L’investissement environnemental, social et de gouvernance – Environmental, Social & Governance (ESG) – fait référence à un ensemble de normes de comportement d’une entreprise utilisées par des investisseurs socialement conscients pour sélectionner les investissements potentiels.
Les critères environnementaux prennent en compte la manière dont une entreprise protège l’environnement, y compris les politiques d’entreprise visant à lutter contre le changement climatique, par exemple. Les critères sociaux examinent la manière dont l’entreprise gère les relations avec ses employés, ses fournisseurs, ses clients et les communautés dans lesquelles elle opère. La gouvernance concerne la direction d’une entreprise, la rémunération des dirigeants, les audits, les contrôles internes et les droits des actionnaires.
Comment fonctionne l’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG)
Ces dernières années, les investisseurs ont manifesté leur intérêt à placer leur argent là où se situent leurs valeurs.
En conséquence, les sociétés de courtage et les sociétés de fonds communs de placement ont commencé à proposer des fonds négociés en bourse (exchange-traded funds, ETF) et d’autres produits financiers qui suivent des stratégies d’investissement ESG. Des robots-conseillers (robo-advisor), dont Betterment et Wealthfront, ont fait la promotion de ces offres sur le thème ESG auprès des jeunes investisseurs.
Un robot-conseiller (en anglais, robo-advisor) est une plate-forme numérique qui fournit des services de planification financière et d’investissement automatisés basés sur des algorithmes avec peu ou pas de supervision humaine. Un robot-conseiller typique pose des questions sur votre situation financière et vos objectifs futurs via une enquête en ligne. Il utilise ensuite les données pour vous conseiller et investir automatiquement pour vous.
Les investisseurs ESG influencent également de plus en plus les choix d’investissement des grands investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension publics. Selon un rapport sectoriel de la Fondation américaine SIF, les investisseurs détenaient 17 100 milliards de dollars d’actifs choisis selon les principes ESG en 2020, contre 12 000 milliards de dollars deux ans plus tôt.
Les fonds communs de placement et les ETF ESG ont également atteint un montant record de 400 milliards de dollars d’actifs sous gestion en 2021, en hausse de 33% par rapport à l’année précédente – et devraient continuer de croître rapidement dans les années à venir.
L’investissement ESG est parfois appelé investissement durable, investissement responsable, investissement à impact ou investissement socialement responsable (ISR). Pour évaluer une entreprise sur la base de critères ESG, les investisseurs examinent un large éventail de comportements et de politiques.
Environnemental, Social et Gouvernance
Les investisseurs ESG cherchent à garantir que les entreprises qu’ils financent sont des gestionnaires responsables de l’environnement, de bonnes entreprises citoyennes et qu’elles sont dirigées par des gestionnaires responsables.
Environnemental
Les problèmes environnementaux peuvent inclure les politiques climatiques des entreprises, la consommation d’énergie, les déchets, la pollution, la conservation des ressources naturelles et le traitement des animaux. Les considérations ESG peuvent également aider à évaluer les risques environnementaux auxquels une entreprise pourrait être confrontée et la manière dont elle gère ces risques.
Les considérations peuvent inclure les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, la gestion des déchets toxiques et le respect des réglementations environnementales.
L’influence humaine est sans équivoque responsable du réchauffement de la planète et certaines formes de dérèglement climatique sont désormais bloquées depuis des siècles, selon un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies. « Ce rapport doit sonner le glas du charbon et des combustibles fossiles avant qu’ils ne détruisent notre planète », a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.
Social
Les aspects sociaux examinent les relations de l’entreprise avec les parties prenantes internes et externes.
Cela oblige-t-il ses fournisseurs à respecter ses propres normes ESG ? L’entreprise reverse-t-elle un pourcentage de ses bénéfices à la communauté locale ou encourage-t-elle ses employés à y faire du bénévolat ? Les conditions de travail reflètent-elles un grand respect pour la santé et la sécurité des employés ? Ou l’entreprise profite-t-elle de manière contraire à l’éthique de ses clients ?
