un site Web. Par exemple, les agences de recherche de dirigeants peuvent privilégier des techniques de chasse de têtes actives plutôt que l’attraction de candidats en ligne. Mais même une société de recherche de dirigeants peut présenter ses informations d’identification sur un site Web. Les candidats potentiels peuvent être contactés en premier par des chasseurs de têtes, mais ils ne manqueront pas de vérifier la réputation de l’agence. Ils voudront avoir la certitude que l’entreprise est digne de confiance et professionnelle, et un site Web peut en apporter la preuve.
Pour tout autre type d’agence, un site Web est crucial pour attirer les candidats et constituer un vivier de talents. Garder les sites d’emploi en interne et synchroniser les données avec leur ATS (Applicant Tracking System) peut rendre leurs opérations beaucoup plus efficaces.
Nous vous recommandons fortement de créer un site Web de recrutement. Regrouper toutes vos opérations numériques sous un même toit et bâtir la réputation en ligne de votre agence sont des avantages trop importants pour être négligés.
Les exigences des sites Web d’agences de recrutement
Le site Web d’une agence de recrutement doit se concentrer sur les 3C : Candidats, Clients et Consultants.
Attirer de nouveaux consultants nécessite une bonne image de marque et de bonnes valeurs d’entreprise. Avec une page de présentation bien conçue, qui présente clairement vos missions et utilise les meilleures pratiques de référencement pour rendre votre site visible, votre agence peut se démarquer.
Les clients voudront savoir ce que votre agence peut leur offrir, c’est-à-dire vos spécialisations, les capacités de vos équipes et l’accès aux meilleurs talents. Vous pouvez par exemple leur montrer :
- Des pages pour présenter des candidats en vedette et afficher le potentiel de votre vivier.
- Des profils consultants pour mettre en valeur l’expertise de vos équipes.
- Des sous-pages de spécialisation pour organiser les services de votre agence.
Mais pour maintenir votre vivier de recrutement en bonne santé, il sera essentiel d’optimiser le parcours du candidat. Pour optimiser l’expérience utilisateur – et donc l’expérience candidat – gardez ces points à l’esprit :
- Assurez-vous que les titres et les textes attirent les internautes sur les moteurs de recherche, en encourageant le lectorat et les clics.
- L’utilisation des balises H1, H2 et H3 rend le contenu intéressant et pertinent par rapport aux résultats de recherche les plus importants.
- Demandez aux candidats de donner leur avis sur le site Web et guidez-les tout au long du parcours du site Web pour trouver les points faibles potentiels.
- Utilisez Google Analytics pour suivre et mesurer les accès. Les taux de rebond et les clics vous aideront à évaluer si vous devez apporter des modifications.
- Assurez-vous que votre site Web est accueillant pour tous. Rendre votre site Web accessible améliorera considérablement l’expérience des visiteurs.
Avec des parcours utilisateur optimisés mis en œuvre dès le départ, il sera d’autant plus facile d’attirer et d’impliquer les 3C (candidats, clients, consultants).
8 étapes pour concevoir et créer un site Web de recrutement
Les sites Web de recrutement sont spécialisés et nécessiteront quelques considérations de conception supplémentaires. Voici quelques étapes recommandées que vous suivrez pour arriver à vos fins.
1. Décidez des exigences du site
Tout d’abord, vous devrez décider de la simplicité ou de la complexité du site Web. S’agira-t-il de quelques pages avec un formulaire de contact ou créerez-vous un site Web d’entreprise interactif avec des centaines de pages ?
Certaines fonctionnalités spécifiques au recrutement devraient également faire partie du plan, comme :
- Sites d’emploi
- Portails candidats
- Connexion à votre CRM ou ATS
Notre recommandation est de planifier le référencement dès le début. La façon dont vous présentez un site Web au début affecte le classement d’un site Web, pas seulement le contenu ajouté ultérieurement. Voici 3 impératifs pour vous guider dans cette étape :
- Effectuez une recherche de mots clés pour prioriser les bons termes dans l’architecture et le contenu de votre site.
- Cartographiez la hiérarchie du site Web pour qu’elle soit logique et conviviale.
- Planifiez l’affectation d’équipes et d’une structure à la gestion du contenu SEO.
Nous reviendrons sur ces étapes plus en détail ci-dessous. Assurez-vous simplement que le référencement est une priorité lorsque vous élaborez des plans initiaux.
2. Choisissez une plateforme CMS avec un backend facile à utiliser
De nombreux sites de recrutement disposent d’un CMS (système de gestion de contenu). Il s’agit de l’outil doté d’une interface plus simple pour vous aider à publier du texte, des images et d’autres contenus sur un site Web.
