Les entretiens sont déjà assez intimidants sans que des questions bizarres soient ajoutées au mélange. Vous avez préparé ce que vous allez porter, comment vous coiffer, comment répondre aux questions d’entretien standard et tout à coup, vous êtes surpris par une question bizarre comme « combien de ballons de basket pouvez-vous mettre dans cette pièce ? Si vous postulez pour un emploi qui n’a rien à voir avec les sciences et les mathématiques, vous vous demanderez certainement pourquoi on vous pose cette question folle.
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles on vous pose ces questions ; l’employeur peut voir votre vrai vous et non une réponse répétée qu’il a entendue 100 fois auparavant. Ils veulent également voir dans quelle mesure vous travaillez sous pression et avec quelle rapidité vous résolvez les problèmes. David Whitby, Country Manager pour le Royaume-Uni chez Glassdoor, sur Business Insider, déclare : « Se préparer minutieusement à un entretien signifie être prêt à tout, même à une question courbe qui n’est pas directement liée au poste. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’obtenir la bonne réponse, mais plutôt de savoir comment vous faire face à la pression. »
Voici le top 20 des questions et réponses d’entretien inhabituelles les plus utilisées pour épater vos intervieweurs :
1. Quels pouvoirs magiques aimeriez-vous avoir ?
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question diversifiée ; choisissez un pouvoir magique qui vous aiderait dans votre travail. Peut-être vous téléporter pour que vos déplacements soient plus rapides ? Assurez-vous que c’est quelque chose en quoi vous croyez réellement. Sinon, les recruteurs verront clair dans vos conneries.
2. Si vous étiez un fruit, de quelle sorte seriez-vous et pourquoi ?
Ne laissez pas échapper automatiquement votre fruit préféré ! Pensez à un fruit qui correspond à votre personnalité. Par exemple, vous pourriez dire un ananas parce que vous avez un extérieur (caractère) fort mais que vous êtes également très doux et compatissant.
3. Si vous pouviez dîner avec trois personnes célèbres qui ne vivent plus, à qui demanderiez-vous ?
Cette question insolite vous permettra de parler de personnes dans votre vie qui pourraient vous inspirer. Si vous passez un entretien pour un emploi dans la mode, vous pouvez choisir des créateurs qui vous ont inspiré mais qui ne vivent plus, comme Coco Chanel. Quelle que soit la personne que vous choisissez, pensez à quelques exemples de son travail et à la manière dont il vous a influencé, vous et votre carrière.
4. Combien d’heures faudrait-il pour nettoyer un guichet unique à [citer une grande ville] ?
Quoi?? Je ne sais même pas combien de fenêtres il y a à Londres ! Nous n’avons vraiment pas assez de temps pour rester assis et calculer la réponse à cette étrange question. Montrez plutôt aux employeurs comment vous procéderiez pour trouver la réponse. Tout d’abord, vous rechercheriez le nombre de bâtiments, puis diriez que chaque bâtiment a 12 fenêtres, puis multiplieriez le temps passé sur une fenêtre par le reste des calculs.
5. Comment mettre un éléphant dans un réfrigérateur ?
Allez ; les questions ne cessent de devenir de plus en plus étranges… Celle-ci est destinée à tester votre logique. Vous pourriez répondre de plusieurs manières :
Option 1 : Quelle est la taille du réfrigérateur ? Cela montre que vous vous interrogez avant d’agir et que vous ne faites pas les choses simplement parce qu’on vous le demande : vous êtes capable d’utiliser votre initiative.
Option 2 : Si vous êtes gardien de zoo, vous pouvez d’abord sortir la girafe. De cette façon, vous avez considéré l’ampleur et les problèmes pratiques, et au lieu de remettre en question l’action, vous y trouvez une réponse.
6. S’il est trois heures et quart. Quelle est la mesure d’angle sur l’horloge ?
La réponse est 7,5 degrés. Comme l’aiguille des heures se déplace autour de l’horloge toutes les 12 heures et qu’il y a 360 degrés en 12 heures ou 30 degrés par heure. C’est une bonne idée, c’est simplement de mémoriser cette réponse.
7. Si vous aviez trois minutes seul dans l’ascenseur avec le PDG, que diriez-vous ?
« Euh rien… je serais trop nerveux pour lui parler ! » c’est peut-être ce que vous pensez. Mais pour répondre correctement à cette question délicate, vous devrez montrer vos connaissances et votre intérêt pour l’entreprise et poser quelque chose qui sera mémorable. Si vous travaillez pour une entreprise de relations publiques, vous pourriez dire quelque chose comme « J’ai adoré le récent reportage publicitaire avec le magazine X, envisagez-vous de travailler avec le magazine Y à l’avenir ? Leur public est parfait pour la marque ». Il y a de fortes chances que le projet soit déjà en préparation et le PDG appréciera que vous soyez sur la même longueur d’onde.
8. Pour quoi serez-vous célèbre ?
Ne vous contentez pas de la réponse standard des concours de beauté « résoudre la paix dans le monde ». Optez pour quelque chose en lequel vous croyez vraiment et qui est de préférence lié au travail.
9. Combien de couches sont achetées par an en [citer un pays] ?
Comment diable pourriez-vous connaître la réponse à cette question folle : vous n’êtes pas un représentant de Pampers et vous n’avez même pas d’enfant pour savoir combien de couches ils utilisent. Respirez profondément et faites une estimation approximative en vous rapprochant du taux de natalité et du nombre dont un bébé aurait besoin chaque jour.
