Avez-vous d’autres postes à pour­voir à mesure que votre entre­prise se déve­loppe et devez-vous auto­ma­ti­ser le proces­sus de recru­te­ment ? Êtes-vous insa­tis­fait de votre système actuel et qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui vous ralen­tit ? Vous noyez-vous sous la pape­rasse, les candi­da­tures et d’autres tâches admi­nis­tra­tives chro­no­phages ? Souhaitez-vous trou­ver un moyen de tout ratio­na­li­ser rapi­de­ment et sans tracas ?

Suivre des centaines de candi­da­tures et de CV peut s’avé­rer stres­sant, chro­no­phage et éprou­vant. Il semble qu’il n’existe pas de moyen simple d’organiser et de clas­ser tous les docu­ments entrants. Cependant, il existe un moyen d’ai­der les agences et les respon­sables du recru­te­ment à s’or­ga­ni­ser et à clas­ser les données, tout en permet­tant d’éco­no­mi­ser son temps et son argent !

Les logi­ciels de recru­te­ment aident à gérer les candi­dats et à augmen­ter la produc­ti­vité des agences de recru­te­ment et des recru­teurs en offrant un outil de gestion auto­ma­tisé pour les tâches quoti­diennes et les besoins administratifs.

Les entre­prises et les agences les utilisent pour auto­ma­ti­ser le flux de travail, orga­ni­ser les données et les utili­ser à bon escient. Le meilleur logi­ciel de recru­te­ment dispose d’une IA avan­cée, sécu­rise les données des candi­dats, offre des chances égales lors de l’embauche de nouveaux employés et offre aux utili­sa­teurs des plates-formes de travail légères et intuitives.

Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ?

Un logi­ciel de recru­te­ment est tout logi­ciel conçu pour faci­li­ter les efforts d’embauche et de recru­te­ment. Il s’agit d’une vaste catégorie.

Le logi­ciel de recru­te­ment comprend :

  • Des agré­ga­teurs de médias sociaux qui recherchent des candi­dats poten­tiels sur les réseaux sociaux, occu­pant ainsi un puis­sant créneau de sourcing.
  • Les robots de CV qui recherchent des CV sur Internet offrent égale­ment une puis­sante fonc­tion de sourcing.
  • Les systèmes de gestion des rela­tions avec les candi­dats, ou CRM, stockent les CV des candi­dats et les suggèrent pour des emplois actuels et futurs.
  • Des systèmes de suivi des candi­dats, OSC ou ATS, qui opti­misent à la fois l’ac­qui­si­tion et le trai­te­ment des CV.
  • Un module de gestion d’in­ter­views qui vous aide à gérer et à mener des entre­tiens, même des entre­tiens vidéo.

Tous les logi­ciels de recru­te­ment ont pour objec­tif d’au­to­ma­ti­ser et d’op­ti­mi­ser les efforts de recru­te­ment. Ils ne sont pas desti­nés à faire le travail du respon­sable du recru­te­ment à leur place, mais unique­ment à les aider à travailler plus effi­ca­ce­ment en leur suppri­mant des tâches insen­sées et en orga­ni­sant leurs efforts.

Les deux types de logi­ciels de recru­te­ment les plus popu­laires, les CRM et les ATS, effec­tuent tout ou partie des tâches suivantes :

  1. Publier des offres d’emploi sur de nombreux sites d’emploi en un instant (multi-post­ing).
  2. Proposer une page de carrière permet­tant aux candi­dats de postu­ler faci­le­ment en ligne et sur un appa­reil mobile.
  3. Télécharger et mettre en forme les CV.
  4. Analyser les CV enregistrés.
  5. Faire corres­pondre les candi­da­tures avec les emplois et le respon­sable du recru­te­ment appro­prié s’il y en a plusieurs.
  6. Informer les candi­dats que leur candi­da­ture a été reçue.
  7. Rejeter les candi­da­tures qui ne conviennent pas.
  8. Contacter les candi­dats pour plus d’informations ou une invi­ta­tion à un entretien.
  9. Tenir les candi­dats infor­més de leur statut dans le proces­sus d’embauche.
  10. Vous aider à mémo­ri­ser leur statut dans le proces­sus d’embauche.
  11. Émettre des rapports d’ac­ti­vité sur les recru­te­ments et les embauches.
  12. Créer un accès person­na­lisé aux données pour chaque personne impli­quée dans le proces­sus d’embauche.

