L’époque du recrutement traditionnel est révolue, où les décisions d’embauche étaient prises uniquement sur la base de l’intuition humaine. Les recruteurs et les RH d’aujourd’hui exploitent la puissance des informations basées sur les données pour prendre des décisions éclairées qui s’alignent sur les objectifs à long terme de leur organisation, réduisent les coûts de recrutement et améliorent la qualité des embauches.
Selon LinkedIn, les professionnels du recrutement estiment que l’analyse des données pour prendre des décisions d’embauche deviendra un élément indispensable du recrutement au cours des cinq prochaines années.
Alors, cherchez-vous des moyens de créer les meilleures stratégies de recrutement ? Voulez-vous découvrir les inefficacités et les goulots d’étranglement de votre flux de recrutement ? Ne vous inquiétez pas car nous avons une solution en un seul mot à toutes vos questions. La formule magique est « Analyse du recrutement ». Mais au fait, ça veut dire quoi ? Plongeons ensemble dans ce guide pour exploiter le potentiel révolutionnaire de l’analyse du recrutement et réaliser pourquoi c’est important.
Qu’est-ce que l’analyse du recrutement ?
Les analyses de recrutement sont des données en temps réel que vous collectez et organisez pendant le processus de recrutement pour comprendre son efficacité et trouver des failles potentielles. Dans le secteur du recrutement, l’analyse du recrutement est également connue sous le nom d’analyse de l’embauche, d’analyse des canaux de recrutement et d’analyse de l’acquisition de talents. Les noms sont différents, mais ils signifient tous la même chose.
Responsables du recrutement, RH et recruteurs l’utilisent pour suivre, gérer et analyser toutes les mesures relatives à votre processus de recrutement. C’est ce qu’on appelle également des mesures d’acquisition de talents.
Fondamentalement, il s’agit d’identifier et de comprendre des modèles significatifs pour la recherche, la sélection et l’embauche de candidats. L’analyse du recrutement aide les équipes de recrutement à calculer leurs efforts de recrutement et à améliorer leur stratégie uniquement sur la base de données concrètes, et pas seulement sur l’instinct.
Avant d’aller plus loin, comprenons pourquoi l’analyse du recrutement est cruciale pour les professionnels du recrutement.
Pourquoi l’analyse du recrutement est-elle importante ?
Avant de comprendre la vitalité des indicateurs de recrutement, nous devons nous pencher sur la question plus fondamentale : pourquoi le recrutement basé sur les données est-il devenu un sujet de conversation récemment ?
La réponse est bien trop simple ! Les décisions fondées sur des données sont prises sur la base de preuves passées de ce qui a fonctionné et de ce qui devrait être évité. De cette façon, les recruteurs identifient les caractéristiques d’un recrutement réussi et améliorent l’efficacité du processus.
Les données sont donc impératives, et pour les utiliser efficacement, vous avez besoin d’analyses de recrutement, qui vous permettent d’observer les données d’embauche de la manière la plus simple. Une enquête réalisée par LinkedIn a révélé que les équipes d’embauche disposant d’analyses de recrutement matures sont deux fois plus susceptibles d’améliorer leurs efforts de recrutement.
En utilisant correctement les analyses de recrutement, les recruteurs et les RH peuvent prendre des décisions éclairées, améliorer leur efficacité, rationaliser le flux de travail de recrutement, garder une longueur d’avance sur le marché concurrentiel des talents et anticiper les besoins et tendances futurs en matière de recrutement.
Explorons en détail les principaux avantages que les professionnels de l’acquisition de talents tireront de l’analyse du recrutement.
Les 6 principaux avantages de l’analyse du recrutement
L’analyse et le suivi des analyses de recrutement offrent de nombreux avantages fructueux. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’analyse du recrutement.
1. Embauchez uniquement des candidats de qualité
Les analyses de recrutement aident les recruteurs à améliorer la qualité et la cohérence des nouveaux arrivants. Avec des indicateurs d’acquisition de talents à vos côtés, vous pouvez identifier les meilleures qualités de chaque candidat et voir si elles correspondent à ce que vous recherchez. Cela vous apportera de la clarté et simplifiera votre processus de recherche de candidats.
