Les entre­tiens d’embauche peuvent être stres­sants, mais si vous connais­siez les ques­tions que l’in­ter­vie­weur vous pose­rait, ne serait-ce pas une aubaine ? Bien que nous ne prati­quions pas la lecture dans les pensées ni aucune sorte de sorcel­le­rie et que nous ne recom­man­dons pas de voler les réponses à chaque ques­tion d’en­tre­tien, nous vous propo­sons une liste de ques­tions suscep­tibles d’être posées lors d’un entretien.

De plus, si vous avez une idée de la manière de répondre à ces ques­tions, vous pour­rez faci­le­ment passer l’entretien. Les inter­vie­weurs posent ces ques­tions pour se faire une idée du candi­dat en ce qui concerne ses compé­tences, ses inté­rêts, son expé­rience profes­sion­nelle, etc. Alors, consi­dé­rez cette liste, votre guide d’étude des ques­tions d’entretien pour réus­sir votre prochain entre­tien.

1. Pouvez-vous me parler de vous ?

C’est la ques­tion la plus simple et l’une des plus courantes lors de l’entretien, mais les gens ne s’y préparent pas. Normalement, lorsque cette ques­tion est posée, les gens donnent l’in­té­gra­lité de leur parcours profes­sion­nel ou scolaire, mais la clé est de présen­ter 2 à 3 réali­sa­tions qui montrent que vous êtes apte à l’emploi appli­qué et de termi­ner en expli­quant comment ces expé­riences vous aide­ront dans ce rôle. Définissez ce que vous faites et vos inté­rêts liés au travail. Vous pouvez égale­ment écrire ce que vous voulez dire car il s’agit d’une ques­tion précise et bien vous entraîner.

Parfois, l’intervieweur veut en savoir plus sur vous que ce que vous avez mentionné dans le CV. Ils donnent l’occasion d’en dire plus sur vous-même. Soyez confiant et parta­gez vos inté­rêts, vos goûts et vos réali­sa­tions. Essayez d’ex­pli­quer qui vous êtes et ce que vous pour­riez faire pour l’en­tre­prise, mais n’ou­bliez pas de ne pas trop partager.

2. Quels sont vos points forts ?

Pour cette ques­tion, rendez votre réponse très précise. Par exemple, au lieu de dire que vous êtes une personne sociable, vous devriez être précis et dire que vous êtes doué pour établir des rela­tions et que vous avez de bonnes compé­tences en commu­ni­ca­tion. Vous pouvez égale­ment ajou­ter un exemple dans lequel vous avez utilisé ces compé­tences lors de votre expé­rience profes­sion­nelle précé­dente. L’embauche d’un expert pour vous aider dans le coaching des entre­tiens peut être utile ici. Ils vous aide­ront à diffé­ren­cier vos réponses de celles des autres candidats.

Réfléchissez et énumé­rez vos prin­ci­pales forces. Mentionnez les points forts qui sont appro­priés au poste. Par exemple, si vous passez un entre­tien pour le poste de mana­ger, vous pouvez ajou­ter vos atouts liés au leader­ship. Si vous n’êtes pas sûr de vos points forts, vous pouvez deman­der à vos amis ou collègues quelles sont les meilleures quali­tés qu’ils voient en vous. C’est bien d’avoir l’avis des autres. Soyez précis et indi­quez les points forts dont vous êtes sûr et que vous possédez.

3. Quelle est votre faiblesse ?

La faiblesse est une ques­tion qui peut faire ou défaire vos chances d’obtenir un emploi. Ici, votre inter­lo­cu­teur vous teste sur votre conscience de vous-même, alors ne répon­dez pas en disant que vous n’avez aucune faiblesse ou que vous travaillez trop dur. Parlez-leur plutôt de quelque chose avec lequel vous luttez mais que vous essayez de amélio­rer. Par exemple, vous pouvez dire que vous n’êtes pas très doué pour parler en public, mais que vous avez récem­ment parti­cipé à un débat ou que vous allez vous essayer à un débat ouvert.

