Le contrôle qualité est un ensemble de procé­dures qu’une orga­ni­sa­tion entre­prend pour garan­tir que ses produits sont conformes à un ensemble défini de critères de qualité ou répondent aux exigences perti­nentes d’un client. Il existe désor­mais de nombreux types d’activités de contrôle qualité. Mais ils sont géné­ra­le­ment regrou­pés en deux caté­go­ries plus larges : l’ins­pec­tion qualité et les tests.

Dans cet article, nous nous concen­tre­rons sur la première caté­go­rie de contrôle qualité, à savoir les inspec­tions qualité. Nous vous appor­te­rons une réponse à la ques­tion « Qu’est-ce qu’un contrôle qualité ? » et couvrent les types d’ins­pec­tions qualité les plus courants utili­sés dans le contrôle qualité.

Qu’est-ce que le contrôle qualité ?

Avant d’abor­der le sujet des inspec­tions qualité, il est impor­tant que nous compre­nions comment elles sont liées au contrôle qualité. Dans l’ensemble, le contrôle qualité est une initia­tive entre­prise par une entre­prise pour garan­tir que les produits répondent à certaines normes. Ou comme le contrôle qualité est défini par  la norme ISO 9000 : « Une partie de la gestion de la qualité axée sur le respect des exigences de qualité. »

Généralement, il s’agit de normes de qualité liées à l’as­su­rance qualité et au respect de la qualité.

  • Définition de l’as­su­rance qualité : garan­tir que les produits ou services répondent aux spéci­fi­ca­tions et aux exigences.
  • Définition de la confor­mité de la qualité : garan­tir que la qualité du produit est conforme aux normes/règles établies par une orga­ni­sa­tion, c’est-à-dire un orga­nisme faisant autorité.

Les entre­prises utilisent un ensemble d’ac­ti­vi­tés pour évaluer si le produit est adapté ou non à son objec­tif et aux normes défi­nies. Ces acti­vi­tés incluent souvent des inspec­tions de qualité (nous y revien­drons plus tard).

Il est impor­tant de noter que les procé­dures de contrôle qualité peuvent diffé­rer selon le produit ou l’in­dus­trie concer­née. Citons pour exemple diffé­rents domaines :

  • Contrôle qualité dans l’in­dus­trie du vêtement
  • Contrôle qualité des meubles
  • Contrôle qualité dans la construction
  • Contrôle qualité du soudage de tuyaux
  • Contrôle qualité du verre
  • Contrôle de la qualité des aliments
  • Contrôle de la qualité du lait

Qu’est-ce que l’inspection qualité ?

L’inspection qualité est le proces­sus d’éva­lua­tion et de véri­fi­ca­tion si les maté­riaux et produits inspec­tés sont conformes aux exigences spéci­fiées. Cet objec­tif est atteint grâce à diverses méthodes, telles qu’un inspec­teur de la qualité mesu­rant, exami­nant, jaugeant et testant les carac­té­ris­tiques du produit.
Les inspec­teurs qualité effec­tuent géné­ra­le­ment une liste de contrôle prééta­blie basée sur les spéci­fi­ca­tions du produit et/ou du client.

Ils inspectent les produits pour s’as­su­rer s’ils sont aptes à la produc­tion ou s’ils sont des produits semi-finis, ainsi que des produits finis prêts à être expé­diés aux clients. Les résul­tats de l’ins­pec­tion sont ensuite compi­lés dans un exemple de rapport, qui indique si le produit est conforme ou non aux spécifications.

Que fait un inspecteur qualité ?

Les inspec­teurs de la qualité jouent un rôle essen­tiel pour garan­tir que les produits sont de haute qualité et fabri­qués confor­mé­ment aux normes. Ils effec­tuent des inspec­tions sur les proces­sus de fabri­ca­tion, les normes de qualité des produits, les poli­tiques et les proces­sus de fabri­ca­tion de l’en­tre­prise, etc.

Leurs tâches varie­ront selon qu’il s’agit d’un inspec­teur qualité employé par l’en­tre­prise ou d’un inspec­teur qualité embau­ché par une agence tierce dans un but parti­cu­lier (par exemple, des inspec­tions qualité).

Les fonctions d’un inspecteur de la qualité peuvent inclure :

  • Établir des normes de qualité pour tous les produits et services four­nis par une entreprise.
  • Créer des règles pour les normes et les commu­ni­quer au person­nel concerné pour garan­tir le main­tien des niveaux de qualité.
  • Rédigez des docu­ments pour décrire clai­re­ment toutes les normes, en créant des réfé­rences pour les employés.
  • Travailler avec tous les employés de niveau direc­tion pour garan­tir qu’ils main­tiennent toutes les nouvelles normes et se conforment à toutes les régle­men­ta­tions pertinentes.
  • Effectuer des contrôles de qualité aléa­toires sur des produits ou des services pour évaluer les niveaux de qualité.

