Le but d’un plan d’inspection et de test est de rassembler les données dans un document unique, qui enregistre toutes les exigences d’inspection et de test pertinentes pour un processus spécifique. Dans le cadre d’un contrat de construction, le processus sera probablement une activité de construction, un élément de travail, un travail commercial ou la fourniture d’une partie de produit.
Un plan d’inspection et de test identifie les éléments de matériaux et de travaux à inspecter ou à tester, par qui et à quelle étape ou selon quelle fréquence, ainsi que les points d’arrêt (Hold Point) et points témoin (Witness Point), les références aux normes pertinentes, les critères d’acceptation et les enregistrements à conserver.
Les plans d’inspection et de test, lorsqu’ils sont correctement mis en œuvre, contribuent à garantir et à vérifier si les travaux ont été entrepris conformément aux normes et exigences requises, et à ce que les enregistrements soient conservés.
Comprendre le plan d’inspection et de test (ITP)
L’Inspection Test Plan (ITP) est l’un des documents de projet les plus importants que vous devez fournir pour chaque activité et il doit être préparé bien avant le début de l’activité. Chaque activité sur un chantier de construction doit donner lieu à l’élaboration d’une déclaration de méthode (Methode Statement) appropriée et d’un plan d’inspection et de test comprenant une liste de contrôle (Checklist).
- Déclaration de méthode (Methode Statement) – C’est un document dans lequel est indiquée la procédure d’une activité sur le site, y compris la sécurité. Il comprend également la préparation du site, le matériel et les outils à utiliser. L’évaluation des risques pour une activité est généralement incluse.
- Plan d’inspection et de test (ITP) – C’est le programme d’inspection, d’essai des matériaux et d’audit qui doit être préparé et soumis par l’entrepreneur à l’ingénieur pour approbation avant utilisation et application sur le site.
- Liste de contrôle (Checklist) – C’est une liste d’éléments qui doit être notée ou vérifiée une fois une activité terminée. Elle est toujours jointe à la demande d’inspection (Inspection Request) et doit être signée par les parties concernées une fois l’inspection approuvée.
Le plan d’inspection et de test est élaboré et émis par l’ingénieur qualité. Il doit ensuite être examiné par le responsable qualité, le directeur de la construction et approuvé par le chef de projet avant d’être soumis à l’ingénieur.
Comme cela est toujours requis par le contrat ou les spécifications, la déclaration de méthode et le plan d’inspection et d’essai, y compris la liste de contrôle, doivent être soumis à l’ingénieur pour approbation.
L’ingénieur QA-QC (contrôle et audit qualité) doit tenir un registre de tous les plans d’inspection et de test (ITP), y compris les listes de contrôle. L’ingénieur QA-QC doit maintenir un ensemble principal complet de plans d’inspection et de test approuvés.
Le processus d’inspection doit comporter des critères d’inspection pour chaque élément du plan d’inspection et de test. Les critères d’inspection sont définis ainsi :
- Surveillance (S) : Surveillance, présence aléatoire sur le site, aucune signature requise sur la demande d’inspection (Inspection Request) ou sur la documentation qui l’accompagne.
- Execution (E) : Exécution, la présence sur le site est obligatoire, la signature est toujours sur la demande d’inspection et la liste de contrôle.
- Witness (W) : Témoin, la présence sur le site est attendue, la signature est requise sur la feuille de contrôle de la demande d’inspection (IR) et de la liste de contrôle, mais si le signataire n’est pas présent pour signer à ce moment-là, les travaux de suivi peuvent se poursuivre et le(s) document(s) à signer ultérieurement.
- Hold Point (H) : Point d’arrêt, la présence sur place est obligatoire et la signature est requise sur la feuille de contrôle de demande d’inspection au moment de l’inspection pour délivrer les travaux suivants.
- Review (R) : Revue, documents à examiner, aucune signature requise sur la demande d’inspection ou la documentation qui l’accompagne.
- Records (RE) : Enregistrement, documentation à enregistrer, aucune signature requise sur la demande d’inspection ou la documentation qui l’accompagne.
- Test (T) : Test, présence requise, signature requise sur la feuille de contrôle de la demande d’inspection et de la liste de contrôle.
Cela aura un grand impact sur un projet si un ITP est correctement établi. La facilité de rédiger la descriITPon d’inspection, de rédiger le code ou la spécification, d’identifier le code d’action d’inspection et de connaître les critères d’acceptation d’une activité spécifique, presque tout est dans un plan d’inspection et de test. Il s’agit d’un modèle d’inspection essentiel et déterminant pour la bonne fin des activités.