Les CRM et ATS four­nissent géné­ra­le­ment des rapports et des analyses pour vous aider à opti­mi­ser votre proces­sus de recru­te­ment avec des mesures telles que le délai d’embauche et le nombre de candi­dats ayant postulé ont été interviewés.

Pourquoi une entreprise a besoin d’un logiciel de recrutement

Les logi­ciels de recru­te­ment remplissent de nombreuses fonc­tions béné­fiques. Ils permettent aux entre­prises d’éco­no­mi­ser des sommes consi­dé­rables en rédui­sant le temps perdu, les coûts liés à un roule­ment de person­nel élevé, les coûts liés à une faible produc­ti­vité et les coûts directs d’embauche. Ils aident les entre­prises à recru­ter de meilleures personnes, à augmen­ter leur produc­ti­vité et à déve­lop­per ou amélio­rer leur marque employeur.

Cela faci­lite gran­de­ment la réali­sa­tion des objec­tifs de confor­mité et de diver­sité. Les fonc­tions auto­ma­ti­sées évitent aux diffé­rentes étapes de l’embauche les préju­gés conscients ou incons­cients du cerveau humain. Étant donné que toutes les infor­ma­tions et un enre­gis­tre­ment des mesures prises sont conte­nus dans le logi­ciel, il est possible de prou­ver qu’au­cune discri­mi­na­tion n’a eu lieu.

Le respon­sable du recru­te­ment, s’il est débordé, peut prendre des déci­sions préci­pi­tées ou mettre trop de temps pour se déci­der. C’est bien mieux s’il consacre son temps temps à élabo­rer des stra­té­gies, plani­fier et faire des choix d’embauche plus judi­cieux. Cela améliore la culture de l’en­tre­prise et l’aide à atteindre ses objectifs.

Vous pouvez atti­rer et rete­nir les meilleurs talents grâce à des pratiques de recru­te­ment plus effi­caces. C’est mieux pour les candi­dats : des délais d’embauche lents les font fuir en donnant une image néga­tive de l’en­tre­prise. Le service du recru­te­ment peut égale­ment consa­crer plus d’attention à la commu­ni­ca­tion avec les candi­dats et à une meilleure intégration.

Un logi­ciel de recru­te­ment peut vous offrir tous les avan­tages suivants d’un simple clic de souris :

  • Suivre les candi­dats tout au long des réunions et du proces­sus d’embauche.
  • Consulter et exami­ner faci­le­ment les enre­gis­tre­ments de la base de données.
  • Associer les candi­dats appro­priés aux emplois dispo­nibles en fonc­tion de l’ana­lyse des compétences.
  • Conserver l’his­to­rique des dossiers pour les respon­sables du recrutement.
  • Générer des enre­gis­tre­ments de base de données pour tous les candidats.
  • Conserver auto­ma­ti­que­ment les histo­riques de données des candidats.
  • Extraire faci­le­ment les données des CV et les faire entrer auto­ma­ti­que­ment dans les dossiers de la base de données.
  • Accéder à des infor­ma­tions plus complètes concer­nant les expé­riences anté­rieures d’un individu.
  • Vous tenir au courant des soumis­sions de chaque candi­dat pour les diffé­rentes offres d’emploi.

De plus, un logi­ciel de recru­te­ment offre égale­ment les avan­tages suivants :

  • Une inter­face conviviale.
  • La possi­bi­lité de publier des offres d’emploi en ligne via des job-boards ou des sites Web
  • Évaluer et clas­ser rapi­de­ment tous les candi­dats pour des oppor­tu­ni­tés spécifiques.
  • Suivi des offres d’emploi et des candidats.
  • Envoi auto­ma­tisé d’e-mails et plani­fi­ca­tion des entretiens.
  • Générateur de rapports d’activité.

Les agences et les recru­teurs qui ont besoin d’aide au quoti­dien en témoignent : le gain de temps dû au logi­ciel de recru­te­ment, combiné à l’augmentation de la produc­ti­vité, est un atout dont il faut profi­ter ! Le suivi des candi­dats, le forma­tage des CV et le proces­sus de recru­te­ment global n’ont jamais été aussi simples. Votre agence ou votre entre­prise ne pourra plus ‘en passer !