De nombreuses plateformes CMS (comme WordPress) sont très techniques à utiliser et n’offrent pas de support client – juste des tutoriels. Utiliser des didacticiels et des guides en ligne n’est pas toujours simple. Cela signifie que vous aurez besoin d’une équipe interne dotée des capacités nécessaires pour créer, mettre à jour et maintenir votre site Web via la plateforme. Si vous disposez d’une équipe possédant les compétences adéquates, les avantages d’un CMS « fait maison » sont davantage de personnalisation et de contrôle sur la structure du site Web.
Si tout cela vous semble intimidant, vous pouvez sous-traiter et laisser une agence de conception de sites Web se charger du travail et choisir votre CMS pour vous. Cette option est généralement plus coûteuse, mais une équipe externe pourrait ajouter des fonctionnalités supplémentaires qui seraient autrement hors de portée.
Il existe des options intermédiaires telles que les créateurs de sites Web SaaS. Ces fournisseurs peuvent inclure un CMS qui permet à votre équipe interne de créer le site Web. Mais il peut également être accompagné de modèles, de fonctionnalités de site Web de recrutement et d’un support technique qui devraient vous éviter quelques ennuis.
3. Planifiez la structure du site
Un plan du site bien organisé facilite grandement le parcours des visiteurs du site et donc l’expérience utilisateur. Il est également important d’améliorer le référencement de votre site Web, car les moteurs de recherche exploreront votre site et analyseront sa structure pour déterminer son classement.
La cartographie d’un site Web commence par la présentation d’une série de dossiers, qui représentent vos pages principales, puis de sous-dossiers pour les pages associées. À titre d’exemple, vous pourriez avoir une page de dossier « Clients », avec des sous-dossiers dans cette page pour les spécialisations, les études de cas et un formulaire de contact.
Obtenir une orientation avec des parcours de visiteurs préexistants peut économiser certains efforts. Si vous travaillez avec un créateur de site Web de recrutement, la plate-forme proposera déjà des options pour le parcours des demandeurs d’emploi, de l’attraction de candidats avec la publication sur les réseaux sociaux à la synchronisation des données entre les sites d’emploi des sites Web et votre base de données.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, une planification minutieuse de la structure du site Web réduira le délai de mise en ligne du site Web.
4. Réfléchissez à la manière dont les offres d’emploi seront gérées
Une partie du retour sur investissement d’un site Web de recrutement dépend de l’attraction des candidats et, en fin de compte, de leur placement dans des postes. La publication de postes vacants sur le site d’emploi de votre site Web peut être un grand avantage pour l’entreprise si elle est bien gérée.
Il existe quelques fonctionnalités du site Web de recrutement qui peuvent augmenter l’impact de vos offres d’emploi :
- Intégration entre votre site Web et votre CRM pour synchroniser facilement les données sur les offres d’emploi et les candidatures.
- Multi-affiches de sites d’emploi externes pour promouvoir les emplois sur les sites à fort trafic.
- Partage sur les réseaux sociaux pour partager l’actualité des postes vacants sur plusieurs canaux.
Si vous vous concentrez uniquement sur un site Web d’offres d’emploi, celui-ci peut rationaliser votre processus de sourcing et synchroniser les données entre des systèmes disparates. Cette vitesse et cette efficacité accrues réduisent le risque de perte d’informations clés et permettent aux candidats d’accéder plus rapidement à des opportunités.
Néanmoins, demander à des consultants de rédiger des descriptions de rôle et de les publier sur des sites d’emploi externes est toujours disponible en option. Il peut fonctionner soit comme une stratégie principale, soit comme un complément à un site d’offres d’emploi sur votre site Web.
5. Adoptez une mise en page simple et épurée
Une conception de site simple et bien organisée est la meilleure pour l’accessibilité et la convivialité.
Voici quelques conseils pour intégrer ces principes dans la conception :
- Incorporez beaucoup d’espace blanc.
- Limitez la palette de couleurs du site.
- Choisissez 1 à 2 polices pour le texte du site.
Il est également important de mettre en œuvre une navigation claire sur le site Web. Le menu de navigation et les boutons doivent être faciles à trouver et organisés de manière logique.
Il existe également d’autres étapes importantes pour maintenir un site Web accessible et inclusif pour tous :
- Ajoutez des descriptions de texte alternatif pour les images.
- Utilisez un contraste de couleurs du premier plan et de l’arrière-plan de 4,5:1.
- Conservez une taille de police minimale de 16 pt.
- Pour la version mobile du site, ayez une taille minimale de cible de clic de 45 x 45 pixels.
Ce ne sont là que quelques points à considérer. Il est essentiel de proposer un contenu de site Web de recrutement inclusif, accessible et donnant aux candidats le choix et le contrôle pour interagir avec vos services d’une manière qui leur convient.
6. Donner la priorité aux performances du site et à la convivialité mobile
Une bonne règle de base est de garder votre site Web « léger ». N’ajoutez pas trop d’éléments « lourds » comme des vidéos ou des animations, qui réduiraient la vitesse du site Web et frustreraient les visiteurs.