La faiblesse peut aussi repré­sen­ter quelque chose qui n’est pas néga­tif. Par exemple, vous pouvez dire : j’ac­corde beau­coup d’at­ten­tion aux détails ou j’ai du mal à dire non. Soyez honnête et essayez de répondre à vos faiblesses au lieu de dire que vous n’en avez pas. L’intervieweur véri­fie dans quelle mesure vous accep­tez votre faiblesse et comment vous expli­que­riez comment y travailler.

4. Pourquoi voulez-vous travailler ici ?

Personne ne veut embau­cher une personne qui travaille unique­ment pour l’argent, ils veulent embau­cher quelqu’un de passionné par leur travail . Vous pouvez exami­ner les exigences concer­nant votre rôle et la manière dont elles vous corres­pondent et vous inté­ressent et ajou­ter comment vous aimez l’en­tre­prise et, pour cette raison, vous aime­riez travailler dans cette entreprise.

Faites des recherches sur l’entreprise avec laquelle vous vous présen­tez pour l’entretien. Apprenez-en davan­tage sur ce qu’ils font, ce qu’ils proposent, leur culture d’en­tre­prise. Ayez une approche posi­tive en répon­dant à cette ques­tion. Cela vous aide­rait à mieux répondre à cette question.

5. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Avec cette ques­tion, le candi­dat est testé sur deux bases : premiè­re­ment, s’il est ambi­tieux et deuxiè­me­ment, si ses objec­tifs futurs corres­pondent au poste actuel. La meilleure façon d’aborder cette ques­tion est de réflé­chir de manière réaliste et de répondre à la desti­na­tion que le poste vous mène­rait. Ils veulent connaître vos objec­tifs de carrière et comprendre si vous êtes une personne ambi­tieuse et orien­tée vers votre carrière. Vous pouvez égale­ment ajou­ter que vous n’êtes pas sûr et que vous êtes prêt à explo­rer ce poste pour vous aider à déci­der pour l’avenir.

6. Pourquoi quit­tez-vous votre emploi actuel ?

Le facteur clé ici est de garder les choses posi­tives et de ne pas présen­ter vos anciens employeurs sous un mauvais jour. Répondez‑y d’une manière où vous semblez enthou­siaste à l’idée d’ex­plo­rer de nouvelles oppor­tu­ni­tés ou que le nouveau poste vous convient mieux. La recherche de nouvelles oppor­tu­ni­tés de carrière pour­rait être une raison pour quit­ter l’emploi actuel. Vous pouvez le mention­ner en disant que vous recher­chez une évolu­tion de carrière.

Si vous avez été licen­cié de votre emploi précé­dent, soyez honnête à ce sujet et restez simple. Soyez honnête avec la raison pour laquelle vous avez quitté votre emploi actuel et essayez d’abor­der cette ques­tion de manière positive.

7. Quels sont vos inté­rêts et passe-temps ?

Parfois, les candi­dats sont inter­ro­gés sur leurs inté­rêts et leurs passe-temps afin de savoir comment ils s’adap­te­raient à la culture de l’en­tre­prise et compren­draient leur person­na­lité. Alors, restez légè­re­ment profes­sion­nel et parlez ouver­te­ment de vos inté­rêts. Vous pouvez toujours addi­tion­ner vos passe-temps qui sont dans l’in­té­rêt de l’en­tre­prise ou qui corres­pondent à leur culture d’en­tre­prise. Vous pouvez ajou­ter vos inté­rêts tels que la cuisine, le jardi­nage, la pein­ture, les arts créa­tifs, etc. qui présen­te­raient un côté créa­tif de vous-même.

