Un entretien vidéo est un entretien d’embauche qui utilise l’innovation vidéo comme moyen de communication de base, ce qui constitue un domaine en plein essor sur la scène du recrutement aujourd’hui. Un logiciel d’entretien vidéo est un type de logiciel qui permet aux intervieweurs de discuter avec les candidats via le chat vidéo.
Certains entretiens vidéo se dérouleront en direct, ce qui signifie que vous pourrez simplement rejoindre une vidéoconférence à partir d’un lien que l’employeur partage avec vous. Sinon, vous recevrez un appel via Skype, Google Hangouts ou un autre fournisseur de vidéoconférence. Une fois connecté, vous serez prêt à voir et à parler avec un intervieweur à l’autre bout du fil.
Si vous utilisez un compte Skype ou Google personnel, confirmez que vous disposez simplement d’un nom d’utilisateur compétent et vérifiez vos paramètres de confidentialité. Si vous avez des doutes quant à savoir si votre nom d’utilisateur est suffisamment professionnel, vous souhaiterez créer un compte de remplacement pour vos entretiens vidéo, au cas où.
Il arrive parfois qu’un employeur puisse utiliser des entretiens vidéo préenregistrés à l’aide d’un logiciel d’entretien vidéo. Au cours de ce format, l’employeur vous proposera des instructions sur la manière de rejoindre l’entretien. Plutôt que d’être en contact avec une personne, vous serez invité à répondre à des questions d’entretien préenregistrées ou apparaissant par écrit à l’écran. Vous enregistrerez votre réponse à chaque question et l’employeur examinera donc l’enregistrement plus tard. Il y a souvent une date limite pour vos réponses, et vous aurez tendance à avoir une chance d’enregistrer chaque réponse.
Le format préenregistré pourrait ne pas convenir à certaines personnes. Essayez d’imaginer que vous avez simplement une conversation en direct. Votre préparation à l’entretien sera particulièrement utile dans ce contexte : assurez-vous d’avoir vos réponses à portée de main.
Que votre entretien vidéo soit en direct ou préenregistré, vérifiez que vous avez fermé d’autres applications ou fenêtres sur votre ordinateur susceptibles d’interrompre la conversation ou de ralentir la vitesse du Web. Réglez votre téléphone sur silencieux avant de démarrer la conférence.
Toutes les conversations peuvent être facilement enregistrées par l’intervieweur pour une évaluation supplémentaire. Le logiciel permet en outre aux intervieweurs de travailler avec les recruteurs pour évaluer les candidats à l’aide de modèles de fiches d’évaluation.
Qu’est-ce qu’un logiciel d’entretien vidéo ?
Les logiciels d’entretien vidéo deviennent un appareil de plus en plus connu des organisations qui souhaitent rationaliser la procédure de l’entretien traditionnel. Cette méthodologie créative est utilisée dans différentes phases d’emploi, du début des étapes de sélection jusqu’aux derniers entretiens.
Il s’agit d’un moyen simple de filtrer un grand nombre de candidats. L’employeur définit un groupe de questions sur un logiciel de recrutement web et invite un inventaire de candidats à répondre à ces problématiques.
Les questions sont conçues pour obtenir des réponses des candidats qui aident l’employeur à avoir une perspective globale du candidat, de ses compétences, de son expérience, de ses compétences générales, de son adéquation culturelle, etc.
Une telle application est généralement une application Web basée sur le cloud, comme Gmail, dans laquelle les recruteurs se connectent pour réaliser un entretien en utilisant quelques questions vidéo ou textuelles. ils enverront ensuite des invitations par courrier électronique aux candidats pour assister à l’entretien.
Processus d’entretien vidéo
En accédant au lien contenu dans l’invitation par courrier électronique, les candidats répondent aux questions une par une. L’appareil enregistre la réponse vidéo du candidat via un enregistreur d’écran avec une webcam et un microphone.
Alors que se passe-t-il après ça ?
