Avec le passage du temps et les innovations de plus en plus nombreuses dans le monde d’aujourd’hui, les employés ont envie d’apprendre et d’en faire plus. Ils veulent répondre à leurs besoins de réalisation personnelle en se mettant au défi et en utilisant au maximum leurs capacités. Pour faire évoluer leur carrière et ajouter de nombreuses autres réalisations à leur CV, les employés recherchent généralement des opportunités d’emploi dans d’autres organisations.
Il est difficile d’attirer et de retenir les talents, mais la mobilité professionnelle interne peut s’avérer la bonne solution. Cet article vous expliquera ce qu’est la mobilité professionnelle, comment vous pouvez la proposer au sein de votre organisation et les avantages qu’elle apportera à vos employés et à votre organisation.
Qu’est-ce que la mobilité professionnelle ?
La mobilité professionnelle signifie déplacer vos employés vers d’autres postes et rôles afin qu’ils puissent enrichir leurs compétences. Ces rôles peuvent être situés au-dessus, en dessous ou au même niveau. La mobilité professionnelle est un moyen de placer les employés dans des situations inhabituelles et difficiles pour qu’ils deviennent plus résilients face à différents rôles professionnels.
Par exemple, si vous mobilisez votre comptable dans une équipe de conception graphique, il aura quelque chose de nouveau à apprendre. Cela suscitera l’intérêt des employés et enrichira également votre communauté de talents.
Avantages de la mobilité professionnelle
Il existe de nombreux avantages à offrir des opportunités de mobilité professionnelle à vos collaborateurs, tant pour vous que pour vos collaborateurs. Nous mentionnons ensuite certains des avantages les plus évidents de la mobilité professionnelle interne.
La mobilité professionnelle attire les salariés
La mobilité professionnelle attirera les employés qui tentent de dépasser leur potentiel actuel. Ils veulent se mettre dans différentes situations pour apprendre ce qui se passe autour d’eux et acquérir une expérience supplémentaire dans plusieurs domaines. Qui n’aimerait pas se vanter de ses capacités ?
Supposons qu’un jour quelqu’un soit confronté à un dysfonctionnement logiciel et n’en ait aucune connaissance, mais que la personne à côté de lui résolve son problème même si elle travaille au même niveau dans le même domaine. Ce serait impressionnant. Il existe de multiples raisons pour lesquelles les employés sont attirés par votre organisation si celle-ci offre l’avantage d’une mobilité professionnelle à ses employés.
Grâce aux opportunités de mobilité professionnelle, vous pouvez attirer de nouveaux talents sur le marché ayant les mêmes intérêts. Vos employés actuels resteront intacts s’ils savent qu’ils peuvent faire progresser leur carrière avec une compensation monétaire au sein de votre organisation au lieu de regarder à l’extérieur.
La mobilité professionnelle contribue à la rétention des employés
Sachant que votre organisation accueillera des employés à différents niveaux et rôles, les employés n’auront aucune raison de vous quitter si l’évolution de carrière et l’élargissement de l’emploi les attirent. Vous devez aborder leurs points faibles à cet égard, car 70 % des employés restent dans une entreprise qui les promeut dans les trois ans suivant leur adhésion. 62% des salariés restent retenus s’ils sont mobilisés latéralement.
Supposons que votre employé s’intéresse aux arts et soit un spécialiste du marketing. Il commence à suivre des cours de graphisme et souhaite essayer quelque chose de nouveau. Il y a de fortes chances qu’il recherche des emplois dans le service informatique qui nécessitent des graphistes. Vous devriez lui offrir la possibilité de travailler comme graphiste afin qu’il réponde à ses intérêts et que vous obteniez le retour de ses efforts dans un autre poste. La création de postes et d’opportunités pour les employés au sein de votre organisation augmentera le taux de rétention des employés avec une diminution du taux de roulement.
Les compétences des employés s’améliorent
Les employés qui travaillent dans différents départements de leur plein gré apprennent de nouvelles choses. Chaque personne essaie de rendre l’apprentissage facile et intéressant, ce qui a un impact positif sur sa performance au travail. Cela ajoute en retour plus de productivité et d’efficacité. Plus ils acquièrent de compétences, mieux c’est pour vous et pour eux. Leurs compétences peuvent s’avérer utiles et vous n’aurez pas à embaucher de nouveaux candidats pour quelque chose qui peut être fait en interne.
Par exemple, si vous permettez à vos collaborateurs d’apprendre le logiciel python, vous n’aurez pas besoin de chercher des informaticiens. Vous résoudrez les problèmes liés à Python si vous disposez du talent interne pour la tâche.
La productivité augmente
Selon une étude menée par HCI et Oracle en 2015, 60 % des 291 employeurs ont déclaré que les employés ayant obtenu des promotions obtenaient de meilleurs résultats que les employés embauchés en externe pour les mêmes postes.
Une productivité élevée peut résulter de la mobilité professionnelle, car lorsqu’un employé quitte l’entreprise, de nombreux autres employés pourraient le remplacer. Votre travail n’est jamais interrompu et vos activités organisationnelles se déroulent sans problème. Une faible productivité peut également être un problème pour vos employés, qui se retrouveront avec peu d’énergie et d’efficacité dans leur travail. Mais si vous proposez une mobilité professionnelle, leur concentration s’améliorera car ils n’auront pas le temps de manquer d’énergie mais plutôt debout pour accomplir la tâche. Personne ne veut être peu performant et rater tous les avantages. Par conséquent, vous constaterez une productivité accrue dans votre organisation.
Vous gardez une longueur d’avance sur la concurrence
Si vos employés sont multitâches et multitalents, ils renforceront votre argument de vente unique et vous garderez une longueur d’avance sur vos concurrents sur le marché. Supposons qu’il existe deux entreprises, A et B. L’entreprise A ne prend pas en charge la mobilité professionnelle et les employés ont la même routine quotidienne. Alors que dans l’entreprise B, on trouverait des employés occupant des rôles différents tous les deux ou trois mois. Désormais, quels employés de l’entreprise auront plus à offrir à d’autres employeurs potentiels ? Entreprise B, bien sûr. Ainsi, lorsque les employés restent avec vous et offrent plus de services, cela vous rend compétitif, d’une part parce que personne d’autre ne sera en mesure d’égaler les mêmes compétences que vos employés et, d’autre part, les employés talentueux resteront avec vous, ils seront donc inaccessibles. autres.
N’oubliez pas que vous devez perfectionner les compétences de vos employés grâce à une combinaison de processus et de technologies RH pour obtenir une main-d’œuvre hautement compétitive.
Conclusion
L’évolution de carrière ou la mobilité professionnelle au sein de votre organisation empêchera vos employés de rechercher des opportunités de croissance ailleurs. La mobilité professionnelle contribue à attirer et à retenir les talents. Les humains s’ennuient de la routine qu’ils suivent et ont besoin de changements agréables pour se mettre au défi. Offrir une mobilité professionnelle à vos employés augmente la productivité et vous aide à être compétitif sur le marché avec une main-d’œuvre unique et qualifiée.