Comment savoir si votre petite entreprise en a besoin ?

Si vous avez des recru­te­ments à effec­tuer chaque année, quel qu’en soit le volume, vous avez tout inté­rêt à utili­ser un logi­ciel de recru­te­ment. Le gain en termes de temps et d’ef­fi­ca­cité repré­sen­tera forcé­ment une plus value et une source d’économie.

Vous avez prin­ci­pa­le­ment besoin d’un logi­ciel de recru­te­ment si vous vous trou­vez dans l’un ou plusieurs des cas suivants :

  • Frustré et insa­tis­fait par la qualité des embauches.
  • Indécis sur la façon d’at­ti­rer des candidats.
  • Voulant atti­rer de meilleurs candidats.
  • Ayant l’im­pres­sion de consa­crer trop de temps au recrutement.
  • Dépensant trop d’argent en embauche.
  • Incapable de retrou­ver rapi­de­ment des candi­da­tures, données, coor­don­nées d’un candidat.
  • Pris par le temps au point d’être débordé et de prendre des déci­sions hâtives.
  • Avec des plaintes de candi­dats concer­nant la méthode à utili­ser pour postu­ler ou un manque de communication.

Ce sont des signes que vous perdez du temps, de l’argent et des ressources mentales dans votre proces­sus de recru­te­ment et que vous risquez de mettre votre entre­prise en difficulté.

Mais n’est-ce pas trop cher ?

Un logi­ciel de recru­te­ment est plus que rentable. Entre l’argent que vous écono­mi­sez et les béné­fices accrus que vous réali­sez, l’argent que vous dépen­sez pour votre logi­ciel de recru­te­ment est un inves­tis­se­ment judicieux.

Un logi­ciel de recru­te­ment ne doit rien coûter. Les four­nis­seurs proposent parfois des logi­ciels de recru­te­ment en ligne gratuits, mais avec de nombreuses limi­ta­tions ou vous rendant tribu­taires dans la gestion de vos données. Il est égale­ment possible et recom­mandé d’ache­ter un logi­ciel de recru­te­ment avec un plan de paie­ment mensuel plutôt qu’un contrat, afin de pouvoir mettre à niveau ou rétro­gra­der et même modi­fier le logi­ciel selon vos besoins.

N’est-ce pas trop compliqué à utiliser ?

Les four­nis­seurs rendent les logi­ciels de recru­te­ment plus faciles et plus agréables à utili­ser à tout moment. La partie la plus diffi­cile, s’il y en a une, est la confi­gu­ra­tion initiale des comptes de connexion. Vous pouvez vous assu­rer d’ob­te­nir un logi­ciel facile à prendre en main en utili­sant des essais gratuits et des démos.

Les essais gratuits sont une excel­lente occa­sion d’en savoir plus sur les logi­ciels de recru­te­ment et de décou­vrir à quoi ressem­blera son utili­sa­tion dans vos opéra­tions quoti­diennes. Les démos vous permettent d’es­sayer le programme avec l’aide d’un expert, vous n’avez donc pas à perdre de temps à le lancer.

Une fois le logi­ciel acquis, vous béné­fi­ciez géné­ra­le­ment d’une forma­tion et d’une assis­tance à plus ou moins long terme selon le contrat.

Est-ce vraiment une solution sécurisée ?

Un logi­ciel de recru­te­ment décen­tra­lisé est une option plus sûre que la simple conser­va­tion de vos infor­ma­tions d’embauche sur votre système. Les mesures de sécu­rité que vous avez prises dans votre entre­prise pour empê­cher le pira­tage ne sont pas aussi strictes que celles qu’u­ti­li­se­rait un four­nis­seur réputé de logi­ciels de recrutement.

Étant donné que la plupart des logi­ciels de recru­te­ment pour petites entre­prises fonc­tionnent via le cloud, vos infor­ma­tions sont stockées sur un serveur sécu­risé hors site et sauve­gar­dées fréquem­ment, vous êtes ainsi protégé contre les catas­trophes qui pour­raient entraî­ner une perte de données dévastatrice.

Comment acheter et utiliser un logiciel de recrutement ?

