Cet article fait une analyse détaillée des avantages et des inconvénients des trois méthodes de recrutement et des conseils d’experts pour choisir la meilleure approche pour vos besoins d’embauche.

Si vous avez besoin d’ajouter rapi­de­ment de nouveaux talents à votre équipe, que faites-vous ? Pour de nombreuses entre­prises, la première étape consiste à télé­pho­ner à une agence de recru­te­ment et à lui deman­der de trou­ver un candi­dat approprié.

D’autres orga­ni­sa­tions préfèrent conser­ver l’en­semble du proces­sus de recru­te­ment en interne, soit parce qu’elles sont petites et ne disposent pas des ressources néces­saires pour faire appel à un soutien externe, soit parce que leurs besoins en recru­te­ment sont si éten­dus qu’il vaut la peine d’in­ves­tir dans une équipe interne.

Une autre option consiste à explo­rer des oppor­tu­ni­tés alter­na­tives telles que l’externalisation du proces­sus de recru­te­ment, ou RPO – Recruitment process outsour­cing. Cette pratique implique d’ex­ter­na­li­ser votre proces­sus de recru­te­ment (ou une partie de celui-ci) à un four­nis­seur externe et de travailler avec lui non seule­ment pour trou­ver des candi­dats, mais égale­ment pour amélio­rer et valo­ri­ser l’en­semble de votre proces­sus de recrutement.

La ques­tion est : comment déci­der quelle méthode est la meilleure pour votre entre­prise ? Chaque orga­ni­sa­tion est diffé­rente en termes de taille, de budget et de besoins en matière de recru­te­ment, et ce qui fonc­tionne bien pour une entre­prise ne convien­dra pas néces­sai­re­ment à la vôtre.

Dans cet article, nous exami­ne­rons en profon­deur les avan­tages et les incon­vé­nients du recru­te­ment en interne, des agences et du RPO. À la fin de cet article, vous serez en mesure de faire en toute confiance le bon choix pour votre organisation.

In-House, Agency, RPO : le recrutement sous toutes ses formes

Recrutement en interne (In-House)

Les entre­prises qui ont recours au recru­te­ment en interne s’ap­puient sur leurs ressources internes pour recher­cher, présé­lec­tion­ner, inter­vie­wer et embau­cher des candi­dats pour les postes vacants. Selon la taille de l’or­ga­ni­sa­tion, ils peuvent dispo­ser d’une équipe interne impor­tante, ou seule­ment d’une ou deux personnes char­gées de leur fonc­tion de recru­te­ment et d’embauche. Dans les très petites entre­prises, ces tâches peuvent être assu­mées par des personnes occu­pant d’autres emplois au sein de l’organisation.

Agences de recrutement (Agency)

Une agence de recru­te­ment est essen­tiel­le­ment un inter­mé­diaire entre une entre­prise ayant des postes à pour­voir et un candi­dat à la recherche d’un emploi. Le travail de l’agence est de relier les deux parties. Ils publient des offres d’emploi, présé­lec­tionnent les candi­dats et les inter­viewent au nom de l’en­tre­prise. Ils disposent égale­ment de leur propre vivier de candi­dats, ce qui signi­fie que faire appel à une agence peut être un bon moyen de recru­ter rapi­de­ment. Généralement, les entre­prises paient les agences de recru­te­ment sur la base d’une commis­sion lors­qu’une embauche est effectuée.

Externalisation du processus de recrutement (RPO)

L’externalisation du proces­sus de recru­te­ment (RPO) est la pratique consis­tant à exter­na­li­ser tout ou partie du proces­sus de recru­te­ment à un pres­ta­taire externe. Bien qu’un four­nis­seur de RPO puisse four­nir certains des mêmes services qu’une agence de recru­te­ment en termes de recherche et de présé­lec­tion de candi­dats, son rôle tend à aller un peu plus loin et est plus stra­té­gique. Alors qu’une agence recrute des candi­dats pour des postes spéci­fiques sur une base ponc­tuelle, la rela­tion entre un four­nis­seur de RPO et ses clients est géné­ra­le­ment à plus long terme et se concentre sur l’amé­lio­ra­tion des proces­sus de recru­te­ment de l’en­tre­prise dans son ensemble.

