Le meilleur logiciel de recrutement existe-t-il ? Non, pas dans l’absolu, mais il y a mieux : le logiciel de recrutement qui répond le mieux à vos besoins spécifiques !
Comme il est difficile de choisir le meilleur sur un marché sursaturé, nous vous aiderons à choisir celui qui vous convient et qui a le meilleur potentiel pour développer votre entreprise. Cet article approfondira tout ce dont un logiciel de recrutement de personnel a besoin.
Vous découvrirez dans cet article les critères de sélection, les signaux d’alarme et les détails auxquels prêter attention. Vous serez ainsi en mesure de mieux décider par vous-même, à la fin de votre lecture.
Que devez-vous attendre d’un logiciel de recrutement ?
Tout d’abord, expliquons ce que fait un logiciel de recrutement et à quoi s’attendre d’un tel logiciel. Le logiciel de recrutement est un outil RH que les employeurs utilisent pour gérer le processus d’embauche : rechercher, présélectionner et sélectionner les meilleurs candidats pour le poste.
Les fonctionnalités typiques des logiciels d’agence de recrutement incluent, sans s’y limiter :
- Analyse de CV,
- Publication d’offres d’emploi,
- Gestion des candidats et des contacts,
- Analyses et rapports liés au recrutement,
- Recrutement sur les réseaux sociaux.
Suivre des centaines de candidatures et de CV peut s’avérer stressant, chronophage et éprouvant. Il semble qu’il n’existe pas de moyen simple d’organiser et de classer tous les documents entrants. Cependant, il existe un moyen d’aider les agences et les responsables du recrutement à s’organiser et à classer les données, tout en permettant d’économiser son temps et son argent !
Les gens utilisent les logiciels de recrutement pour automatiser le flux de travail, organiser les données des candidats et les utiliser à bon escient. Le meilleur logiciel de recrutement dispose d’une IA avancée, sécurise les données des candidats, offre des chances égales lors de l’embauche de nouveaux employés et offre aux utilisateurs des plates-formes de travail légères et intuitives.
Les prix des logiciels de recrutement dépendent du nombre d’outils dont ils disposent, de leur complexité et de l’étendue du plan sélectionné par les utilisateurs, et du niveau de service après-vente. La solution la plus rentable est conçue sur mesure pour les besoins de votre entreprise.
En un mot : un logiciel de recrutement aide les recruteurs à automatiser et à gérer les processus de recrutement et à rester en contact avec les différents interlocuteurs. Une nouvelle solution doit simplifier le recrutement, et non le mystifier et le compliquer.
Maintenant que vous connaissez les bases, voyons comment faire le meilleur choix.
Connaissez-vous bien vos besoins ?
En affaires, comme dans la vie personnelle, vous devez d’abord vous connaître. Partez des besoins et des problèmes spécifiques que vous rencontrez et que vous souhaitez résoudre avec un nouveau logiciel de recrutement.
Avez-vous d’autres postes à pourvoir à mesure que votre entreprise se développe et devez-vous automatiser le processus de recrutement ? Êtes-vous insatisfait de votre système actuel et qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui vous ralentit ?
Vous noyez-vous sous la paperasse, les candidatures et d’autres tâches administratives chronophages ? Souhaitez-vous trouver un moyen de tout rationaliser rapidement et sans tracas ?
Les réponses à ces questions vous guideront dans la sélection. En découvrant les options actuelles des agences de recrutement, vous saurez exactement quoi rechercher et éviterez les plans coûteux et volumineux avec des fonctionnalités que vous n’utiliserez pas.
Que font-ils et dans quoi ils excellent ?
Comment connaître et comparer ces logiciels ? Allez au-delà du modèle générique que présente tout site Web et étudiez les services concrets qu’ils fournissent.
La section « Fonctionnalités » de leur site Web est un bon point de départ, mais elle est unilatérale, alors continuez vos recherches. Continuez à lire des critiques plus longues rédigées par d’autres personnes, en particulier les sections dans lesquelles les utilisateurs décrivent ce qu’ils font avec le logiciel. C’est là que vous trouverez des avis objectifs et les meilleures descriptions de cas d’utilisation.
Ne manquez pas les articles comparatifs : ils mettront les choses en perspective et montreront comment ils se comparent à des logiciels similaires.
La plupart du temps, vous pouvez planifier une démo ou utiliser un essai gratuit et acquérir une expérience directe du logiciel que vous êtes enclin à utiliser. Le seul problème est que vous devrez sacrifier du temps et des efforts pour bricoler une nouvelle plate-forme.
Qui sont leurs clients ?
Les entreprises adorent afficher de grands noms sur leurs sites Web, utilisez-le à votre avantage et découvrez avec qui ils travaillent.
N’ayez pas peur si vous ne voyez que des entreprises répertoriées. Aucune entreprise ne répertorie tous les clients avec lesquels elle a travaillé, et il est probable qu’elle ait également quelque chose à vous offrir. En fait, le meilleur logiciel de recrutement de sa catégorie s’adapte sans effort aux clients de toutes tailles.
Leur solution est-elle évolutive ?
Un logiciel de recrutement devrait pouvoir évoluer avec vous. S’il n’arrive pas à s’adapter aux évolutions de votre entreprise, le logiciel que vous avez choisi deviendra un autre problème. S’il ne peut pas répondre à une demande croissante ou se limiter pour s’adapter à un modèle économique moins ambitieux, vous n’en avez pas besoin.
Voici comment étudier l’évolutivité du logiciel avant de vous y engager :
- Étudiez les options de changement de forfait — S’il est trop complexe de changer de forfait quand vous en avez envie, étendre la portée de leur service est probablement tout aussi délicat.
