« France Travail refuse de financer la formation d’un homme de 60 ans au motif qu’elle se déroule à distance. »
C’est par cette phrase que l’un de mes amis a attiré mon attention sur son cas bien particulier. Ou peut-être pas si particulier qu’on pourrait le penser. C’est pourquoi je me permets d’en faire un article afin de recueillir votre avis et vos témoignages.
Suite à un plan social dans son entreprise, où il était cadre RH, cet ami se retrouve demandeur d’emploi. Il a 60 ans, l’allongement de l’âge de la retraite ne le dérange pas, il est en bonne santé et espère bien travailler le plus longtemps possible. Il voudrait élargir son champ de compétences et ses opportunités à travers une formation complémentaire. Il s’adresse donc à son agence France Travail locale afin d’obtenir un abondement pour compléter des frais de formation couverts à 80% par son CPF.
Un refus d’abondement motivé
Malheureusement, cet abondement lui est refusé par France Travail au motif que cette formation se déroule principalement en distanciel.
Il conteste ce motif : ni le Code du travail ni la réglementation propre au CPF ne prévoient de limitation liée à la modalité pédagogique (présentiel ou distanciel), tant que la formation est sérieuse, encadrée et reconnue.
Dans son cas, le format à distance constitue même un facteur facilitant : il permet une meilleure conciliation avec ses contraintes personnelles, sans nuire à la qualité du suivi pédagogique, qui est assuré par des formateurs qualifiés et un accompagnement individualisé. C’est une formation qualifiante reconnue par l’État. Il n’y a pas de formation équivalente en présentiel, à proximité de sa commune et dans les délais qui l’intéressent.
Mais rien n’y fait, son agence France Travail persiste dans ce refus. L’équipe de Direction de l’agence est formelle : c’est non, ils ne veulent pas financer une formation à distance.
Cet homme s’adresse alors au Médiateur Régional, c’est la procédure usuelle, mais il n’obtient pas davantage gain de cause. Le Médiateur Régional abonde dans le sens d’un refus d’abondement.
Mais un motif de refus contradictoire
Une recherche sur le site de France Travail montre pourtant clairement qu’il y a de nombreuses formations à distance financées par France Travail.
Uniquement dans le domaine des ressources humaines on trouve, par exemple, des formations de : TP Assistant RH, TP Gestionnaire de Paie, Responsable en gestion administrative et RH. Ou encore une formation de : Conseiller emploi et accompagnement professionnel.
France Travail fait même sur son site la promotion de la formation à distance. Par exemple, ce message : « Acquérir et développer ses compétences avec la formation 100% à distance c’est possible. Des formations, financées et rémunérées, dans plus de 20 secteurs, sur plus de 150 métiers avec à la clé un diplôme, un titre professionnel ou une certification. »
C’est précisément ce qui intéresse notre homme de 60 ans. Son projet professionnel est simple et cohérent. Il a un Bac+4 dans le domaine des ressources humaines, une expérience professionnelle confirmée dans la fonction RH. Il souhaite acquérir un TP de Formateur Professionnel d’Adultes pour exercer dans ce domaine en tant que Formateur. Une entreprise est intéressée par son profil mais requiert le fameux TP FPA. C’est simple et cohérent.
On voit donc que le caractère distanciel d’une formation ne constitue absolument pas un frein pour un financement de France Travail. Pas plus qu’un projet professionnel incohérent ne pourrait être justifié dans son cas.
Que cache réellement ce refus
Alors, quel est donc le véritable motif pour refuser le financement de cette formation à distance à cette personne ?
Pour le trouver, nous émettons une hypothèse qui peut tout expliquer. Pour apporter un nouvel éclairage à cette situation, inversons simplement les termes de la phrase initiale, ce qui donne :
« France Travail refuse de financer une formation à distance au motif qu’il s’agit d’un homme de 60 ans. »
Un motif qui va totalement à l’encontre de la campagne de communication de nos institutions en faveur de l’emploi des seniors. Un motif non conforme au Droit du Travail, discriminatoire, inavouable.
Vous êtes demandeur d’emploi ou en poste, en entreprise ou indépendant, et vous avez plus de 50 ans ?
Mon expérience dans le recrutement m’a montré que le mot d’ordre de certaines entreprises commence en fait plus tôt. Un consultant en recrutement qui n’a jamais entendu un manager lui dire « On ne veut personne au delà de 45 ans » a encore du chemin à faire dans le métier. Mais je ne m’attendais pas à autant d’aveuglement de la part d’un organisme public sensé faciliter l’emploi des seniors.
Alors, connaissez vous des cas de refus de financement de formation par notre noble institution du travail, pour des motifs qui vous semblent injustifiés, incohérents ou inexplicables ? Contactez-nous pour en témoigner.
Lisez notre article intitulé : « Comment lutter contre l’âgisme lors de votre recherche d’emploi »
https://www.jobalternative.fr/comment-lutter-contre-lagisme-lors-de-votre-recherche-demploi/
#ressourceshumaines #entretiensdembauche #recrutement #rechercheemploi #candidats #télétravail #culturedentreprise