C’est la première étape vers la recherche de la carrière de vos rêves. Nous allons vous montrer comment !
Identifier vos intérêts professionnels n’est pas toujours facile, c’est pourquoi les gens acceptent parfois un emploi sans se demander s’ils l’apprécient réellement ou s’ils le trouvent intéressant. Mais voilà : cela conduit inévitablement à l’épuisement professionnel – qui lui-même pourrait conduire à l’anxiété et à la dépression.
Et c’est exactement ce qui m’est arrivé. J’ai passé les 10 premières années de ma vie professionnelle dans des emplois que, honnêtement, je détestais . Non pas parce que c’étaient de mauvais boulots, mais parce que je n’y portais aucun intérêt et que j’en tirais absolument aucune satisfaction.
Lorsque j’ai finalement décidé de prendre un moment pour réfléchir à mes intérêts et poursuivre réellement ma passion d’ écriture et d’édition, toute ma vie a changé – aussi ringard que cela puisse paraître. Je faisais enfin quelque chose qui me plaisait, que j’adorais et, surtout, qui me rendait heureuse.
Et vous aussi pouvez être heureux dans le travail que vous choisissez d’exercer, à condition de clarifier où se situent réellement vos intérêts professionnels – et ce guide vous aidera à y parvenir.
Quels sont les intérêts de carrière ?
Les intérêts de carrière décrivent vos activités, tâches et environnements préférés liés au travail . Ces intérêts découlent souvent de connaissances, de talents et de compétences particuliers qui peuvent être utilisés dans un contexte professionnel. Les intérêts professionnels reflètent donc les préférences d’une personne concernant son secteur d’activité et peuvent jouer un rôle crucial dans son parcours professionnel.
Pourquoi les intérêts professionnels sont-ils importants ?
Vos intérêts professionnels peuvent vous guider, vous aidant à déterminer quel cheminement professionnel vous convient le mieux et à prendre les bonnes décisions de carrière .
De plus, les intérêts professionnels peuvent contribuer à la réussite professionnelle . En effet, lorsque vos intérêts professionnels correspondent à votre emploi, vous avez alors beaucoup plus de chances de vous sentir satisfait, motivé et épanoui dans votre vie professionnelle.
En fin de compte, cela peut également vous rendre plus productif, créatif et innovant dans votre travail, vous ouvrant davantage de portes et vous aidant à vous faire remarquer. Après tout, quand on aime ce que l’on fait, il est beaucoup plus facile de se démarquer.
Types d’intérêts professionnels
Il existe de nombreux domaines dans lesquels relèvent les intérêts de carrière. En ayant une solide compréhension de ce que chacun implique, vous pouvez mieux identifier ce qui vous intéresse le plus.
- Agriculture et environnement : ce domaine d’intérêt professionnel se concentre sur le monde naturel et peut s’étendre de la science alimentaire, de la foresterie, des sciences naturelles, de la conservation et de la durabilité à la gestion de l’agro-industrie.
- Arts et culture : ce type d’intérêt professionnel décrit l’expression créative et artistique et comprend les beaux-arts, le multimédia, le divertissement, les arts du spectacle, l’édition, la littérature et les arts numériques et graphiques.
- Affaires : ce type d’intérêt professionnel concerne l’entrepreneuriat et peut inclure la comptabilité, le conseil, la finance, le marketing, les ventes, la gestion et les ressources humaines.
- Ingénierie, technologie et science : ce domaine d’intérêt professionnel comprend des éléments qui impliquent la recherche et l’innovation, tels que la programmation, la chimie, la biologie, les statistiques, le génie civil, la physique, le développement Web et le génie mécanique .
- Sciences de la santé : ce type d’intérêt professionnel tourne autour des soins de santé avec des opportunités allant de la médecine, de la dentisterie vétérinaire, des sciences, de la psychologie, de l’ergothérapie, des soins infirmiers, de la nutrition et de la recherche médicale.
- Fonction publique : le dernier type d’intérêt professionnel est consacré au service du public par le biais du travail social, du droit, de l’éducation, du travail à but non lucratif, de la gouvernance et des politiques publiques.
Comment identifier vos intérêts de carrière
Alors, comment procédez-vous pour identifier vos intérêts professionnels ? Nous vous guiderons tout au long du processus, étape par étape :
Étape 1 : Pensez à vos intérêts généraux
Un bon point de départ pour déterminer vos intérêts professionnels est de faire le point sur vos intérêts généraux et de voir comment ils sont liés aux cheminements de carrière potentiels.
Pensez à vos matières préférées à l’école. Qu’est-ce qui vous a attiré vers eux ? De même, si vous avez réalisé des stages ou des projets passionnants, qu’est-ce que vous avez trouvé passionnant ? En attendant, y a‑t-il des sujets particuliers sur lesquels vous aimez régulièrement lire, comme la politique locale ou les problèmes de santé mentale ?
Une fois que vous avez compris cela, demandez-vous comment vous pouvez appliquer ces intérêts à votre future carrière.