2. Précision dans la prise de décision
Les responsables du recrutement peuvent prendre des décisions d’embauche éclairées et fondées sur des données en utilisant des données concrètes et des analyses de recrutement. En outre, il sera plus précis car il ne sera pas basé sur une intuition mais sur des informations fondées sur des preuves.
3. Gagnez en efficacité de recrutement
Les organisations peuvent facilement identifier l’inefficacité de leur manière de recruter en utilisant l’analyse du recrutement. Elles peuvent ensuite mettre en œuvre une solution pour éliminer les obstacles auxquels elles sont confrontées, simplifier leur processus d’acquisition de talents et acquérir plus rapidement les meilleurs talents pour leur croissance.
4. Offrez une expérience positive aux candidats
L’analyse du recrutement permet aux recruteurs et aux RH de suivre les commentaires et le comportement des candidats, qu’ils peuvent utiliser pour affiner le processus de candidature, la communication et l’engagement global qui améliorent l’expérience des candidats et augmentent la valeur de la marque.
5. Obtenez des taux de rétention plus élevés
Les analyses de recrutement révèlent les tendances et les prédicteurs d’un bon processus d’intégration, ce qui permettra aux RH de résoudre les problèmes potentiels qui doivent être éliminés. En conséquence, les nouvelles recrues bénéficieront d’une expérience d’intégration positive qui, à terme, augmentera les taux de rétention des employés.
6. Élaborez des stratégies de recrutement ciblées
L’analyse du recrutement rend les recruteurs et les RH plus intelligents dans leur approche de recrutement en éliminant les incertitudes et en augmentant les placements de talents plus stratégiques grâce à des efforts de marketing de recrutement qui s’adressent directement au public cible (les meilleurs candidats) qu’ils souhaitent attirer.
Les analyses de recrutement alimentent des stratégies de recrutement adaptées à votre organisation et à votre secteur d’activité et vous permettent de transformer positivement la façon dont vous acquérez les meilleurs talents sur le marché du travail.
Indicateurs les plus importants dans l’analyse du recrutement
Vous souhaitez passer d’un processus de recrutement médiocre à un processus exceptionnel ? Pour cela vous devez suivre et analyser les indicateurs cruciaux d’embauche et de recrutement, qui sont les suivants.
1. Il est temps d’embaucher
Délai d’embauche = | Jour de l’acceptation du poste par le candidat – Jour où le recruteur a contacté le candidat |
Le délai d’embauche est une mesure fréquemment utilisée par les responsables du recrutement et des ressources humaines pour évaluer le temps requis pour embaucher les talents les plus appropriés. Ils calculent le temps qu’il faut entre le moment où un recruteur ouvre une offre d’emploi et celui où un candidat accepte l’offre d’emploi. La mesure du délai d’embauche est cruciale pour évaluer l’efficacité globale du recrutement.
2. Coût par embauche
Coût par embauche = | Coûts de recrutement interne + Coûts de recrutement externe
Nombre total d’embauches |
Les recruteurs recevront le montant total dépensé pour pourvoir un poste vacant, qui comprend les offres d’emploi, les frais d’abonnement au logiciel de recrutement, les frais du recruteur et le temps du personnel. Garder ce nombre sous contrôle garantit que le processus de recrutement est rentable.
3. Qualité de l’embauche
Vous souhaitez mesurer les performances de la première année des nouvelles recrues ? Vous souhaitez mesurer leur progression et leur impact sur l’équipe ? Par la suite, ces données donneront un aperçu de la manière dont le processus de recrutement identifie les meilleurs talents.
L’enquête LinkedIn a révélé que 40 % des entreprises estiment que la qualité des mesures d’embauche est leur priorité absolue.
Les indicateurs les plus utiles à calculer se répartissent en deux catégories :
- Qualité avant l’embauche.
- Qualité après l’embauche.
L’indicateur de qualité de pré-embauche mesure la qualité de la partie pré-sélection, dans le but d’ attirer les candidats les plus susceptibles de s’épanouir dans le poste ouvert.
Qualité pré-embauche = | Nbre d’employés qui partent dans l’année suivant leur embauche Nbre total d’employés qui partent durant la même période |
Alors que la mesure de la qualité post-embauche examine la qualité des nouvelles recrues et leur contribution au progrès de l’organisation.
