Cet article fait une analyse détaillée des avantages et des inconvénients des trois méthodes de recrutement et des conseils d’experts pour choisir la meilleure approche pour vos besoins d’embauche.
Si vous avez besoin d’ajouter rapidement de nouveaux talents à votre équipe, que faites-vous ? Pour de nombreuses entreprises, la première étape consiste à téléphoner à une agence de recrutement et à lui demander de trouver un candidat approprié.
D’autres organisations préfèrent conserver l’ensemble du processus de recrutement en interne, soit parce qu’elles sont petites et ne disposent pas des ressources nécessaires pour faire appel à un soutien externe, soit parce que leurs besoins en recrutement sont si étendus qu’il vaut la peine d’investir dans une équipe interne.
Une autre option consiste à explorer des opportunités alternatives telles que l’externalisation du processus de recrutement, ou RPO – Recruitment process outsourcing. Cette pratique implique d’externaliser votre processus de recrutement (ou une partie de celui-ci) à un fournisseur externe et de travailler avec lui non seulement pour trouver des candidats, mais également pour améliorer et valoriser l’ensemble de votre processus de recrutement.
La question est : comment décider quelle méthode est la meilleure pour votre entreprise ? Chaque organisation est différente en termes de taille, de budget et de besoins en matière de recrutement, et ce qui fonctionne bien pour une entreprise ne conviendra pas nécessairement à la vôtre.
Dans cet article, nous examinerons en profondeur les avantages et les inconvénients du recrutement en interne, des agences et du RPO. À la fin de cet article, vous serez en mesure de faire en toute confiance le bon choix pour votre organisation.
In-House, Agency, RPO : le recrutement sous toutes ses formes
Recrutement en interne (In-House)
Les entreprises qui ont recours au recrutement en interne s’appuient sur leurs ressources internes pour rechercher, présélectionner, interviewer et embaucher des candidats pour les postes vacants. Selon la taille de l’organisation, ils peuvent disposer d’une équipe interne importante, ou seulement d’une ou deux personnes chargées de leur fonction de recrutement et d’embauche. Dans les très petites entreprises, ces tâches peuvent être assumées par des personnes occupant d’autres emplois au sein de l’organisation.
Agences de recrutement (Agency)
Une agence de recrutement est essentiellement un intermédiaire entre une entreprise ayant des postes à pourvoir et un candidat à la recherche d’un emploi. Le travail de l’agence est de relier les deux parties. Ils publient des offres d’emploi, présélectionnent les candidats et les interviewent au nom de l’entreprise. Ils disposent également de leur propre vivier de candidats, ce qui signifie que faire appel à une agence peut être un bon moyen de recruter rapidement. Généralement, les entreprises paient les agences de recrutement sur la base d’une commission lorsqu’une embauche est effectuée.
Externalisation du processus de recrutement (RPO)
L’externalisation du processus de recrutement (RPO) est la pratique consistant à externaliser tout ou partie du processus de recrutement à un prestataire externe. Bien qu’un fournisseur de RPO puisse fournir certains des mêmes services qu’une agence de recrutement en termes de recherche et de présélection de candidats, son rôle tend à aller un peu plus loin et est plus stratégique. Alors qu’une agence recrute des candidats pour des postes spécifiques sur une base ponctuelle, la relation entre un fournisseur de RPO et ses clients est généralement à plus long terme et se concentre sur l’amélioration des processus de recrutement de l’entreprise dans son ensemble.
Les avantages et les inconvénients du recrutement en interne
De nombreuses organisations s’appuient sur le recrutement en interne pour trouver des candidats, évaluer leurs aptitudes et recruter de nouvelles recrues. Dans les petites entreprises ou les entreprises en démarrage, cela peut être dû à une nécessité, car elles ne disposent souvent pas encore des ressources nécessaires pour externaliser cette fonction. Cependant, les grandes entreprises ayant des besoins de recrutement importants peuvent également mettre en place une division interne leur permettant de garder le contrôle du processus et de trouver les candidats les plus appropriés.
