Les entre­tiens sont déjà assez inti­mi­dants sans que des ques­tions bizarres soient ajou­tées au mélange. Vous avez préparé ce que vous allez porter, comment vous coif­fer, comment répondre aux ques­tions d’en­tre­tien stan­dard et tout à coup, vous êtes surpris par une ques­tion bizarre comme « combien de ballons de basket pouvez-vous mettre dans cette pièce ? Si vous postu­lez pour un emploi qui n’a rien à voir avec les sciences et les mathé­ma­tiques, vous vous deman­de­rez certai­ne­ment pour­quoi on vous pose cette ques­tion folle.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles on vous pose ces ques­tions ; l’employeur peut voir votre vrai vous et non une réponse répé­tée qu’il a enten­due 100 fois aupa­ra­vant. Ils veulent égale­ment voir dans quelle mesure vous travaillez sous pres­sion et avec quelle rapi­dité vous résol­vez les problèmes. David Whitby, Country Manager pour le Royaume-Uni chez Glassdoor, sur Business Insider, déclare : « Se prépa­rer minu­tieu­se­ment à un entre­tien signi­fie être prêt à tout, même à une ques­tion courbe qui n’est pas direc­te­ment liée au poste. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’ob­te­nir la bonne réponse, mais plutôt de savoir comment vous faire face à la pression. »

Voici le top 20 des ques­tions et réponses d’en­tre­tien inha­bi­tuelles les plus utili­sées pour épater vos intervieweurs :

1. Quels pouvoirs magiques aime­riez-vous avoir ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette ques­tion diver­si­fiée ; choi­sis­sez un pouvoir magique qui vous aide­rait dans votre travail. Peut-être vous télé­por­ter pour que vos dépla­ce­ments soient plus rapides ? Assurez-vous que c’est quelque chose en quoi vous croyez réel­le­ment. Sinon, les recru­teurs verront clair dans vos conneries.

2. Si vous étiez un fruit, de quelle sorte seriez-vous et pourquoi ?

Ne lais­sez pas échap­per auto­ma­ti­que­ment votre fruit préféré ! Pensez à un fruit qui corres­pond à votre person­na­lité. Par exemple, vous pour­riez dire un ananas parce que vous avez un exté­rieur (carac­tère) fort mais que vous êtes égale­ment très doux et compatissant.

3. Si vous pouviez dîner avec trois personnes célèbres qui ne vivent plus, à qui demanderiez-vous ?

Cette ques­tion inso­lite vous permet­tra de parler de personnes dans votre vie qui pour­raient vous inspi­rer. Si vous passez un entre­tien pour un emploi dans la mode, vous pouvez choi­sir des créa­teurs qui vous ont inspiré mais qui ne vivent plus, comme Coco Chanel. Quelle que soit la personne que vous choi­sis­sez, pensez à quelques exemples de son travail et à la manière dont il vous a influencé, vous et votre carrière.

4. Combien d’heures faudrait-il pour nettoyer un guichet unique à [citer une grande ville] ?

Quoi?? Je ne sais même pas combien de fenêtres il y a à Londres ! Nous n’avons vrai­ment pas assez de temps pour rester assis et calcu­ler la réponse à cette étrange ques­tion. Montrez plutôt aux employeurs comment vous procé­de­riez pour trou­ver la réponse. Tout d’abord, vous recher­che­riez le nombre de bâti­ments, puis diriez que chaque bâti­ment a 12 fenêtres, puis multi­plie­riez le temps passé sur une fenêtre par le reste des calculs.

5. Comment mettre un éléphant dans un réfrigérateur ?

Allez ; les ques­tions ne cessent de deve­nir de plus en plus étranges… Celle-ci est desti­née à tester votre logique. Vous pour­riez répondre de plusieurs manières :

Option 1 : Quelle est la taille du réfri­gé­ra­teur ? Cela montre que vous vous inter­ro­gez avant d’agir et que vous ne faites pas les choses simple­ment parce qu’on vous le demande : vous êtes capable d’uti­li­ser votre initiative.

Option 2 : Si vous êtes gardien de zoo, vous pouvez d’abord sortir la girafe. De cette façon, vous avez consi­déré l’am­pleur et les problèmes pratiques, et au lieu de remettre en ques­tion l’ac­tion, vous y trou­vez une réponse.