Le recruteur évalue les réponses enregistrées une fois celles-ci soumises par les candidats. En règle générale, un entretien en personne dure 45 minutes. Un panel peut évaluer jusqu’à 10 à 15 prospects en même temps grâce à cette technologie ! Étant donné que répondre aux questions et examiner les réponses peut avoir lieu à des moments différents, ce type d’entretien est considéré comme un entretien asynchrone. c’est aussi appelé entretien vidéo automatisé.
Utilisations du logiciel d’entretien vidéo
En utilisant l’influence de la vidéo, les recruteurs économisent du temps et de l’argent tout en élargissant la nature générale de leur bassin de candidats.
Un logiciel d’entretien vidéo permet en outre aux clients de créer un modèle pour l’évaluation des candidats, de rejoindre et d’évaluer les candidats, et bien plus encore. Ce logiciel d’entretien vidéo aide les recruteurs, le personnel RH et les responsables du recrutement à reconnaître les meilleurs candidats pour les postes vacants dans leur entreprise.
Les logiciels d’entretien vidéo sont le plus souvent intégrés aux ATS (applicants tracking systems – systèmes de suivi des candidats) pour rationaliser le processus d’embauche. Un logiciel d’entretien vidéo présente de nombreux avantages pendant le processus d’entretien, et certains d’entre eux ont été expliqués ci-dessous.
Avantages du logiciel d’entretien vidéo
1. Réduit le temps d’embauche et de sélection plus efficacement
Disposer d’une procédure de recrutement de plus en plus efficace est non seulement meilleur pour votre organisation, mais en même temps nécessaire pour accompagner les candidats dans la course jusqu’au bout. De nombreux candidats abandonnent les procédures d’embauche lorsqu’ils estiment que l’organisation prend plus de temps que la normale.
Les étapes initiales conventionnelles du dépistage prennent généralement beaucoup de temps. Mais le responsable du recrutement peut rendre la procédure plus efficace et plus rapide en impliquant des entretiens vidéo dans la procédure.
Cela donnera au responsable du recrutement les informations nécessaires pour trancher sur les premiers choix d’embauche et donnera une réponse rapide à tous les membres qui participent à l’entretien. Cela renforce la marque employeur en gardant une longueur d’avance sur la concurrence.
Pour perdre votre temps à converser avec des personnes qui ne correspondent pas aux normes que vous recherchez, utilisez un logiciel d’entretien vidéo pour déterminer et choisir rapidement qui est non et qui est oui.
Les entretiens vidéo à sens unique, en particulier, soulagent une grande partie des maux de tête liés à cet aspect du processus d’embauche , car ils permettent aux candidats de répondre aux questions quand cela leur convient. Une fois qu’ils ont répondu, les responsables du recrutement et leur équipe examinent les réponses lorsque cela est propice à chacun de leurs horaires.
Si les plannings ne se synchronisent jamais, cela n’a pas d’importance. La collaboration se noue facilement car n’importe quel membre de votre équipe peut laisser des notes concernant l’entretien et évaluer les candidats. À partir de là, ils planifieront un entretien vidéo en direct ou amèneront la personne à une certaine conversation en face à face si les réponses de son entretien vidéo justifient une discussion plus approfondie. Un plus grand nombre de candidats sont souvent sélectionnés en moins de temps, de sorte que plus de temps précieux est souvent consacré aux candidats les plus qualifiés avant l’embauche.
Outre le fait que cela augmente l’expérience du candidat en incluant un degré implicite de confort, l’ajout d’une partie visuelle pour mettre à jour la procédure logicielle de sélection vidéo sous-jacente donne aux recruteurs une image progressivement approfondie de chaque candidat, garantissant que chaque employé est le plus idéal pour l’entreprise.
2. Cela aide à renforcer votre marque
L’un des meilleurs moyens de renforcer l’intérêt et l’engagement des candidats pendant le processus de candidature consiste à personnaliser les plateformes d’entretien vidéo.
L’implication de vidéos de branding de l’organisation dans l’étape permet de garantir aux meilleurs candidats que votre organisation correspond à tout ce qu’ils recherchaient, améliorant ainsi la probabilité qu’ils viennent pour la série suivante d’entretiens individuels et enfin, acceptent une offre au bon moment le cas échéant.
