Que vais-je mettre pour me rendre à cet entre­tien d’embauche ? Cette ques­tion est bien plus compli­quée qu’il n’y paraît. Vous devez réflé­chir aux couleurs à porter, à la manière d’accessoiriser, aux chaus­sures appro­priées, et bien plus encore. Ensuite, il y a aussi les facteurs liés au milieu profes­sion­nel dans lequel vous espé­rez travailler.

De nombreux respon­sables du recru­te­ment déter­minent si vous corres­pon­dez ou non à un emploi dans leur entre­prise en fonc­tion de votre appa­rence et de ce que vous portez.

Êtes-vous trop nerveux ? Plutôt classe, trop ou pas assez ? Vous déga­gez de la créa­ti­vité à travers vos choix vesti­men­taires ? Parfois, une tenue profes­sion­nelle ne suffit pas. C’est pour­quoi nous avons décidé de vous aider à prendre la bonne déci­sion, quel que soit le poste pour lequel vous postulez.

Voici un bref aperçu des sujets fonda­men­taux que nous aborderons :

  • L’importance des couleurs.
  • Comprendre les diffé­rents types d’emplois.
  • Les motifs imprimés.
  • Les acces­soires.
  • Attention au détail.

Et dans la deuxième partie de cet article, nous abor­de­rons des sujets plus spéci­fiques sous forme TLDR (Too long ; didn’t read) pour nos lecteurs pressés :

  • Que porter pour un entre­tien d’embauche en tant que femme.
  • Que porter pour un entre­tien d’embauche en tant qu’homme.
  • Que porter pour un entre­tien d’embauche édition adolescent.
  • Que porter pour un entre­tien d’embauche sur Skype/en ligne.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur la façon dont votre appa­rence peut influen­cer les déci­sions d’un recru­teur, assu­rez-vous de lire notre article sur les préju­gés à l’embauche.

L’importance des couleurs

La couleur est une partie plus impor­tante du « quoi porter pour un entre­tien » que la tenue elle-même. Ceux qui ne savent pas pour­quoi la couleur pour­rait faire ou défaire une tenue et dans quelle mesure vous êtes perçu lors de la réunion devraient y réflé­chir à nouveau.

Saviez-vous que certaines couleurs trans­mettent des messages diffé­rents au respon­sable du recru­te­ment ? Juste au moment où vous pensiez que votre plus grande préoc­cu­pa­tion était de porter ou non un blazer, cette infor­ma­tion arrive.

Ne vous inquié­tez pas ! Nous sommes là pour vous aider à choi­sir judi­cieu­se­ment vos couleurs. Nous vous expli­que­rons les tenants et les abou­tis­sants des couleurs à porter et à éviter, ainsi que les messages véhi­cu­lés lorsque l’on porte des nuances spécifiques.

Bleu

Si vous cher­chez à impres­sion­ner un respon­sable du recru­te­ment avec une couleur spéci­fique, optez pour le bleu. Les nuances de bleu plus foncées respirent à la fois la puis­sance, le calme, la vérité et la confiance. Vous leur donne­rez confiance dans leur déci­sion de vous embau­cher. Ils suppo­se­ront égale­ment que vous êtes un candi­dat stable en qui ils peuvent avoir confiance.

Le bleu foncé, le bleu marine, rassure. C’est une couleur habi­tuelle dans la police ou dans l’ar­mée. Le bleu crie : « Je suis le meilleur candi­dat, le plus digne de confiance ! »

Gris

C’est l’une des couleurs les plus popu­laires à porter lors d’un entre­tien, cette teinte est excel­lente car elle ne distrait pas. Vous n’au­rez pas à vous soucier de savoir si l’at­ten­tion de l’in­ter­vie­weur sera détour­née ou non par ce que vous portez. La teinte trans­met un message de sophis­ti­ca­tion, donc la choi­sir est une excel­lente idée. Toutefois, optez plutôt pour un gris dans les tons foncés, plus passe-partout.