Les avantages et les inconvénients du recrutement en interne

De nombreuses orga­ni­sa­tions s’ap­puient sur le recru­te­ment en interne pour trou­ver des candi­dats, évaluer leurs apti­tudes et recru­ter de nouvelles recrues. Dans les petites entre­prises ou les entre­prises en démar­rage, cela peut être dû à une néces­sité, car elles ne disposent souvent pas encore des ressources néces­saires pour exter­na­li­ser cette fonc­tion. Cependant, les grandes entre­prises ayant des besoins de recru­te­ment impor­tants peuvent égale­ment mettre en place une divi­sion interne leur permet­tant de garder le contrôle du proces­sus et de trou­ver les candi­dats les plus appropriés.

4 avantages du recrutement en interne

1. Argent économisé sur les frais de recrutement :

Garder le recru­te­ment en interne peut aider les entre­prises à écono­mi­ser de l’argent par rapport au recours à une agence de recru­te­ment ou à un RPO. Cependant, il est impor­tant de prendre en compte les ressources internes (y compris les ressources humaines) néces­saires à l’exé­cu­tion de ces tâches en interne.

2. Contrôle total de l’image de marque et de la communication :

Lorsque vous faites appel à une agence de recru­te­ment, vous n’avez pas beau­coup de contrôle sur les proces­sus de recru­te­ment qu’elle utilise ou sur la manière dont elle repré­sente votre marque auprès des candi­dats. Certaines entre­prises choi­sissent de main­te­nir le recru­te­ment en interne afin de pouvoir garder le contrôle sur l’expérience candi­dat et la manière dont leur marque est présentée.

3. Contrôle total de la sélection des candidats :

Les agences de recru­te­ment gèrent la sélec­tion initiale des candi­dats pour leurs clients et ne leur présentent que les candi­dats appro­priés. Bien que cela puisse être un bon moyen d’éco­no­mi­ser du temps et des ressources internes, certaines entre­prises préfèrent garder cela en interne afin d’être au courant de toutes les options disponibles.

4. Compréhension de la culture d’entreprise :

Même si une agence de recru­te­ment peut bien connaître votre entre­prise, elle n’a pas la même pers­pec­tive interne que votre équipe interne. Cela signi­fie qu’il leur est plus diffi­cile de juger dans quelle mesure les candi­dats s’in­té­gre­ront à la culture unique de votre entre­prise. Un four­nis­seur de RPO peut être mieux à même d’évaluer cela, car il a tendance à travailler avec des entre­prises pendant de plus longues périodes et à acqué­rir une compré­hen­sion plus appro­fon­die de leur fonctionnement.

5 inconvénients du recrutement en interne

1. La sélection des candidats prend du temps :

Si vous recru­tez pour un poste recher­ché, vous pour­riez rece­voir des centaines de candi­da­tures. Et leur lecture peut prendre beau­coup de temps, surtout si vous n’êtes pas habi­tué à recher­cher rapi­de­ment les infor­ma­tions les plus impor­tantes. La tech­no­lo­gie peut y contri­buer dans une certaine mesure, grâce aux systèmes de suivi des candi­dats (ATS) et aux logi­ciels qui recherchent des infor­ma­tions clés telles que les qualifications.

Cependant, il existe toujours un risque que le logi­ciel inter­prète mal une candi­da­ture et qu’un candi­dat non quali­fié s’échappe. De plus, le recours à l’au­to­ma­ti­sa­tion et au filtrage par mots clés peut élimi­ner des candi­dats excep­tion­nels qui ne possèdent pas de quali­fi­ca­tions conventionnelles.

2. Manque d’expertise sur les nouveaux marchés :

Les entre­prises qui évoluent rapi­de­ment ou se déve­loppent sur de nouveaux marchés peuvent souvent béné­fi­cier d’une colla­bo­ra­tion avec un parte­naire de recru­te­ment externe, même si elles gèrent avec succès le recru­te­ment en interne pour les postes au sein de leur siège. Ceci est parti­cu­liè­re­ment impor­tant lorsqu’une entre­prise ouvre une nouvelle succur­sale ou un nouveau bureau à l’étranger, lorsque les connais­sances et l’expertise d’une personne compre­nant le marché local sont cruciales.

