C’est la première étape vers la recherche de la carrière de vos rêves. Nous allons vous montrer comment !

Identifier vos inté­rêts profes­sion­nels n’est pas toujours facile, c’est pour­quoi les gens acceptent parfois un emploi sans se deman­der s’ils l’ap­pré­cient réel­le­ment ou s’ils le trouvent inté­res­sant. Mais voilà : cela conduit inévi­ta­ble­ment à l’épuisement profes­sion­nel – qui lui-même pour­rait conduire à l’anxiété et à la dépression.

Et c’est exac­te­ment ce qui m’est arrivé. J’ai passé les 10 premières années de ma vie profes­sion­nelle dans des emplois que, honnê­te­ment, je détes­tais . Non pas parce que c’étaient de mauvais boulots, mais parce que je n’y portais aucun inté­rêt et que j’en tirais abso­lu­ment aucune satisfaction.

Lorsque j’ai fina­le­ment décidé de prendre un moment pour réflé­chir à mes inté­rêts et pour­suivre réel­le­ment ma passion d’ écri­ture et d’édi­tion, toute ma vie a changé – aussi ringard que cela puisse paraître. Je faisais enfin quelque chose qui me plai­sait, que j’ado­rais et, surtout, qui me rendait heureuse.

Et vous aussi pouvez être heureux dans le travail que vous choi­sis­sez d’exercer, à condi­tion de clari­fier où se situent réel­le­ment vos inté­rêts profes­sion­nels – et ce guide vous aidera à y parvenir.

Quels sont les intérêts de carrière ?

Les inté­rêts de carrière décrivent vos acti­vi­tés, tâches et envi­ron­ne­ments préfé­rés liés au travail . Ces inté­rêts découlent souvent de connais­sances, de talents et de compé­tences parti­cu­liers qui peuvent être utili­sés dans un contexte profes­sion­nel. Les inté­rêts profes­sion­nels reflètent donc les préfé­rences d’une personne concer­nant son secteur d’activité et peuvent jouer un rôle crucial dans son parcours professionnel.

Pourquoi les intérêts professionnels sont-ils importants ?

Vos inté­rêts profes­sion­nels peuvent vous guider, vous aidant à déter­mi­ner quel chemi­ne­ment profes­sion­nel vous convient le mieux et à prendre les bonnes déci­sions de carrière .

De plus, les inté­rêts profes­sion­nels peuvent contri­buer à la réus­site profes­sion­nelle . En effet, lorsque vos inté­rêts profes­sion­nels corres­pondent à votre emploi, vous avez alors beau­coup plus de chances de vous sentir satis­fait, motivé et épanoui dans votre vie professionnelle.

En fin de compte, cela peut égale­ment vous rendre plus produc­tif, créa­tif et inno­vant dans votre travail, vous ouvrant davan­tage de portes et vous aidant à vous faire remar­quer. Après tout, quand on aime ce que l’on fait, il est beau­coup plus facile de se démarquer.

Types d’intérêts professionnels

Il existe de nombreux domaines dans lesquels relèvent les inté­rêts de carrière. En ayant une solide compré­hen­sion de ce que chacun implique, vous pouvez mieux iden­ti­fier ce qui vous inté­resse le plus.

  • Agriculture et envi­ron­ne­ment : ce domaine d’in­té­rêt profes­sion­nel se concentre sur le monde natu­rel et peut s’étendre de la science alimen­taire, de la fores­te­rie, des sciences natu­relles, de la conser­va­tion et de la dura­bi­lité à la gestion de l’agro-industrie.
  • Arts et culture : ce type d’in­té­rêt profes­sion­nel décrit l’ex­pres­sion créa­tive et artis­tique et comprend les beaux-arts, le multi­mé­dia, le diver­tis­se­ment, les arts du spec­tacle, l’édi­tion, la litté­ra­ture et les arts numé­riques et graphiques.
  • Affaires : ce type d’in­té­rêt profes­sion­nel concerne l’en­tre­pre­neu­riat et peut inclure la comp­ta­bi­lité, le conseil, la finance, le marke­ting, les ventes, la gestion et les ressources humaines.
  • Ingénierie, tech­no­lo­gie et science : ce domaine d’in­té­rêt profes­sion­nel comprend des éléments qui impliquent la recherche et l’in­no­va­tion, tels que la program­ma­tion, la chimie, la biolo­gie, les statis­tiques, le génie civil, la physique, le déve­lop­pe­ment Web et le génie mécanique .
  • Sciences de la santé : ce type d’in­té­rêt profes­sion­nel tourne autour des soins de santé avec des oppor­tu­ni­tés allant de la méde­cine, de la dentis­te­rie vété­ri­naire, des sciences, de la psycho­lo­gie, de l’er­go­thé­ra­pie, des soins infir­miers, de la nutri­tion et de la recherche médicale.
  • Fonction publique : le dernier type d’in­té­rêt profes­sion­nel est consa­cré au service du public par le biais du travail social, du droit, de l’édu­ca­tion, du travail à but non lucra­tif, de la gouver­nance et des poli­tiques publiques.