Étape 2 : Réfléchissez à ce pour quoi vous êtes bon
Lorsque vous choisissez une carrière, c’est une bonne idée d’en choisir une qui correspond bien à vos dons et talents naturels. Ce faisant, vous vous sentirez plus accompli, engagé et satisfait de votre travail.
Faites l’inventaire de vos compétences et de vos points forts, puis dressez une liste de carrières potentielles dans lesquelles vous pourriez utiliser vos talents.
Par exemple, si vous êtes doué pour garder les choses organisées, vous pourriez alors mettre vos compétences organisationnelles au service d’une carrière dans la planification d’événements. De même, si vous préparez un cheesecake qui tue, vous pourriez devenir un excellent boulanger.
Étape 3 : Oubliez l’argent (pendant une minute)
Même si le potentiel de gains est sans aucun doute un facteur important à prendre en compte lors du choix d’une carrière, il y a une chose dont vous devez vous rappeler : aucune somme d’argent ne peut acheter le bonheur. En d’autres termes, le type de salaire que vous pourriez obtenir ne devrait pas être le moteur du cheminement de carrière que vous choisissez de suivre.
Si l’argent n’était pas un problème, que seriez-vous prêt à faire gratuitement ? Seriez-vous heureux de donner de votre temps et de vos services pour le faire pour le reste de votre vie ? Si la réponse est « oui », alors vous êtes sur la bonne voie. Mais si c’est « non », cela montre qu’il existe une possibilité très réelle que vous n’aimeriez pas faire ce travail.
Étape 4 : Pensez à vos loisirs
Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ? Qu’il s’agisse de faire de la randonnée, de collectionner des timbres, de jouer au football ou de jardiner, vos passe-temps peuvent être une grande source d’inspiration lors du choix d’une carrière.
Mieux encore, vous pourrez peut-être transformer votre passe-temps favori en une carrière à temps plein. Supposons que vous passiez votre temps libre à créer des cartes de vœux faites à la main pour les anniversaires et les occasions spéciales de vos amis et de vos proches. Vous pourriez essayer de créer votre propre entreprise et de vendre vos créations en ligne.
De même, si vous aimez construire avec LEGO, vous pouvez rechercher des carrières dans lesquelles votre créativité et vos compétences en résolution de problèmes s’adaptent naturellement, comme architecte, chef de chantier, graphiste, ingénieur ou même constructeur de modèles LEGO (oui, c’est un vrai travail ! ).
Étape 5 : Parlez à un conseiller d’orientation
Oui, l’aide professionnelle a souvent un prix élevé, mais c’est de l’argent bien dépensé, surtout si cela signifie éviter le mauvais choix de diplôme universitaire et la dette étudiante inutile qui l’accompagne.
Parler à un conseiller d’orientation est particulièrement utile lorsque vous n’avez pas d’orientation claire concernant votre future carrière, car il est formé pour vous aider à clarifier vos objectifs, vos intérêts, vos valeurs et vos préférences et, en fin de compte, à mieux vous comprendre. Pour ce faire, ils effectuent une variété d’inventaires d’évaluation et de discussions, conçus pour vous guider tout au long du processus de choix d’une carrière qui vous convient.
Si vous êtes encore à l’école ou à l’université, assurez-vous de vous renseigner auprès de l’administration de l’établissement sur les services d’orientation professionnelle disponibles sur place (qui sont généralement proposés gratuitement aux étudiants).
Étape 6 : Faites une évaluation d’intérêt en ligne
Un excellent moyen d’identifier vos intérêts professionnels consiste à effectuer une évaluation d’intérêt en ligne, qui vous posera une série de questions sur les activités professionnelles que vous trouvez agréables et intéressantes, puis vous fournira des informations et des recommandations impartiales basées sur vos réponses.
Étape 7 : Pensez à ce qui est important pour vous
Afin de trouver une carrière qui vous convient et vous intéresse, vous devez identifier et comprendre ce qui est important pour vous, qu’il s’agisse d’être reconnu pour votre travail, de penser et d’agir moralement, ou de rendre le monde meilleur.
Faire le point sur vos valeurs fondamentales – les croyances fondamentales qui guident et motivent votre attitude et vos actions – vous aidera à mieux comprendre ce qui est exactement important pour vous, et vous pourrez utiliser ces informations pour déterminer quelles carrières vous conviennent le mieux.
Étape 8 : Considérez vos rêves d’enfant
Enfant, que voulais-tu faire quand tu serais grande ? Un pompier, un astronaute, un médecin, un chanteur ?
Bien que les emplois de nos rêves d’enfance changent souvent avec le temps et ne correspondent pas toujours à ce que nous finissons par faire en tant qu’adultes (ou, dans le cas des cowboys de l’espace, par exemple, s’alignent sur la réalité), ils reflètent une facette de notre personnalité. Et revenir sur vos aspirations de début de carrière vous aidera à identifier certains traits, qualités et caractéristiques qui peuvent être adaptés à des carrières potentielles.
