Avec le passage du temps et les inno­va­tions de plus en plus nombreuses dans le monde d’au­jourd’­hui, les employés ont envie d’ap­prendre et d’en faire plus. Ils veulent répondre à leurs besoins de réali­sa­tion person­nelle en se mettant au défi et en utili­sant au maxi­mum leurs capa­ci­tés. Pour faire évoluer leur carrière et ajou­ter de nombreuses autres réali­sa­tions à leur CV, les employés recherchent géné­ra­le­ment des oppor­tu­ni­tés d’emploi dans d’autres organisations.

Il est diffi­cile d’attirer et de rete­nir les talents, mais la mobi­lité profes­sion­nelle interne peut s’avérer la bonne solu­tion. Cet article vous expli­quera ce qu’est la mobi­lité profes­sion­nelle, comment vous pouvez la propo­ser au sein de votre orga­ni­sa­tion et les avan­tages qu’elle appor­tera à vos employés et à votre organisation.

Qu’est-ce que la mobilité professionnelle ?

La mobi­lité profes­sion­nelle signi­fie dépla­cer vos employés vers d’autres postes et rôles afin qu’ils puissent enri­chir leurs compé­tences. Ces rôles peuvent être situés au-dessus, en dessous ou au même niveau. La mobi­lité profes­sion­nelle est un moyen de placer les employés dans des situa­tions inha­bi­tuelles et diffi­ciles pour qu’ils deviennent plus rési­lients face à diffé­rents rôles professionnels.

Par exemple, si vous mobi­li­sez votre comp­table dans une équipe de concep­tion graphique, il aura quelque chose de nouveau à apprendre. Cela susci­tera l’intérêt des employés et enri­chira égale­ment votre commu­nauté de talents.

Avantages de la mobilité professionnelle

Il existe de nombreux avan­tages à offrir des oppor­tu­ni­tés de mobi­lité profes­sion­nelle à vos colla­bo­ra­teurs, tant pour vous que pour vos colla­bo­ra­teurs. Nous mention­nons ensuite certains des avan­tages les plus évidents de la mobi­lité profes­sion­nelle interne.

La mobilité professionnelle attire les salariés

La mobi­lité profes­sion­nelle atti­rera les employés qui tentent de dépas­ser leur poten­tiel actuel. Ils veulent se mettre dans diffé­rentes situa­tions pour apprendre ce qui se passe autour d’eux et acqué­rir une expé­rience supplé­men­taire dans plusieurs domaines. Qui n’aimerait pas se vanter de ses capacités ?

Supposons qu’un jour quel­qu’un soit confronté à un dysfonc­tion­ne­ment logi­ciel et n’en ait aucune connais­sance, mais que la personne à côté de lui résolve son problème même si elle travaille au même niveau dans le même domaine. Ce serait impres­sion­nant. Il existe de multiples raisons pour lesquelles les employés sont atti­rés par votre orga­ni­sa­tion si celle-ci offre l’avantage d’une mobi­lité profes­sion­nelle à ses employés.

Grâce aux oppor­tu­ni­tés de mobi­lité profes­sion­nelle, vous pouvez atti­rer de nouveaux talents sur le marché ayant les mêmes inté­rêts. Vos employés actuels reste­ront intacts s’ils savent qu’ils peuvent faire progres­ser leur carrière avec une compen­sa­tion moné­taire au sein de votre orga­ni­sa­tion au lieu de regar­der à l’extérieur.

La mobilité professionnelle contribue à la rétention des employés

Sachant que votre orga­ni­sa­tion accueillera des employés à diffé­rents niveaux et rôles, les employés n’au­ront aucune raison de vous quit­ter si l’évo­lu­tion de carrière et l’élar­gis­se­ment de l’emploi les attirent. Vous devez abor­der leurs points faibles à cet égard, car 70 % des employés restent dans une entre­prise qui les promeut dans les trois ans suivant leur adhé­sion. 62% des sala­riés restent rete­nus s’ils sont mobi­li­sés latéralement.

Supposons que votre employé s’intéresse aux arts et soit un spécia­liste du marke­ting. Il commence à suivre des cours de graphisme et souhaite essayer quelque chose de nouveau. Il y a de fortes chances qu’il recherche des emplois dans le service infor­ma­tique qui néces­sitent des graphistes. Vous devriez lui offrir la possi­bi­lité de travailler comme graphiste afin qu’il réponde à ses inté­rêts et que vous obte­niez le retour de ses efforts dans un autre poste. La créa­tion de postes et d’op­por­tu­ni­tés pour les employés au sein de votre orga­ni­sa­tion augmen­tera le taux de réten­tion des employés avec une dimi­nu­tion du taux de roulement.