Comment identifier vos intérêts de carrière

Alors, comment procé­dez-vous pour iden­ti­fier vos inté­rêts profes­sion­nels ? Nous vous guide­rons tout au long du proces­sus, étape par étape :

Étape 1 : Pensez à vos intérêts généraux

Un bon point de départ pour déter­mi­ner vos inté­rêts profes­sion­nels est de faire le point sur vos inté­rêts géné­raux et de voir comment ils sont liés aux chemi­ne­ments de carrière potentiels.

Pensez à vos matières préfé­rées à l’école. Qu’est-ce qui vous a attiré vers eux ? De même, si vous avez réalisé des stages ou des projets passion­nants, qu’est-ce que vous avez trouvé passion­nant ? En atten­dant, y a‑t-il des sujets parti­cu­liers sur lesquels vous aimez régu­liè­re­ment lire, comme la poli­tique locale ou les problèmes de santé mentale ?

Une fois que vous avez compris cela, deman­dez-vous comment vous pouvez appli­quer ces inté­rêts à votre future carrière.

Étape 2 : Réfléchissez à ce pour quoi vous êtes bon

Lorsque vous choi­sis­sez une carrière, c’est une bonne idée d’en choi­sir une qui corres­pond bien à vos dons et talents natu­rels. Ce faisant, vous vous senti­rez plus accom­pli, engagé et satis­fait de votre travail.

Faites l’in­ven­taire de vos compé­tences et de vos points forts, puis dres­sez une liste de carrières poten­tielles dans lesquelles vous pour­riez utili­ser vos talents.

Par exemple, si vous êtes doué pour garder les choses orga­ni­sées, vous pour­riez alors mettre vos compé­tences orga­ni­sa­tion­nelles au service d’une carrière dans la plani­fi­ca­tion d’évé­ne­ments. De même, si vous prépa­rez un chee­se­cake qui tue, vous pour­riez deve­nir un excellent boulanger.

Étape 3 : Oubliez l’argent (pendant une minute)

Même si le poten­tiel de gains est sans aucun doute un facteur impor­tant à prendre en compte lors du choix d’une carrière, il y a une chose dont vous devez vous rappe­ler : aucune somme d’argent ne peut ache­ter le bonheur. En d’autres termes, le type de salaire que vous pour­riez obte­nir ne devrait pas être le moteur du chemi­ne­ment de carrière que vous choi­sis­sez de suivre.

Si l’argent n’était pas un problème, que seriez-vous prêt à faire gratui­te­ment ? Seriez-vous heureux de donner de votre temps et de vos services pour le faire pour le reste de votre vie ? Si la réponse est « oui », alors vous êtes sur la bonne voie. Mais si c’est « non », cela montre qu’il existe une possi­bi­lité très réelle que vous n’ai­me­riez pas faire ce travail.

Étape 4 : Pensez à vos loisirs

Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ? Qu’il s’agisse de faire de la randon­née, de collec­tion­ner des timbres, de jouer au foot­ball ou de jardi­ner, vos passe-temps peuvent être une grande source d’ins­pi­ra­tion lors du choix d’une carrière.

Mieux encore, vous pour­rez peut-être trans­for­mer votre passe-temps favori en une carrière à temps plein. Supposons que vous passiez votre temps libre à créer des cartes de vœux faites à la main pour les anni­ver­saires et les occa­sions spéciales de vos amis et de vos proches. Vous pour­riez essayer de créer votre propre entre­prise et de vendre vos créa­tions en ligne.

De même, si vous aimez construire avec LEGO, vous pouvez recher­cher des carrières dans lesquelles votre créa­ti­vité et vos compé­tences en réso­lu­tion de problèmes s’adaptent natu­rel­le­ment, comme archi­tecte, chef de chan­tier, graphiste, ingé­nieur ou même construc­teur de modèles LEGO (oui, c’est un vrai travail ! ).

Étape 5 : Parlez à un conseiller d’orientation

Oui, l’aide profes­sion­nelle a souvent un prix élevé, mais c’est de l’argent bien dépensé, surtout si cela signi­fie éviter le mauvais choix de diplôme univer­si­taire et la dette étudiante inutile qui l’accompagne.