10. Que feriez-vous si vous étiez le seul survivant d’un accident d’avion ?
Cette étrange question vise à avoir un aperçu de votre personnalité. Souhaitez-vous voir s’il y a des réserves de nourriture dans les environs, ou vous aventureriez-vous pour voir si vous pouvez trouver une ville ou un endroit où appeler à l’aide ? Votre réponse déterminera si vous êtes un loup solitaire ou si vous êtes heureux de fusionner au sein d’un groupe.
11. Si vous vous réveilliez avec 2.000 e‑mails non lus et que vous ne pouviez répondre qu’à 300 d’entre eux, comment choisiriez-vous lesquels répondre ?
C’est probablement l’une des questions les plus étranges, mais elle donnera un aperçu clair de la manière dont vous établissez vos priorités (ce qui est une compétence essentielle pour tout poste). Vous pouvez filtrer par expéditeur pour satisfaire vos clients importants. Ou effectuez une analyse rapide, regardez la ligne d’objet et répondez à celles qui sont les plus importantes pour vous.
12. Quelle est votre chanson préférée des années 90 [adapter selon l’époque] ?
Cette question est simplement conçue pour voir à quoi ressemblent votre personnalité et vos goûts musicaux ; peut-être pour voir si vous pouvez ou non communiquer avec vos collègues. Répondez honnêtement à cette question, mais évitez les titres de chansons contenant des gros mots ou un langage provocateur.
13. Qui est votre princesse Disney préférée ?
Comme pour la question ci-dessus, le responsable du recrutement souhaite avoir un aperçu de votre personnalité. Si votre princesse Disney préférée est Belle, expliquez pourquoi ? Parce qu’elle ne voulait se contenter de rien et s’en est tenue à son instinct, a regardé au-delà des regards superficiels et est tombée amoureuse du caractère de quelqu’un.
14. Qui gagnerait dans un combat entre Spiderman et Batman ?
« Je ne sais pas, je n’aime pas les bandes dessinées !» c’est ce que tu penses… mais ne dis pas ça. Prenez un moment pour réfléchir à leurs capacités ; nous savons tous que Spider-Man a une super force et peut escalader les murs et Batman… eh bien, il utilise juste des gadgets et est un bon combattant, n’est-ce pas ? Alors choisissez l’un des deux et expliquez ses points forts.
Une réponse amusante trouvée sur Glassdoor était :
« C’est déjà arrivé et Spiderman a gagné. Sinon, pourquoi pensez-vous que Batman doit porter ses sous-vêtements à l’extérieur ? C’était un pari perdu… »
15. Comment vos collègues vous décriraient-ils ?
Ce n’est pas l’occasion pour vous de donner une réponse égoïste et de sonner votre propre trompette. Choisissez des qualités qui seraient admirables sur le lieu de travail et utilisez des exemples de votre emploi précédent.
« Je pense que mes collègues me décriraient comme étant ponctuel, travailleur et digne de confiance. Ponctuel car j’étais toujours quelques minutes en avance aux rendez-vous. Travailler dur ; parce que je n’ai jamais manqué une date limite et que je me suis assuré de ne jamais quitter le bureau tant que la mission n’était pas terminée. Digne de confiance car mon patron m’a chargé de procéder aux évaluations des employés et d’organiser mes propres réunions qui sont toutes restées confidentielles. »
16. Comment expliquer la couleur jaune à quelqu’un qui ne voit pas ?
Évidemment, vous ne pouvez pas décrire la couleur réelle, mais vous pouvez décrire ce que la couleur vous fait ressentir ; « La chaleur du soleil au printemps traverse une fenêtre et vous procure une sensation chaleureuse et floue. »
17. Raconte-moi une blague…
Vous êtes-vous trompé d’entretien ? Vous n’avez pas signé pour devenir comédien… mais assez drôle, cette question est posée dans les interviews. Le pari le plus sûr est de mémoriser une blague intelligente, courte et douce. Ton père en connaît sûrement des centaines ? Ils veulent voir si vous avez l’esprit d’équipe et si vous avez envie de rire.
18. Qu’avez-vous mangé au petit-déjeuner ?
Vraiment?! Les employeurs veulent voir que vous êtes suffisamment organisé pour prévoir du temps pour prendre un bon petit-déjeuner avant le travail et pas seulement prendre quelque chose en sortant. Si vous n’aimez vraiment pas le petit-déjeuner, vous pouvez être honnête. Vous ne serez pas jugé.
19. Quels livres lisez-vous ?
Tout ce qu’ils essaient de voir ici, c’est si vous avez une personnalité intéressante et si elle correspond au profil de l’entreprise. Par exemple, si vous aimez lire de la littérature victorienne, cela montre à l’intervieweur votre intérêt pour la culture. Si le dernier livre que vous avez lu est 50 Nuances de Grey, n’ayez pas honte de le dire. Il y a de fortes chances que votre interlocuteur l’ait lu aussi !
20. Quelle serait votre chanson thème à chaque fois que vous entrez dans une pièce ?
Mon esprit se tourne automatiquement vers la chanson thème de Rocky – trop cliché ? Choisissez une chanson qui vous donne du pouvoir et qui vous remonte le moral. Il peut s’agir d’un morceau de votre liste de lecture d’entraînement.
Il y a beaucoup d’autres questions bizarres que les intervieweurs inventent pour vous décourager, l’essentiel est de sourire, de prendre votre temps, de garder un bon langage corporel, d’utiliser votre sens de l’humour et d’essayer de vous rapprocher du travail lorsque cela est possible. Lyn Taylor, une experte nationale du monde du travail, a déclaré à Business Insider que « poser ce genre de questions bizarres aide les intervieweurs à se plonger dans votre peau brute et sans coupure ».