La culture du lieu de travail est un élément important de toute entreprise. Avec le passage au travail à distance, l’adaptation de cette culture au monde en ligne est essentielle pour un engagement continu des employés.
L’environnement de travail a connu de nombreux changements importants au cours des ces dernières années. L’un des plus notables est peut-être le passage de la communication et de la collaboration physiques à des relations de travail presque exclusivement en ligne.
Ce changement radical signifie que les entreprises doivent modifier leur approche des aspects fondamentaux de la culture d’entreprise. Dans le passé, le travail d’équipe physique permettait aux employés de se connecter et d’interagir les uns avec les autres de manière familière.
Mais maintenant que presque tout le travail peut être effectué en ligne, les méthodes d’engagement, de communication et de confiance doivent être examinées sous un nouvel angle.
Une culture de travail saine est impérative pour que toute équipe d’employés puisse s’épanouir. Cependant, maintenant que l’interaction physique a pratiquement disparu de l’équation, les entreprises doivent rechercher de nouvelles méthodes de définition de la culture du lieu de travail qui soient navigables à distance.
Qu’est-ce que la culture du lieu de travail en ligne et pourquoi est-elle importante ?
La culture du lieu de travail est la dynamique sociale, émotionnelle et psychologique sous-jacente qui maintient l’identité de l’entreprise forte. Il résume à la fois la manière nuancée et pragmatique dont un groupe d’employés perçoit à la fois sa position au sein de l’entreprise et les politiques qui l’accompagnent.
Une entreprise avec une culture de travail saine peut ressembler à ceci :
- Des lignes de communication ouvertes.
- Une résolution rapide des conflits.
- Un sentiment de valeur à la fois individuelle et collective.
- Une forte identité d’entreprise.
- Un respect mutuel entre salariés de postes différents.
- Une sécurité émotionnelle et psychologique.
- Un esprit de travail en équipe.
Vous pouvez considérer la culture du lieu de travail comme n’importe quelle autre culture. Le ton général, le rythme et la nature de l’engagement social sur le lieu de travail définissent en fin de compte la manière dont les projets sont réalisés et le style de collaboration qui permet de mener à bien ces projets.
La culture d’une organisation définit le comportement des employés sur le lieu de travail et établit un sentiment d’identité que les individus peuvent associer à leur travail. Sans une culture d’entreprise définitive, la structure d’une entreprise aura du mal à rester intacte.
Le maintien de l’intégrité structurelle d’une entreprise est important pour plusieurs raisons. Lorsque les besoins et les valeurs des salariés sont cohérents avec ceux de leur entreprise, le travail devient plus agréable pour chacun. Lorsque le travail devient agréable, il est beaucoup plus facile de poursuivre ses progrès.
L’établissement d’une culture d’entreprise donne aux employés une référence à laquelle aspirer. Si tout le monde s’engage à adopter une approche de travail respectueuse et efficace, d’autres feront de même.
Cultiver une culture d’entreprise donne aux entreprises la possibilité de créer une dynamique d’entreprise saine et conforme à leurs idéaux spécifiques. Sans cette structure, les entreprises auront du mal à garder leurs employés heureux, productifs et engagés les uns envers les autres.
Dans toute culture, la structure, les traditions et la dynamique sociale confèrent aux individus un sentiment d’appartenance à un tout plus vaste. C’est au cœur de ce que la culture du lieu de travail vise à donner un sentiment de valeur personnelle et de contribution à son environnement.
Comment créer une culture de travail en ligne saine
Comprendre l’importance de la culture d’entreprise est une chose. Mais mettre en place un système qui fonctionne en est une autre. Ceci, combiné au poids supplémentaire du passage complet du monde physique au monde numérique, suffit à donner des cheveux gris à la plupart des superviseurs.
La transition du travail dans un bureau physique vers un bureau à distance en ligne n’est pas facile. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de moyens d’alléger la charge. En fait, Internet regorge d’informations sur la manière de relever ces défis d’importance mondiale, et nous sommes sur le point de nous y retrouver coincés.
Passons en revue huit façons différentes d’améliorer la culture de travail en ligne de votre entreprise, ce qui permettra à chacun de se sentir plus concentré, valorisé et en sécurité dans son rôle au sein de l’équipe.
1. Soyez clair sur les attentes et les politiques en matière de travail à distance
Il est tellement plus facile de bien faire votre travail lorsque vous savez exactement ce que l’on attend de vous et pourquoi. Au milieu de tout le chaos qui accompagne le travail à distance après une vie passée à travailler dans des espaces physiques partagés, se sentir dispersé et confus est une réponse naturelle.
Être clair sur les attentes que vous avez envers votre personnel d’un point de vue en ligne à distance (par opposition à un point de vue physique) leur donnera la confiance et la sécurité dont ils ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
2. Créez des rituels uniques à votre lieu de travail
De nombreuses cultures d’entreprise fortes adoptent des rituels pour aider les employés à s’identifier à l’entreprise. Et pour créer une certaine cohérence dans les routines hebdomadaires ou mensuelles. Les rituels nous aident à nous connecter avec notre environnement et ajoutent une structure indispensable à nos vies.
