Les recru­teurs utilisent depuis long­temps les outils du « World Wide Web » pour mener des entre­tiens avec les candi­dats. Cet article leur est destiné et fait le point sur les bonnes pratiques en la matière. Ces conseils peuvent toute­fois être aussi utiles aux candidats.

La COVID-19 a contraint le monde entier à travailler à domi­cile, de sorte que les outils de vidéo­con­fé­rence tels que Zoom (et d’autres plate­formes) deviennent partie inté­grante du proces­sus de recru­te­ment. De plus, le télé­tra­vail qui était une tendance s’est beau­coup déve­loppé. C’est pour­quoi nous abor­de­rons aujourd’­hui huit règles d’usage profes­sion­nel à suivre lors des entre­tiens télé­pho­niques et vidéo.

Lorsque vous travaillez à domi­cile, il est natu­rel de relâ­cher votre niveau de profes­sion­na­lisme habi­tuel. Cependant, n’ou­bliez pas que les règles de base de l’éti­quette commer­ciale s’ap­pliquent toujours.

1. Faites attention aux noms des candidats

Il est parfois diffi­cile de suivre les noms des candi­dats, surtout lorsque vous envi­sa­gez pour la première fois de pour­voir un poste. Honnêtement, personne ne s’at­tend à ce que vous vous souve­niez du nom d’un candi­dat après avoir consulté son curri­cu­lum vitae pendant deux secondes.

Cependant, une fois que vous avez affiné votre recherche au point que vous souhai­tez orga­ni­ser une réunion en face à face (même si elle se déroule sur Internet), il est essen­tiel de se souve­nir de leur nom.

Commencez par utili­ser le nom complet du candi­dat sur toutes les notes liées à l’en­tre­tien, y compris la demande de rendez-vous. Ensuite, répé­tez le nom du candi­dat plusieurs fois avant de démar­rer l’appel.

Si vous ne savez pas comment pronon­cer le nom, deman­dez – puis assu­rez-vous de faire un effort sincère pour pronon­cer correc­te­ment son nom. Ne massa­crez pas négli­gem­ment leur nom et ne leur créez pas un surnom. Appelez le candi­dat par le nom qu’il souhaite qu’on l’appelle.

2. Établissez un contact visuel

Lors d’un entre­tien régu­lier, vous salue­riez un candi­dat avec une poignée de main ferme. Vous ne pouvez évidem­ment pas serrer la main d’un candi­dat lorsque vous l’interviewez sur le Web. Cependant, vous pouvez les saluer avec un sourire et un contact visuel.

Détourner les yeux au début de l’appel (ou à tout moment de l’entretien) peut être perçu comme un manque d’intérêt. En revanche, soyez atten­tif à la réponse du candi­dat. Ceux qui évitent d’établir un contact visuel sont souvent consi­dé­rés comme manquant d’honnêteté et de confiance.

3. Montrez que vous êtes attentif

Lorsque vous menez un entre­tien télé­pho­nique ou vidéo, il est essen­tiel de démon­trer que vous êtes engagé et que vous écou­tez acti­ve­ment ce que le candi­dat a à dire.

Si vous effec­tuez un entre­tien télé­pho­nique, vous pouvez montrer que vous êtes atten­tif en posant une ques­tion de suivi en fonc­tion de leur réponse à une ques­tion ou en refor­mu­lant ce qu’ils ont dit pour montrer que vous écoutiez.

Si vous menez une inter­view vidéo, vous pouvez montrer que vous êtes acti­ve­ment engagé et que vous écou­tez en envoyant des signaux non verbaux tels qu’un hoche­ment de tête. Mais faites atten­tion à ne pas l’interrompre. Si vous souhai­tez parler, ouvrez légè­re­ment la bouche, mais assu­rez-vous d’at­tendre qu’ils aient fini en premier.

4. Soyez professionnel dans chaque interaction

Que vous vous rencon­triez en face à face, envoyiez un e‑mail ou meniez un entre­tien vidéo, chaque inter­ac­tion que vous avez avec un candi­dat doit être professionnelle.

Plus préci­sé­ment, lorsque vous utili­sez unique­ment du texte (e‑mail), vous n’avez pas l’avan­tage de commu­ni­quer le ton de votre voix, d’ap­pli­quer des expres­sions faciales, ou d’uti­li­ser des indices non verbaux pour trans­mettre le message. Par consé­quent, gardez vos messages courts et ne dites rien que vous ne sauriez pas en personne.

5. Soyez toujours à l’heure, même pour les entretiens vidéo

Ponctualité et profes­sion­na­lisme vont de pair. Par consé­quent, que vous meniez un entre­tien en face à face ou par vidéo, il est essen­tiel d’être à l’heure.

Vous devez être à l’heure si vous menez un entre­tien vidéo, car c’est proba­ble­ment vous qui orga­ni­sez la réunion. Par consé­quent, assu­rez-vous que vous et l’équipe char­gée de l’entretien compre­nez parfai­te­ment comment utili­ser la technologie.

Vous souhai­te­rez peut-être même orga­ni­ser une session de forma­tion avec votre équipe pour vous assu­rer que tout le monde sait comment utili­ser l’ou­til avant de l’uti­li­ser avec les candidats.

Si vous êtes en retard pour une raison quel­conque, assu­rez-vous de contac­ter les candi­dats dès que possible pour les en informer.

