Les programmes de construction aident à coordonner toutes les activités nécessaires pour mener à bien un projet de construction.

L’objet de cet article est d’en savoir plus sur cet outil essen­tiel, qui peut vous aider dans tous les domaines, de la plani­fi­ca­tion des coûts à l’al­lo­ca­tion des ressources, en passant par la plani­fi­ca­tion des tâches et des activités.

Pourquoi un programme de construction est-il important ?

En plus d’être une exigence contrac­tuelle, un programme de construc­tion est un outil de gestion essen­tiel, permet­tant de plani­fier à long terme et de garan­tir que les projets seront livrés à temps, dans les limites du budget et avec une qualité élevée.

Les programmes de construc­tion décrivent clai­re­ment l’éten­due des travaux d’un projet, iden­ti­fiant les délais, les délais, les phases et les durées de déve­lop­pe­ment, ainsi que la séquence d’ac­ti­vi­tés et les ressources humaines et maté­rielles néces­saires pour atteindre chaque étape. Les budgets et les flux de tréso­re­rie du projet peuvent égale­ment être intégrés.

Un programme de construc­tion appro­fondi peut aider à iden­ti­fier les tâches qui peuvent être exécu­tées simul­ta­né­ment et celles qui néces­sitent que d’autres travaux soient termi­nés en premier. Il peut aider les gestion­naires de site à affec­ter le person­nel aux tâches, garan­tis­sant ainsi qu’au­cune perte de temps ni d’argent n’est perdue entre les phases.

A quoi servent les programmes de construction ?

Outil précieux, utilisé par les cadres supé­rieurs et les gestion­naires, les programmes de construc­tion permettent à une équipe sur place de surveiller l’avan­ce­ment du projet, de plani­fier l’al­lo­ca­tion des ressources et de garan­tir que les projets peuvent être réali­sés efficacement.

Les programmes de construc­tion sont des docu­ments de travail qui peuvent être conti­nuel­le­ment mis à jour pour tenir compte des chan­ge­ments impré­vus du calen­drier, des exigences supplé­men­taires ou des retards. Ils peuvent égale­ment être parta­gés avec les clients, les sous-trai­tants et les collègues pour commu­ni­quer les plans, prou­ver les progrès et gérer les attentes.

Qui est responsable de la création d’un programme de construction ?

Selon l’am­pleur d’un projet, les plani­fi­ca­teurs, les chefs de projet ou les consul­tants en programme peuvent être char­gés de créer des programmes de construction.

Les plani­fi­ca­teurs super­visent et rendent compte de la logis­tique du site, déploient les travailleurs, gèrent les budgets et main­tiennent le travail sur la bonne voie. Ils travaillent en étroite colla­bo­ra­tion avec de nombreux autres profes­sion­nels, faisant appel aux compé­tences d’  esti­ma­teurs,  d’in­gé­nieurs,  d’ar­pen­teurs  et plus encore, pour les aider à établir un calen­drier détaillé des travaux et à gérer des prio­ri­tés conflictuelles.

Pour les petits projets de construc­tion, tels que la construc­tion ou la réno­va­tion d’une maison, les parti­cu­liers peuvent créer leurs propres horaires de travail que les entre­pre­neurs pour­ront suivre.

Que faut-il prendre en compte lors de la création d’un programme de construction ?

Afin de créer un programme de construc­tion, les plani­fi­ca­teurs et les chefs de projet devront :

Collecter des informations

Les plani­fi­ca­teurs doivent avoir une compré­hen­sion claire des objec­tifs et des livrables du projet, afin de pouvoir obte­nir des infor­ma­tions perti­nentes pour les aider à créer un plan d’ac­tion. Ils devront parler aux entre­pre­neurs et obte­nir des esti­ma­tions pour connaître la durée de chaque travail et noter les infor­ma­tions sur les inspec­tions, les budgets, les maté­riaux, les délais de livrai­son et les effectifs.

Prioriser les activités

Une fois que les plani­fi­ca­teurs ont une idée claire de l’étendue du travail, ils peuvent commen­cer à divi­ser un projet en étapes gérables. Avec l’aide d’autres profes­sion­nels de la construc­tion, ils plani­fie­ront l’ordre dans lequel les travaux doivent se dérou­ler. Ensuite, ils rassem­ble­ront tous les délais esti­més pour établir un calen­drier des acti­vi­tés et divi­ser les gros travaux en phases.

Créer une chronologie

Les consul­tants du programme peuvent utili­ser des outils de gestion de projet sur mesure pour les aider à créer  des diagrammes de Gantt et à décrire l’ac­ti­vité à l’aide d’une chro­no­lo­gie visuelle.. Quelle que soit la manière dont ils établissent le calen­drier des travaux, il est impor­tant qu’ils donnent à chaque phase une date de début et de fin réaliste.

Exécuter le plan

Lorsqu’un plan a été rédigé, il est partagé avec les chefs de projet et les entre­pre­neurs pour garan­tir qu’il est réaliste et adapté à l’ob­jec­tif. Une fois le docu­ment signé, les plani­fi­ca­teurs attri­bue­ront les tâches aux ache­teurs, four­nis­seurs et autres collègues, via un espace de travail numé­rique ou une alter­na­tive simi­laire qui leur permet­tra d’at­tri­buer les tâches entre les équipes. Ensuite, les travaux peuvent commencer !

Faire des bilans réguliers

Pour être véri­ta­ble­ment effi­caces, les programmes de construc­tion doivent être conti­nuel­le­ment réfé­ren­cés, permet­tant au person­nel de suivre les progrès, de tenir compte des modi­fi­ca­tions appor­tées au calen­drier et d’iden­ti­fier les domaines dans lesquels des ressources supplé­men­taires pour­raient être néces­saires. Les plani­fi­ca­teurs et les chefs de projet devront conti­nuer à ajus­ter le plan, à s’adap­ter à l’évo­lu­tion des attentes, à surveiller les flux de tréso­re­rie et à rendre le projet plus efficace.

Job Alternative