6. S’il est trois heures et quart. Quelle est la mesure d’angle sur l’horloge ?

La réponse est 7,5 degrés. Comme l’ai­guille des heures se déplace autour de l’hor­loge toutes les 12 heures et qu’il y a 360 degrés en 12 heures ou 30 degrés par heure. C’est une bonne idée, c’est simple­ment de mémo­ri­ser cette réponse.

7. Si vous aviez trois minutes seul dans l’as­cen­seur avec le PDG, que diriez-vous ?

« Euh rien… je serais trop nerveux pour lui parler ! » c’est peut-être ce que vous pensez. Mais pour répondre correc­te­ment à cette ques­tion déli­cate, vous devrez montrer vos connais­sances et votre inté­rêt pour l’entreprise et poser quelque chose qui sera mémo­rable. Si vous travaillez pour une entre­prise de rela­tions publiques, vous pour­riez dire quelque chose comme « J’ai adoré le récent repor­tage publi­ci­taire avec le maga­zine X, envi­sa­gez-vous de travailler avec le maga­zine Y à l’ave­nir ? Leur public est parfait pour la marque ». Il y a de fortes chances que le projet soit déjà en prépa­ra­tion et le PDG appré­ciera que vous soyez sur la même longueur d’onde.

8. Pour quoi serez-vous célèbre ?

Ne vous conten­tez pas de la réponse stan­dard des concours de beauté « résoudre la paix dans le monde ». Optez pour quelque chose en lequel vous croyez vrai­ment et qui est de préfé­rence lié au travail.

9. Combien de couches sont ache­tées par an en [citer un pays] ?

Comment diable pour­riez-vous connaître la réponse à cette ques­tion folle : vous n’êtes pas un repré­sen­tant de Pampers et vous n’avez même pas d’en­fant pour savoir combien de couches ils utilisent. Respirez profon­dé­ment et faites une esti­ma­tion approxi­ma­tive en vous rappro­chant du taux de nata­lité et du nombre dont un bébé aurait besoin chaque jour.

10. Que feriez-vous si vous étiez le seul survi­vant d’un acci­dent d’avion ?

Cette étrange ques­tion vise à avoir un aperçu de votre person­na­lité. Souhaitez-vous voir s’il y a des réserves de nour­ri­ture dans les envi­rons, ou vous aven­tu­re­riez-vous pour voir si vous pouvez trou­ver une ville ou un endroit où appe­ler à l’aide ? Votre réponse déter­mi­nera si vous êtes un loup soli­taire ou si vous êtes heureux de fusion­ner au sein d’un groupe.

11. Si vous vous réveilliez avec 2.000 e‑mails non lus et que vous ne pouviez répondre qu’à 300 d’entre eux, comment choi­si­riez-vous lesquels répondre ?

C’est proba­ble­ment l’une des ques­tions les plus étranges, mais elle donnera un aperçu clair de la manière dont vous établis­sez vos prio­ri­tés (ce qui est une compé­tence essen­tielle pour tout poste). Vous pouvez filtrer par expé­di­teur pour satis­faire vos clients impor­tants. Ou effec­tuez une analyse rapide, regar­dez la ligne d’ob­jet et répon­dez à celles qui sont les plus impor­tantes pour vous.

12. Quelle est votre chan­son préfé­rée des années 90 [adap­ter selon l’époque] ?

Cette ques­tion est simple­ment conçue pour voir à quoi ressemblent votre person­na­lité et vos goûts musi­caux ; peut-être pour voir si vous pouvez ou non commu­ni­quer avec vos collègues. Répondez honnê­te­ment à cette ques­tion, mais évitez les titres de chan­sons conte­nant des gros mots ou un langage provocateur.

13. Qui est votre prin­cesse Disney préférée ?

Comme pour la ques­tion ci-dessus, le respon­sable du recru­te­ment souhaite avoir un aperçu de votre person­na­lité. Si votre prin­cesse Disney préfé­rée est Belle, expli­quez pour­quoi ? Parce qu’elle ne voulait se conten­ter de rien et s’en est tenue à son instinct, a regardé au-delà des regards super­fi­ciels et est tombée amou­reuse du carac­tère de quelqu’un.