3. Bande passante, support et ressources limités :

Rédiger et publier des offres d’emploi, recher­cher des têtes de manière proac­tive et contac­ter des candi­dats passifs, répondre aux ques­tions et aux candi­da­tures et exami­ner les CV prennent tous un temps extra­or­di­naire – et cela avant même que les recru­teurs ne commencent à plani­fier des entre­tiens. Les recru­teurs internes sont souvent confron­tés à des demandes concur­rentes en raison de leur bande passante limi­tée et de nombreuses entre­prises finissent par reve­nir à un modèle externalisé.

4. Le coût caché d’un mauvais recrutement :

Une fonc­tion de gestion des talents peu perfor­mante peut avoir un impact plus impor­tant sur votre entre­prise que le simple fait de ralen­tir le temps néces­saire pour pour­voir les postes vacants. De mauvaises tactiques de recru­te­ment pour­raient vous faire perdre les meilleurs talents, et dans un marché haute­ment concur­ren­tiel, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre ce risque.

De plus, de mauvaises recrues effec­tuées par une équipe de recru­te­ment interne peuvent contri­buer à une rota­tion plus élevée du person­nel et à une baisse du moral de l’en­tre­prise, entraî­nant une perte géné­rale de produc­ti­vité et des impacts néga­tifs sur la répu­ta­tion et l’image de marque de l’employeur. Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, un mauvais candi­dat peut coûter à un employeur jusqu’à 30 % du revenu de l’employé la première année.

5. Les outils et la formation peuvent être coûteux :

Lorsque vous gérez le recru­te­ment en interne, vous devez géné­ra­le­ment auto­ma­ti­ser certaines parties du proces­sus afin de gagner du temps et de travailler plus effi­ca­ce­ment. Cependant, des outils tels que les logi­ciels d’analyse des candi­dats peuvent être coûteux. Vous devrez peut-être égale­ment dispen­ser une forma­tion à votre équipe interne. Ces deux dépenses peuvent réduire les coûts écono­mi­sés en ne faisant pas appel à une agence ou à un RPO.

Comment fonctionne une agence de recrutement ?

Les agences de recru­te­ment recherchent et évaluent les candi­dats au nom de leurs clients. Une agence de recru­te­ment travaille avec de nombreux clients diffé­rents en même temps et dispose d’un vaste réseau de candi­dats parmi lesquels s’approvisionner.

Les entre­prises peuvent choi­sir de travailler exclu­si­ve­ment avec une seule agence de recru­te­ment ou de s’adres­ser à plusieurs agences à la fois.

Différents types d’agence

Les agences peuvent être géné­ra­li­sées ou spécia­li­sées pour un secteur ou un type de rôle parti­cu­lier. Par exemple, une agence peut être spécia­li­sée dans le recru­te­ment pour des postes tech­no­lo­giques ou finan­ciers, ou pour des postes de direction.

Comment les recruteurs d’agences recherchent-ils des candidats ?

Les recru­teurs recherchent souvent des candi­dats auprès de leurs propres réseaux éten­dus, ce qui signi­fie qu’ils peuvent souvent trou­ver des candi­dats appro­priés très rapi­de­ment. Ils utilisent égale­ment des tech­niques de sour­cing comme la publi­ca­tion d’an­nonces ou le ciblage de candi­dats passifs. Lorsque vous travaillez avec une agence, celle-ci sélec­tion­nera les candi­dats et ne vous trans­met­tra que les candi­dats qui, selon elle, répondent à vos critères.

Comment fonctionne le paiement ?

Le paie­ment fonc­tionne géné­ra­le­ment sur une base condi­tion­nelle, ce qui signi­fie que vous paie­rez des frais lors­qu’un poste est pourvu, sur la base d’un pour­cen­tage du salaire offert au candi­dat. Certaines agences de recru­te­ment sont rému­né­rées sur la base d’ho­no­raires, ce qui signi­fie qu’elles reçoivent tout ou partie des hono­raires à l’avance.

4 raisons pour faire appel à une agence

  • Votre équipe interne a trop de travail et risque de s’épuiser.
  • Vous rece­vez trop de candi­da­tures de mauvaise qualité.
  • Vous devez pour­voir rapi­de­ment un grand nombre de postes.
  • Vous recru­tez pour des postes seniors ou très spécialisés.