Qualité post-embauche = | Performance des employés dans l’année suivant leur embauche Performance globale des employés qui partent durant la même période |
4. Efficacité des canaux de sourcing
Efficacité du canal de sourcing = | Nombre total d’embauches via ce canal Nombre total de candidatures via ce canal |
x 100 |
Identifier le meilleur canal de sourcing pour embaucher des candidats talentueux pour un poste vacant particulier est bien trop difficile et prend beaucoup de temps. Mais grâce à cette mesure de recrutement, les recruteurs peuvent savoir exactement quel canal propose les meilleurs candidats pour un poste spécifique.
5. Ratio candidats par embauche
Candidats par embauche = | Nombre total de candidatures Nombre total d’embauches |
Les recruteurs suivent cette mesure pour calculer le nombre total de candidatures soumises par rapport au nombre de candidats réellement embauchés. Cela aide à comprendre l’efficacité de votre processus de recrutement.
6. Taux d’acceptation des offres
Taux d’acceptation offres = | Nombre d’offres d’emploi acceptées sur la période Nombre d’offres d’emploi effectuées sur cette période |
x 100 |
Vous souhaitez connaître le pourcentage exact d’offres acceptées par les candidats sélectionnés ? Ensuite, cette mesure cruciale sera une solution parfaite pour vous donner le nombre total de candidats présentés à une offre d’emploi par rapport au nombre de candidats qui l’ont réellement acceptée.
7. Taux de rétention
Taux de rétention = | Nbre total d’employés toujours en poste en fin de période Nbre total d’employés en poste au début de cette période |
x 100 |
Comment s’est déroulé votre processus d’intégration ? La formation a‑t-elle été efficace ou non ? Dans quelle mesure les nouveaux employés sont-ils engagés ? Vous voulez connaître les réponses à toutes ces questions ?
Dans un contexte de recrutement, le taux de rétention donne le pourcentage de salariés qui restent dans une entreprise pendant une période de temps donnée. La mesure peut être calculée en divisant le nombre de travailleurs restés par le nombre initial de travailleurs, puis en multipliant par 100.
Habituellement, des taux de rétention élevés indiquent que l’entreprise dispose d’une culture d’entreprise saine et d’un processus d’embauche et d’intégration efficace.
Les 3 étapes de l’analyse du recrutement
Les responsables du recrutement, les RH et les recruteurs doivent prendre en compte trois étapes de l’analyse du recrutement, à savoir le reporting opérationnel, le reporting avancé et l’analyse prédictive. Comprenons chacun d’eux un peu en détail.
1. Rapports opérationnels
Le reporting opérationnel constitue la première étape du processus de recrutement et offre une base de données plus détaillées sur votre flux de travail de recrutement.
Cette première étape de l’analyse du recrutement consiste à analyser les fonctions de recrutement quotidiennes pour s’assurer que les activités s’alignent sur les buts à long terme et les objectifs stratégiques de l’organisation.
Il comprend des données en temps réel et différentes mesures clés telles que :
- Il est temps d’embaucher
- Coût du recrutement
- Il est temps de remplir
- Nombre de candidatures par offre d’emploi
- Nombre d’entretiens réalisés
- Taux de sélection
- Taux de satisfaction des responsables du recrutement
Le suivi des indicateurs mentionnées ci-dessus ne nécessite aucune solution logicielle ou outil particulier pour mesurer ces données. Cela peut être fait en ouvrant le tableau de bord de votre page de carrière ou en ajoutant et en comptant manuellement le nombre total de candidatures que vous recevez.
Cependant, cela prendra beaucoup de temps à vos recruteurs car ils doivent effectuer manuellement de nombreux travaux de calcul, qui peuvent être effectués rapidement et efficacement par un logiciel de recrutement IA. Les professionnels du recrutement peuvent construire une base rigide à partir d’informations plus spécifiques et directes issues des deux autres étapes.