L’investissement socialement responsable (ISR) est une stratégie d’investissement qui met en valeur cette facette de l’ESG. Les investisseurs ISR recherchent des entreprises qui promeuvent des thèmes éthiques et socialement responsables, notamment la diversité, l’inclusion, l’orientation communautaire, la justice sociale et l’éthique d’entreprise, en plus de lutter contre la discrimination raciale, de genre et sexuelle.
Gouvernance
Les normes de gouvernance ESG garantissent qu’une entreprise utilise des méthodes comptables précises et transparentes, recherche l’intégrité et la diversité dans la sélection de ses dirigeants et est responsable envers les actionnaires.
Les investisseurs ESG peuvent exiger l’assurance que les entreprises évitent les conflits d’intérêts dans le choix des membres de leur conseil d’administration et de leurs cadres supérieurs, n’utilisent pas de contributions politiques pour obtenir un traitement préférentiel ou ne se livrent pas à une conduite illégale.
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
Les entreprises d’investissement qui suivent des investissements ESG fixent souvent leurs propres priorités. Par exemple, Trillium Asset Management, basée à Boston, avec 5,6 milliards de dollars sous gestion en décembre 2021, utilise divers facteurs ESG pour aider à identifier les entreprises positionnées pour de solides performances à long terme.
Les critères sont fixés par des analystes qui identifient les problèmes pertinents auxquels sont confrontés des secteurs, des industries et des entreprises spécifiques.
Les critères ESG de Trillium excluent les investissements dans les domaines suivants :
- Entreprises qui opèrent dans des zones à risque plus élevé ou qui sont exposées à l’exploitation minière du charbon ou de roche dure, à l’énergie nucléaire ou au charbon, aux prisons privées, à la biotechnologie agricole, au tabac, aux sables bitumineux ou aux armes et armes à feu.
- Entreprises impliquées dans des controverses majeures ou récentes sur les droits de l’homme, le bien-être animal, les préoccupations environnementales, les questions de gouvernance ou la sécurité des produits.
En revanche, Trillium recherche des investissements répondant aux critères ESG suivants :
Environnement
- Publie un rapport carbone ou développement durable
- Limite les polluants et produits chimiques nocifs
- Cherche à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte CO²
- Utilise des sources d’énergie renouvelables
- Réduit les déchets
Sociale
- Exploite des chaînes d’approvisionnement éthiques
- Évite le travail à l’étranger qui peut avoir une sécurité douteuse sur le lieu de travail ou employer du travail des enfants
- Soutient les droits LGBTQ+ et encourage toutes les formes de diversité
- Dispose de politiques de protection contre l’inconduite sexuelle
- Verse un salaire (vivant) équitable
Gouvernance
- Accepte la diversité au sein du conseil d’administration
- Adopte la transparence des entreprises
- Une personne autre que le PDG est président du conseil d’administration
- Échelonne les élections au conseil d’administration
Avantages de l’investissement ESG
Certains ont fait valoir qu’en plus de leur valeur sociale, les critères ESG peuvent aider les investisseurs à éviter les explosions qui se produisent lorsque les entreprises opérant de manière risquée ou contraire à l’éthique sont finalement tenues responsables de leurs conséquences. Citons à titre d’exemple la marée noire de British Petroleum (BP) dans le Golfe du Mexique en 2010 et le scandale des émissions de Volkswagen, qui a ébranlé les cours des actions des entreprises et leur a coûté des milliards de dollars.
À mesure que les pratiques commerciales soucieuses de l’ESG gagnent du terrain, les sociétés d’investissement suivent de plus en plus leurs performances. Des sociétés de services financiers telles que JPMorgan Chase (JPM), Wells Fargo (WFC) et Goldman Sachs (GS) ont publié des rapports annuels qui examinent en profondeur leurs approches ESG et leurs résultats nets.
La valeur ultime des investissements ESG dépendra de la question de savoir s’ils encouragent les entreprises à apporter de réels changements pour le bien commun, ou s’ils se contentent de cocher des cases et de publier des rapports. Cela dépendra à son tour de la question de savoir si les flux d’investissement suivent des principes ESG qui sont réalistes, mesurables et réalisables.