Parler à un conseiller d’orien­ta­tion est parti­cu­liè­re­ment utile lorsque vous n’avez pas d’orien­ta­tion claire concer­nant votre future carrière, car il est formé pour vous aider à clari­fier vos objec­tifs, vos inté­rêts, vos valeurs et vos préfé­rences et, en fin de compte, à mieux vous comprendre. Pour ce faire, ils effec­tuent une variété d’in­ven­taires d’éva­lua­tion et de discus­sions, conçus pour vous guider tout au long du proces­sus de choix d’une carrière qui vous convient.

Si vous êtes encore à l’école ou à l’uni­ver­sité, assu­rez-vous de vous rensei­gner auprès de l’ad­mi­nis­tra­tion de l’éta­blis­se­ment sur les services d’orien­ta­tion profes­sion­nelle dispo­nibles sur place (qui sont géné­ra­le­ment propo­sés gratui­te­ment aux étudiants).

Étape 6 : Faites une évaluation d’intérêt en ligne

Un excellent moyen d’iden­ti­fier vos inté­rêts profes­sion­nels consiste à effec­tuer une évalua­tion d’in­té­rêt en ligne, qui vous posera une série de ques­tions sur les acti­vi­tés profes­sion­nelles que vous trou­vez agréables et inté­res­santes, puis vous four­nira des infor­ma­tions et des recom­man­da­tions impar­tiales basées sur vos réponses.

Étape 7 : Pensez à ce qui est important pour vous

Afin de trou­ver une carrière qui vous convient et vous inté­resse, vous devez iden­ti­fier et comprendre ce qui est impor­tant pour vous, qu’il s’agisse d’être reconnu pour votre travail, de penser et d’agir mora­le­ment, ou de rendre le monde meilleur.

Faire le point sur vos valeurs fonda­men­tales – les croyances fonda­men­tales qui guident et motivent votre atti­tude et vos actions – vous aidera à mieux comprendre ce qui est exac­te­ment impor­tant pour vous, et vous pour­rez utili­ser ces infor­ma­tions pour déter­mi­ner quelles carrières vous conviennent le mieux.

Étape 8 : Considérez vos rêves d’enfant

Enfant, que voulais-tu faire quand tu serais grande ? Un pompier, un astro­naute, un méde­cin, un chanteur ?

Bien que les emplois de nos rêves d’en­fance changent souvent avec le temps et ne corres­pondent pas toujours à ce que nous finis­sons par faire en tant qu’a­dultes (ou, dans le cas des cowboys de l’es­pace, par exemple, s’alignent sur la réalité), ils reflètent une facette de notre person­na­lité. Et reve­nir sur vos aspi­ra­tions de début de carrière vous aidera à iden­ti­fier certains traits, quali­tés et carac­té­ris­tiques qui peuvent être adap­tés à des carrières potentielles.

Par exemple, si vous souhai­tez deve­nir vété­ri­naire, cela suggère que vous êtes empa­thique et altruiste, deux quali­tés utiles dans diverses profes­sions, notam­ment celles d’en­sei­gnant, de travailleur social, de méde­cin et, bien sûr, de vétérinaire.

Étape 9 : Identifiez votre héros professionnel

Cela peut être n’im­porte qui : un parent, un ami, votre phar­ma­cien ou même Beyoncé.

Pensez à ce qui vous inspire chez votre héros et que vous souhai­tez imiter. Une fois que vous aurez compris cela, vous serez en mesure d’éva­luer vos passions et vos inté­rêts et de faire un choix de carrière plus éclairé.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de suivre exac­te­ment les traces de votre héros. Le but de cet exer­cice est de déter­mi­ner les compé­tences, quali­tés et forces que vous parta­gez avec votre héros, et comment vous pouvez les appli­quer dans votre future carrière.

Dans la mesure du possible, essayez de contac­ter votre héros et orga­ni­sez une réunion ou un appel avec lui pour discu­ter de la manière dont il est arrivé là où il se trouve. Si votre héros est inac­ces­sible, le mieux est de lire tout ce que vous pouvez à son sujet sur Internet – à moins, bien sûr, que vous ayez Beyoncé en numé­ro­ta­tion rapide !

Étape 10 : Examinez votre historique de travail

Pour la plupart, nos expé­riences anté­rieures peuvent nous four­nir des infor­ma­tions précieuses sur ce que nous aimons et n’aimons pas dans certains emplois.

Disons, par exemple, que vous avez passé un été à travailler comme barista. Vous n’avez peut-être pas parti­cu­liè­re­ment aimé prépa­rer des lattés, des thés et des cappuc­ci­nos jour après jour, mais peut-être avez- vous appré­cié les aspects sociaux de ce rôle. Cela montre­rait un inté­rêt à travailler avec des gens, vous donnant les infor­ma­tions dont vous avez besoin pour affi­ner vos options et choi­sir une carrière avec des tâches et des acti­vi­tés que vous appré­ciez vraiment.

