La diver­sité de la main‑d’œuvre ne consiste pas à cocher une case ou à bien paraître dans les rapports trimes­triels. Entre autres avan­tages, l’embauche diver­si­fiée et inclu­sive est une stra­té­gie essen­tielle pour faire progres­ser votre entre­prise en atti­rant les meilleurs talents.

Une fois que votre orga­ni­sa­tion sera alignée sur cette réalité, le reste se mettra en place. Mais si votre réserve de talents manque de candi­dats diver­si­fiés, vous devez envi­sa­ger une nouvelle approche.

Pourquoi la diver­sité est-elle importante ?

Tous les respon­sables du recru­te­ment veulent le meilleur des meilleurs lors­qu’il s’agit de leur nouvelle recrue : quel­qu’un qui vien­dra et se mettra en route avec peu de forma­tion et de super­vi­sion. Mais se préci­pi­ter dans le proces­sus est une erreur.

Notre travail en tant que recru­teurs consiste à affi­ner chaque recherche pour inclure autant de diver­sité que possible dans le pipe­line. Cela nous permet d’apporter de nouvelles idées précieuses et de nouvelles pers­pec­tives à l’équipe. Et ce n’est pas seule­ment la bonne chose à faire, c’est aussi une bonne affaire : les entre­prises du quar­tile supé­rieur en matière de diver­sité des genres sont 39 % plus suscep­tibles de surpas­ser les entre­prises du quar­tile infé­rieur, selon une étude de McKinsey & Company.

Voici cinq stra­té­gies insti­tu­tion­nelles et créa­tives qui m’ont aidé à déve­lop­per mon vivier de talents. Elles m’ont permis de favo­ri­ser un recru­te­ment plus inclu­sif pour les entre­prises dont j’ai eu en charge les recru­te­ment et qui ne sont pas restées sourdes au évolu­tions de la société.

1. Tirez parti des compé­tences transférables

Pour consti­tuer une main-d’œuvre diver­si­fiée, il est essen­tiel de recon­naître les compé­tences trans­fé­rables et de remettre en ques­tion les descrip­tions de poste tradi­tion­nelles. Lors du recru­te­ment pour un poste en matière de santé et de sécu­rité, j’ai rencon­tré un bassin de candi­dats restreint en raison d’exi­gences trop spéci­fiques selon lesquelles les candi­dats devaient avoir travaillé dans l’industrie.

Cependant, en recon­nais­sant que des postes simi­laires existent dans divers secteurs, nous avons élargi notre recherche et trouvé des candi­dats possé­dant des compé­tences et des apti­tudes perti­nentes. Cette approche, bien qu’initialement accueillie avec prudence, a été adop­tée par les respon­sables du recru­te­ment lorsqu’ils ont constaté la diver­sité des talents qu’elle attirait.

De même, tout en travaillant sur un rôle de confiance et de sécu­rité pour une entre­prise, l’équipe a recher­ché des candi­dats possé­dant une expé­rience spéci­fique dans une entre­prise tech­no­lo­gique, ce qui était rare dans le vivier de talents local. Cependant, de nombreuses personnes de la région travaillaient dans des centres d’ap­pels. En compre­nant les prin­ci­pales respon­sa­bi­li­tés du rôle de confiance et de sécu­rité et en iden­ti­fiant les compé­tences trans­fé­rables issues de l’ex­pé­rience des centres d’ap­pels locaux (par exemple, dépan­nage et utili­sa­tion des indi­ca­teurs de perfor­mance), nous avons pu élar­gir le bassin de candi­dats et appor­ter des pers­pec­tives plus diversifiées.

Repenser les descrip­tions de poste est essen­tiel pour l’in­clu­si­vité, tout en remet­tant en ques­tion des critères étroits tels que des diplômes spéci­fiques, on évite égale­ment d’ex­clure des candi­dats quali­fiés, en parti­cu­lier les femmes, qui peuvent hési­ter à postu­ler s’ils ne répondent pas à toutes les exigences énumé­rées. En colla­bo­rant avec les respon­sables du recru­te­ment pour ajus­ter les descrip­tions de poste en fonc­tion des compé­tences essen­tielles plutôt que de critères stricts, nous pouvons garan­tir l’uti­li­sa­tion d’un proces­sus de recru­te­ment plus inclu­sif, élar­gis­sant le bassin de talents et redé­fi­nis­sant les limites d’une main-d’œuvre diver­si­fiée et talentueuse.