Les inspec­teurs de la qualité lisent et comprennent égale­ment les plans, les spéci­fi­ca­tions, et surveillent et observent les opéra­tions pour s’as­su­rer qu’elles répondent aux normes de produc­tion perti­nentes. Ils peuvent recom­man­der des ajus­te­ments au proces­sus de fabri­ca­tion, inspec­ter, tester ou mesu­rer les maté­riaux utili­sés dans les produits finaux, accep­ter ou reje­ter les articles finis, suppri­mer les produits et maté­riaux qui ne répondent pas aux spéci­fi­ca­tions et rappor­ter toutes les données d’ins­pec­tion et de test.

Pourquoi la méthode d’échantillonnage AQL est-elle utilisée dans les inspections qualité ?

Les inspec­teurs testent souvent des échan­tillons lorsqu’ils effec­tuent des inspec­tions de qualité. La méthode d’échan­tillon­nage utili­sée dans les contrôles qualité suit souvent la norme ISO 2859–1 appe­lée AQL – Acceptable Quality Limit. Il s’agit d’une tech­nique de méthode d’échan­tillon­nage qui aide les inspec­teurs de la qualité à déci­der du nombre maxi­mum d’uni­tés défec­tueuses accep­table pour inspec­ter un lot de production.

L’échantillonnage AQL (ou NQA – Niveau de Qualité Acceptable) est une méthode couram­ment utili­sée pour déter­mi­ner la taille de l’échan­tillon de produc­tion à tester afin de véri­fier si la tota­lité de la commande de produits répond ou non aux spéci­fi­ca­tions du client. Sur la base des données d’échantillonnage, le client peut prendre une déci­sion éclai­rée avant d’accepter ou de reje­ter le lot. Le rapport d’inspection indi­quera clai­re­ment si la produc­tion a satis­fait ou pas aux critères du test établi selon le niveau de tolé­rance de qualité accep­table défini par le client.

La raison pour laquelle les inspec­teurs qualité utilisent une méthode d’échantillonnage est qu’il s’agit de la méthode la plus rentable pour évaluer les lots de produc­tion. Ils peuvent égale­ment inspec­ter des unités indi­vi­duelles, mais cela néces­site plus de temps et d’argent.

Quels sont les 4 types d’inspection qualité ?

Il existe au total 4 types d’ins­pec­tion en matière de contrôle qualité :

  • l’ins­pec­tion avant production,
  • l’ins­pec­tion pendant la production,
  • l’ins­pec­tion avant expédition,
  • les inspec­tions de chargement/déchargement des conteneurs.

Comme son nom l’indique, chacune des méthodes de contrôle qualité est mise en œuvre à une étape diffé­rente – et chacune d’elles a son propre objec­tif en matière de contrôle qualité et de gestion de la chaîne d’approvisionnement. En fonc­tion du produit, de l’ex­pé­rience avec votre four­nis­seur et d’autres facteurs, une ou toutes ces étapes peuvent s’ap­pli­quer aux besoins de votre entreprise.

Inspection Pré-Production (PPI)

L’inspection de pré-produc­tion (PPI – Pre-Production Inspection)  est effec­tuée avant le début du proces­sus de produc­tion et permet d’éva­luer la quan­tité et la qualité des matières premières et des compo­sants et de déter­mi­ner s’ils sont conformes aux spéci­fi­ca­tions du produit pertinentes.

Une PPI est avan­ta­geux lorsque vous travaillez avec un nouveau four­nis­seur, surtout si votre projet est un contrat impor­tant compor­tant des dates de livrai­son critiques. Cette inspec­tion peut contri­buer à réduire ou élimi­ner la commu­ni­ca­tion entre vous et votre four­nis­seur sur les ques­tions concer­nant les délais de produc­tion, les dates d’ex­pé­di­tion et les attentes en matière de qualité.

Inspection pendant la production (DPI)

L’inspection en cours de produc­tion (DPI – During Production Inspection), égale­ment connue en anglais sous le nom de DUPRO, est une inspec­tion de contrôle qualité effec­tuée pendant que la produc­tion est en cours. Cette étape est parti­cu­liè­re­ment utile pour les produits en produc­tion conti­nue et soumis à des exigences strictes et/ou lorsque des problèmes de qualité ont été détec­tés avant la fabri­ca­tion lors d’un PPI antérieur.