Même les images, qui se chargent plus rapidement, peuvent peser sur votre site Web. Assurez-vous que les images du site sont optimisées et compressées pour améliorer la vitesse du site.
Tout encombrement qui n’aide pas le parcours utilisateur – comme des images, des formulaires, du texte ou d’autres éléments excessifs – ne se traduira pas bien sur les petits écrans mobiles. Concevez tous les éléments nécessaires sur votre site Web pour qu’il soit optimisé pour s’adapter à n’importe quel appareil.
Pour analyser, identifier et trouver des solutions aux problèmes de performances du site Web, envisagez d’utiliser un outil tel que Google PageSpeed Insights ou GTmetrix. Ici, vous pouvez mesurer votre site Web sur la base de mesures centrées sur l’utilisateur pour les expériences de bureau et mobiles. Et là où votre site Web échoue, il propose des suggestions pratiques pour l’améliorer.
7. Faites vos recherches et créez une carte de ciblage par mots clés
Une carte de ciblage par mots clés fait partie intégrante de votre plan de référencement. Il répertorie les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être classé et les trie vers les bonnes pages de votre site Web.
Tout d’abord, vous devrez faire quelques recherches SEO. Pour choisir les meilleurs mots-clés de départ pour lesquels vous classer, vous pouvez rechercher des variantes du terme avec des outils de recherche comme Ahrefs.
Faites ensuite référence à la structure de votre site Web à partir de la troisième étape et examinez comment le contenu est regroupé. La plupart des pages peuvent être mappées à un mot-clé de départ, qui est le terme principal pour lequel vous souhaitez que cette page soit classée. Choisir le bon mot-clé de départ doit être intuitif, car il sera lié au contenu de cette page.
Si votre site Web comporte de nombreuses pages, nous vous recommandons de cartographier uniquement celles qui seront les plus susceptibles de gagner des affaires. Des exemples seraient la page d’accueil, les sites d’emploi ou d’autres pages à fort trafic de votre site Web.
8. Remplissez le site avec du contenu et des graphiques (en gardant le référencement à l’esprit)
La dernière étape consiste à configurer votre site Web avec du contenu. Les images et les textes téléchargés avec les meilleures pratiques de référencement sont une autre chance d’augmenter le classement de votre site de recrutement, ce qui est une étape clé pour attirer passivement des candidats.
Pour l’optimisation de contenu, il y a une règle à garder à l’esprit : écrire d’abord pour les humains. Il est important de cartographier les mots-clés pour attirer les moteurs de recherche. Mais si les lecteurs ne trouvent pas le contenu attrayant et utile, le classement de votre site Web peut quand même en souffrir.
Les liens internes font référence entre les pages de votre site Web et signalent aux moteurs de recherche que votre site Web est plus digne de confiance. Ils sont également sous votre contrôle pour modifier et améliorer le référencement, c’est donc toujours un plus d’inclure des liens internes pertinents dans votre contenu.
Les images doivent également être optimisées en tant que bonne pratique. Les principaux moyens d’y parvenir sont les suivants :
- Compression des images pour une résolution et une taille de fichier raisonnables les plus basses.
- Ajout d’un nom de fichier pertinent pour chaque image comme description pour aider les moteurs de recherche.
- Inclure une balise de texte alternatif pour les images.
- Rédaction de légendes ou de texte environnant pertinent, le cas échéant.
La véritable dernière étape consiste à continuer à actualiser le contenu de votre site Web. Garder le contenu à jour n’est pas seulement utile pour les visiteurs, mais donne également un avantage grâce à l’algorithme de référencement de Google.
Combien de temps faut-il pour créer un site de recrutement ?
Selon vos méthodes et vos besoins, un projet de site Web peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.
Étapes | Description | Durée |
Recherche | Vous recherchez un créateur de site Web, un fournisseur de plateforme de site Web ou une agence de conception. | 1 semaine – 1 mois |
Planification de site Web | Planifier la mise en page du site Web (bricolage) ou travailler avec un fournisseur ou une agence pour définir le projet. | 1–4 semaines |
Conception de maquettes | Travailler avec une agence de design pour donner son avis sur la mise en page et les graphiques du site Web. | 2–4 semaines |
Conception de sites Web | Implémentation du site Web et préparation de la mise en exploitation. | 1 semaine – 2 mois |
Test et révision du site Web | Vérifier le site Web pour détecter les bugs et apporter les modifications finales. | 1 semaine |
| | Total : 1 à 5 mois |
Si vous créez vous-même un site Web, la configuration peut prendre seulement quelques semaines. Un constructeur de site Web générique disposera de modèles à publier plus rapidement. Vous gagnerez du temps sur les commentaires et les révisions. D’un autre côté, votre site sera limité par les fonctionnalités et les modèles disponibles, et sa configuration nécessite les compétences techniques appropriées.