Inconvénients de l’investissement ESG
L’inconvénient de l’investissement ESG est que vous ne pourrez pas détenir l’ensemble des actions disponibles sur le marché. Après tout, le tabac et la défense, deux secteurs évités par de nombreux investisseurs ESG, ont historiquement produit des rendements de marché bien supérieurs à la moyenne et peuvent contrecarrer les tendances récessionnistes. En d’autres termes, les investisseurs américains pourraient sacrifier une petite quantité de rendement en échange de placements correspondant à leurs valeurs.
De nombreux investisseurs ESG sont cependant prêts à faire ce compromis. Selon une récente enquête menée auprès des lecteurs d’Investopedia et de Treehugger, près de la moitié des investisseurs ESG ont déclaré qu’ils seraient prêts à subir une perte de 10 % sur une période de cinq ans pour investir dans une entreprise qui « s’aligne exceptionnellement sur les normes ESG ». Mais 74 % des personnes interrogées ont déclaré que la valorisation/le prix était « très ou extrêmement important pour eux ». Cela indique que l’investissement ESG moyen se négocie avec une prime, ce qui en fait un style d’investissement relativement plus coûteux.
En quoi l’investissement ESG est-il différent de l’investissement durable ?
L’ESG et la durabilité sont étroitement liés. L’investissement ESG sélectionne les entreprises sur la base de critères liés à leur caractère prosocial, respectueux de l’environnement et à leur bonne gouvernance d’entreprise. Ensemble, ces caractéristiques peuvent conduire à la durabilité. L’ESG examine donc la manière dont la direction et les parties prenantes d’une entreprise prennent leurs décisions ; la durabilité prend en compte l’impact de ces décisions sur le monde.
Que signifie l’ESG pour une entreprise ?
L’adoption des principes ESG signifie que la stratégie d’entreprise se concentre sur les trois piliers que sont l’environnement, le social et la gouvernance. Cela signifie prendre des mesures pour réduire la pollution, les émissions de CO² et réduire les déchets. Cela signifie également disposer d’un effectif diversifié et inclusif, du niveau débutant jusqu’au conseil d’administration. L’ESG peut s’avérer coûteuse et longue à mettre en œuvre, mais elle peut également s’avérer gratifiante à l’avenir pour ceux qui la mettent en œuvre.
Comment savoir quels investissements sont ESG ?
Plusieurs sociétés financières ont élaboré des notations et des systèmes de notation ESG ces dernières années. Par exemple, MSCI a élaboré un système de notation couvrant plus de 8 500 entreprises à travers le monde, leur attribuant des scores et des notes en fonction de leur conformité aux normes et initiatives ESG. Plusieurs autres sociétés, comme Morningstar et Bloomberg, ont également créé des critères pour noter les entreprises sur les objectifs ESG.
En conclusion
L’investissement ESG se concentre sur les entreprises qui suivent des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance positifs. Aujourd’hui, les investisseurs sont de plus en plus désireux d’aligner leurs portefeuilles sur des sociétés et des fournisseurs de fonds liés à l’ESG, ce qui en fait un domaine de croissance passionnant qui a également des effets positifs sur la société et l’environnement.
Que l’investissement ESG vous convienne ou non dépend de votre volonté de combiner vos valeurs avec vos investissements. À partir de là, vous pouvez vous tourner vers un ou plusieurs des nombreux systèmes de notation ESG apparus au cours des dernières années pour constituer le bon portefeuille, ou envisager un fonds négocié en bourse (ETF) ou un fonds commun de placement adapté aux critères ESG.
Points clés à retenir
- L’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG) est utilisé pour filtrer les investissements en fonction des politiques d’entreprise et pour encourager les entreprises à agir de manière responsable.
- De nombreux fonds communs de placement, sociétés de courtage et robots-conseillers proposent désormais des produits d’investissement qui emploient les principes ESG.
- L’investissement ESG peut également aider les portefeuilles à éviter que les sociétés holding se livrent à des pratiques risquées ou contraires à l’éthique.
- La croissance rapide des fonds d’investissement ESG ces dernières années a donné lieu à des affirmations selon lesquelles les entreprises n’auraient pas fait preuve de sincérité ou auraient été trompeuses en vantant leurs réalisations en matière d’ESG.