Un entre­tien de groupe est un type d’en­tre­tien d’embauche au cours duquel plusieurs candi­dats sont inter­ro­gés en même temps par un ou plusieurs enquê­teurs. Il permet aux employeurs d’éva­luer la manière dont les candi­dats inter­agissent avec les autres, leurs compé­tences en commu­ni­ca­tion et leur capa­cité à travailler en équipe.

Cela peut égale­ment consti­tuer un moyen plus effi­cace pour les employeurs de sélec­tion­ner un plus grand nombre de candi­dats dans un laps de temps plus court.

Dans cet article, nous en appren­drons davan­tage sur les avan­tages et les incon­vé­nients des entre­tiens de groupe et des conseils pour vous aider à faire une impres­sion durable.

Qu’est-ce qu’un entretien de groupe ?

Un entre­tien de groupe est une méthode permet­tant d’in­ter­ro­ger simul­ta­né­ment plusieurs candi­dats pour un emploi. Il permet aux employeurs d’ évaluer les compé­tences, l’ex­pé­rience et l’adé­qua­tion globale des candi­dats au poste de manière plus effi­cace, en parti­cu­lier lors­qu’il y a plusieurs postes à pour­voir dans un délai limité.

Le but d’un entre­tien de groupe est d’éva­luer dans quelle mesure les candi­dats peuvent travailler avec les autres, commu­ni­quer effi­ca­ce­ment et démon­trer leurs compé­tences en leader­ship et en réso­lu­tion de problèmes.

Il permet aux employeurs d’ob­ser­ver comment les candi­dats inter­agissent les uns avec les autres, ce qui peut four­nir des infor­ma­tions précieuses sur leur person­na­lité, leurs atti­tudes et leurs styles de travail.

Eh bien, pour clari­fier vos doutes en termes d’en­tre­tien de groupe ainsi que d’en­tre­tien avec un panel. La diffé­rence entre les deux est expli­quée dans la section suivante ci-dessous.

Différence entre l’entretien de groupe et l’entretien par panel

Lorsqu’il s’agit d’in­ter­ro­ger des candi­dats pour un emploi, il existe plusieurs méthodes que les respon­sables du recru­te­ment peuvent utili­ser pour évaluer leurs compé­tences et quali­fi­ca­tions. Deux des approches les plus courantes sont les entre­tiens de groupe et les entre­tiens en panel. Bien que les deux méthodes aient leurs avan­tages et leurs incon­vé­nients, il existe des diffé­rences signi­fi­ca­tives entre les deux qui peuvent avoir un impact sur le proces­sus d’embauche.

Examinons de plus près les diffé­rences entre les entre­tiens de groupe et les entre­tiens en panel et celui qui pour­rait être le mieux adapté à votre organisation.

Entretien de groupe

  • Un entre­tien de groupe consiste en un ou parfois plusieurs inter­vie­weurs qui inter­rogent plusieurs candi­dats en même temps.
  • Les mêmes ques­tions sont géné­ra­le­ment posées à tous les candidats.
  • Les entre­tiens de groupe peuvent impli­quer des acti­vi­tés ou des discus­sions de groupe.
  • Les entre­tiens de groupe sont plus effi­caces pour évaluer plusieurs candi­dats pour plusieurs postes.
  • Les entre­tiens de groupe peuvent être moins struc­tu­rés que les entre­tiens en panel, ce qui peut rendre plus diffi­cile la compa­rai­son objec­tive des candidats.

Entretien par panel

  • Lors d’un entre­tien avec un panel, un groupe d’in­ter­vie­weurs inter­roge un candi­dat à la fois.
  • Les enquê­teurs peuvent avoir diffé­rents domaines d’ex­per­tise et poser des ques­tions en conséquence,
  • Les entre­tiens avec un jury se concentrent géné­ra­le­ment sur les réponses indi­vi­duelles du candidat.
  • Les entre­tiens avec le jury peuvent permettre une évalua­tion plus appro­fon­die de chaque candidat.
  • Les entre­tiens avec un jury peuvent être plus inti­mi­dants pour les candi­dats, car ils sont confron­tés à un groupe d’in­ter­vie­weurs au lieu d’un ou deux seulement.

Voyons les avan­tages et les incon­vé­nients du  proces­sus d’en­tre­tien de groupe .

Avantages et inconvénients des entretiens de groupe

Un entre­tien de groupe apporte quelque chose de nouveau pour l’employeur et les candi­dats. Et cela semble être une méthode inté­res­sante pour mener une inter­view. Mais est-ce le cas ? Cela comporte égale­ment de nombreux défis pour les candi­dats et les employeurs/panélisés. Voyons les avan­tages et les incon­vé­nients des entre­tiens de groupe.

Avantages de l’entretien de groupe

De nombreuses entre­prises et orga­ni­sa­tions orga­nisent des entre­tiens de groupe pour une raison quel­conque. Et les raisons en sont ses avan­tages. Un entre­tien de groupe offre de nombreux avan­tages par rapport à un entre­tien d’embauche indi­vi­duel. Voici donc quelques avan­tages d’un entre­tien de groupe.