4 avantages de travailler avec une agence

1. Des réseaux étendus :

Une grande partie du rôle d’un recru­teur consiste à établir des rela­tions avec son vaste réseau profes­sion­nel. Cela signi­fie qu’ils ont accès aux meilleurs talents et qu’ils connaissent peut-être déjà la personne dont vous avez besoin.

2. Temps d’embauche rapide :

Ce vaste réseau signi­fie que les agences de recru­te­ment peuvent souvent pour­voir les postes très rapi­de­ment. Une agence pour­rait donc être une bonne option si vous êtes pressé par le temps.

3. Augmente la portée :

Si votre marque n’est pas connue, il peut être diffi­cile d’attirer suffi­sam­ment l’attention sur vos offres d’emploi. Les agences de recru­te­ment peuvent vous aider en présen­tant votre offre d’emploi à leur réseau, vous offrant ainsi un bassin de candi­dats plus large parmi lequel vous approvisionner.

4. Connaissance du marché :

Les recru­teurs sont souvent des spécia­listes qui connaissent très bien leur marché, ce qui signi­fie qu’ils sont peut-être mieux équi­pés que votre équipe interne pour trou­ver les meilleurs candidats.

Agence de recrutement : choses à faire et à ne pas faire

Si vous n’avez jamais travaillé avec une agence de recru­te­ment aupa­ra­vant, vous devez suivre certaines bonnes pratiques.

1. Soyez précis sur vos besoins :

Un bon recru­teur peut vous aider à trou­ver le candi­dat idéal pour un poste, mais il ne peut le faire qu’en fonc­tion des infor­ma­tions que vous lui four­nis­sez. Il est impor­tant d’être très précis sur vos besoins afin que vous puis­siez vous assu­rer qu’ils ne vous envoient que des candi­dats appro­priés et éviter de perdre du temps avec ceux qui ne vous conviennent pas.

2. Trouvez un recruteur spécialisé :

Si vous recru­tez pour un poste tech­nique ou très spécia­lisé, travailler avec un recru­teur possé­dant une connais­sance appro­fon­die du secteur peut vous aider à faire le bon recrutement.

3. Travaillez exclusivement avec une seule agence :

Les agences de recru­te­ment ne sont géné­ra­le­ment payées par leurs clients que si elles réus­sissent à placer un candi­dat à un poste. Lorsqu’un recru­teur sait que d’autres agences travaillent égale­ment sur un poste vacant, il sait qu’il a moins de chances de trou­ver et de recru­ter le candi­dat retenu. Cela signi­fie qu’ils sont peu inci­tés à consa­crer du temps à trou­ver des candi­dats pour votre poste.

Les choses à éviter pour travailler avec une agence sur de bonnes bases

1. Essayer de contacter directement les candidats :

Une bonne rela­tion avec un recru­teur repose sur la trans­pa­rence et la confiance. Si vous essayez de contac­ter un candi­dat direc­te­ment plutôt que par son inter­mé­diaire, cela pour­rait être consi­déré comme le signe que vous essayez de contour­ner l’agence et d’évi­ter de payer ses honoraires.

2. Continuer à travailler avec une agence qui envoie des candidats de mauvaise qualité :

Des erreurs se produisent et on ne peut pas tout savoir sur un candi­dat à partir de sa candi­da­ture ou de son CV. Cependant, si une agence conti­nue de vous envoyer des candi­dats qui ne corres­pondent pas à vos exigences, cela peut être le signe que vos visions ne sont pas alignées ou qu’elle ne sélec­tionne pas les candi­dats avec autant de dili­gence que vous le souhai­te­riez. Il est proba­ble­ment temps de passer à une autre agence ou de mieux défi­nir votre besoin.

3. Négocier ou renégocier le prix :

Même si vous parve­nez peut-être à convaincre une agence de recru­te­ment de réduire son tarif, elle enverra proba­ble­ment ses meilleurs candi­dats à des entre­prises qui n’ont pas négo­cié, car cela signi­fie qu’elle rece­vra des hono­raires plus élevés pour le placement.