4 avantages du recrutement en interne
1. Argent économisé sur les frais de recrutement :
Garder le recrutement en interne peut aider les entreprises à économiser de l’argent par rapport au recours à une agence de recrutement ou à un RPO. Cependant, il est important de prendre en compte les ressources internes (y compris les ressources humaines) nécessaires à l’exécution de ces tâches en interne.
2. Contrôle total de l’image de marque et de la communication :
Lorsque vous faites appel à une agence de recrutement, vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur les processus de recrutement qu’elle utilise ou sur la manière dont elle représente votre marque auprès des candidats. Certaines entreprises choisissent de maintenir le recrutement en interne afin de pouvoir garder le contrôle sur l’expérience candidat et la manière dont leur marque est présentée.
3. Contrôle total de la sélection des candidats :
Les agences de recrutement gèrent la sélection initiale des candidats pour leurs clients et ne leur présentent que les candidats appropriés. Bien que cela puisse être un bon moyen d’économiser du temps et des ressources internes, certaines entreprises préfèrent garder cela en interne afin d’être au courant de toutes les options disponibles.
4. Compréhension de la culture d’entreprise :
Même si une agence de recrutement peut bien connaître votre entreprise, elle n’a pas la même perspective interne que votre équipe interne. Cela signifie qu’il leur est plus difficile de juger dans quelle mesure les candidats s’intégreront à la culture unique de votre entreprise. Un fournisseur de RPO peut être mieux à même d’évaluer cela, car il a tendance à travailler avec des entreprises pendant de plus longues périodes et à acquérir une compréhension plus approfondie de leur fonctionnement.
5 inconvénients du recrutement en interne
1. La sélection des candidats prend du temps :
Si vous recrutez pour un poste recherché, vous pourriez recevoir des centaines de candidatures. Et leur lecture peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous n’êtes pas habitué à rechercher rapidement les informations les plus importantes. La technologie peut y contribuer dans une certaine mesure, grâce aux systèmes de suivi des candidats (ATS) et aux logiciels qui recherchent des informations clés telles que les qualifications.
Cependant, il existe toujours un risque que le logiciel interprète mal une candidature et qu’un candidat non qualifié s’échappe. De plus, le recours à l’automatisation et au filtrage par mots clés peut éliminer des candidats exceptionnels qui ne possèdent pas de qualifications conventionnelles.
2. Manque d’expertise sur les nouveaux marchés :
Les entreprises qui évoluent rapidement ou se développent sur de nouveaux marchés peuvent souvent bénéficier d’une collaboration avec un partenaire de recrutement externe, même si elles gèrent avec succès le recrutement en interne pour les postes au sein de leur siège. Ceci est particulièrement important lorsqu’une entreprise ouvre une nouvelle succursale ou un nouveau bureau à l’étranger, lorsque les connaissances et l’expertise d’une personne comprenant le marché local sont cruciales.
3. Bande passante, support et ressources limités :
Rédiger et publier des offres d’emploi, rechercher des têtes de manière proactive et contacter des candidats passifs, répondre aux questions et aux candidatures et examiner les CV prennent tous un temps extraordinaire – et cela avant même que les recruteurs ne commencent à planifier des entretiens. Les recruteurs internes sont souvent confrontés à des demandes concurrentes en raison de leur bande passante limitée et de nombreuses entreprises finissent par revenir à un modèle externalisé.
4. Le coût caché d’un mauvais recrutement :
Une fonction de gestion des talents peu performante peut avoir un impact plus important sur votre entreprise que le simple fait de ralentir le temps nécessaire pour pourvoir les postes vacants. De mauvaises tactiques de recrutement pourraient vous faire perdre les meilleurs talents, et dans un marché hautement concurrentiel, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre ce risque.
De plus, de mauvaises recrues effectuées par une équipe de recrutement interne peuvent contribuer à une rotation plus élevée du personnel et à une baisse du moral de l’entreprise, entraînant une perte générale de productivité et des impacts négatifs sur la réputation et l’image de marque de l’employeur. Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, un mauvais candidat peut coûter à un employeur jusqu’à 30 % du revenu de l’employé la première année.