2. Rapports avancés
Pour aller plus loin, vient la deuxième étape, qui consiste en un reporting avancé qui fournit des informations de base. Il offre des informations beaucoup plus particulières. Les recruteurs peuvent examiner en profondeur comment les processus de recrutement sont exécutés en suivant des indicateurs essentiels tels que :
- Coût des canaux de recrutement
- Analyse des sources de recrutement
- Conversions de l’entonnoir de recrutement
- Ardoise minimale
- Efficacité de l’intégration
- Taux d’attrition des candidats
- Analyse des écarts de compétences
- Marque employeur
Les rapports avancés aident les recruteurs à relever les défis actuels en matière de recrutement et à élaborer des stratégies de recrutement efficaces pour atténuer les goulots d’étranglement auxquels on est confronté lors du recrutement. De cette façon, le processus d’acquisition de talents sera fluide.
3. Analyse prédictive des données dans le recrutement
Souhaitez-vous prédire les futurs plans de recrutement et les besoins d’embauche en conséquence ?
Cette phase finale de votre processus d’analyse de recrutement est la réponse à cette question. Cela implique d’utiliser des données historiques d’analyse du recrutement pour prédire la probabilité de résultats futurs.
Cela permet aux professionnels du recrutement de prendre des décisions d’embauche étayées par des données de recrutement antérieures et renforce un processus de recrutement intelligent.
Dans ce processus d’analyse du recrutement, les recruteurs rassemblent de grands volumes de données de recrutement à partir de diverses plateformes et les analysent à l’aide de méthodes telles que l’apprentissage automatique, les statistiques et les techniques de modélisation pour prévoir ce qui pourrait arriver s’ils entreprenaient certaines actions dans des scénarios particuliers.
L’analyse prédictive des données peut être suivie en utilisant la technologie de recrutement et vos données saisies pour identifier les tendances de recrutement et les indicateurs clés des résultats et des comportements futurs.
Utilisez donc un système de suivi des candidats basé sur l’IA qui applique des algorithmes prédictifs pour prévoir les résultats futurs à partir de diverses gammes de données externes sur les candidats que vous avez collectées à partir de différentes sources, notamment les curriculum vitae, les lettres de motivation, les processus de sélection et les profils de réseaux sociaux.
Vous pouvez exécuter l’ensemble du cycle de vie de l’analyse prédictive à l’aide du logiciel d’acquisition de talents. C’est ainsi que se déroule le cycle de bout en bout de l’analyse prédictive du recrutement.
- Collecte des données d’embauche
- Filtrage des données
- Décider du type d’analyse
- Former la modélisation prédictive
- Prédictions performantes
- Agissez en fonction des informations sur les résultats
Cette dernière étape est un processus continu de changement et d’amélioration progressive. Il est donc essentiel de suivre et de mesurer constamment votre succès.
Les 5 meilleures pratiques pour l’analyse du recrutement
1. Fixez-vous des objectifs de recrutement clairs
Les responsables du recrutement doivent savoir clairement ce qu’ils souhaitent réaliser en utilisant l’analyse du recrutement. Voici quelques bons exemples de questions qu’ils peuvent se poser pour décider quelles mesures ils souhaitent suivre :
- Est-ce que je souhaite améliorer la qualité de l’embauche ?
- Mon objectif est-il de réduire les délais d’embauche ?
- Comment pouvons-nous réduire le coût par embauche ?
- Quels sont les paramètres à prendre en compte pour accroître la diversité dans le recrutement ?
En fonction des objectifs que vous décidez pour votre organisation, vous aurez une idée claire des indicateurs à suivre.
2. Collectez des données pertinentes et examinez leur qualité
Vous avez une idée claire des indicateurs à analyser pour mesurer l’efficacité de votre processus de recrutement. Désormais, la deuxième étape consiste à collecter des données pertinentes provenant de diverses sources telles que les médias sociaux, les sites d’emploi et vos bases de données de candidats internes pour bien comprendre.
Il peut être difficile d’analyser un énorme ensemble de données pour interpréter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, n’est-ce pas ? Ainsi, une fois que vous avez collecté toutes les données, il est temps de passer au processus de filtrage et de validation qui vous garantira les bonnes données que vous analysez.
3. Utilisez le bon logiciel de recrutement
Choisir le bon logiciel de recrutement est extrêmement important. Si votre ATS ou votre logiciel de recrutement ne fournit pas une navigation utilisateur facile à analyser pour la fonction d’analyse du recrutement, cela ne sert à rien d’en utiliser un.