3. Rend vos candidats plus à l’aise
Il y a beaucoup de pression lorsque vous êtes assis en face du manager qui vous emploie. La pression met les demandeurs d’emploi mal à l’aise, surtout si l’examen est difficile. La pression des circonstances peut amener les individus à s’exclamer des choses qu’ils ne pensent pas. Un logiciel d’entretien vidéo aide à éliminer une partie de ces problèmes.
Cela permet à un individu de réfléchir à sa réaction, de s’assurer qu’il exprime ce qu’il veut dire et de fournir la meilleure réponse au test qui lui est présenté.
Avoir la possibilité de se situer sous leur bon jour lors de la procédure de sélection leur donnera plus de certitude de donner le meilleur d’eux-mêmes et les mettra à l’aise s’ils sont sélectionnés pour un entretien individuel plus tard dans la procédure d’enrôlement.
4. Cela réduit la discrimination
Les entretiens vidéo éliminent totalement les inclinations liées à l’emplacement, donnant une chance équivalente aux candidats locaux et internationaux issus d’un large éventail de fondations financières.
Un autre avantage des entretiens vidéo enregistrés est qu’ils offrent à de nombreux superviseurs de contrats la possibilité de revenir et d’examiner des candidats explicites autant de fois que nécessaire afin de prendre la bonne décision.
Le logiciel d’entretien vidéo enregistre également en continu vos travaux d’inscription, ce qui facilite la reconnaissance et le traitement de toute tendance injuste dans votre procédure actuelle.
5. Sauvez le candidat des maux de tête liés au transport
Au lieu que les candidats conduisent de loin, ou même se déplacent vers différents endroits, pour un entretien d’embauche qui ne fonctionnera probablement pas, un entretien vidéo peut être enregistré par le candidat quand et où cela lui convient.
La sélection des entretiens vidéo montre que vous tenez également compte du temps et des atouts du candidat, ce qui témoignera forcément d’un nombre plus important de capacités de haut niveau.
6. Augmentez la collaboration dans votre processus de recrutement
Améliorer la coopération au sein de votre bureau d’enrôlement est également essentiel pour prendre de meilleures décisions de recrutement. L’entretien vidéo vous permet d’inclure tous vos collègues dans la procédure. Ils peuvent tous visionner, commenter et classer sur l’enregistrement vidéo à leur moment opportun, puis faire une comparaison entre les candidats.
Cela donne lieu à une procédure dynamique de plus en plus simple et globale, la rend moins complexe et plus rapide, éliminant ainsi la responsabilité individuelle.
7. Obtenez plus d’informations avant de prendre de grandes décisions
Les personnes chargées du recrutement prennent rapidement conscience de la valeur que cela représente, en particulier lorsqu’elles travaillent avec des talents à distance. Si vous souhaitez faire venir ces professionnels pour certains entretiens, vous pourrez les transporter par avion et acheter des repas et des chambres d’hôtel. Les entreprises qui utilisent la technologie des entretiens vidéo éliminent le prix élevé souvent lié au recrutement précoce.
Si vous avez à l’œil un candidat qui vit dans une autre partie de la planète, vous l’inviterez à participer à des entretiens vidéo. Inutile de payer un billet d’avion et une chambre d’hôtel pour avoir une idée de ce dont il s’agit. À partir de là, vous évaluerez si cela vaut la peine d’avoir une conversation en personne plus approfondie et, par conséquent, quel est le coût associé à ce type de dialogue.
Points clés à retenir sur les logiciels d’entretien vidéo
L’adaptation de l’outil d’entretien vidéo peut accélérer votre processus de recrutement et offrir la meilleure expérience au candidat. En outre, cela aidera l’intervieweur à simplifier son travail de recrutement car il pourra analyser le candidat en un seul clic. Ainsi, les logiciels d’entretien vidéo constituent une aubaine pour rationaliser les méthodes d’entretien traditionnelles.