5. Les outils et la formation peuvent être coûteux :
Lorsque vous gérez le recrutement en interne, vous devez généralement automatiser certaines parties du processus afin de gagner du temps et de travailler plus efficacement. Cependant, des outils tels que les logiciels d’analyse des candidats peuvent être coûteux. Vous devrez peut-être également dispenser une formation à votre équipe interne. Ces deux dépenses peuvent réduire les coûts économisés en ne faisant pas appel à une agence ou à un RPO.
Comment fonctionne une agence de recrutement ?
Les agences de recrutement recherchent et évaluent les candidats au nom de leurs clients. Une agence de recrutement travaille avec de nombreux clients différents en même temps et dispose d’un vaste réseau de candidats parmi lesquels s’approvisionner.
Les entreprises peuvent choisir de travailler exclusivement avec une seule agence de recrutement ou de s’adresser à plusieurs agences à la fois.
Différents types d’agence
Les agences peuvent être généralisées ou spécialisées pour un secteur ou un type de rôle particulier. Par exemple, une agence peut être spécialisée dans le recrutement pour des postes technologiques ou financiers, ou pour des postes de direction.
Comment les recruteurs d’agences recherchent-ils des candidats ?
Les recruteurs recherchent souvent des candidats auprès de leurs propres réseaux étendus, ce qui signifie qu’ils peuvent souvent trouver des candidats appropriés très rapidement. Ils utilisent également des techniques de sourcing comme la publication d’annonces ou le ciblage de candidats passifs. Lorsque vous travaillez avec une agence, celle-ci sélectionnera les candidats et ne vous transmettra que les candidats qui, selon elle, répondent à vos critères.
Comment fonctionne le paiement ?
Le paiement fonctionne généralement sur une base conditionnelle, ce qui signifie que vous paierez des frais lorsqu’un poste est pourvu, sur la base d’un pourcentage du salaire offert au candidat. Certaines agences de recrutement sont rémunérées sur la base d’honoraires, ce qui signifie qu’elles reçoivent tout ou partie des honoraires à l’avance.
4 raisons pour faire appel à une agence
- Votre équipe interne a trop de travail et risque de s’épuiser.
- Vous recevez trop de candidatures de mauvaise qualité.
- Vous devez pourvoir rapidement un grand nombre de postes.
- Vous recrutez pour des postes seniors ou très spécialisés.
4 avantages de travailler avec une agence
1. Des réseaux étendus :
Une grande partie du rôle d’un recruteur consiste à établir des relations avec son vaste réseau professionnel. Cela signifie qu’ils ont accès aux meilleurs talents et qu’ils connaissent peut-être déjà la personne dont vous avez besoin.
2. Temps d’embauche rapide :
Ce vaste réseau signifie que les agences de recrutement peuvent souvent pourvoir les postes très rapidement. Une agence pourrait donc être une bonne option si vous êtes pressé par le temps.
3. Augmente la portée :
Si votre marque n’est pas connue, il peut être difficile d’attirer suffisamment l’attention sur vos offres d’emploi. Les agences de recrutement peuvent vous aider en présentant votre offre d’emploi à leur réseau, vous offrant ainsi un bassin de candidats plus large parmi lequel vous approvisionner.
4. Connaissance du marché :
Les recruteurs sont souvent des spécialistes qui connaissent très bien leur marché, ce qui signifie qu’ils sont peut-être mieux équipés que votre équipe interne pour trouver les meilleurs candidats.
Agence de recrutement : choses à faire et à ne pas faire
Si vous n’avez jamais travaillé avec une agence de recrutement auparavant, vous devez suivre certaines bonnes pratiques.
1. Soyez précis sur vos besoins :
Un bon recruteur peut vous aider à trouver le candidat idéal pour un poste, mais il ne peut le faire qu’en fonction des informations que vous lui fournissez. Il est important d’être très précis sur vos besoins afin que vous puissiez vous assurer qu’ils ne vous envoient que des candidats appropriés et éviter de perdre du temps avec ceux qui ne vous conviennent pas.