Étape 11 : Recherchez différentes carrières

Une fois que vous avez une idée géné­rale de vos inté­rêts et de vos points forts, dres­sez une liste de carrières poten­tielles qui corres­pondent à ceux-ci. Par exemple, si vous êtes un peu gour­mand et que vous travaillez bien sous pres­sion, vous voudrez peut-être envi­sa­ger d’ajou­ter un chef. à votre liste – puis commen­cez à recher­cher chacun d’eux en détail.

Quelles tâches et respon­sa­bi­li­tés quoti­diennes le travail implique-t-il ? Quelles compé­tences et quali­tés sont néces­saires pour réus­sir dans ce rôle ? Quel est l’environnement de travail typique et quel est le salaire ? Quelles études, forma­tions et quali­fi­ca­tions sont requises ?

Vous armer d’au­tant d’in­for­ma­tions que possible sur chaque carrière vous aidera à mieux comprendre si c’est quelque chose que vous vous voyez faire – et à affi­ner effi­ca­ce­ment vos options.

Étape 12 : Utilisez votre réseau

Une fois que vous avez réduit vos options et rassem­blé des infor­ma­tions sur les carrières qui vous inté­ressent, envi­sa­gez de contac­ter des personnes que vous connais­sez et qui travaillent dans ces professions.

Demandez-leur ce qu’ils aiment et n’aiment pas dans leur travail, à quoi ressemble une jour­née typique et tout ce que vous souhai­tez savoir. C’est l’occasion idéale d’acquérir des connais­sances réelles et concrètes sur le poste, qui vous aide­ront en fin de compte à éclai­rer votre décision.

Étape 13 : Demandez des commentaires à votre famille et à vos amis

Vous ne parve­nez toujours pas à iden­ti­fier vos inté­rêts profes­sion­nels ? Demandez à votre famille et à vos amis – les personnes qui vous connaissent inti­me­ment – ​​leurs commen­taires, en parti­cu­lier sur les carrières dans lesquelles ils pensent que vous excel­le­riez. Ils pour­raient vous propo­ser des sugges­tions que vous n’au­riez peut-être même pas envi­sa­gées auparavant !

Un mot d’avertissement cepen­dant : ne lais­sez pas les inté­rêts des autres influen­cer votre déci­sion. Même si votre famille et vos amis peuvent être une excel­lente source d’ins­pi­ra­tion et d’aide, il est impor­tant que la carrière que vous pour­sui­vrez vous rende heureux, même si elle va à l’en­contre de la norme ou ne répond pas aux attentes de vos parents.

Étape 14 : Essayez-le

La meilleure chose que vous puis­siez faire est peut-être d’acquérir une expé­rience directe du travail qui vous inté­resse. Après tout, tant que vous ne l’au­rez pas essayé, vous ne saurez pas si vous l’ai­mez, qu’il s’agisse d’une tâche parti­cu­lière ou de la profes­sion elle-même.

Supposons que vous aimez écrire et que vous envi­sa­gez cela comme une carrière possible. Vous pouvez accep­ter un emploi à temps partiel ou un stage dans votre jour­nal local, créer un blog, vous inscrire à un cours de rédac­tion en ligne, propo­ser vos services sur des plate­formes indé­pen­dantes, ou même vous lancer direc­te­ment dans la créa­tion de votre propre entreprise.

Exemples d’intérêts professionnels

Vos inté­rêts profes­sion­nels pour­raient être nombreux et variés, chacun d’eux poin­tant vers une direc­tion profes­sion­nelle qui pour­rait vous conve­nir. Donc, si vous êtes en train d’iden­ti­fier quels pour­raient être ces inté­rêts, jetez un œil à quelques-uns des exemples que nous avons compi­lés ci-dessous :

  • Travail acadé­mique
  • Administration
  • Entreprise
  • Prestation de soins
  • Codage
  • Construction
  • Artisanat
  • Arts culi­naires
  • Arts culi­naires
  • L’analyse des données
  • Conception
  • Diplomatie
  • Éducation
  • Ingénierie
  • Entrepreneuriat
  • Conservation de l’environnement
  • Mode
  • Finance
  • Beaux-arts
  • Gouvernance
  • Conception graphique
  • Informatique
  • Innovation
  • Langues
  • Loi
  • Littérature
  • Gestion
  • Mathématiques
  • Travail méca­nique
  • Médias
  • Médecine
  • Nature
  • Négociation
  • La photo­gra­phie
  • Résolution de problème
  • Production
  • Gestion de projet
  • Immobilier
  • Recherche
  • Robotique
  • Science
  • Travail social
  • Statistiques
  • Enseignement
  • Travail en équipe
  • Technologie
  • Voyage
  • Vidéographie
  • Boiseries
  • Travailler à l’extérieur
Fabien Perez