Un entre­tien vidéo est un entre­tien d’embauche qui utilise l’in­no­va­tion vidéo comme moyen de commu­ni­ca­tion de base, ce qui consti­tue un domaine en plein essor sur la scène du recru­te­ment aujourd’­hui. Un logi­ciel d’en­tre­tien vidéo est un type de logi­ciel qui permet aux inter­vie­weurs de discu­ter avec les candi­dats via le chat vidéo.

Certains entre­tiens vidéo se dérou­le­ront en direct, ce qui signi­fie que vous pour­rez simple­ment rejoindre une vidéo­con­fé­rence à partir d’un lien que l’employeur partage avec vous. Sinon, vous rece­vrez un appel via Skype, Google Hangouts ou un autre four­nis­seur de vidéo­con­fé­rence. Une fois connecté, vous serez prêt à voir et à parler avec un inter­vie­weur à l’autre bout du fil.

Si vous utili­sez un compte Skype ou Google person­nel, confir­mez que vous dispo­sez simple­ment d’un nom d’uti­li­sa­teur compé­tent et véri­fiez vos para­mètres de confi­den­tia­lité. Si vous avez des doutes quant à savoir si votre nom d’uti­li­sa­teur est suffi­sam­ment profes­sion­nel, vous souhai­te­rez créer un compte de rempla­ce­ment pour vos entre­tiens vidéo, au cas où.

Il arrive parfois qu’un employeur puisse utili­ser des entre­tiens vidéo préen­re­gis­trés à l’aide d’un logi­ciel d’en­tre­tien vidéo. Au cours de ce format, l’employeur vous propo­sera des instruc­tions sur la manière de rejoindre l’en­tre­tien. Plutôt que d’être en contact avec une personne, vous serez invité à répondre à des ques­tions d’en­tre­tien préen­re­gis­trées ou appa­rais­sant par écrit à l’écran. Vous enre­gis­tre­rez votre réponse à chaque ques­tion et l’employeur exami­nera donc l’en­re­gis­tre­ment plus tard. Il y a souvent une date limite pour vos réponses, et vous aurez tendance à avoir une chance d’en­re­gis­trer chaque réponse.

Le format préen­re­gis­tré pour­rait ne pas conve­nir à certaines personnes. Essayez d’ima­gi­ner que vous avez simple­ment une conver­sa­tion en direct. Votre prépa­ra­tion à l’en­tre­tien sera parti­cu­liè­re­ment utile dans ce contexte : assu­rez-vous d’avoir vos réponses à portée de main.

Que votre entre­tien vidéo soit en direct ou préen­re­gis­tré, véri­fiez que vous avez fermé d’autres appli­ca­tions ou fenêtres sur votre ordi­na­teur suscep­tibles d’in­ter­rompre la conver­sa­tion ou de ralen­tir la vitesse du Web. Réglez votre télé­phone sur silen­cieux avant de démar­rer la conférence.

Toutes les conver­sa­tions peuvent être faci­le­ment enre­gis­trées par l’in­ter­vie­weur pour une évalua­tion supplé­men­taire. Le logi­ciel permet en outre aux inter­vie­weurs de travailler avec les recru­teurs pour évaluer les candi­dats à l’aide de modèles de fiches d’évaluation.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’entretien vidéo ?

Les logi­ciels d’entretien vidéo deviennent un appa­reil de plus en plus connu des orga­ni­sa­tions qui souhaitent ratio­na­li­ser la procé­dure de l’entretien tradi­tion­nel. Cette métho­do­lo­gie créa­tive est utili­sée dans diffé­rentes phases d’emploi, du début des étapes de sélec­tion jusqu’aux derniers entretiens.

Il s’agit d’un moyen simple de filtrer un grand nombre de candi­dats. L’employeur défi­nit un groupe de ques­tions sur un logi­ciel de recru­te­ment web et invite un inven­taire de candi­dats à répondre à ces problématiques.

Les ques­tions sont conçues pour obte­nir des réponses des candi­dats qui aident l’employeur à avoir une pers­pec­tive globale du candi­dat, de ses compé­tences, de son expé­rience, de ses compé­tences géné­rales, de son adéqua­tion cultu­relle, etc.

Une telle appli­ca­tion est géné­ra­le­ment une appli­ca­tion Web basée sur le cloud, comme Gmail, dans laquelle les recru­teurs se connectent pour réali­ser un entre­tien en utili­sant quelques ques­tions vidéo ou textuelles. ils enver­ront ensuite des invi­ta­tions par cour­rier élec­tro­nique aux candi­dats pour assis­ter à l’entretien.

Processus d’entretien vidéo

En accé­dant au lien contenu dans l’in­vi­ta­tion par cour­rier élec­tro­nique, les candi­dats répondent aux ques­tions une par une. L’appareil enre­gistre la réponse vidéo du candi­dat via un enre­gis­treur d’écran avec une webcam et un microphone.

Alors que se passe-t-il après ça ?