2. Trouvez un recruteur spécialisé :
Si vous recrutez pour un poste technique ou très spécialisé, travailler avec un recruteur possédant une connaissance approfondie du secteur peut vous aider à faire le bon recrutement.
3. Travaillez exclusivement avec une seule agence :
Les agences de recrutement ne sont généralement payées par leurs clients que si elles réussissent à placer un candidat à un poste. Lorsqu’un recruteur sait que d’autres agences travaillent également sur un poste vacant, il sait qu’il a moins de chances de trouver et de recruter le candidat retenu. Cela signifie qu’ils sont peu incités à consacrer du temps à trouver des candidats pour votre poste.
Les choses à éviter pour travailler avec une agence sur de bonnes bases
1. Essayer de contacter directement les candidats :
Une bonne relation avec un recruteur repose sur la transparence et la confiance. Si vous essayez de contacter un candidat directement plutôt que par son intermédiaire, cela pourrait être considéré comme le signe que vous essayez de contourner l’agence et d’éviter de payer ses honoraires.
2. Continuer à travailler avec une agence qui envoie des candidats de mauvaise qualité :
Des erreurs se produisent et on ne peut pas tout savoir sur un candidat à partir de sa candidature ou de son CV. Cependant, si une agence continue de vous envoyer des candidats qui ne correspondent pas à vos exigences, cela peut être le signe que vos visions ne sont pas alignées ou qu’elle ne sélectionne pas les candidats avec autant de diligence que vous le souhaiteriez. Il est probablement temps de passer à une autre agence ou de mieux définir votre besoin.
3. Négocier ou renégocier le prix :
Même si vous parvenez peut-être à convaincre une agence de recrutement de réduire son tarif, elle enverra probablement ses meilleurs candidats à des entreprises qui n’ont pas négocié, car cela signifie qu’elle recevra des honoraires plus élevés pour le placement.
5 raisons pour lesquelles une agence de recrutement peut ne pas être le bon choix
1. Manque de connaissance de votre entreprise :
Les recruteurs ne sont pas proches de la culture de votre entreprise, il peut donc être difficile pour eux de savoir si un candidat conviendra bien.
2. Divergences d’intérêts :
La priorité d’un recruteur est de maximiser la commission qu’un placement rapportera à son entreprise, et non (nécessairement) de vous trouver le meilleur candidat possible. Cela signifie que les conseils qu’un recruteur vous donne peuvent ne pas correspondre à ce qui convient le mieux à votre entreprise.
3. Mauvaise expérience candidat :
L’urgence de pourvoir rapidement les postes en raison des commissions peut conduire les recruteurs à précipiter le processus d’envoi des CV à l’employeur avant de bien comprendre les exigences du poste ou les besoins des candidats. Cela peut souvent perturber et être la principale cause d’une mauvaise expérience candidat. Dans certains cas, cela peut pousser les candidats à se sentir poussés à postuler pour un emploi pour lequel ils ne sont pas qualifiés ou mal préparés pour un entretien.
4. Manque de contrôle sur la marque et les communications :
Les recruteurs contactent quotidiennement vos employés potentiels. Si vos partenaires de recrutement sont éloignés de la culture de votre entreprise et ne parviennent pas à communiquer de manière cohérente ou selon les normes requises, cela peut nuire à votre réputation et entraver vos processus de recrutement. En fait, 56 % des personnes décourageraient les autres de postuler dans une entreprise en raison d’une mauvaise expérience de recrutement.*
* PwC, 2019, The Future of Recruiting
5. Coût trop élevé :
Les frais de recrutement se situent généralement entre 15 et 30 % du salaire annuel du nouvel employé. Cela peut représenter une somme importante, en particulier lorsque vous recrutez pour des postes de haut niveau.
Les avantages de l’externalisation du processus de recrutement (RPO)
Si vos besoins en matière de recrutement sont étendus ou si vous avez une grande expansion en cours, vous aurez peut-être besoin de plus d’assistance qu’une agence traditionnelle ne peut vous fournir. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation du RPO par rapport au recrutement en agence ou en interne :
1. Expertise
Les consultants RPO sont expérimentés dans la conduite de projets complexes et possèdent une connaissance approfondie de leurs marchés. Cela signifie qu’ils savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce qui vous donne plus de chances d’atteindre vos objectifs de recrutement.