2. Élargissez votre panel de candidats

L’une des fonc­tion­na­li­tés les plus utiles de LinkedIn Talent Insights, un produit de recru­te­ment payant de LinkedIn, est qu’il vous montrera la répar­ti­tion des talents fémi­nins par rapport aux talents mascu­lins dans un domaine donné afin que vous puis­siez voir les talents réels dispo­nibles au niveau local. Si seule­ment 10 % des femmes possèdent les compé­tences que vous recher­chez loca­le­ment, il sera évidem­ment plus diffi­cile d’embaucher des femmes talen­tueuses pour le poste que vous occu­pez. Vous pouvez égale­ment voir comment votre échelle sala­riale se compare à celle d’autres entre­prises qui recrutent pour le même poste.

Lorsque je constate des ratios aussi déséqui­li­brés et que je veux m’as­su­rer que nous avons plus de femmes dans le pipe­line, je sais que ma stra­té­gie de sour­cing doit impli­quer direc­te­ment diffé­rentes commu­nau­tés pour y parve­nir. J’ai trouvé quelques excel­lents groupes auxquels je fais appel dans ces situations.

Les médias sociaux peuvent égale­ment contri­buer à accroître la noto­riété de l’entreprise au sein des commu­nau­tés au niveau de la marque. C’est incroyable de voir à quel point les publi­ci­tés ciblées sont puis­santes sur ces réseaux et à quel point il est possible d’in­té­grer la diver­sité dans nos recherches.

3. Collaborez avec les équipes de déve­lop­pe­ment de la formation

Il est impor­tant de consti­tuer votre vivier de talents en gardant à l’esprit l’ensemble des compé­tences dont vous avez besoin. Trois ressources qui peuvent contri­buer à faci­li­ter cela sont les collèges, les programmes internes et les programmes à but non lucratif.

Écoles et universités

Historiquement, les écoles supé­rieures et les univer­si­tés sont des insti­tu­tions où vous trou­ve­rez des candi­dats très moti­vés et ambi­tieux. Sur LinkedIn, vous pouvez réel­le­ment filtrer les talents par établissement.

Une autre façon de trou­ver des talents racia­le­ment divers est de recher­cher sur LinkedIn des groupes d’in­té­rêts et d’af­fi­ni­tés. Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’une option de recherche codi­fiée sur LinkedIn, les candi­dats incluent parfois des affi­lia­tions dans leur profil, ce qui peut être un excellent moyen d’iden­ti­fier des candi­dats influents, dyna­miques et talentueux.

Programmes internes

De nombreuses grandes entre­prises ont créé avec succès leurs propres pipe­lines internes. Par exemple, le plan de mobi­lité interne peut encou­ra­ger la sélec­tion de candi­dats diver­si­fiés à des postes de direc­tion au sein de l’en­tre­prise. Un employé qui n’a pas beau­coup d’ex­pé­rience peut suivre un leader exis­tant dans une usine de fabri­ca­tion pendant six mois et apprendre par la pratique pour faire progres­ser ses compétences.

Programmes à but non lucratif

Certaines orga­ni­sa­tions et asso­cia­tions travaillent en rela­tion avec des personnes vivant sous le seuil de pauvreté, leur four­nis­sait des ordi­na­teurs portables et un accès à des bourses, et les aidant à se prépa­rer pour des entre­tiens. Elles proposent par exemple une forma­tion sans frais de scola­rité, une certi­fi­ca­tion qui indique essen­tiel­le­ment aux employeurs que vous savez comment démon­ter et remon­ter un ordinateur.

