Pourquoi attirez-vous parfois des candidats de talent et d’autres fois non ? Vous pensez que c’est l’effet du hasard ? Vous voulez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ?

Les tableaux de bord de recru­te­ment vous aident à avoir une vue d’ensemble et à comprendre votre proces­sus de recru­te­ment. Ils permettent aux respon­sables du recru­te­ment et aux recru­teurs de suivre et d’ana­ly­ser les données, et de conver­tir ces données dans des formats simples à comprendre tels que des tableaux et des graphiques.

Un tableau de bord d’ac­qui­si­tion de talents four­nit des rapports détaillés sur les analyses de recru­te­ment essen­tielles, telles que le coût par embauche, le taux d’ac­cep­ta­tion des offres, le délai de recru­te­ment et le délai d’embauche.

Voyons ensemble comment obte­nir des données perti­nentes, et les trans­for­mer en infor­ma­tions claires et exploi­tables. Vous pour­rez ainsi amélio­rer votre proces­sus de recru­te­ment et prendre des déci­sions d’embauche plus éclairées.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord de recrutement ?

Le tableau de bord de recru­te­ment est un outil visuel de données qui affiche les mesures clés et les indi­ca­teurs de perfor­mance clés (KPI) liés à votre proces­sus de recrutement.

Il vous montre comment fonc­tionne votre proces­sus de recru­te­ment, y compris les offres d’emploi, les candi­da­tures reçues, les candi­dats présé­lec­tion­nés, les entre­tiens program­més et les offres faites. Les profes­sion­nels du recru­te­ment, les équipes RH, les recru­teurs et les respon­sables du recru­te­ment peuvent ainsi mieux comprendre leur proces­sus de recrutement.

Ce tableau de bord vous four­nit des infor­ma­tions et des données dans un format simple et compré­hen­sible. Cela vous aide à prendre une meilleure déci­sion d’embauche et à amélio­rer votre rende­ment global en matière de recrutement.

Comment créer un tableau de bord de recrutement ?

1. Analysez vos besoins en recrutement

Il existe 3 types de tableaux de bord pour visua­li­ser vos données, en fonc­tion de vos besoins et préférences :

  1. Tableaux de bord opérationnels
  2. Tableaux de bord analytiques
  3. Tableaux de bord hybrides

De nombreux profes­sion­nels de l’ana­lyse des données recom­mandent de recou­rir à une approche analy­tique. Cependant, les équipes opéra­tion­nels préfèrent souvent un tableau de bord hybride, combi­nant des éléments des deux caté­go­ries de visua­li­sa­tion de données.

2. Établissez une liste de requêtes

Faites une liste des ques­tions que vous souhai­tez abor­der. Ces demandes de rensei­gne­ments aide­ront à mieux comprendre les perfor­mances de votre équipe. Que vous soyez une équipe d’une ou cinquante personnes, cette phase est importante.

Cela vous aidera à orga­ni­ser le proces­sus de recru­te­ment spéci­fique, néces­saire pour trou­ver et embau­cher les meilleurs candi­dats pour votre entre­prise. Vous devez pour cette étape rassem­bler les prin­ci­paux acteurs du processus.

Dans une grande struc­ture cela concerne unique­ment les respon­sable du recru­te­ment. Dans les orga­ni­sa­tions plus petites on peut adop­ter une approche du recru­te­ment colla­bo­ra­tive et impli­quer tous les recruteurs.

3. Décidez des KPI pertinents

Choisissez les KPI qui vous appor­te­ront les réponses à vos demandes d’in­for­ma­tions. Vous devez égale­ment loca­li­ser les points de données d’entrée requis pour calcu­ler les indi­ca­teurs clés de perfor­mance.

Par exemple, pour calcu­ler le coût par embauche, vous devez connaître le montant total dépensé pour les acti­vi­tés de recru­te­ment et le nombre de postes ouverts. Par consé­quent, le montant dépensé et le nombre de postes vacants servent de données d’entrée pour la mesure « coût par embauche ».