2. Assistance hors site
Avec RPO, vous disposerez généralement d’un consultant dédié sur site, qui travaillera avec vous en tant que partenaire de confiance pour améliorer vos processus de l’intérieur. Vous bénéficierez également du soutien d’une équipe hors site dont le travail consiste à rechercher des candidats et à garantir que vous disposez d’un vivier de talents continu à exploiter.
3. Processus améliorés
Travailler avec une agence de recrutement peut vous aider à recruter rapidement, grâce aux vastes réseaux des recruteurs et à leurs compétences en matière de recherche de talents. Cependant, le RPO va bien plus loin que cela. Un fournisseur RPO travaillera avec vous pour perfectionner l’ensemble de votre processus de recrutement et le rendre aussi engageant et convivial que possible, afin que vous puissiez attirer les meilleurs talents.
4. Solution à long terme
Travailler avec un fournisseur RPO implique d’adopter une approche holistique à long terme qui fait plus que simplement vous fournir les personnes dont vous avez besoin aujourd’hui. Le RPO peut garantir que vous disposez du vivier de talents dont vous avez besoin pour l’avenir et que vos processus vous préparent au succès.
5. Flexibilité
Avec le recrutement en interne, vous disposez généralement d’un nombre fixe d’employés permanents qui travaillent à la réalisation de vos objectifs de recrutement. Ceci peut être complété par une agence lorsque vous avez un grand nombre de postes à pourvoir ou que vous devez embaucher pour un poste spécialisé. Avec le RPO, votre solution peut s’adapter aux besoins de votre entreprise, dans le cadre des paramètres de votre accord avec votre fournisseur.
RPO vs agence de recrutement : quelle est la différence ?
Certaines entreprises choisissent de sous-traiter tout ou partie de leur processus de recrutement à une société externe. C’est ce qu’on appelle l’externalisation du processus de recrutement, ou RPO. Même si un fournisseur de RPO peut fournir des services similaires à une agence de recrutement, la relation entre un fournisseur de RPO et ses clients est à beaucoup plus long terme et a une portée plus large.
Voici quelques-unes des différences entre RPO et travailler avec une agence :
1. Objectif
Lorsque vous travaillez avec une agence, l’objectif est d’embaucher un ou plusieurs candidats pour les postes que vous devez pourvoir. Cependant, RPO adopte une approche holistique à plus long terme. Avec RPO, l’accent est mis sur l’amélioration de l’ensemble de votre processus de recrutement et sur votre réussite en matière d’embauche à l’avenir.
2. Mesure et reporting
Un fournisseur RPO vous fournira généralement des rapports réguliers sur la progression de votre mission de recrutement afin que vous puissiez résoudre tout problème et réaligner vos efforts si nécessaire. Généralement, en plus des appels d’enregistrement hebdomadaires, ils organiseront également des réunions QBR couvrant des statistiques de performances utiles et des mesures de retour sur investissement pour présenter les résultats chaque trimestre.
3. Évolutivité et flexibilité
Les fournisseurs de RPO travaillent généralement sur un modèle flexible que vous pouvez modifier au fur et à mesure de votre croissance et réduire pendant les périodes où vos besoins en recrutement sont moindres. Cela signifie que le RPO peut être une excellente option pour les entreprises qui évoluent rapidement ou traversent des périodes de transition.
4. Responsabilité
À moins qu’une agence ne travaille pour vous sur la base d’honoraires retenus, il n’y a aucune conséquence si elle ne parvient pas à trouver un candidat approprié pour un poste. Cependant, les fournisseurs de RPO s’investissent davantage dans le succès de votre entreprise et assument la responsabilité des résultats qu’ils génèrent.