1) Sélection rapide

Voici une situa­tion gagnant-gagnant pour les recru­teurs comme pour les candi­dats. Il s’agit d’un proces­sus d’éva­lua­tion des candi­dats, dans lequel les recru­teurs peuvent avoir une meilleure idée puis­qu’ils peuvent évaluer chaque candi­dat à la fois. Les recru­teurs peuvent ainsi sélec­tion­ner et reje­ter les candi­dats rapi­de­ment, ce qui permet d’éco­no­mi­ser beau­coup de temps et d’efforts.

2) Portée de la discussion

Cela donne l’espace aux candi­dats pour expri­mer leurs opinions. Cela peut égale­ment faire chan­ger d’avis les recru­teurs sur certaines croyances. Cela vous aide égale­ment à comprendre la person­na­lité d’un candi­dat . S’il est intro­verti ou extra­verti, dans quelle mesure peut-il faire valoir son opinion devant les autres, comment la défend-il et comment parvient-il à convaincre ? Tout ce que vous pouvez évaluer en un seul endroit.

3) Questions similaires avec des réponses différentes

L’entretien de groupe peut vous appor­ter diffé­rentes réponses à une même ques­tion. Vous pouvez ainsi juger rapi­de­ment un candi­dat. Et vous compren­drez égale­ment leur état d’esprit comme opti­miste, pessi­miste, réaliste ou futuriste.

4) Mettre en avant les candidats potentiels

Les respon­sables du recru­te­ment peuvent mettre en évidence les candi­dats poten­tiels qui se démarquent des autres. En réunis­sant un groupe de candi­dats, il devient plus facile d’identifier ceux qui possèdent les compé­tences et les quali­tés les plus impor­tantes pour le poste. De plus, les entre­tiens de groupe peuvent permettre un proces­sus plus dyna­mique et inter­ac­tif, car les candi­dats peuvent inter­agir les uns avec les autres et mettre en valeur leurs capa­ci­tés de travail en équipe.

5) Compétences en communication

il permet aux candi­dats de mettre en valeur leurs compé­tences en commu­ni­ca­tion. Être capable de commu­ni­quer effi­ca­ce­ment avec les autres est une compé­tence précieuse dans de nombreux emplois, et un entre­tien de groupe offre l’oc­ca­sion de démon­trer cette capa­cité. Les candi­dats peuvent parti­ci­per à des discus­sions de groupe, écou­ter acti­ve­ment les autres et expri­mer leurs propres idées de manière claire et concise.

6) Aucun autre examen n’est nécessaire

Un entre­tien collec­tif est un lieu où vous pouvez iden­ti­fier effi­ca­ce­ment vos futurs colla­bo­ra­teurs. Et si vous obte­nez toutes les réponses des candi­dats à la fois, il n’est pas néces­saire de les exami­ner davan­tage. Ce sera donc comme une déci­sion sur place.

Inconvénients d’un entretien de groupe

Comme toutes les autres méthodes de conduite d’entretien, un entre­tien de groupe présente égale­ment certains incon­vé­nients. Voici certains incon­vé­nients d’un entre­tien de groupe.

1) Crée une concurrence difficile

En travaillant en groupe, il y a plus de chances d’avoir une compé­ti­tion rude. Il peut être diffi­cile pour un recru­teur de prendre une déci­sion dans un tel chaos. Cela va donc créer une concur­rence aux deux niveaux, tant pour les candi­dats que pour les recruteurs.

2) Contrôle de la discussion

les candi­dats peuvent se sentir obli­gés de contrô­ler la discus­sion afin de se démar­quer de leurs pairs. Cela peut créer un envi­ron­ne­ment haute­ment compé­ti­tif qui risque de ne pas mettre en valeur avec préci­sion les forces et les faiblesses de chaque candi­dat. Les respon­sables du recru­te­ment peuvent avoir du mal à évaluer effi­ca­ce­ment les candi­dats dans de telles situations.

3) Des candidats accablants

Le fait de domi­ner les candi­dats peut poser un défi lors des entre­tiens de groupe. Dans un tel contexte, ils risquent de domi­ner la conver­sa­tion et d’empêcher les candi­dats les plus discrets de s’exprimer. Cela peut créer une expé­rience d’entretien déséqui­li­brée et rendre diffi­cile aux enquê­teurs l’évaluation des compé­tences et des quali­fi­ca­tions de tous les candidats.

4) Un ensemble limité de questions

Avec plusieurs candi­dats dans la salle, les inter­vie­weurs peuvent se concen­trer sur une liste défi­nie de ques­tions et ne pas avoir le temps de poser des ques­tions de suivi ou d’ap­pro­fon­dir l’ex­pé­rience et les quali­fi­ca­tions de chaque candi­dat. Cela peut entraî­ner un manque de compré­hen­sion globale de l’adé­qua­tion poten­tielle de chaque candi­dat au poste.

5) Conflits de processus de pensée entre les candidats

C’est la situa­tion la plus ingé­rable pour les recru­teurs lorsque vous trou­vez deux candi­dats très poten­tiels débat­tant sur un sujet et que vous trou­vez leurs deux argu­ments valables et bien défi­nis. Essayez donc d’éviter les conflits entre les proces­sus de réflexion de vos candi­dats. Bien qu’il ne soit pas curable, il peut être minimisé.