5 raisons pour lesquelles une agence de recrutement peut ne pas être le bon choix

1. Manque de connaissance de votre entreprise :

Les recru­teurs ne sont pas proches de la culture de votre entre­prise, il peut donc être diffi­cile pour eux de savoir si un candi­dat convien­dra bien.

2. Divergences d’intérêts :

La prio­rité d’un recru­teur est de maxi­mi­ser la commis­sion qu’un place­ment rappor­tera à son entre­prise, et non (néces­sai­re­ment) de vous trou­ver le meilleur candi­dat possible. Cela signi­fie que les conseils qu’un recru­teur vous donne peuvent ne pas corres­pondre à ce qui convient le mieux à votre entreprise.

3. Mauvaise expérience candidat :

L’urgence de pour­voir rapi­de­ment les postes en raison des commis­sions peut conduire les recru­teurs à préci­pi­ter le proces­sus d’en­voi des CV à l’employeur avant de bien comprendre les exigences du poste ou les besoins des candi­dats. Cela peut souvent pertur­ber et être la prin­ci­pale cause d’une mauvaise expé­rience candi­dat. Dans certains cas, cela peut pous­ser les candi­dats à se sentir pous­sés à postu­ler pour un emploi pour lequel ils ne sont pas quali­fiés ou mal prépa­rés pour un entretien.

4. Manque de contrôle sur la marque et les communications :

Les recru­teurs contactent quoti­dien­ne­ment vos employés poten­tiels. Si vos parte­naires de recru­te­ment sont éloi­gnés de la culture de votre entre­prise et ne parviennent pas à commu­ni­quer de manière cohé­rente ou selon les normes requises, cela peut nuire à votre répu­ta­tion et entra­ver vos proces­sus de recru­te­ment. En fait, 56 % des personnes décou­ra­ge­raient les autres de postu­ler dans une entre­prise en raison d’une mauvaise expé­rience de recrutement.*
* PwC, 2019, The Future of Recruiting

5. Coût trop élevé :

Les frais de recru­te­ment se situent géné­ra­le­ment entre 15 et 30 % du salaire annuel du nouvel employé. Cela peut repré­sen­ter une somme impor­tante, en parti­cu­lier lorsque vous recru­tez pour des postes de haut niveau.

Les avantages de l’externalisation du processus de recrutement (RPO)

Si vos besoins en matière de recru­te­ment sont éten­dus ou si vous avez une grande expan­sion en cours, vous aurez peut-être besoin de plus d’assistance qu’une agence tradi­tion­nelle ne peut vous four­nir. Voici quelques-uns des avan­tages de l’utilisation du RPO par rapport au recru­te­ment en agence ou en interne :

1. Expertise

Les consul­tants RPO sont expé­ri­men­tés dans la conduite de projets complexes et possèdent une connais­sance appro­fon­die de leurs marchés. Cela signi­fie qu’ils savent ce qui fonc­tionne et ce qui ne fonc­tionne pas, ce qui vous donne plus de chances d’at­teindre vos objec­tifs de recrutement.

2. Assistance hors site

Avec RPO, vous dispo­se­rez géné­ra­le­ment d’un consul­tant dédié sur site, qui travaillera avec vous en tant que parte­naire de confiance pour amélio­rer vos proces­sus de l’intérieur. Vous béné­fi­cie­rez égale­ment du soutien d’une équipe hors site dont le travail consiste à recher­cher des candi­dats et à garan­tir que vous dispo­sez d’un vivier de talents continu à exploiter.

3. Processus améliorés

Travailler avec une agence de recru­te­ment peut vous aider à recru­ter rapi­de­ment, grâce aux vastes réseaux des recru­teurs et à leurs compé­tences en matière de recherche de talents. Cependant, le RPO va bien plus loin que cela. Un four­nis­seur RPO travaillera avec vous pour perfec­tion­ner l’ensemble de votre proces­sus de recru­te­ment et le rendre aussi enga­geant et convi­vial que possible, afin que vous puis­siez atti­rer les meilleurs talents.