5. Modèle de prix
Les agences sont généralement payées à la commission lorsqu’elles réussissent à placer un candidat dans votre organisation. Avec RPO, il existe plusieurs modèles de tarification différents selon le fournisseur que vous choisissez. Certains prestataires facturent des frais de gestion mensuels et d’autres facturent des frais en fonction du nombre d’embauches effectuées. D’autres utilisent une combinaison de ces deux modèles, facturant des frais pour chaque location effectuée en plus d’un tarif mensuel de base.
Comment choisir le bon modèle de recrutement pour votre entreprise
Chaque entreprise est différente et il n’existe pas d’approche unique en matière de recrutement. Si vous essayez de décider si vous souhaitez conserver votre recrutement en interne, travailler avec une agence ou sous-traiter votre processus à un fournisseur RPO, voici quelques éléments à considérer :
Votre budget
Si votre entreprise est particulièrement axée sur des projets ou doit s’adapter aux tendances du marché, une équipe interne peut représenter un coût fixe coûteux. Les agences facturent généralement un pourcentage pour chaque candidat qu’elles placent avec succès auprès de vous, vous devez donc garder cela à l’esprit lorsque vous demandez de l’aide à une agence.
Les coûts standards des agences de recrutement se situent généralement entre 15 % et 20 % du premier salaire annuel d’un candidat, mais cela peut atteindre jusqu’à 30 % pour les postes difficiles à pourvoir. La tarification RPO varie en fonction des modèles qui définissent les services fournis, par exemple un tarif mensuel fixe, un tarif fixe par projet ou un coût par embauche, etc. Celui-ci peut être révisé en fonction de la durée du contrat RPO et du nombre total d’employés. être embauché.
Vos besoins actuels en matière de recrutement
Si vous travaillez pour une petite entreprise et n’avez qu’un ou deux postes à pourvoir, vous pourrez peut-être gérer votre recrutement en interne. Alternativement, si votre équipe de recrutement est préoccupée par sa capacité ou si vous avez besoin d’une couverture urgente pour un employé absent, les recruteurs de l’agence peuvent rapidement présenter votre proposition aux candidats prêts à se lancer.
Cependant, si vos besoins en matière de recrutement sont étendus ou si vous vous préparez à une grande expansion, vous pouvez envisager de faire appel à l’expertise d’un fournisseur RPO. Ils peuvent fournir une planification stratégique des effectifs, une optimisation de la marque employeur et une formation des recruteurs. Ils peuvent également mettre en œuvre des portails de carrière et d’autres processus pour aider votre fonction talent à fonctionner plus efficacement sur le long terme.
Vos ressources internes
La possibilité ou non de gérer le recrutement en interne dépend des ressources dont vous disposez. Si votre équipe de talents interne risque de s’épuiser, il est peut-être temps de faire appel à une aide externe.
Une agence de recrutement pourrait être une option appropriée pour vous si vous recherchez une solution à court terme pour soutenir votre équipe de recrutement. Les agences disposent déjà d’un vaste réseau de talents de candidats sélectionnés, ce qui signifie qu’elles placent généralement les candidats beaucoup plus rapidement que les recruteurs internes.
Alternativement, un fournisseur RPO peut apporter d’énormes avantages à long terme à votre organisation. Bien plus que simplement remplir un rôle, les prestataires RPO gèrent le processus de recrutement stratégique dans son ensemble et proposent des solutions immédiates qu’une équipe interne n’a peut-être pas les ressources ou la capacité de mettre en œuvre.
Votre avenir
Même si vos besoins en matière de recrutement ne sont pas importants à l’heure actuelle, les projets futurs de votre entreprise pourraient faire une grande différence dans la stratégie de recrutement que vous choisissez. Il est toujours préférable d’aligner vos processus avant de vous lancer dans une énorme vague d’embauche.
La plupart des fournisseurs de RPO peuvent être flexibles dans leur approche, ce qui signifie que les services peuvent être augmentés ou réduits en fonction des demandes fluctuantes de recrutement de l’entreprise.
Si vous envisagez d’utiliser des postes temporaires et contractuels dans un avenir proche, les agences de recrutement sont la solution idéale en raison de la rapidité nécessaire pour pourvoir ce type de postes.