14. Qui gagne­rait dans un combat entre Spiderman et Batman ?

« Je ne sais pas, je n’aime pas les bandes dessi­nées !» c’est ce que tu penses… mais ne dis pas ça. Prenez un moment pour réflé­chir à leurs capa­ci­tés ; nous savons tous que Spider-Man a une super force et peut esca­la­der les murs et Batman… eh bien, il utilise juste des gadgets et est un bon combat­tant, n’est-ce pas ? Alors choi­sis­sez l’un des deux et expli­quez ses points forts.

Une réponse amusante trou­vée sur Glassdoor était :

« C’est déjà arrivé et Spiderman a gagné. Sinon, pour­quoi pensez-vous que Batman doit porter ses sous-vête­ments à l’ex­té­rieur ? C’était un pari perdu… »

15. Comment vos collègues vous décriraient-ils ?

Ce n’est pas l’occasion pour vous de donner une réponse égoïste et de sonner votre propre trom­pette.  Choisissez des quali­tés qui seraient admi­rables sur le lieu de travail et utili­sez des exemples de votre emploi précédent.

« Je pense que mes collègues me décri­raient comme étant ponc­tuel, travailleur et digne de confiance. Ponctuel car j’étais toujours quelques minutes en avance aux rendez-vous. Travailler dur ; parce que je n’ai jamais manqué une date limite et que je me suis assuré de ne jamais quit­ter le bureau tant que la mission n’était pas termi­née. Digne de confiance car mon patron m’a chargé de procé­der aux évalua­tions des employés et d’or­ga­ni­ser mes propres réunions qui sont toutes restées confidentielles. »

16. Comment expli­quer la couleur jaune à quelqu’un qui ne voit pas ?

Évidemment, vous ne pouvez pas décrire la couleur réelle, mais vous pouvez décrire ce que la couleur vous fait ressen­tir ; « La chaleur du soleil au prin­temps traverse une fenêtre et vous procure une sensa­tion chaleu­reuse et floue. »

17. Raconte-moi une blague…

Vous êtes-vous trompé d’en­tre­tien ? Vous n’avez pas signé pour deve­nir comé­dien… mais assez drôle, cette ques­tion est posée dans les inter­views. Le pari le plus sûr est de mémo­ri­ser une blague intel­li­gente, courte et douce. Ton père en connaît sûre­ment des centaines ? Ils veulent voir si vous avez l’esprit d’équipe et si vous avez envie de rire.

18. Qu’avez-vous mangé au petit-déjeuner ?

Vraiment?! Les employeurs veulent voir que vous êtes suffi­sam­ment orga­nisé pour prévoir du temps pour prendre un bon petit-déjeu­ner avant le travail et pas seule­ment prendre quelque chose en sortant. Si vous n’aimez vrai­ment pas le petit-déjeu­ner, vous pouvez être honnête. Vous ne serez pas jugé.

19. Quels livres lisez-vous ?

Tout ce qu’ils essaient de voir ici, c’est si vous avez une person­na­lité inté­res­sante et si elle corres­pond au profil de l’en­tre­prise. Par exemple, si vous aimez lire de la litté­ra­ture victo­rienne, cela montre à l’intervieweur votre inté­rêt pour la culture. Si le dernier livre que vous avez lu est 50 Nuances de Grey, n’ayez pas honte de le dire. Il y a de fortes chances que votre inter­lo­cu­teur l’ait lu aussi !

20. Quelle serait votre chan­son thème à chaque fois que vous entrez dans une pièce ?

Mon esprit se tourne auto­ma­ti­que­ment vers la chan­son thème de Rocky – trop cliché ? Choisissez une chan­son qui vous donne du pouvoir et qui vous remonte le moral. Il peut s’agir d’un morceau de votre liste de lecture d’entraînement.

Il y a beau­coup d’autres ques­tions bizarres que les inter­vie­weurs inventent pour vous décou­ra­ger, l’es­sen­tiel est de sourire, de prendre votre temps, de garder un bon langage corpo­rel, d’uti­li­ser votre sens de l’hu­mour et d’es­sayer de vous rappro­cher du travail lorsque cela est possible. Lyn Taylor, une experte natio­nale du monde du travail, a déclaré à Business Insider que « poser ce genre de ques­tions bizarres aide les inter­vie­weurs à se plon­ger dans votre peau brute et sans coupure ».

Vous a‑t-on déjà posé une ques­tion étrange lors d’un entre­tien ? Comment avez-vous géré la situation ?

Fabien Perez