4. Solution à long terme

Travailler avec un four­nis­seur RPO implique d’adop­ter une approche holis­tique à long terme qui fait plus que simple­ment vous four­nir les personnes dont vous avez besoin aujourd’­hui. Le RPO peut garan­tir que vous dispo­sez du vivier de talents dont vous avez besoin pour l’avenir et que vos proces­sus vous préparent au succès.

5. Flexibilité

Avec le recru­te­ment en interne, vous dispo­sez géné­ra­le­ment d’un nombre fixe d’employés perma­nents qui travaillent à la réali­sa­tion de vos objec­tifs de recru­te­ment. Ceci peut être complété par une agence lorsque vous avez un grand nombre de postes à pour­voir ou que vous devez embau­cher pour un poste spécia­lisé. Avec le RPO, votre solu­tion peut s’adap­ter aux besoins de votre entre­prise, dans le cadre des para­mètres de votre accord avec votre fournisseur.

RPO vs agence de recrutement : quelle est la différence ?

Certaines entre­prises choi­sissent de sous-trai­ter tout ou partie de leur proces­sus de recru­te­ment à une société externe. C’est ce qu’on appelle l’externalisation du proces­sus de recru­te­ment, ou RPO. Même si un four­nis­seur de RPO peut four­nir des services simi­laires à une agence de recru­te­ment, la rela­tion entre un four­nis­seur de RPO et ses clients est à beau­coup plus long terme et a une portée plus large.

Voici quelques-unes des diffé­rences entre RPO et travailler avec une agence :

1. Objectif

Lorsque vous travaillez avec une agence, l’ob­jec­tif est d’embaucher un ou plusieurs candi­dats pour les postes que vous devez pour­voir. Cependant, RPO adopte une approche holis­tique à plus long terme. Avec RPO, l’accent est mis sur l’amélioration de l’ensemble de votre proces­sus de recru­te­ment et sur votre réus­site en matière d’embauche à l’avenir.

2. Mesure et reporting

Un four­nis­seur RPO vous four­nira géné­ra­le­ment des rapports régu­liers sur la progres­sion de votre mission de recru­te­ment afin que vous puis­siez résoudre tout problème et réali­gner vos efforts si néces­saire. Généralement, en plus des appels d’en­re­gis­tre­ment hebdo­ma­daires, ils orga­ni­se­ront égale­ment des réunions QBR couvrant des statis­tiques de perfor­mances utiles et des mesures de retour sur inves­tis­se­ment pour présen­ter les résul­tats chaque trimestre.

3. Évolutivité et flexibilité

Les four­nis­seurs de RPO travaillent géné­ra­le­ment sur un modèle flexible que vous pouvez modi­fier au fur et à mesure de votre crois­sance et réduire pendant les périodes où vos besoins en recru­te­ment sont moindres. Cela signi­fie que le RPO peut être une excel­lente option pour les entre­prises qui évoluent rapi­de­ment ou traversent des périodes de transition.

4. Responsabilité

À moins qu’une agence ne travaille pour vous sur la base d’ho­no­raires rete­nus, il n’y a aucune consé­quence si elle ne parvient pas à trou­ver un candi­dat appro­prié pour un poste. Cependant, les four­nis­seurs de RPO s’in­ves­tissent davan­tage dans le succès de votre entre­prise et assument la respon­sa­bi­lité des résul­tats qu’ils génèrent.

5. Modèle de prix

Les agences sont géné­ra­le­ment payées à la commis­sion lors­qu’elles réus­sissent à placer un candi­dat dans votre orga­ni­sa­tion. Avec RPO, il existe plusieurs modèles de tari­fi­ca­tion diffé­rents selon le four­nis­seur que vous choi­sis­sez. Certains pres­ta­taires facturent des frais de gestion mensuels et d’autres facturent des frais en fonc­tion du nombre d’embauches effec­tuées. D’autres utilisent une combi­nai­son de ces deux modèles, factu­rant des frais pour chaque loca­tion effec­tuée en plus d’un tarif mensuel de base.