8. Selon vous, que pour­rions-nous faire différemment ?

Il s’agit d’une ques­tion d’en­tre­tien courante pour voir si vous êtes un penseur critique et si vous appor­tez rapi­de­ment de nouvelles idées. Alors, prépa­rez-vous à l’en­tre­tien en lisant sur l’en­tre­prise et présen­tez-leur quelques idées ou fonc­tion­na­li­tés qui, selon vous, augmen­te­raient les conver­sions de l’en­tre­prise. Faites des recherches sur l’entreprise et ce qu’elle fait. Cela vous donne la possi­bi­lité de suggé­rer des modi­fi­ca­tions si néces­saire. Il ne s’agit peut-être pas d’un plan détaillé, mais d’une idée pour leur montrer que vous seriez légi­ti­me­ment en mesure de contri­buer à l’entreprise.

9. Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Cela peut être l’une des ques­tions de votre entre­tien. Vous pouvez répondre à cette ques­tion en disant que vous êtes la bonne personne pour le poste et que vous four­nis­sez les résul­tats atten­dus à temps. Même si vous n’avez pas d’idée sur certaines choses, vous pouvez toujours dire que vous appren­drez et que vous serez un excellent ajout à l’équipe. La meilleure façon de répondre à cette ques­tion est donc de leur dire que vous pouvez travailler avec enthou­siasme et obte­nir les résul­tats requis et que cela corres­pon­drait parfai­te­ment à leur équipe et à leur culture.

10. Quelles sont vos attentes salariales ?

Informer votre futur employeur de vos exigences sala­riales peut être déli­cat car vous ne voulez pas être trop haut ou trop bas. Cela dépend du secteur, du poste, de l’expérience profes­sion­nelle et des anté­cé­dents sala­riaux. Il est donc préfé­rable de faire des recherches sur les sites d’emploi où vous pouvez trou­ver une gamme de reve­nus pour des postes simi­laires en fonc­tion des compé­tences, des diplômes, de l’ex­pé­rience, etc. Sur cette base, indi­quez vos exigences sala­riales, mais assu­rez-vous que l’in­ter­vie­weur sait que vous êtes flexible et que vous négo­ciez en fonc­tion de la valeur de vos compé­tences. Faites valoir que vous êtes négo­ciable et que vous seriez d’accord sur les normes de l’industrie.

11. Avez-vous des ques­tions à me poser ?

C’est géné­ra­le­ment la dernière ques­tion de votre entre­tien et votre dernière chance de lais­ser une forte impres­sion. Alors, saisis­sez l’op­por­tu­nité et décou­vrez si le poste vous convient en en sachant plus sur le poste, le dépar­te­ment et l’équipe. Vous pouvez poser des ques­tions sur le poste qui vous est proposé, la culture de travail et tout ce qui pour­rait marquer une bonne impres­sion lors de l’en­tre­tien. Vous pouvez même vous rensei­gner sur les derniers déve­lop­pe­ments de l’entreprise.

Les ques­tions d’en­tre­tien ci-dessus vous aide­ront sûre­ment à avoir une idée de l’en­tre­tien et de la manière dont vous pouvez vous y prépa­rer. Maintenant que nous avons couvert toutes les ques­tions courantes lors d’un entre­tien d’embauche, il est temps pour vous de vous entraî­ner et de faire vos recherches sur l’en­tre­prise. Enfin, ajou­tez une pincée de confiance et un sourire et vous êtes tous prêts pour votre entre­tien d’embauche !

En Résumé

Voici quelques ques­tions courantes à poser lors d’un entre­tien, et vous pouvez main­te­nant donner les meilleures réponses aux ques­tions courantes d’en­tre­tien. En dehors de cela, prépa­rez des ques­tions essen­tielles sur l’en­tre­prise et sur le poste pour lequel vous postulez.

De plus, lorsque vous vous rendez à un entre­tien, assu­rez-vous de vous habiller de manière profes­sion­nelle, d’ar­ri­ver à l’heure sur le lieu de l’en­tre­tien et de répondre à toutes les ques­tions de manière posi­tive et confiante. Vous réus­si­rez certai­ne­ment cet entre­tien d’embauche !

Fabien Perez