Noir

Bien qu’im­po­sant et auto­ri­taire, le noir a aussi tendance à faire réflé­chir les gens au drame. Au lieu de l’uti­li­ser comme couleur prin­ci­pale de votre tenue, utili­sez-la avec parci­mo­nie dans des accents tels que des chaus­sures, des cravates ou des foulards.

Rouge

Une autre couleur qui trans­met un message de puis­sance, le rouge, est consi­dé­rée comme une couleur d’ inten­sité, de passion et d’agres­si­vité. Souvent une teinte extrême, le rouge doit égale­ment être laissé aux accents, car il pour­rait trans­mettre un message tota­le­ment erroné.

Blanc

Couleur qui envoie un message de bonté, de préci­sion et de propreté, le blanc est une excel­lente option pour une chemise ou un chemi­sier. Portez-en un sous un costume bleu marine ou gris et vous serez habillé pour impressionner !

Maintenant que nous avons passé en revue les bases des couleurs, compre­nons les codes vesti­men­taires tacites pour diffé­rents types de travail.

Comprendre les différents types d’emplois

Vous devrez comprendre qu’il existe diffé­rents types d’emplois et que chacun d’entre eux a un « code vesti­men­taire » dont vous devez être conscient.

C’est triste, mais c’est vrai : les gens, c’est-à-dire les recru­teurs, vous juge­ront sur votre appa­rence dans 90 % des cas.

Les arché­types de types d’emploi les plus courants sont :

  • Créateur – Écrivain, graphiste, cinéma, direc­teur artis­tique, monteur, photographe.
  • Professionnel – Immobilier, rela­tions publiques, publi­cité, gestion de comptes, ventes de cabi­nets d’avocats, marketing.
  • Finance – Conseil, Banque, Comptabilité, Assurance.
  • Tech – Informatique, chef de produit, ingé­nieur, codeur, concep­teur Web.

Ne consi­dé­rez pas cette clas­si­fi­ca­tion comme quelque chose de gravé dans le marbre. Nous les avons regrou­pés de cette manière pour une expli­ca­tion plus facile. Approfondissons chacun de ces archétypes !

Créateur

Si vous postu­lez pour un poste dans l’in­dus­trie créa­tive, votre tenue vesti­men­taire doit imiter cela de manière profes­sion­nelle mais auda­cieuse. Au lieu de porter un costume ennuyeux, pensez à le pimen­ter un peu. Pensez à porter un blazer basique de couleur neutre, un panta­lon en jean foncé et une chemise ou un chemi­sier bleu plus clair ou blanc.

Les acces­soires doivent être réduits au mini­mum. Les personnes créa­tives doivent être à l’aise et libres d’esprit, ce qui devrait se reflé­ter dans votre tenue. Vous ne voulez pas avoir l’air tota­le­ment sauvage et libre. Gardez les choses soignées et adaptées.

Professionnel

Les profes­sion­nels ont une mauvaise répu­ta­tion en matière de tenue vesti­men­taire. Les gens ont tendance à penser qu’ils sont ennuyeux et sans inté­rêt. Cela ne doit pas toujours être le cas.

Ceux qui recherchent la tenue d’en­tre­tien parfaite dans le monde profes­sion­nel doivent garder les choses à la fois conser­va­trices et élégantes. Tenez-vous-en aux blazers et aux panta­lons ou jupes bien coupés. Les chaus­sures doivent être habillées avec peu ou pas de talon.

Le gris, les bleus foncés et les tons crèmes sont un excellent choix de couleurs pour les costumes, les chemises ou les chemi­siers. Évitez de porter du parfum ou de l’eau de Cologne et du maquillage épais. Avoir l’air soigné est la clé ici.

Finance

Tout comme les profes­sion­nels axés sur le client, ceux qui travaillent dans la finance doivent se présen­ter à un entre­tien avec une appa­rence nette et soignée.

La seule diffé­rence ? Le noir est une couleur accep­table pour un costume. C’est une couleur déton­nante pour la plupart des profes­sions, mais pour celle-ci, elle fonc­tionne bien.