Comprendre le Witness Point et le Hold Point
Il existe deux codes d’action d’inspection importants dans le plan d’inspection et de test : ils sont appelés point témoin (Witness) et point d’arrêt (Hold Point). Le point témoin et le point d’arrêt sont toujours trouvés et indiqués dans le plan d’inspection et d’essai. Ce sont les étapes de la construction qui peuvent nécessiter une inspection ou une vérification supplémentaire.
Le but est de s’assurer que les exigences du cahier des charges de construction sont respectées en conséquence et de procéder aux activités suivantes. De cette façon, le processus de vérification est décrit et documenté dans le plan d’inspection et de test en tant que point de témoin et point d’arrêt.
Voici une définition simple du point témoin et du point d’arrêt :
- Le point d’arrêt (Hold Point) : c’est un point de vérification obligatoire au-delà duquel les travaux ne peuvent se poursuivre sans l’approbation de l’ingénieur ou du consultant ou de l’inspecteur de la municipalité. Les travaux ne peuvent pas commencer tant que l’ingénieur ou le consultant n’est pas en mesure de vérifier la qualité des travaux terminés et de lever l’arrêt au moyen de l’approbation de la demande d’inspection.
- Le point de témoin (Witness Point) : c’est un point identifié dans le processus où l’ingénieur ou le consultant peut examiner, témoigner, inspecter la méthode ou le processus de travail. Les activités peuvent toutefois se poursuivre.
Voici des exemples de Hold Point :
Exemple n° 1
Point d’arrêt : Le premier étage de notre projet doit être coulé mais il doit être inspecté par l’inspecteur de la municipalité avant d’être coulé avec du béton. Le point d’arrêt là-bas est l’inspection ou la vérification de l’inspecteur municipal ; une fois l’inspection approuvée, l’arrêt sera levé. cela sera stipulé ainsi dans la courte déclaration « L’activité de coulage du béton ne peut démarrer sans l’approbation de l’ingénieur ou de l’inspecteur de la municipalité ».
Exemple n° 2
Membrane d’étanchéité à appliquer sur les fondations. Le matériau doit d’abord être approuvé par l’ingénieur avant que l’équipe de construction puisse l’utiliser. En conséquence, les travaux d’étanchéité ne peuvent avoir lieu sans l’approbation préalable de la soumission des matériaux d’étanchéité. Ce qui compte ici, c’est l’approbation du consultant pour la soumission des matériaux d’imperméabilisation.
Exemple n° 3
L’approbation de la municipalité nécessaire au dessin structurel soumis pour une dalle. S’il n’y a pas d’approbation de la municipalité, vous ne pouvez pas commencer les travaux, ce qui signifie que la responsabilité appartient au responsable du bâtiment de la municipalité.
Exemple n° 4
La couleur et les dimensions des carreaux de sol : vous ne pouvez pas commencer l’installation ou l’achat sans l’approbation du client. La couleur et les dimensions doivent être approuvées par le client, donc une fois la couleur et les dimensions du carreau approuvées, la soumission du matériau sera alors le critère A ou B. Le point d’arrêt dans ce cas dépend de l’approbation du client.
Voici des exemples de Witness Point :
Exemple n° 1
Point témoin : Sur une activité de peinture pour une deuxième couche, l’inspecteur vient d’assister aux applications de revêtements. « Il existe une possibilité de participer à une activité mais n’implique aucune obligation, l’activité peut se dérouler sans approbation. »
Exemple n° 2
L’ inspection de l’installation de parpaings ou de murs de parpaings. Le consultant ne peut pas assister à l’inspection mais les travaux sur place peuvent se poursuivre et s’achever.
Exemple n° 3
La préparation du support avant l’application de l’imperméabilisant sur les zones humides. Par exemple sur un étage, il y a 30 zones humides. Le consultant peut donc soit se rendre sur place pour vérifier si les sols sont nettoyés, soit simplement demander à l’ingénieur qualité de vérifier et de fournir des photos documentaires au consultant.
Exemple n° 4
L’inspection du plâtrage. Parfois, l’ingénieur ou le consultant se contente d’effectuer la surveillance ou s’appuie sur un ingénieur QA-QC pour vérifier et fournir des photos documentaires.
Préparation et exécution du plan d’inspection et de test
Les étapes suivantes peuvent être appliquées dans la réalisation des plans d’inspection et de test pour un contrat de construction :
- Étape 1 : Lisez les documents contractuels (y compris les spécifications techniques) et préparez une liste de toutes les divergences, ambiguïtés, informations manquantes et normes de matériaux et/ou de fabrication qui sont considérées comme inappropriées.
- Étape 2 : Contactez le client et résolvez les problèmes répertoriés à la suite de l’étape 1.
