Cet article de l’UFETAM (Union Fédérale Environnement Territoires Autoroutes Mer), mis à jour le 4 août 2025, montre que la fonction publique n’échappe pas aux biais discriminatoires à l’embauche. L’article s’appuie sur le programme de testing DESPERADO V finalisé le 25 octobre 2024.
Les biais à l’embauche dans la fonction publique
Le programme de testing DESPERADO V, présentés en session du CCFP (Conseil commun de la fonction publique) le 10 juillet, révèlent des discriminations persistantes, notamment liées à l’origine et à l’âge.
Réalisé à la demande de la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique), le projet de recherche DESPERADO V repose sur une campagne de testing dans les trois versants de la fonction publique et dans l’emploi privé afin de mesurer les discriminations à l’embauche en couvrant 4 critères de discriminations : l’âge, le sexe, l’origine et le lieu de résidence.
La collecte des données a eu lieu entre novembre 2023 et mars 2024 : 675 offres ont été testées (dont 267 dans des administrations ou établissements publics) grâce à 3 375 candidatures fictives.
Ce bilan, issu de 3 375 candidatures fictives envoyées dans les trois versants de la fonction publique, interroge l’efficacité des politiques d’égalité et appelle à poursuivre la formation des jurys, l’objectivation des recrutements et le dialogue social.
Chaque recruteur a été confronté à son insu à un jeu de cinq candidatures fictives qui ne se distinguaient que par une seule caractéristique particulière : un patronyme évoquant une origine maghrébine, une adresse dans un quartier prioritaire, un sexe différent du sexe modal dans le domaine professionnel testé et enfin, l’âge du candidat, fixé à plus de 50 ans contre 30 ans pour le candidat de référence.
Ce que disent les chiffres côté fonction publique
Les deux profils les plus défavorisés sont ceux des candidats qui signalent une origine maghrébine par leur patronyme et dans une moindre mesure ceux des candidats qui signalent un âge de plus de 50 ans dans leur CV et leur lettre de motivation.
Pour un candidat dont l’origine maghrébine est suggérée par la consonance du nom et du prénom, la pénalité varie de 3 à 12,1 points selon les profils des candidats et les secteurs d’activité. Pour un senior, la pénalité subie relativement au candidat de référence va de 3 à 5,4 points de pourcentage selon les profils.
Ces résultats situent le critère de l’âge comme l’un des plus pénalisants sur le marché du travail français, avec l’origine et une situation de handicap.
Ce que montrent les résultats de ce testing multi-critères
En conclusion de cette étude multi-critères, on trouve les commentaires suivants, riches d’enseignements :
A expérience professionnelle égale, un candidat pour un poste de cadre administratif de plus de 50 ans subit une forte pénalité dans sa recherche d’emploi, avec une baisse de plus de 20 % de ses chances d’obtenir une réponse positive à une candidature en réponse à une offre d’emploi. Cette pénalité est du même ordre de grandeur que celle d’une origine maghrébine.
L’étude montre qu’à expérience professionnelle égale, un candidat pour un poste de cadre administratif de plus de 50 ans subit une forte pénalité dans sa recherche d’emploi, correspondant à une chute de 22,3 % de ses chances de succès relativement au candidat de référence.
Pour les aides-soignantes, la pénalité atteint 10,6 % mais elle n’est pas statistiquement significative. Si l’on suit les conclusions des campagnes de test effectuées dans le passé selon le même protocole, l’effet négatif d’un âge de plus de 50 ans n’est que légèrement inférieur à celui d’une origine maghrébine, particulièrement pénalisée sur le marché du travail français, lui-même comparable à celui d’une situation de handicap.
Pour aller plus loin
- Guide CFDT « Ensemble contre les discriminations » – modes d’action & leviers juridiques
- Enquête « Les Français et l’âgisme » – décryptage des stéréotypes d’âge au travail (sur site CFDT-Retraités)
- Discriminations à l’embauche, âge et origine : une évaluation à l’aide d’un test multi-critères
- Comment savoir si je suis victime de discrimination ? (Défenseur des Droits)
- Comprendre le racisme ordinaire en six leçons avec Mademoizelle
- La fonction publique n’échappe pas aux discriminations à l’embauche – 4 août 2025
- Donald Trump vient-il de torpiller la suprématie américaine en matière d’intelligence artificielle ? – 23 juillet 2025
- 15 risques et dangers à connaître concernant l’intelligence artificielle (IA) – 23 juillet 2025