Technologie

Ce milieu profes­sion­nel regorge de jeunes gens bien éduqués et dotés d’un sens du style très prononcé.

Vous voudrez certai­ne­ment vous y inté­grer tout en appor­tant une touche autant person­nelle que profes­sion­nelle à l’en­semble. Le denim foncé, les chemises en cham­bray ou les chemi­siers rentrés avec des cein­tures habillées sont la clé ici. Vous voudrez peut-être égale­ment enfi­ler un blazer neutre.

Laissez le costume trois pièces à la maison, mais optez pour un look soigné qui montre que vous êtes un profes­sion­nel du style.

Mais qu’en est-il… des motifs ?

Avec le retour des styles des années 90 dans le monde de la mode, les impri­més sont à la mode. Cependant, cela ne signi­fie pas qu’ils doivent être portés lors d’une inter­view. En fait, quelle que soit la mode des impri­més, le blocage des couleurs est toujours un meilleur choix que les imprimés.

Même les motifs les plus minimes peuvent paraître char­gés et bruyants. Il est préfé­rable de les éviter et d’op­ter pour des teintes unies qui témoignent de la confiance et du style.

Les accessoires

Les bijoux, les chaus­sures, les cravates et les foulards sont tous d’excellents moyens de faire en sorte que votre person­na­lité trans­pa­raisse à travers votre tenue. Même s’il est bon d’être soi-même, trop d’ac­ces­soires pour un entre­tien peut donner une mauvaise idée au respon­sable du recrutement.

Vous voulez jouer la sécu­rité pour cette occa­sion. Bien sûr, vous pouvez porter des bijoux, mais pensez à éviter les colliers. De plus, si vous portez une cravate ou un foulard contras­tant, assu­rez-vous qu’il s’agit d’une couleur unie. Si vous avez des pier­cings, nous vous recom­man­dons de les retirer.

La hauteur du talon des chaus­sures est égale­ment un élément à prendre en compte. Il est préfé­rable de ne pas avoir de talons trop hauts, voire pas du tout. Même pour les hommes, le port de n’importe quel type de talon peut donner une fausse impres­sion à l’intervieweur : le besoin de se rehaus­ser peut sembler un signe négatif.

Assurez-vous égale­ment que vos chaus­sures sont propres et parfai­te­ment cirées. Il est recom­mandé de ne pas avoir d’éraflures ni de taches usées.

Attention au détail

Faire une bonne première impres­sion signi­fie prêter atten­tion aux moindres détails de votre tenue vesti­men­taire. Les vête­ments doivent être propres et repas­sés. Il doit égale­ment être bien ajusté sans paraître trop serré ou trop lâche. Cela vous aidera égale­ment à vous sentir à l’aise.

On peut toujours savoir quand vous n’êtes pas à l’aise avec ce que vous portez. Assurez-vous de lais­ser les vête­ments mal ajus­tés à la maison.

L’hygiène et le toilet­tage font égale­ment partie du souci du détail. Même si cela n’a rien à voir avec les vête­ments, il est impor­tant de s’as­su­rer que vos cheveux sont fraî­che­ment coupés, coif­fés et propres. Avoir des ongles propres et porter du déodo­rant est égale­ment essentiel.

Ceux qui ont les cheveux longs, hommes ou femmes, devraient les tirer en queue de cheval soignée, ou au moins les éloi­gner du visage. Les hommes ayant des poils sur le visage doivent bien les couper et les peigner avant de se rencontrer.

Que porter pour un entretien d’embauche en tant que femme ?

Les femmes sont confron­tées à de nombreux préju­gés en matière d’embauche lors­qu’elles postulent à des postes et passent par le proces­sus d’entretien.

Parfois, être belle ou beau peut s’avé­rer un atout, cepen­dant on risque aussi d’être consi­déré sur son physique et rien d’autre. Nous savons que les embauches biai­sées devraient ne plus exis­ter. Mais il vaut mieux préve­nir que guérir.