Les compétences des employés s’améliorent

Les employés qui travaillent dans diffé­rents dépar­te­ments de leur plein gré apprennent de nouvelles choses. Chaque personne essaie de rendre l’apprentissage facile et inté­res­sant, ce qui a un impact posi­tif sur sa perfor­mance au travail. Cela ajoute en retour plus de produc­ti­vité et d’efficacité. Plus ils acquièrent de compé­tences, mieux c’est pour vous et pour eux. Leurs compé­tences peuvent s’avérer utiles et vous n’aurez pas à embau­cher de nouveaux candi­dats pour quelque chose qui peut être fait en interne.

Par exemple, si vous permet­tez à vos colla­bo­ra­teurs d’apprendre le logi­ciel python, vous n’aurez pas besoin de cher­cher des infor­ma­ti­ciens. Vous résou­drez les problèmes liés à Python si vous dispo­sez du talent interne pour la tâche.

La productivité augmente

Selon une étude menée par HCI et Oracle en 2015, 60 % des 291 employeurs ont déclaré que les employés ayant obtenu des promo­tions obte­naient de meilleurs résul­tats que les employés embau­chés en externe pour les mêmes postes.

Une produc­ti­vité élevée peut résul­ter de la mobi­lité profes­sion­nelle, car lors­qu’un employé quitte l’en­tre­prise, de nombreux autres employés pour­raient le rempla­cer. Votre travail n’est jamais inter­rompu et vos acti­vi­tés orga­ni­sa­tion­nelles se déroulent sans problème. Une faible produc­ti­vité peut égale­ment être un problème pour vos employés, qui se retrou­ve­ront avec peu d’éner­gie et d’ef­fi­ca­cité dans leur travail. Mais si vous propo­sez une mobi­lité profes­sion­nelle, leur concen­tra­tion s’amé­lio­rera car ils n’au­ront pas le temps de manquer d’éner­gie mais plutôt debout pour accom­plir la tâche. Personne ne veut être peu perfor­mant et rater tous les avan­tages. Par consé­quent, vous consta­te­rez une produc­ti­vité accrue dans votre organisation.

Vous gardez une longueur d’avance sur la concurrence

Si vos employés sont multi­tâches et multi­ta­lents, ils renfor­ce­ront votre argu­ment de vente unique et vous garde­rez une longueur d’avance sur vos concur­rents sur le marché. Supposons qu’il existe deux entre­prises, A et B. L’entreprise A ne prend pas en charge la mobi­lité profes­sion­nelle et les employés ont la même routine quoti­dienne. Alors que dans l’entreprise B, on trou­ve­rait des employés occu­pant des rôles diffé­rents tous les deux ou trois mois. Désormais, quels employés de l’entreprise auront plus à offrir à d’autres employeurs poten­tiels ? Entreprise B, bien sûr. Ainsi, lorsque les employés restent avec vous et offrent plus de services, cela vous rend compé­ti­tif, d’une part parce que personne d’autre ne sera en mesure d’éga­ler les mêmes compé­tences que vos employés et, d’autre part, les employés talen­tueux reste­ront avec vous, ils seront donc inac­ces­sibles. autres.

N’oubliez pas que vous devez perfec­tion­ner les compé­tences de vos employés grâce à une combi­nai­son de proces­sus et de tech­no­lo­gies RH pour obte­nir une main-d’œuvre haute­ment compétitive.

Conclusion

L’évolution de carrière ou la mobi­lité profes­sion­nelle au sein de votre orga­ni­sa­tion empê­chera vos employés de recher­cher des oppor­tu­ni­tés de crois­sance ailleurs. La mobi­lité profes­sion­nelle contri­bue à atti­rer et à rete­nir les talents. Les humains s’ennuient de la routine qu’ils suivent et ont besoin de chan­ge­ments agréables pour se mettre au défi. Offrir une mobi­lité profes­sion­nelle à vos employés augmente la produc­ti­vité et vous aide à être compé­ti­tif sur le marché avec une main-d’œuvre unique et qualifiée.

Fabien Perez