Par exemple, si vous souhaitez devenir vétérinaire, cela suggère que vous êtes empathique et altruiste, deux qualités utiles dans diverses professions, notamment celles d’enseignant, de travailleur social, de médecin et, bien sûr, de vétérinaire.
Étape 9 : Identifiez votre héros professionnel
Cela peut être n’importe qui : un parent, un ami, votre pharmacien ou même Beyoncé.
Pensez à ce qui vous inspire chez votre héros et que vous souhaitez imiter. Une fois que vous aurez compris cela, vous serez en mesure d’évaluer vos passions et vos intérêts et de faire un choix de carrière plus éclairé.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de suivre exactement les traces de votre héros. Le but de cet exercice est de déterminer les compétences, qualités et forces que vous partagez avec votre héros, et comment vous pouvez les appliquer dans votre future carrière.
Dans la mesure du possible, essayez de contacter votre héros et organisez une réunion ou un appel avec lui pour discuter de la manière dont il est arrivé là où il se trouve. Si votre héros est inaccessible, le mieux est de lire tout ce que vous pouvez à son sujet sur Internet – à moins, bien sûr, que vous ayez Beyoncé en numérotation rapide !
Étape 10 : Examinez votre historique de travail
Pour la plupart, nos expériences antérieures peuvent nous fournir des informations précieuses sur ce que nous aimons et n’aimons pas dans certains emplois.
Disons, par exemple, que vous avez passé un été à travailler comme barista. Vous n’avez peut-être pas particulièrement aimé préparer des lattés, des thés et des cappuccinos jour après jour, mais peut-être avez- vous apprécié les aspects sociaux de ce rôle. Cela montrerait un intérêt à travailler avec des gens, vous donnant les informations dont vous avez besoin pour affiner vos options et choisir une carrière avec des tâches et des activités que vous appréciez vraiment.
Étape 11 : Recherchez différentes carrières
Une fois que vous avez une idée générale de vos intérêts et de vos points forts, dressez une liste de carrières potentielles qui correspondent à ceux-ci. Par exemple, si vous êtes un peu gourmand et que vous travaillez bien sous pression, vous voudrez peut-être envisager d’ajouter un chef. à votre liste – puis commencez à rechercher chacun d’eux en détail.
Quelles tâches et responsabilités quotidiennes le travail implique-t-il ? Quelles compétences et qualités sont nécessaires pour réussir dans ce rôle ? Quel est l’environnement de travail typique et quel est le salaire ? Quelles études, formations et qualifications sont requises ?
Vous armer d’autant d’informations que possible sur chaque carrière vous aidera à mieux comprendre si c’est quelque chose que vous vous voyez faire – et à affiner efficacement vos options.
Étape 12 : Utilisez votre réseau
Une fois que vous avez réduit vos options et rassemblé des informations sur les carrières qui vous intéressent, envisagez de contacter des personnes que vous connaissez et qui travaillent dans ces professions.
Demandez-leur ce qu’ils aiment et n’aiment pas dans leur travail, à quoi ressemble une journée typique et tout ce que vous souhaitez savoir. C’est l’occasion idéale d’acquérir des connaissances réelles et concrètes sur le poste, qui vous aideront en fin de compte à éclairer votre décision.
Étape 13 : Demandez des commentaires à votre famille et à vos amis
Vous ne parvenez toujours pas à identifier vos intérêts professionnels ? Demandez à votre famille et à vos amis – les personnes qui vous connaissent intimement – leurs commentaires, en particulier sur les carrières dans lesquelles ils pensent que vous excelleriez. Ils pourraient vous proposer des suggestions que vous n’auriez peut-être même pas envisagées auparavant !
Un mot d’avertissement cependant : ne laissez pas les intérêts des autres influencer votre décision. Même si votre famille et vos amis peuvent être une excellente source d’inspiration et d’aide, il est important que la carrière que vous poursuivrez vous rende heureux, même si elle va à l’encontre de la norme ou ne répond pas aux attentes de vos parents.
Étape 14 : Essayez-le
La meilleure chose que vous puissiez faire est peut-être d’acquérir une expérience directe du travail qui vous intéresse. Après tout, tant que vous ne l’aurez pas essayé, vous ne saurez pas si vous l’aimez, qu’il s’agisse d’une tâche particulière ou de la profession elle-même.
Supposons que vous aimez écrire et que vous envisagez cela comme une carrière possible. Vous pouvez accepter un emploi à temps partiel ou un stage dans votre journal local, créer un blog, vous inscrire à un cours de rédaction en ligne, proposer vos services sur des plateformes indépendantes, ou même vous lancer directement dans la création de votre propre entreprise.
Exemples d’intérêts professionnels
Vos intérêts professionnels pourraient être nombreux et variés, chacun d’eux pointant vers une direction professionnelle qui pourrait vous convenir. Donc, si vous êtes en train d’identifier quels pourraient être ces intérêts, jetez un œil à quelques-uns des exemples que nous avons compilés ci-dessous :
|
|