4. Regroupez vos données

Rassemblez les infor­ma­tions pour les KPI de toutes vos sources. Il est temps de créer le tableau de bord une fois que vous avez collecté les données. La présen­ta­tion est la prochaine étape cruciale, quelle que soit la manière dont vous compi­lez vos données.

L’objectif d’un tableau de bord de gestion des talents est de prendre des infor­ma­tions complexes et de les rendre compré­hen­sibles, et la visua­li­sa­tion est essen­tielle pour y parvenir.

Une sélec­tion de graphiques de visua­li­sa­tion de données est dispo­nible dans chaque outil de tableau de bord. Cela paraî­tra meilleur qu’une simple liste de chiffres en suivant quelques prin­cipes simples, comme l’uti­li­sa­tion judi­cieuse des polices de carac­tère, un aligne­ment appro­prié, des diffé­ren­cia­teurs de couleurs et des graphiques.

Pourquoi devriez-vous avoir un tableau de bord de recrutement ?

Pour rester compé­ti­tif dans un monde de données en évolu­tion rapide, vous devez embau­cher les meilleures personnes et utili­ser le logi­ciel d’analyse RH le plus avancé. De plus, dans le monde numé­rique féroce d’au­jourd’­hui, la réten­tion de la main-d’œuvre exis­tante qui est moti­vée, enga­gée et valo­ri­sée est cruciale pour la réus­site d’une entreprise.

C’est pour­quoi des tableaux de bord de recru­te­ment sont mis en œuvre. Ils aident à visua­li­ser les données pour gérer effi­ca­ce­ment vos ressources humaines et à comprendre les problèmes poten­tiels pour y remé­dier rapidement.

En vous basant sur ces données, vous pouvez utili­ser vos tableaux de bord de recru­te­ment pour mieux comprendre les KPI, évaluer le succès de vos actions et connaître en détail les leviers qui peuvent faci­li­ter et amélio­rer le proces­sus de recrutement.

Les respon­sables RH peuvent se servir des tableaux de bord visuels pour gérer leur main-d’œuvre exis­tante et utili­ser les données pour atti­rer de nouvelles recrues dans leur entreprise.

Les outils nécessaires pour créer un tableau de bord de recrutement

1. Logiciel RH

Un logi­ciel RH s’avère pratique lorsque vous envi­sa­gez de créer un tableau de bord de recru­te­ment. Les logi­ciels RH basés sur le cloud comportent plusieurs compo­sants analy­tiques, tels que les systèmes de suivi des candi­dats, le suivi des présences, le logi­ciel d’ac­qui­si­tion de talents et les outils d’éva­lua­tion des performances.

Cependant, souvent ces appli­ca­tions ne permettent pas l’in­té­gra­tion avec d’autres programmes. Par consé­quent, vous ne pour­rez pas obte­nir une image complète du proces­sus d’embauche si le programme que vous utili­sez ne prend pas en charge cette inté­gra­tion. Vous pouvez avoir besoin d’ex­por­ter les données de votre logi­ciel RH dans un format compa­tible avec d’autres logiciels.

2. Feuilles de calcul

Presque tous les tableurs, notam­ment Microsoft Excel, LibreOffice Calc et Google Sheets, disposent de fonc­tion­na­li­tés de visua­li­sa­tion de données.

Avec l’aide de ces tableurs, vous pouvez visua­li­ser et inter­pré­ter les données. Ils four­nissent égale­ment des options pour utili­ser des modèles de tableau de bord prédé­fi­nis, tels que les modèles de tableau de bord Google Sheets. Sinon, vous pouvez égale­ment utili­ser la concep­tion de votre tableau de bord sur mesure.

3. Logiciel de tableau de bord d’entreprise

Les outils les plus puis­sants dans ce domaine sont peut-être les tableaux de bord commer­ciaux. En connec­tant plusieurs sources de données, des logi­ciels comme Smartsheet, Klipfolio, Zoho Analytics, Tableau et Datapine, vous pouvez analy­ser faci­le­ment les données de recru­te­ment en masse.