Lorsque je recru­tais pour des postes de support tech­nique, nous avions du mal à trou­ver les bons candi­dats. J’ai initié une rela­tion avec ces orga­nismes afin de nous permettre d’ob­te­nir un profil diffé­rent. Je recru­tais des gens qui étaient encore dans le programme ou qui venaient de le termi­ner. Mieux encore, les diplô­més de ce programme avaient déjà eu une véri­fi­ca­tion de leurs anté­cé­dents comme condi­tion préa­lable au cours, ce qui signi­fie qu’ils pouvaient être embau­chés et être plus rapi­de­ment opérationnels .

Si votre entre­prise n’a pas encore de rela­tions avec des orga­ni­sa­tions à but non lucra­tif, il pour­rait être avan­ta­geux d’en recher­cher une et d’en­tre­te­nir un parte­na­riat avec elle. La plupart des zones urbaines doivent avoir quelque chose de similaire.

4. Aidez les respon­sables du recru­te­ment à élimi­ner les préjugés

La forma­tion est un outil impor­tant pour renver­ser les préju­gés insti­tu­tion­nels, mais c’est rare­ment suffi­sant, et c’est souvent aux personnes char­gées de l’ac­qui­si­tion de talents d’édu­quer leurs collègues. Lorsque je m’as­so­cie à un respon­sable du recru­te­ment, au lieu de dénon­cer les préju­gés que je constate (ce qui peut les rendre mal à l’aise et sur la défen­sive), je commence par une conver­sa­tion. Quelles compé­tences recher­chez-vous ? Quels systèmes le candi­dat doit-il connaître ? Quels mots-clés devons-nous rechercher ?

La ques­tion est vrai­ment : que pouvons-nous faire d’autre du point de vue de la stra­té­gie de recru­te­ment pour trou­ver les bons talents ? L’objectif est de trou­ver la bonne personne pour l’entreprise ; si vous lancez la conver­sa­tion de cette façon, au lieu d’agiter un drapeau de diver­sité ou de préju­gés, les respon­sables du recru­te­ment ont tendance à accep­ter d’élargir le pipeline.

5. Présentez et valo­ri­sez les réussites

Mon dernier conseil est de reve­nir vers vos parties prenantes et de leur montrer à quel point vos méthodes créa­tives et inclu­sives de recru­te­ment et de sour­cing ont fonc­tionné. Cela vous permet­tra de le revendre plus faci­le­ment la prochaine fois.

Je plani­fie, par exemple, des appels biheb­do­ma­daires avec l’en­semble de l’équipe pour entendre les commen­taires et voir comment les candi­dats se portent. Sans excep­tion, les respon­sables du recru­te­ment sont ravis. Nous avons embau­ché des talents que l’équipe aurait proba­ble­ment lais­sés de côté autre­ment, car ils auraient examiné les lacunes du curri­cu­lum vitae et les diffé­rentes expé­riences tech­niques et auraient dit : « Non, ce candi­dat n’a pas exac­te­ment les compé­tences dont nous avons besoin. Mais lorsqu’ils voient le niveau des candi­dats qui arrivent réel­le­ment et voient comment ils s’acquittent de leurs fonc­tions, ils sont enthousiasmés.

La diver­sité des talents est l’avenir

En fin de compte, notre travail en tant que recru­teurs est de rendre une entre­prise plus forte et plus pros­père finan­ciè­re­ment. Et la diver­sité va bien au-delà du simple fait d’atteindre des indi­ca­teurs ou d’obtenir des points au sein de votre entre­prise. Il s’agit d’un outil pour vous aider à trou­ver les meilleurs employés pour votre orga­ni­sa­tion. Lorsque vous inves­tis­sez – et je veux dire vrai­ment, en suivant mes conseils – vous serez étonné des résultats.

Alors enga­geons-nous à aller au-delà du statu quo et à recher­cher acti­ve­ment des talents diver­si­fiés. Élargissons nos réseaux et défen­dons l’in­clu­si­vité à chaque étape du proces­sus d’embauche. Ce faisant, nous enri­chis­sons non seule­ment nos équipes, mais contri­buons égale­ment à bâtir des entre­prises plus fortes et plus rési­lientes qui pros­pèrent dans le monde diver­si­fié et dyna­mique d’aujourd’hui. Ensemble, amélio­rons nos pratiques d’embauche inclu­sives et ouvrons la voie à un avenir meilleur et plus équitable.

Fabien Perez