Par exemple, un logiciel de recrutement IA vous aide à collecter des données distinctes à partir de CV, de lettres de motivation, de présélections et de médias sociaux, puis à les stocker et à les segmenter dans votre base de données.
Ensuite, le système fournit un tableau de bord de recrutement convivial qui permet à vos responsables du recrutement et à vos recruteurs de suivre les indicateurs les plus essentiels et précieux pour votre organisation et de mettre en œuvre les bonnes actions pour améliorer plus rapidement le recrutement.
4. Utilisez l’analyse des données pour optimiser constamment votre embauche
Voulez-vous vraiment tirer le meilleur parti des analyses de recrutement ? Si oui, commencez à mettre les données en perspective. Pour ce faire, votre équipe de recrutement doit suivre l’amélioration de votre embauche au fil du temps.
Assurez-vous de suivre les progrès du recrutement sur une base mensuelle. Cette pratique simple vous permettra de connaître votre position par rapport aux objectifs de recrutement que vous avez fixés pour votre organisation et de les comparer à une référence du secteur du recrutement.
L’analyse des paramètres de recrutement qui sont essentiels pour vous vous apportera des changements significatifs que vous pourrez mettre en œuvre pour atteindre un niveau plus élevé de processus d’embauche. Une chose que vous devez garder à l’esprit est que le changement ne se produira pas du jour au lendemain, cela prendra du temps. Ne le voyez pas comme un sprint parce que ce n’en est pas un, c’est un marathon et un jeu à long terme d’amélioration et d’évolution continue.
5. Reconnaître les limites des données
Vous devez reconnaître les limites des données et savoir que, à elle seule, la collecte de données simples ne suffira pas à vous donner un aperçu pertinent. Ainsi, se contenter de regarder les KPI et les indicateurs de recrutement ne fonctionnera pas. Vous devez approfondir les analyses de recrutement pour identifier des modèles significatifs.
Allez au-delà des simples chiffres et examinez les facteurs internes et externes ayant un impact sur les mesures que vous suivez et analysez. Observez les changements actuels sur le marché du recrutement. Ne manquez pas les dernières tendances en matière de recrutement que vous devez adapter afin d’améliorer votre flux de travail de recrutement.
Ces facteurs peuvent affecter les mesures que vous analysez et exiger des changements pour rendre le processus plus fluide et plus efficace. Alors, soyez proactif pour exploiter les informations que vous obtenez et les mettre en pratique. Ne commettez pas l’erreur de vous fier uniquement aux données. Sachez que d’autres paramètres affectent votre manière de recruter.
En conclusion
Terminons en résumant les bonnes pratiques en matière d’analyse du recrutement. Celles-ci vous aideront à tirer le meilleur parti de vos analyses de données.
- Assurez-vous de suivre les bons indicateurs clés pour les besoins spécifiques de votre entreprise. Les bonnes mesures dépendront des objectifs de votre entreprise.
- Recueillez des données pertinentes. Il ne sert à rien de suivre vos indicateurs d’embauche à moins que vous ne collectiez toutes les bonnes données. Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées concernant vos processus. Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre expérience candidat, assurez-vous d’envoyer régulièrement vos enquêtes auprès des candidats.
- Visualisez vos données. Assurez-vous que votre logiciel de recrutement comprend un tableau de bord de recrutement intuitif afin que vous ayez un accès facile à toutes les données dont vous avez besoin. Il est ainsi beaucoup plus facile d’identifier les tendances et de repérer les domaines à améliorer.
- Utilisez le bon logiciel d’analyse RH. Avec une solution d’analyse tout-en-un, vous bénéficiez d’un accès facile à toutes les sources de données dont vous avez besoin pour suivre les bonnes mesures pour vos rapports RH. Vous avez également accès à un tableau de bord RH intuitif afin que vous puissiez créer un espace personnalisé pour gérer toutes vos analyses de recrutement.
- Enfin, assurez-vous d’utiliser les analyses de recrutement pour améliorer votre processus de recrutement global. Après tout, l’objectif ultime du suivi de toutes les données précieuses que vous collectez avec vos rapports RH est de rationaliser votre processus de recrutement afin qu’il fonctionne plus efficacement.