Cependant, certains de ces programmes peuvent être assez coûteux et vous aurez besoin d’un profes­sion­nel pour les mettre en place. De plus, pour être un bon recru­teur, vous devez maîtri­ser la tech­no­lo­gie pour gérer de tels programmes.

Les meilleures pratiques pour une meilleure conception de tableaux de bord

1. Concentrez-vous sur la conception des graphiques

Les tableaux de bord sont desti­nés à donner aux utili­sa­teurs un accès immé­diat à des infor­ma­tions exploi­tables. Cependant, d’emblée, présen­ter les données sous forme de chiffres ou de tableaux peut prêter à confu­sion et prendre du temps à interpréter.

L’inclusion de tableaux, de graphiques et d’autres éléments visuels dans le tableau de bord faci­lite la formu­la­tion de conclu­sions. Vous devez notam­ment déci­der des graphiques que vous utili­se­rez pour présen­ter les données.

Par exemple, pour couvrir le domaine des infor­ma­tions sur les rela­tions, vous pouvez utili­ser un graphique à bulles et, pour démon­trer la compo­si­tion, vous pouvez utili­ser des diagrammes circu­laires et des cartes thermiques.

2. La cohérence est la clé

Le tableau de bord est conçu pour faci­li­ter la compré­hen­sion. Par consé­quent, gardez la navi­ga­tion simple et assu­rez-vous que les requêtes sont trai­tées de manière séquentielle.

Faites en sorte que l’uti­li­sa­teur navigue une seule fois plutôt que de lui faire cliquer d’avant en arrière pour connec­ter diffé­rentes informations.

Utilisez des données, un forma­tage de police et une nomen­cla­ture cohé­rents et main­te­nez la symé­trie dans la concep­tion. Assurez-vous d’équi­li­brer la grille en plaçant les widgets de manière appro­priée. De plus, lors du posi­tion­ne­ment des widgets, utili­sez une hiérarchie.

3. Rappelez-vous la théorie des couleurs

Avant de déve­lop­per un tableau de bord entiè­re­ment fonc­tion­nel, vous devez avoir une brève connais­sance de la théo­rie des couleurs. La plupart des outils sont livrés avec des palettes de couleurs intégrées.

Il faut donc savoir utili­ser les nuances, teintes et tons analogues, mono­chromes et complé­men­taires de la couleur choi­sie. N’utilisez pas plus de trois ou quatre couleurs lors de l’af­fi­chage des données.

Types de tableau de bord de recrutement

1. Tableau de bord d’informations sur le sourcing

Ces tableaux de bord se concentrent géné­ra­le­ment sur les données rela­tives au sour­cing des candi­dats, ce qui est crucial pour déter­mi­ner comment et où les candi­dats quali­fiés trouvent le poste. Cela vous aide à cana­li­ser vos efforts vers les sources qui produisent les candi­dats les plus inté­res­sants, afin de rendre le proces­sus de recru­te­ment plus effi­cace pour la crois­sance de votre entreprise.

2. Tableau de bord pour l’expérience candidat

Ce type de tableau de bord rassemble des données sur les opinions et les expé­riences des candi­dats pour aider à repé­rer les tendances. Vous pouvez utili­ser ces données pour déter­mi­ner si votre proces­sus de candi­da­ture est simple à suivre pour les candi­dats et si votre site de candi­da­ture néces­site des ajustements.

3. Tableau de bord d’informations sur les délais

Un tableau de bord du temps d’ac­tion four­nit des infor­ma­tions sur la durée de l’en­semble du proces­sus de recru­te­ment. Il peut vous aider à calcu­ler le temps qu’un candi­dat moyen consacre au proces­sus d’embauche avant de rece­voir une offre d’emploi.

4. Tableau de bord d’analyse du recrutement

Vous pouvez faire de votre page d’ac­cueil une source d’in­for­ma­tions utiles avec un tableau de bord d’ana­lyse de recru­te­ment. Ces tableaux de bord sont constam­ment mis à jour, vous permet­tant de suivre l’évo­lu­tion au quotidien.