Le recru­teur évalue les réponses enre­gis­trées une fois celles-ci soumises par les candi­dats. En règle géné­rale, un entre­tien en personne dure 45 minutes. Un panel peut évaluer jusqu’à 10 à 15 pros­pects en même temps grâce à cette tech­no­lo­gie ! Étant donné que répondre aux ques­tions et exami­ner les réponses peut avoir lieu à des moments diffé­rents, ce type d’entretien est consi­déré comme un entre­tien asyn­chrone. c’est aussi appelé entre­tien vidéo automatisé.

Utilisations du logiciel d’entretien vidéo

En utili­sant l’in­fluence de la vidéo, les recru­teurs écono­misent du temps et de l’argent tout en élar­gis­sant la nature géné­rale de leur bassin de candidats.

Un logi­ciel d’en­tre­tien vidéo permet en outre aux clients de créer un modèle pour l’éva­lua­tion des candi­dats, de rejoindre et d’éva­luer les candi­dats, et bien plus encore. Ce logi­ciel d’en­tre­tien vidéo aide les recru­teurs, le person­nel RH et les respon­sables du recru­te­ment à recon­naître les meilleurs candi­dats pour les postes vacants dans leur entreprise.

Les logi­ciels d’en­tre­tien vidéo sont le plus souvent inté­grés aux ATS (appli­cants tracking systems – systèmes de suivi des candi­dats) pour ratio­na­li­ser le proces­sus d’embauche. Un logi­ciel d’entretien vidéo présente de nombreux avan­tages pendant le proces­sus d’entretien, et certains d’entre eux ont été expli­qués ci-dessous.

Avantages du logiciel d’entretien vidéo

1. Réduit le temps d’embauche et de sélection plus efficacement

Disposer d’une procé­dure de recru­te­ment de plus en plus effi­cace est non seule­ment meilleur pour votre orga­ni­sa­tion, mais en même temps néces­saire pour accom­pa­gner les candi­dats dans la course jusqu’au bout. De nombreux candi­dats aban­donnent les procé­dures d’embauche lors­qu’ils estiment que l’or­ga­ni­sa­tion prend plus de temps que la normale.

Les étapes initiales conven­tion­nelles du dépis­tage prennent géné­ra­le­ment beau­coup de temps. Mais le respon­sable du recru­te­ment peut rendre la procé­dure plus effi­cace et plus rapide en impli­quant des entre­tiens vidéo dans la procédure.

Cela donnera au respon­sable du recru­te­ment les infor­ma­tions néces­saires pour tran­cher sur les premiers choix d’embauche et donnera une réponse rapide à tous les membres qui parti­cipent à l’en­tre­tien. Cela renforce la marque employeur en gardant une longueur d’avance sur la concurrence.

Pour perdre votre temps à conver­ser avec des personnes qui ne corres­pondent pas aux normes que vous recher­chez, utili­sez un logi­ciel d’en­tre­tien vidéo pour déter­mi­ner et choi­sir rapi­de­ment qui est non et qui est oui.

Les entre­tiens vidéo à sens unique, en parti­cu­lier, soulagent une grande partie des maux de tête liés à cet aspect du proces­sus d’embauche , car ils permettent aux candi­dats de répondre aux ques­tions quand cela leur convient. Une fois qu’ils ont répondu, les respon­sables du recru­te­ment et leur équipe examinent les réponses lorsque cela est propice à chacun de leurs horaires.

Si les plan­nings ne se synchro­nisent jamais, cela n’a pas d’im­por­tance. La colla­bo­ra­tion se noue faci­le­ment car n’im­porte quel membre de votre équipe peut lais­ser des notes concer­nant l’en­tre­tien et évaluer les candi­dats. À partir de là, ils plani­fie­ront un entre­tien vidéo en direct ou amène­ront la personne à une certaine conver­sa­tion en face à face si les réponses de son entre­tien vidéo justi­fient une discus­sion plus appro­fon­die. Un plus grand nombre de candi­dats sont souvent sélec­tion­nés en moins de temps, de sorte que plus de temps précieux est souvent consa­cré aux candi­dats les plus quali­fiés avant l’embauche.

Outre le fait que cela augmente l’ex­pé­rience du candi­dat en incluant un degré impli­cite de confort, l’ajout d’une partie visuelle pour mettre à jour la procé­dure logi­cielle de sélec­tion vidéo sous-jacente donne aux recru­teurs une image progres­si­ve­ment appro­fon­die de chaque candi­dat, garan­tis­sant que chaque employé est le plus idéal pour l’entreprise.

2. Cela aide à renforcer votre marque

L’un des meilleurs moyens de renfor­cer l’in­té­rêt et l’en­ga­ge­ment des candi­dats pendant le proces­sus de candi­da­ture consiste à person­na­li­ser les plate­formes d’en­tre­tien vidéo.

L’implication de vidéos de bran­ding de l’or­ga­ni­sa­tion dans l’étape permet de garan­tir aux meilleurs candi­dats que votre orga­ni­sa­tion corres­pond à tout ce qu’ils recher­chaient, amélio­rant ainsi la proba­bi­lité qu’ils viennent pour la série suivante d’en­tre­tiens indi­vi­duels et enfin, acceptent une offre au bon moment le cas échéant.