Ensuite, il faut travailler avec une agence de conception de sites Web, ce qui peut prendre plusieurs mois. Il faudra plus de temps pour élaborer un plan avec toutes les parties prenantes, vérifier les mises à jour du projet et travailler sur les révisions. Cela peut être le bon choix pour un site Web d’entreprise complexe ou pour une agence disposant de moins de ressources internes.
Une option intermédiaire consiste à travailler avec une plate-forme de site Web SaaS qui inclut la conception et le support technique. Cela ajoute du temps pour travailler avec le fournisseur pour définir les exigences et examiner les commentaires sur la conception. Mais l’utilisation de modèles et d’un hébergement intégré peut être plus rapide que de démarrer un site Web à partir de zéro. Une plateforme de site Web de recrutement peut offrir le bon équilibre entre une assistance extérieure et la flexibilité du libre-service.
Réduire les coûts lors de la création d’un site de recrutement
En 5 à 6 paragraphes, discutez des moyens de réduire le coût global du lancement d’un nouveau site Web d’agence de recrutement. Incluez une discussion sur la question de savoir s’il est moins coûteux pour une agence de design de développer le site que de créer le vôtre.
Une question courante que l’on nous pose est la suivante : est-il moins coûteux de créer un site Web avec une agence de design ou par vous-même ?
En général, créer un site Web « fait maison » coûtera moins cher. Mais ne sous-estimez pas le coût en temps et en ressources qu’il faudra pour tout faire vous-même.
Nous dirions à un indépendant ou à une petite agence de ne pas consacrer trop de temps et d’argent à essayer d’obtenir un site Web sur mesure avec une agence. S’installer rapidement avec un créateur de site Web (générique ou axé sur le recrutement) vous permettra de vous consacrer à gagner plus de clients.
Pour une agence de recrutement, il est généralement préférable de ne pas mobiliser de ressources en essayant de développer un site Web en interne. Faire appel à une agence experte ou utiliser une plateforme Web simplifiera un processus complexe. Même si les coûts initiaux peuvent être élevés, il est plus logique qu’un engagement intensif soit géré par des experts, ce qui permettra à votre agence d’économiser du temps et de l’argent.
7 conseils pour créer un site de recrutement abordable
- Décidez des fonctionnalités dont vous avez besoin pour minimiser le calendrier et les coûts du projet.
- Tirez parti des capacités de votre équipe interne en matière de conception, de besoins techniques et de contenu lorsque cela est possible.
- Utilisez des modèles et des thèmes préexistants lorsque cela est possible.
- Ajoutez uniquement les pages et le contenu essentiels à votre site Web.
- Recherchez des outils de référencement et de marketing intégrés pour réduire les dépenses extérieures.
- Connectez-vous avec des pigistes pour externaliser les mises à jour importantes et rédiger des copies.
- Tirez parti des outils en ligne tels que Canva, Pexels et Unsplash pour découvrir des images libres de droits à inclure sur votre site Web.
En conclusion
Nous vous avons donné un récapitulatif des meilleures pratiques générales pour créer un site Web de recrutement. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez investir dans un site Web de recrutement. Ils constituent généralement le moyen le plus efficace de rendre votre agence visible dans un monde axé sur le numérique et de vous aider à conquérir des clients, des candidats et des consultants.
Il y a huit étapes recommandées pour créer un site Web de recrutement :
- Décidez des exigences du site.
- Choisissez un CMS intuitif.
- Cartographiez la structure du site.
- Élaborez un plan pour gérer les offres d’emploi.
- Mettez en œuvre une conception de site Web simple.
- Donnez la priorité aux performances du site Web et à l’optimisation mobile.
- Créez une carte de ciblage de mots clés SEO.
- Remplissez le site avec du contenu et des images (en gardant le référencement à l’esprit).
La création de votre site de recrutement peut vous prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Cela dépendra si vous faites cavalier seul ou si vous travaillez avec une plateforme ou une agence, ainsi que de la complexité de votre site Web.
Si les coûts vous préoccupent, nous vous recommandons d’essayer une option intermédiaire. Pour la plupart des agences, un créateur de site Web générique peut être trop simple et coûteux en temps et en ressources à réaliser soi-même. Et un site Web sur mesure créé par une agence pourrait être trop cher ou ne pas en valoir la peine en termes de retour sur investissement.
Un fournisseur de plateforme de site Web qui offre une assistance adaptée à vos besoins peut être le plus approprié (et plus facile à budgétiser avec des frais mensuels). Les équipes de conception et le support technique peuvent travailler avec votre agence pour offrir un bon niveau de support en fonction de l’évolution de vos activités et de vos besoins.