La page d’ac­cueil de chaque tableau de bord peut être person­na­li­sée selon les besoins pour répondre aux demandes de chaque utili­sa­teur. Vous pouvez égale­ment ratio­na­li­ser le partage d’informations en publiant des tableaux de bord auprès de vos équipes.

5. Tableaux de bord spécifiques au rôle

Vous pouvez obte­nir les infor­ma­tions précises dont vous avez besoin sur votre proces­sus de recru­te­ment à l’aide de tableaux de bord spéci­fiques à chaque rôle. Ces tableaux de bord sont prépro­gram­més pour répondre aux analyses de données basées sur les exigences de votre procé­dure globale de recrutement.

Vous pouvez contrô­ler les données que vous suivez en person­na­li­sant chaque tableau de bord spéci­fique à un rôle si nécessaire.

Meilleures pratiques pour une gestion efficace des données

1. Travailler sur l’accessibilité

Lorsque vous créez des tableaux de bord, vous devez consi­dé­rer quand et comment une personne membre ou externe de l’équipe peut accé­der aux données. Pour une meilleure gestion du recru­te­ment, vous devez vous assu­rer que les membres de l’équipe concer­née ont un accès facile aux données.

Chaque membre de l’équipe doit dispo­ser d’un iden­ti­fiant de connexion unique et d’un accès aux outils RH et aux sources de données. Aussi, il est crucial d’établir des privi­lèges hiérar­chiques d’accès aux données tout en tenant compte de la ques­tion de la sécu­rité des données.

2. Prendre des mesures pour minimiser la redondance

Il existe une forte possi­bi­lité de redon­dance, car les mêmes données seront acces­sibles dans diverses appli­ca­tions et sources en raison de l’ex­pan­sion des canaux de distri­bu­tion. Cependant, les erreurs et la dupli­cité des données rendront le tableau de bord inexact.

Par consé­quent, il est impor­tant de choi­sir les points de données que vous souhai­tez inclure et leurs sources appro­priées lors de la concep­tion du tableau de bord. Pour réduire toute confu­sion, nous vous suggé­rons d’uti­li­ser moins de canaux de données.

3. Mettre à jour périodiquement

La gestion des données est incom­plète sans suivi des mises à jour. Pour obte­nir des infor­ma­tions fiables, les données doivent être mises à jour régu­liè­re­ment. Lorsque vous effec­tuez des impor­ta­tions et des expor­ta­tions manuelles dans l’ou­til de visua­li­sa­tion, assu­rez-vous de dispo­ser de la copie la plus récente des données de la source.

Exemples de tableaux de bord de recrutement

1. Tableau de bord de recrutement

Ce tableau de bord est destiné à four­nir une connais­sance appro­fon­die du proces­sus de recru­te­ment à tous les membres de l’or­ga­ni­sa­tion, en parti­cu­lier aux respon­sables du recru­te­ment, afin qu’ils n’aient pas besoin de deman­der conti­nuel­le­ment des mises à jour aux RH ou à l’équipe de recrutement.

Dans le tableau de bord, les indi­ca­teurs clés de recru­te­ment sont présen­tés dans la rangée supé­rieure. Les widgets restants détaillent plus en détail chaque étape du proces­sus de recru­te­ment et ses sources.

2. KPI de recrutement

Ce tableau de bord est simi­laire au tableau de bord précé­dent dans son objec­tif, mais en mettant davan­tage l’ac­cent sur les objec­tifs et les résul­tats clés de l’équipe de recru­te­ment interne. Il four­nit un aperçu plus appro­fondi du proces­sus de recrutement.

Par exemple, le tableau de bord met en évidence les commen­taires quali­ta­tifs des candi­dats, ce qui consti­tue un moyen crucial de mesu­rer ce que pensent les candi­dats du proces­sus de sélection.