- Étape 3 : Examiner la portée des travaux et la diviser en zones distinctes nécessitant un plan d’inspection et d’essai (si cela n’est pas déjà prescrit dans les documents contractuels). À titre de guide général, il est normalement plus pratique de documenter un plan d’inspection et d’essai distinct pour chaque métier ou zone/section de travail.
- Étape 4 : Notez les points de retenue et de témoin requis par le client (y compris ceux indiqués dans les documents contractuels).
- Étape 5 : Examinez à nouveau les documents contractuels et notez les exigences qui ont le plus d’impact sur la qualité du travail fini. Pour chacun, posez la question « Quelles seront les conséquences si l’on ne s’assure pas que c’est bien le cas ? » Assurez-vous d’inclure toute référence aux tests, à la soumission d’informations au client, à l’obtention des approbations et des points de retenue et de témoin.
- Étape 6 : Déterminez à partir de l’étape 5 quels éléments ou aspects de chaque inspection devront être enregistrés sur des listes de contrôle et préparez-les.
- Étape 7 : Discutez des listes de contrôle avec les personnes directement impliquées dans le travail et obtenez leur avis. Cette contribution devrait particulièrement viser à identifier les problèmes qui ont causé des problèmes (et entraîné des coûts supplémentaires) dans le passé et qui justifient donc une vérification le plus tôt possible pour éviter des rectifications inutiles et coûteuses.
- Étape 8 : Préparez chaque plan d’inspection et d’essai pour refléter les exigences des documents contractuels. Faire référence à l’ITP dans le plan de gestion de la qualité et faire référence aux autres ITP associés.
- Étape 9 : Transmettre chaque plan d’inspection et de test et/ou certification associée au client pour examen dans un délai raisonnable avant de commencer les travaux décrits dans le plan et les ajuster en fonction de tout commentaire reçu (ou agir comme requis dans les documents contractuels). .
- Étape 10 : Décider de la meilleure façon de diviser l’ensemble des travaux en zones de travail à des fins de contrôle et indiquer ces emplacements soit sur un planning (avec référence aux grilles et aux niveaux), soit en annotant les dessins.
- Étape 11 : Préparez et publiez des listes de contrôle pour chaque zone de travail et identifiez-les en fonction de l’emplacement.
- Étape 12 : Former les personnes directement impliquées dans chacun des ITP à leur utilisation. Formaliser une procédure de notification des témoins et des points d’arrêt à la ou aux personnes appropriées.
- Étape 13 : Effectuer des inspections et des tests conformément aux plans d’inspection et de test, fournir des avis au client et/ou aux autorités réglementaires pour les points de retenue ou de témoin, comme désigné ou applicable, et enregistrer les résultats sur des listes de contrôle.
Il est souvent préférable d’effectuer les inspections et les tests après un certain nombre d’activités distinctes, mais avant une activité majeure qui couvrira les travaux antérieurs. Les entrepreneurs et sous-traitants effectueraient des tests préliminaires pour aider à obtenir une indication précoce de conformité.
Les inspections et les tests varient en fonction des risques et du travail impliqué. Ils sont complétés en se référant trop tôt aux fichiers appris et à l’expérience du personnel technique qui réalise l’ITP. N’oubliez pas que l’ITP fournit des informations au personnel de construction du site sur ce que le client a dit et ce qu’il veut (dans le contrat de spécification du projet).
Le « quoi tester », « comment tester » et « quand tester » sont régis par :
- La nature du travail et à quel point il est complexe
- L’accessibilité pour les inspections et l’échantillonnage
- Les conséquences d’un échec, notamment les suivantes :
- Coût des travaux de réparation
- Effet sur le programme de construction
- Accessibilité pour la rectification
- Perturbation de l’utilisation d’un bâtiment ou d’une structure
- Dommages consécutifs à d’autres éléments
- Menace pour la sécurité des travailleurs et du public
- Disponibilité des ressources
Le type, le calendrier et la fréquence (quoi, quand et à quelle fréquence) des inspections et des essais sont déterminés en rapport avec la prise en compte des caractéristiques à vérifier. Les caractéristiques d’un élément de travail peuvent être définies comme « une propriété distinctive d’un élément, d’un matériau ou d’un processus ». Des exemples de caractéristiques sont la couleur, la texture, la taille, la résistance, la planéité, l’alignement, la capacité, etc.
Les caractéristiques à vérifier détermineront souvent le stade auquel l’inspection ou le test doit avoir lieu si l’on veut éviter le risque de non-conformités ultérieures. Ces travaux supplémentaires pourraient également dissimuler ou empêcher l’accès aux fins de vérification de certaines caractéristiques. Certaines caractéristiques ne peuvent être considérées qu’après une opération particulière et avant une autre, comme par exemple l’inspection des armatures en acier après la pose mais avant la coulée du béton.