Vos rituels de travail ne doivent pas nécessairement être coûteux ou compliqués. Quelque chose d’aussi simple qu’une pause-café ou un déjeuner en équipe à distance peut renforcer le sentiment d’inclusion et de stabilité dans la vie des employés. Des choses comme le happy hour le vendredi après-midi, les activités de team building à distance ou les réunions d’équipe quotidiennes peuvent garder le moral et les horaires sur la bonne voie.
Les rituels axés sur le travail sont également utiles pour améliorer l’engagement avec les employés. Organiser une séance de briefing le matin est un excellent moyen de structurer la journée, ainsi que des débriefings en fin de journée. Tout plan cohérent visant à se rencontrer virtuellement avec un objectif spécifique en tête peut être efficace.
3. Demandez des commentaires aux employés
La plupart du temps, un gestionnaire ou un superviseur ignorera un problème à moins que quelqu’un n’ait la possibilité de s’exprimer. Même si vous encouragez vos employés à vous faire part de leurs problèmes, ils peuvent ne pas savoir comment procéder lorsque les choses se présentent.
C’est pourquoi il est si important que les entreprises demandent activement l’avis de leurs employés. Même si votre autorisation ne semble pas techniquement nécessaire, les employés apprécieront toujours d’être encouragés à s’exprimer sur ce qui pourrait les déranger.
4. Communiquez clairement les objectifs
La communication est l’une des choses les plus difficiles à maîtriser lors de la transition d’un environnement de travail physique à un environnement numérique.
Dans le passé, vous pouviez simplement vous adresser à quelqu’un avec une question et recevoir une réponse immédiatement. Mais désormais, il existe une barrière d’espace et de temps entre les collaborateurs qu’il n’est pas toujours facile de franchir. Vous devrez peut-être attendre que quelqu’un se reconnecte ou avoir une mauvaise connexion.
En raison de ces obstacles, il est extrêmement important que les chefs d’équipe communiquent leurs objectifs clairement et sans aucune ambiguïté. Cette approche peut aider à réduire le nombre de problèmes de communication. De plus, chacun se sent pleinement responsable de ses responsabilités.
5. Organisez régulièrement des réunions en personne
Bien qu’il existe désormais une série d’outils de communication à distance très efficaces, les réunions en face à face offrent un niveau de communication qui n’est tout simplement pas possible via du texte brut.
Être capable d’observer physiquement les expressions faciales et le ton de la voix des autres permet une communication plus fluide entre les employés.
Bien qu’il y ait eu récemment un débat sur le caractère exhaustif des appels vidéo excessifs, des études montrent toujours qu’il s’agit du moyen le plus efficace de communiquer avec d’autres personnes à distance.
6. Établir un programme de mentorat
En période d’incertitude, il est tout à fait naturel que les gens se tournent vers des personnes plus expérimentées qu’eux pour obtenir des conseils. Les programmes de mentorat peuvent créer une culture de travail saine en donnant aux employés plus jeunes et moins expérimentés un exemple positif à suivre.
Associer des employés plus jeunes ou moins expérimentés à ceux qui ont mérité leur statut au bureau peut faciliter une culture de respect entre les travailleurs et donner aux nouveaux employés quelque chose à quoi aspirer.
7. Construire une base de sécurité psychologique
En particulier parce qu’il s’agit d’une période difficile pour tout le monde, la promotion de la sécurité psychologique dans tout environnement de travail est essentielle au maintien d’une culture de travail saine. Les gens ont besoin de sentir que leurs besoins émotionnels et psychologiques sont pris en compte afin de donner le meilleur d’eux-mêmes.
La sécurité psychologique signifie que les employés ont la certitude qu’ils ne seront pas humiliés ou punis s’ils s’expriment. Ils ne seront pas non plus rejetés ou ostracisés socialement. C’est la conviction que les autres vous traiteront avec respect et incluront votre opinion dans leurs stratégies.
8. Faites preuve de patience et d’empathie
Passer du travail d’équipe physique au travail d’équipe à distance nécessitera un peu de patience de la part de toutes les personnes impliquées. Il s’agit d’une transition importante pour tous les membres de l’équipe, quel que soit l’ampleur de leur rôle au sein de celle-ci.
Faire preuve de patience et d’empathie rendra non seulement vos efforts de collaboration beaucoup plus fluides, mais cela créera également une culture de travail plus forte et plus saine dont tout le monde pourra bénéficier.
Écouter les autres, choisir l’empathie plutôt que l’opposition et, de manière générale, chercher à comprendre le point de vue des autres améliorera la productivité de votre équipe tout en créant une culture d’entreprise positive qui résiste à l’épreuve du temps.
Soyez prêt à améliorer le lieu de travail à distance !
Établir une culture de travail saine n’est pas une mince affaire, surtout au milieu d’une pandémie internationale. Cependant, prendre l’initiative maintenant peut éviter à votre entreprise bien des drames et de la frustration plus tard.
En fait, le moment est peut-être meilleur que jamais pour revoir la structure de la culture d’entreprise de votre entreprise. Toutes les entreprises doivent s’adapter et s’adapter à la réalité du monde qui les entoure, et il faut parfois un changement aussi important que celui-ci pour créer l’espace nécessaire à l’amélioration.
Le moment idéal pour un changement positif survient généralement après un bouleversement systémique majeur comme celui de la Covid-19. Si vous et votre équipe pouvez survivre à cela, vous pouvez survivre à tout !