3. Analyse des pages de carrière

L’expérience numé­rique des recrues poten­tielles consti­tue le fonde­ment de ce tableau de bord. Il garde une trace du nombre de visites sur la page carrières. Il s’agit d’une mesure cruciale pour la marque employeur de l’entreprise  et égale­ment de la prin­ci­pale source de trafic vers la page.

Le tableau de bord affiche égale­ment le nombre de candi­dats actifs et passifs dans le pipe­line visuel et le nombre de candi­dats qui ont progressé dans chaque niveau de l’entonnoir.

Avantages des tableaux de bord de recrutement

Donne une meilleure visualisation

Ces tableaux de bord affichent des infor­ma­tions à l’aide de graphiques et de diagrammes, ce qui simpli­fie le suivi des mesures et des KPI. À l’aide de ces repré­sen­ta­tions visuelles de données, vous pouvez faci­le­ment comprendre les événe­ments cruciaux qui se déroulent au cours de votre proces­sus d’embauche.

Rationalise la gestion des données

Un tableau de bord de recru­te­ment vous aide à mieux prendre conscience des enjeux liés à votre procé­dure de recru­te­ment. Donner du sens aux données serait assez diffi­cile sans tableaux de bord.

Il est encore plus diffi­cile de suivre les données de manière cohé­rente. Les données collec­tées par le tableau de bord offrent une étude détaillée des mesures et des procé­dures d’embauche et de recru­te­ment. Ainsi, ratio­na­li­ser la tâche de gestion des données au sein de l’équipe.

Augmente l’efficacité de vos actions

Les tableaux de bord de recru­te­ment caté­go­risent vos données et vous faci­litent la recherche. Vous décou­vri­rez des modèles, des idées et peut-être même des problèmes que vous n’avez jamais vus auparavant.

En iden­ti­fiant les variables les plus impor­tantes à suivre et en suppri­mant le reste au fur et à mesure que vous analy­sez les données, vous pouvez amélio­rer l’ef­fi­ca­cité de vos procé­dures d’embauche.

Simplifie la prise de décision

Les données collec­tées par le tableau de bord donnent un aperçu détaillé des mesures et des procé­dures d’embauche ou de recru­te­ment. Ainsi, vous permet­tant de prendre des déci­sions dans la salle de confé­rence avec l’accessibilité de données et d’informations réelles.

Répondre aux besoins de recrutement

Un tableau de bord de recru­te­ment peut vous montrer les plate­formes, tech­niques et pratiques de recru­te­ment les plus effi­caces afin que vous puis­siez rendre le proces­sus de recru­te­ment plus effi­cace. Ils vous aident non seule­ment à loca­li­ser les problèmes, mais vous donnent égale­ment la possi­bi­lité d’an­ti­ci­per les exigences d’embauche et de vous prépa­rer en conséquence.

En conclusion

Fini les incer­ti­tudes et commen­cez dès aujourd’­hui à prendre des déci­sions éclai­rées. Les tableaux de bord de recru­te­ment vous aident à visua­li­ser en un clin d’œil et à évaluer en détail l’état de vos actions d’embauche.

En utili­sant les infor­ma­tions du tableau de bord de recru­te­ment, vous pouvez iden­ti­fier les obstacles et opti­mi­ser l’en­semble de votre proces­sus de recrutement.

Les four­nis­seurs de tech­no­lo­gies de recru­te­ment proposent la confi­gu­ra­tion la plus simple pour rendre les tableaux de bord de recru­te­ment fonc­tion­nels et faciles à utili­ser. Vous pouvez même deman­der une person­na­li­sa­tion au four­nis­seur en fonc­tion de vos besoins spéci­fiques en matière de recrutement.

Vous devez cepen­dant véri­fier la capa­cité du logi­ciel à s’in­té­grer aux autres systèmes RH de l’en­tre­prise, pour vous aider à ratio­na­li­ser votre proces­sus de recru­te­ment global et garan­tir le bon dérou­le­ment de votre procé­dure d’embauche.

Fabien Perez