6. Habillez-vous convenablement, surtout pour les entretiens vidéo

Même si nous recon­nais­sons que les codes vesti­men­taires des entre­prises sont de plus en plus assou­plis, nous croyons ferme­ment que vous devez vous habiller conve­na­ble­ment si vous envi­sa­gez de parti­ci­per à un entre­tien d’embauche. Cela inclut l’in­ter­vie­weur et la personne inter­ro­gée, ainsi que tout type de contexte d’en­tre­tien, y compris les entre­tiens vidéo.

De plus, même si cette règle d’étiquette profes­sion­nelle s’applique à tout moment, compte tenu des circons­tances du coro­na­vi­rus qui ont obligé tout le monde à travailler à domi­cile, nous avons pensé qu’un simple rappel de « porter des panta­lons » pour­rait s’avérer de mise.

Il n’est pas néces­saire d’enfiler un costume trois pièces. Nous vous recom­man­dons néan­moins de faire un petit effort sur votre appa­rence (notam­ment vous coif­fer, tailler votre barbe, etc.), notam­ment pour les inter­views vidéo.

Traitez le rendez-vous comme si vous vous rencon­triez en personne. « S’habiller intel­li­gem­ment » indique aux candi­dats que le temps que vous passez avec eux est essen­tiel et que vous êtes enthou­siasmé par la pers­pec­tive qu’ils rejoignent votre équipe à l’avenir.

7. Rangez soigneusement votre espace de travail

Si vous ne travaillez pas régu­liè­re­ment à domi­cile, vous souhai­te­rez trou­ver un espace dans votre maison qui fonc­tion­nera pendant les prochaines semaines. Votre espace de travail est le reflet de votre image profes­sion­nelle ainsi que de votre entre­prise, même si vous ne travaillez pas physi­que­ment depuis le bureau, alors faites le ménage !

Il n’est pas néces­saire d’avoir un « bureau », cepen­dant, vous voudrez peut-être au moins avoir une table pour vous asseoir confor­ta­ble­ment. Bien que travailler sur vos genoux soit accep­table pour la plupart des tâches, être assis à une table est plus appro­prié pour les entre­tiens vidéo.

Avant l’entretien, assu­rez-vous de nettoyer votre espace de travail. Mettez votre tasse de café du matin dans l’évier, nettoyez les piles de papier que vous pour­riez avoir et suppri­mez toute autre distrac­tion de votre bureau. Éteignez la télé et rangez votre smartphone.

Si vous travaillez à domi­cile avec des enfants à la maison, confiez-leur une tâche ou deman­dez à votre parte­naire de les occu­per afin que vous puis­siez vous concen­trer. Il est impos­sible d’accorder toute votre atten­tion à quelqu’un lors d’un entre­tien vidéo lorsque vous êtes distrait.

Même si certaines règles concer­nant la vidéo­con­fé­rence ont été consi­dé­ra­ble­ment modi­fiées ces dernières semaines, (dans la plupart des cas) les enfants n’ont toujours pas leur place dans une inter­view. Ils peuvent être présents lors de nombreuses autres réunions, mais nous leur suggé­rons forte­ment de ne pas être présents lors des entre­tiens d’embauche.

Conseil de pro : faites face à la lumière, en faisant atten­tions aux reflets si vous portez des lunettes.

Si votre « bureau » a une fenêtre, assu­rez-vous, chaque fois que vous avez une visio­con­fé­rence ou un entre­tien, que la lumière est devant vous plutôt que derrière vous. Lorsque la lumière est derrière vous, votre visage ne sera pas visible (sombre et sombre) pour votre inter­lo­cu­teur. Cependant, lorsque la lumière est devant vous, les autres pour­ront vous voir clai­re­ment sur l’écran.

8. Assurez toujours un suivi d’entretien !

Que vous meniez un entre­tien vidéo ou que vous suiviez simple­ment les candi­dats pour pour­voir un poste vacant dans votre entre­prise, il est essen­tiel de faire savoir à votre vivier de candi­dats où ils en sont dans le proces­sus. Il est encore plus impor­tant de remer­cier ces candi­dats pour leur temps si vous leur avez demandé un entretien.

Un système de suivi des candi­dats (Applicant Tracking System) peut vous aider à garder une trace de tout cela en vous aidant à commu­ni­quer avec les candi­dats concer­nant les prochaines étapes du proces­sus d’embauche global, en réper­to­riant les offres d’emploi sur les sites d’emploi impor­tants et en ratio­na­li­sant l’en­semble de vos opéra­tions avec un seul logiciel.

L’ATS vous aide à créer une base de données de candi­dats, à prendre des notes et à commu­ni­quer avec les candi­dats actifs et inac­tifs. Vous pouvez élimi­ner les feuilles de calcul inter­mi­nables pleines de notes et d’informations en ajou­tant vos commen­taires et infor­ma­tions sur les candi­dats dans le système gratuit de suivi des candi­dats. Tout ce dont vous avez besoin pour vos efforts de recru­te­ment se trouve sous un même toit.

De plus, vous pour­rez envoyer des e‑mails person­na­li­sés à chaque candi­dat pour gagner du temps et des efforts grâce à notre système de suivi des candi­da­tures pour les agences de recru­te­ment. La commu­ni­ca­tion avec les candi­dats ne sera pas lais­sée de côté et vous obtien­drez un excellent moyen de garder le candi­dat engagé et informé.

Articles à lire pour aller plus loin :

Fabien Perez