Les inspec­tions DPI ont lieu lorsque seule­ment 10 à 15 % des unités sont ache­vées afin que tout écart puisse être iden­ti­fié, un retour d’in­for­ma­tion donné et tout défaut puisse être revé­ri­fié pour confir­mer qu’il a été corrigé. Il vous permet de confir­mer que la qualité ainsi que le respect des spéci­fi­ca­tions sont main­te­nus tout au long du proces­sus de produc­tion. Il permet égale­ment une détec­tion précoce de tout problème néces­si­tant une correc­tion, rédui­sant ainsi les retards et les retouches.

Inspection avant expédition (PSI)

Les inspec­tions avant expé­di­tion (PSI – Pre-ship­ment inspec­tions) consti­tuent une étape impor­tante du proces­sus de contrôle qualité et de la méthode permet­tant de véri­fier la qualité des marchan­dises avant leur expé­di­tion. La PSI s’as­sure que la produc­tion est conforme au cahier des charges de l’ache­teur. Ce proces­sus d’ins­pec­tion est effec­tué sur les produits finis lors­qu’au moins 80 % de la commande a été embal­lée pour l’ex­pé­di­tion. Des échan­tillons aléa­toires sont sélec­tion­nés et inspec­tés pour détec­ter les défauts par rapport aux normes et procé­dures pertinentes.

Chargement de conteneurs/Supervision de chargement (LS)

Les inspec­tions de char­ge­ment et de déchar­ge­ment (LS – Loading Supervision) garan­tissent que vos produits sont char­gés et déchar­gés correc­te­ment. Les inspec­teurs super­vi­se­ront tout le proces­sus et veille­ront à ce que vos produits soient trai­tés de manière profes­sion­nelle pour garan­tir leur arri­vée en toute sécu­rité à leur desti­na­tion finale.

Cette inspec­tion aura géné­ra­le­ment lieu dans l’usine de votre choix pendant le char­ge­ment de la cargai­son dans le conte­neur d’ex­pé­di­tion et à desti­na­tion une fois les produits arri­vés et déchar­gés. Ce proces­sus comprend l’éva­lua­tion de l’état du conte­neur d’ex­pé­di­tion et la véri­fi­ca­tion de toutes les infor­ma­tions sur le produit, les quan­ti­tés et la confor­mité de l’emballage.

Inspections pièce par pièce

En plus des quatre types d’ins­pec­tions de contrôle qualité ci-dessus, une autre procé­dure existe égale­ment. Une inspec­tion pièce par pièce consiste à véri­fier chaque élément pour évaluer une série de variables, notam­ment l’ap­pa­rence géné­rale, la fabri­ca­tion, le fonc­tion­ne­ment et la sécu­rité. Ce proces­sus d’ins­pec­tion peut être effec­tué avant ou après l’ins­pec­tion de l’emballage. Dans le cas où les marchan­dises néces­sitent une atten­tion parti­cu­lière pour garan­tir leur confor­mité aux spéci­fi­ca­tions ou lorsque les marchan­dises sont de grande valeur, un service d’ins­pec­tion à 100 % doit être effectué.

Une fois que les produits auront passé le proces­sus d’ins­pec­tion, ils seront scel­lés et certi­fiés avec un auto­col­lant pour garan­tir que chaque pièce incluse dans l’en­voi répond aux exigences de qualité spéci­fiées. Cette inspec­tion est parti­cu­liè­re­ment utile pour les marchan­dises qui doivent être entiè­re­ment conformes et répondre aux exigences strictes de qualité des clients et du marché. Elle peut être réali­sée à n’importe quelle étape du proces­sus de fabrication.

En conclusion

Le contrôle qualité est un ensemble de procé­dures qu’une orga­ni­sa­tion entre­prend pour garan­tir que son produit est conforme à la norme de qualité requise. Ces procé­dures sont souvent entre­prises en recou­rant à ce que, dans l’in­dus­trie, nous appe­lons des inspec­tions de qualité.

En contrôle qualité, il existe 4 types d’ins­pec­tions qualité, à savoir : l’ins­pec­tion avant produc­tion, l’ins­pec­tion pendant la produc­tion, l’ins­pec­tion avant expé­di­tion et les inspec­tions de chargement/déchargement des conte­neurs. Chacun de ces types d’ins­pec­tion a son propre objec­tif. Cela dépend de l’en­droit où vous souhai­tez le déployer dans la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, de votre produit et de votre rela­tion avec le fabricant/fournisseur.

Fabien Perez