3. Rend vos candidats plus à l’aise

Il y a beau­coup de pres­sion lorsque vous êtes assis en face du mana­ger qui vous emploie. La pres­sion met les deman­deurs d’emploi mal à l’aise, surtout si l’exa­men est diffi­cile. La pres­sion des circons­tances peut amener les indi­vi­dus à s’ex­cla­mer des choses qu’ils ne pensent pas. Un logi­ciel d’entretien vidéo aide à élimi­ner une partie de ces problèmes.

Cela permet à un indi­vidu de réflé­chir à sa réac­tion, de s’as­su­rer qu’il exprime ce qu’il veut dire et de four­nir la meilleure réponse au test qui lui est présenté.

Avoir la possi­bi­lité de se situer sous leur bon jour lors de la procé­dure de sélec­tion leur donnera plus de certi­tude de donner le meilleur d’eux-mêmes et les mettra à l’aise s’ils sont sélec­tion­nés pour un entre­tien indi­vi­duel plus tard dans la procé­dure d’enrôlement.

4. Cela réduit la discrimination

Les entre­tiens vidéo éliminent tota­le­ment les incli­na­tions liées à l’emplacement, donnant une chance équi­va­lente aux candi­dats locaux et inter­na­tio­naux issus d’un large éven­tail de fonda­tions financières.

Un autre avan­tage des entre­tiens vidéo enre­gis­trés est qu’ils offrent à de nombreux super­vi­seurs de contrats la possi­bi­lité de reve­nir et d’exa­mi­ner des candi­dats expli­cites autant de fois que néces­saire afin de prendre la bonne décision.

Le logi­ciel d’en­tre­tien vidéo enre­gistre égale­ment en continu vos travaux d’ins­crip­tion, ce qui faci­lite la recon­nais­sance et le trai­te­ment de toute tendance injuste dans votre procé­dure actuelle.

5. Sauvez le candidat des maux de tête liés au transport

Au lieu que les candi­dats conduisent de loin, ou même se déplacent vers diffé­rents endroits, pour un entre­tien d’embauche qui ne fonc­tion­nera proba­ble­ment pas, un entre­tien vidéo peut être enre­gis­tré par le candi­dat quand et où cela lui convient.

La sélec­tion des entre­tiens vidéo montre que vous tenez égale­ment compte du temps et des atouts du candi­dat, ce qui témoi­gnera forcé­ment d’un nombre plus impor­tant de capa­ci­tés de haut niveau.

6. Augmentez la collaboration dans votre processus de recrutement

Améliorer la coopé­ra­tion au sein de votre bureau d’enrôlement est égale­ment essen­tiel pour prendre de meilleures déci­sions de recru­te­ment. L’entretien vidéo vous permet d’in­clure tous vos collègues dans la procé­dure. Ils peuvent tous vision­ner, commen­ter et clas­ser sur l’en­re­gis­tre­ment vidéo à leur moment oppor­tun, puis faire une compa­rai­son entre les candidats.

Cela donne lieu à une procé­dure dyna­mique de plus en plus simple et globale, la rend moins complexe et plus rapide, élimi­nant ainsi la respon­sa­bi­lité individuelle.

7. Obtenez plus d’informations avant de prendre de grandes décisions

Les personnes char­gées du recru­te­ment prennent rapi­de­ment conscience de la valeur que cela repré­sente, en parti­cu­lier lors­qu’elles travaillent avec des talents à distance. Si vous souhai­tez faire venir ces profes­sion­nels pour certains entre­tiens, vous pour­rez les trans­por­ter par avion et ache­ter des repas et des chambres d’hô­tel. Les entre­prises qui utilisent la tech­no­lo­gie des entre­tiens vidéo éliminent le prix élevé souvent lié au recru­te­ment précoce.

Si vous avez à l’œil un candi­dat qui vit dans une autre partie de la planète, vous l’in­vi­te­rez à parti­ci­per à des entre­tiens vidéo. Inutile de payer un billet d’avion et une chambre d’hô­tel pour avoir une idée de ce dont il s’agit. À partir de là, vous évalue­rez si cela vaut la peine d’avoir une conver­sa­tion en personne plus appro­fon­die et, par consé­quent, quel est le coût asso­cié à ce type de dialogue.

Points clés à retenir sur les logiciels d’entretien vidéo

L’adaptation de l’ou­til d’en­tre­tien vidéo peut accé­lé­rer votre proces­sus de recru­te­ment et offrir la meilleure expé­rience au candi­dat. En outre, cela aidera l’in­ter­vie­weur à simpli­fier son travail de recru­te­ment car il pourra analy­ser le candi­dat en un seul clic. Ainsi, les logi­ciels d’entretien vidéo consti­tuent une aubaine pour ratio­na­li­ser les méthodes d’entretien traditionnelles.

Fabien Perez