En tant que femme, vous devez rester élégante et simple. Utilisez des couleurs qui complètent votre teint mais rien de trop extra­va­gant. Vérifiez comment les autres employées viennent travailler et vous parti­rez du bon pied. Nous insis­tons sur ce point car, pour certains postes et secteurs, ils préfèrent des looks plus audacieux.

Assurez-vous que vos cheveux sont soignés et en place. Si vous souhai­tez vous maquiller, restez subtile. Comme indi­qué précé­dem­ment, gardez les talons courts et reti­rez tous les piercings.

Que porter pour un entretien d’embauche en tant qu’homme ?

Les hommes non plus n’ont pas la vie facile, mais avec des looks décon­trac­tés et chic, on ne peut pas manquer grand-chose.

Soignez bien vos cheveux et votre barbe et gardez les vête­ments propres. En fonc­tion de votre type de travail et du secteur d’ac­ti­vité, diffé­rents styles vesti­men­taires peuvent être consi­dé­rés comme (in)appropriés. Faites donc vos devoirs et véri­fiez la culture de l’entreprise et la façon dont les autres employés s’habillent.

Que porter pour un entretien d’embauche si on est un adolescent ?

Nous savons que vous êtes jeune et que vous postu­lez proba­ble­ment pour la première fois pour votre emploi d’été ou pour un petit poste à temps partiel. Vous n’avez pas besoin de vous habiller en costume et cravate, mais gardez-le propre et simple.

Il est impor­tant que votre style vesti­men­taire montre que vous êtes fiable, digne de confiance, dési­reux d’ap­prendre et de travailler dur.

Bien sûr, diffé­rentes choses comptent selon les types d’emploi, et postu­ler pour un barman à temps partiel et un stagiaire en marke­ting n’est pas la même chose. Par consé­quent, faites des recherches, véri­fiez comment les autres employés viennent travailler et jouez entre ces lignes.

Que porter pour un entretien d’embauche en ligne ?

Ils ne verront pas tout votre corps, oui, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous habiller unique­ment du haut.

Être bien habillé a égale­ment des effets psycho­lo­giques sur vous. Si vous pensez vous être habillé conve­na­ble­ment, vous vous senti­rez plus en confiance et à l’aise, ce qui augmente vos chances de réus­sir cet entretien.

Alors n’ou­bliez-pas le panta­lon ! Personne ne vous deman­dera de vous lever et de faire un tour à 360 degrés. Mais pour­quoi pren­driez-vous le risque, si cela arrive par inadvertance ?

Pour les entre­tiens d’embauche en ligne, votre envi­ron­ne­ment est très impor­tant. Assurez-vous que votre bureau à domi­cile est propre et bien rangé. Supprimez tout ce qui n’est pas néces­saire dans l’arrière-plan.

N’utilisez pas les arrière-plans CGI propo­sés par diverses plate­formes de réunion en ligne. Ne flou­tez pas non plus l’arrière-plan. Cela ne fera qu’inciter le recru­teur à se deman­der ce que vous essayez de cacher. Avoir un mur propre derrière vous sera la meilleure option.

Si vous avez des enfants à la maison ou si vous vivez avec d’autres personnes, deman­dez-leur de rester calmes et sans distrac­tion pendant la courte période que vous passe­rez à assis­ter à l’entretien.

Et pourquoi pas faire l’entretien en ligne depuis un café ?

N’assistez abso­lu­ment jamais à un entre­tien d’embauche depuis un café ou un espace public. Vous postu­lez pour un emploi, pas pour un petit travail indé­pen­dant ponc­tuel. mais ne le faites pas non plus si vous postu­lez unique­ment pour un petit travail indé­pen­dant ponctuel.

Ce sont autant de petites choses qui envoient de nombreux messages aux recru­teurs et qui peuvent avoir des consé­quences posi­tives ou désastreuses.

Si vous envi­sa­gez d’as­sis­ter à un entre­tien d’embauche en ligne, assu­rez-vous de consul­ter notre article sur les 8 règles d’éti­quette profes­sion­nelle à suivre pour les entre­tiens télé­pho­niques et vidéo.

Noémie Delattre