Comment choisir le bon modèle de recrutement pour votre entreprise

Chaque entre­prise est diffé­rente et il n’existe pas d’approche unique en matière de recru­te­ment. Si vous essayez de déci­der si vous souhai­tez conser­ver votre recru­te­ment en interne, travailler avec une agence ou sous-trai­ter votre proces­sus à un four­nis­seur RPO, voici quelques éléments à considérer :

Votre budget

Si votre entre­prise est parti­cu­liè­re­ment axée sur des projets ou doit s’adap­ter aux tendances du marché, une équipe interne peut repré­sen­ter un coût fixe coûteux. Les agences facturent géné­ra­le­ment un pour­cen­tage pour chaque candi­dat qu’elles placent avec succès auprès de vous, vous devez donc garder cela à l’es­prit lorsque vous deman­dez de l’aide à une agence.

Les coûts stan­dards des agences de recru­te­ment se situent géné­ra­le­ment entre 15 % et 20 % du premier salaire annuel d’un candi­dat, mais cela peut atteindre jusqu’à 30 % pour les postes diffi­ciles à pour­voir. La tari­fi­ca­tion RPO varie en fonc­tion des modèles qui défi­nissent les services four­nis, par exemple un tarif mensuel fixe, un tarif fixe par projet ou un coût par embauche, etc. Celui-ci peut être révisé en fonc­tion de la durée du contrat RPO et du nombre total d’employés. être embauché.

Vos besoins actuels en matière de recrutement

Si vous travaillez pour une petite entre­prise et n’avez qu’un ou deux postes à pour­voir, vous pour­rez peut-être gérer votre recru­te­ment en interne. Alternativement, si votre équipe de recru­te­ment est préoc­cu­pée par sa capa­cité ou si vous avez besoin d’une couver­ture urgente pour un employé absent, les recru­teurs de l’agence peuvent rapi­de­ment présen­ter votre propo­si­tion aux candi­dats prêts à se lancer.

Cependant, si vos besoins en matière de recru­te­ment sont éten­dus ou si vous vous prépa­rez à une grande expan­sion, vous pouvez envi­sa­ger de faire appel à l’ex­per­tise d’un four­nis­seur RPO. Ils peuvent four­nir une plani­fi­ca­tion stra­té­gique des effec­tifs, une opti­mi­sa­tion de la marque employeur et une forma­tion des recru­teurs. Ils peuvent égale­ment mettre en œuvre des portails de carrière et d’autres proces­sus pour aider votre fonc­tion talent à fonc­tion­ner plus effi­ca­ce­ment sur le long terme.

Vos ressources internes

La possi­bi­lité ou non de gérer le recru­te­ment en interne dépend des ressources dont vous dispo­sez. Si votre équipe de talents interne risque de s’épuiser, il est peut-être temps de faire appel à une aide externe.

Une agence de recru­te­ment pour­rait être une option appro­priée pour vous si vous recher­chez une solu­tion à court terme pour soute­nir votre équipe de recru­te­ment. Les agences disposent déjà d’un vaste réseau de talents de candi­dats sélec­tion­nés, ce qui signi­fie qu’elles placent géné­ra­le­ment les candi­dats beau­coup plus rapi­de­ment que les recru­teurs internes.

Alternativement, un four­nis­seur RPO peut appor­ter d’énormes avan­tages à long terme à votre orga­ni­sa­tion. Bien plus que simple­ment remplir un rôle, les pres­ta­taires RPO gèrent le proces­sus de recru­te­ment stra­té­gique dans son ensemble et proposent des solu­tions immé­diates qu’une équipe interne n’a peut-être pas les ressources ou la capa­cité de mettre en œuvre.

Votre avenir

Même si vos besoins en matière de recru­te­ment ne sont pas impor­tants à l’heure actuelle, les projets futurs de votre entre­prise pour­raient faire une grande diffé­rence dans la stra­té­gie de recru­te­ment que vous choi­sis­sez. Il est toujours préfé­rable d’aligner vos proces­sus avant de vous lancer dans une énorme vague d’embauche.

La plupart des four­nis­seurs de RPO peuvent être flexibles dans leur approche, ce qui signi­fie que les services peuvent être augmen­tés ou réduits en fonc­tion des demandes fluc­tuantes de recru­te­ment de l’entreprise.

Si vous envi­sa­gez d’uti­li­ser des postes tempo­raires et contrac­tuels dans un avenir proche, les agences de recru­te­ment sont la solu­tion idéale en raison de la rapi­dité néces­saire pour pour­voir ce type de postes.

Fabien Perez