Vous commen­cez par défi­nir vos objec­tifs d’embauche et les raisons pour lesquelles vous utili­sez un logi­ciel de recru­te­ment. Votre prin­ci­pal besoin peut être de réduire les délais de recru­te­ment, d’attirer et d’embaucher de meilleurs candi­dats ou de réduire le turnover.

Tenez compte de ces objec­tifs pour déter­mi­ner le type de logi­ciel de recru­te­ment dont vous avez besoin et les fonc­tion­na­li­tés dont il devrait dispo­ser. Sélectionnez le logi­ciel de recru­te­ment qui vous inté­resse, essayez-le, ache­tez-le et suivez les instruc­tions pour adap­ter le logi­ciel à votre entreprise.

Utilisez la culture spéci­fique de votre entre­prise et les objec­tifs que vous avez défi­nis pour créer votre stra­té­gie initiale de mots-clés, la manière dont vous rédi­gez les e‑mails que le système enverra auto­ma­ti­que­ment, etc.

Faites passer quelques tests aux candi­dats ou faites semblant d’être vous-même un candi­dat et voyez si le système répond comme vous l’at­ten­dez. Puisqu’il sélec­tion­nera et rejet­tera les candi­dats en fonc­tion de vos spéci­fi­ca­tions, vous voulez être sûr de le confi­gu­rer correctement.

Profitez du système pendant un moment et utili­sez le temps que vous gagnez grâce au système pour rééva­luer votre stra­té­gie et l’améliorer.

Vous devez créer de nouveaux objec­tifs de recru­te­ment pour :

  • Créer des offres d’emploi et une page de carrière qui créent ou complètent votre marque employeur et vous aident à auto-sélec­tion­ner les candidats.
  • Envoyer davan­tage de commu­ni­ca­tions aux candi­dats pendant le proces­sus d’embauche et rendre les commu­ni­ca­tions plus informatives.
  • Créer un proces­sus d’embauche mieux adapté à vos besoins, y compris le nombre et la struc­ture des entretiens.
  • Trouver des mots-clés encore plus perti­nents que ceux avec lesquels vous avez commencé.
  • Évaluer votre stra­té­gie de sélec­tion des candi­dats pour voir s’il y a place à l’amélioration. Il y en a toujours !
  • Répéter ce proces­sus d’amé­lio­ra­tion régu­liè­re­ment, par exemple tous les six mois à un an.

Vérifiez égale­ment le logi­ciel de recru­te­ment pério­di­que­ment, par exemple tous les six mois, pour vous assu­rer qu’il fonc­tionne toujours comme prévu. Exécutez quelques tests « candi­dats » pour voir ce qu’il fait et modi­fiez-le s’il ne corres­pond pas à vos attentes.

En conclusion

Il a été prouvé que l’au­to­ma­ti­sa­tion du recru­te­ment améliore la qualité des candi­dats en exami­nant rapi­de­ment les CV et les candi­da­tures pour iden­ti­fier les candi­dats les plus quali­fiés. Cela fait gagner du temps et des efforts aux respon­sables du recru­te­ment, leur permet­tant de se concen­trer sur les meilleurs candi­dats et de prendre de meilleures déci­sions d’embauche.

L’un des prin­ci­paux avan­tages d’un logi­ciel de recru­te­ment est le gain de temps impor­tant tant pour les recru­teurs que pour les candi­dats. Des tâches telles que l’ana­lyse des CV, la plani­fi­ca­tion des entre­tiens et les commu­ni­ca­tions de suivi peuvent être auto­ma­ti­sées. Cela libère ainsi un temps précieux permet­tant aux recru­teurs de se concen­trer sur les aspects stra­té­giques de l’ac­qui­si­tion de talents.

L’automatisation réduit le risque d’er­reurs humaines et de biais dans le proces­sus de recru­te­ment. Il garan­tit que chaque candi­dat est évalué de manière cohé­rente sur la base de critères objec­tifs, favo­ri­sant ainsi une prise de déci­sion juste et impartiale.

Si vous êtes main­te­nant convaincu de l’uti­lité d’acquérir un logi­ciel de recru­te­ment mais ne savez pas lequel choi­sir, lisez cet article pour vous aider dans votre choix.

Fabien Perez