Voici les conseils d’entretien de groupe pour réussir

Qu’il s’agisse d’un simple entre­tien, d’un entre­tien avec un panel ou d’un entre­tien de groupe, des conseils sont toujours néces­saires. Surtout pour un entre­tien de groupe, un ensemble de conseils est néces­saire. Les conseils sont pour réus­sir l’entretien et se démar­quer des autres candi­dats car un entre­tien collec­tif requiert des compé­tences hors du commun.

Voici donc quelques conseils pour les entre­tiens d’embauche en groupe.

  • Faites des recherches et acqué­rez des connais­sances sur des problèmes ou des tendances actuels et reconnus.
  • Saluez tout le monde, qu’il s’agisse du panel ou de vos concurrents.
  • Préparez-vous avec votre intro­duc­tion qui doit être effi­cace et attrayante.
  • Lors d’un entre­tien de groupe, écou­tez atten­ti­ve­ment chaque candi­dat avant de lui faire part de vos réflexions.
  • N’ayez pas peur de répondre au milieu de la discussion
  • Soutenez les argu­ments de votre co-inter­vie­weur et essayez d’im­pli­quer chaque candi­dat dans la conversation.
  • Posez des ques­tions de diffé­rentes manières qui couvrent chaque aspect du sujet.
  • Montrez-vous confiant en tant que meilleur expert.
  • Tout en faisant valoir votre point de vue, établis­sez toujours un contact visuel avec les autres candidats.

Questions et réponses courantes pour un entretien de groupe

Voici quelques ques­tions qui vous aide­ront à vous prépa­rer à un entre­tien de groupe, avec des sugges­tions de réponse. Pour être plus convain­cant, il convient d’ajou­ter au moins un exemple person­nel d’ac­tion mise en œuvre illus­trant chaque réponse.

1. Pouvez-vous nous raconter une époque où vous avez dû travailler en équipe pour atteindre un objectif ?

Réponse :  Absolument. Dans mon emploi précé­dent, je faisais partie d’une équipe qui devait déve­lop­per un nouveau produit dans des délais serrés. Nous avons dû travailler en étroite colla­bo­ra­tion, divi­ser les tâches et commu­ni­quer effi­ca­ce­ment pour garan­tir que nous attei­gnions nos objec­tifs. Grâce à cette expé­rience, j’ai appris l’im­por­tance d’une commu­ni­ca­tion et d’une colla­bo­ra­tion claires.

2. Comment gérer les conflits au sein d’une équipe ?

Réponse :  Je crois que les conflits font natu­rel­le­ment partie de toute dyna­mique d’équipe et qu’il est impor­tant de les abor­der de front. La clé est de rester calme, d’écouter tous les points de vue et de trou­ver une solu­tion qui convienne à tout le monde. J’essaie toujours d’abor­der les conflits avec un esprit ouvert et une volonté de faire des compromis.

3. Comment prioriser les tâches lorsque l’on travaille en équipe ?

Réponse : Lorsque vous travaillez en équipe, il est impor­tant de prio­ri­ser les tâches en fonc­tion de leur niveau d’im­por­tance et d’ur­gence. J’essaie toujours de commu­ni­quer avec les membres de mon équipe pour m’as­su­rer que nous sommes tous sur la même longueur d’onde et que nous travaillons vers les mêmes objec­tifs. En restant orga­ni­sés et concen­trés, nous pouvons nous assu­rer que nous progres­sons dans toutes nos tâches.

4. Comment contribuez-vous à une culture d’équipe positive ?

Réponse : Je crois qu’une culture d’équipe posi­tive est essen­tielle au succès. J’essaie toujours de soute­nir les membres de mon équipe, en offrant de l’aide en cas de besoin et en célé­brant nos réus­sites ensemble. Je crois égale­ment en une commu­ni­ca­tion ouverte et j’es­saie de favo­ri­ser un envi­ron­ne­ment dans lequel chacun se sent à l’aise pour parta­ger ses idées et ses commen­taires. En travaillant ensemble et en nous soute­nant mutuel­le­ment, nous pouvons créer une culture d’équipe posi­tive et productive.

Vous voilà main­te­nant mieux informé sur les subti­li­tés de l’en­tre­tien en groupe et ses prin­cipes géné­raux. Le meilleur moyen de s’en­traî­ner à cet exer­cice est de le prati­quer sur le vif, dans des condi­tions réelles. Donc n’hé­si­tez-pas à vous rendre à ce type d’en­tre­tien dans un premier temps, même si vous n’êtes pas tota­le­ment inté­ressé, pour faire vos armes et gagner en confiance.

Vous pouvez aussi vous entraî­ner avec des gens parmi vos connais­sances s’ils savent se montrer impar­tiaux, perti­nents et bons comé­diens. Profitez-en pour vous entraî­ner à la prise de parole en public devant une caméra, car ces entre­tiens sont parfois filmés et c’est un bon moyens de connaître ses points forts et ses points faibles.

Fabien Perez