- Contactez-les et demandez-leur directement : les consultations peuvent vous coûter du temps, mais il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre. Préparez des questions détaillées et demandez-leur comment ils s’adaptent à la croissance de leurs clients et aux évolutions du marché.
Notes, avis et témoignages : que disent les autres ?
Apprendre de ses propres erreurs imprègne les connaissances pour de bon. Mais apprendre des erreurs des autres est plus facile et moins coûteux.
Les avis sont le meilleur moyen d’en savoir plus sur différentes entreprises sans trop de travail ni d’implication. Triez-les « du haut vers le bas » et ne considérez que les logiciels avec un nombre d’étoiles élevé. Après cela, vous pouvez enquêter sur les avis : pourquoi ils sont appréciés, ce que les gens n’aiment pas chez eux et comment ils se comparent à d’autres solutions similaires.
Voici des exemples de sites qui fournissent des évaluations détaillées, des avis et des comparaisons de différents produits, y compris des logiciels pour agences de recrutement :
Après avoir parcouru ces avis, vous aurez probablement sélectionné quelques options. Pour affiner encore davantage votre choix, rendez-vous sur YouTube pour en savoir plus. De plus, des vidéos YouTube vous montreront comment fonctionne le logiciel, afin que vous puissiez décider instantanément si l’interface est trop compliquée. Consultez s’il y en a les commentaires des utilisateurs.
Les entreprises diffusent des témoignages sur leurs sites Web. Bien sûr, ils ne contiennent que des côtés positifs, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les négliger ! Le logiciel que vous envisagez est peut-être déjà utilisé par des entreprises similaires qui gèrent des tâches identiques. Un témoignage pourrait le révéler et vous orienter vers le meilleur logiciel de recrutement correspondant à vos besoins.
Études de cas : comment ont-ils aidé leurs utilisateurs ?
Les études de cas sont un excellent moyen de découvrir comment ils pensent et résolvent les problèmes de leurs clients. Lorsqu’une entreprise donne un aperçu d’une situation réelle et de la réponse qu’elle y apporte, elle se présente sans chichi et sans grands mots.
Vous pouvez toujours vous rendre auprès de ces entreprises et vérifier si les études de cas sont authentiques.
Est-il facile d’intégrer, de migrer vers leur logiciel ?
C’est une question essentielle, ne la négligez pas ! Vous devez intégrer le logiciel de recrutement à votre installation existante, à vos systèmes, à vos réseaux sociaux, à votre CRM, à votre messagerie électronique et à d’autres plateformes que vous ne souhaitez pas changer. Quelle que soit la manière dont l’équipe d’intégration procède, tout devrait se dérouler sans problème une fois l’intégration terminée (avec des API existantes ou des solutions personnalisées).
Manipuler un outil mal ajusté est un cauchemar pour toutes les personnes impliquées, avec de nombreuses erreurs potentielles à venir.
Quelle est la politique d’annulation ?
Les entreprises qui exigent que vous signiez un contrat d’au moins un an n’ont souvent pas de politique de remboursement s’il s’avère que leur produit ne vous convient pas. Après, vous êtes coincé avec eux et n’avez d’autre choix que de gaspiller des ressources sur un outil que vous n’aimez pas ou même n’utilisez pas !
S’il est plus facile de trouver deux chaussettes noires assorties que d’échapper au contrat, vous voudrez peut-être reconsidérer votre décision.
D’un autre côté, avoir une politique d’annulation sans poser de questions est un bon signe. Vous pouvez résilier le contrat quand vous le souhaitez – et certaines entreprises ne vous obligent même pas à signer un contrat !
Cependant, faites attention à ce qui arrive aux données privées et classifiées après votre annulation. Les entreprises conformes au RGPD ne représentent aucune menace pour les données sensibles.
Les signaux d’alarme à surveiller
Voici les signes avant-coureurs de solutions logicielles mal adaptées :
- Le manque de clients à long terme – Jetez un coup d’œil à la durée de leurs relations. Si la plupart de leurs clients les abandonnent après un an ou moins, quelque chose ne va probablement pas.
- Avis négatifs — Les haineux et la concurrence contraire à l’éthique sont faciles à repérer : leurs avis ne décrivent pas ce qui les mécontente et ils laissent des remarques grossières sans explication. D’un autre côté, si vous voyez de nombreux utilisateurs légitimes décrire les mêmes problèmes et que l’entreprise ne semble pas s’efforcer de les résoudre, passez à une autre option.
- Réponses impolies aux plaintes — Des accidents se produisent même avec les logiciels de premier plan : la façon dont leur équipe y répond est importante. Si vous remarquez que le support client se dispute avec les clients au lieu de résoudre le problème, il est probablement préférable de choisir autre chose.
- Pas de réponse (ou trop lente) à vos messages — Il y a de fortes chances qu’ils n’aient pas de temps à vous consacrer si vous décidez d’utiliser leur logiciel, vous n’êtes peut-être pas leur cible de clientèle idéale.
- Manque de transparence — Si cela semble louche, c’est probablement le cas. N’allez pas plus loin si vous devez avancer dans le brouillard.
- Pas de solutions personnalisées — En achetant un plan logiciel qui fait plus que ce dont vous avez besoin, vous gaspillez votre l’argent. Achetez trop petit et vous aurez un problème après l’autre. La seule façon d’en avoir pour votre argent et de l’utiliser au maximum est de demander une solution personnalisée pour votre entreprise. S’ils ne peuvent pas la fournir, continuez à chercher.
- Contrats à long terme uniquement – Enfermer les gens dans des contrats d’un an sans possibilité de les résilier sans perdre d’argent ? C’est un grand non-non !
- Aucun essai proposé — La meilleure façon de savoir si quelque chose vous convient est de l’essayer. Lorsqu’un logiciel ne dispose d’aucune option de test, y participer est un pari risqué.
La gestion des données des candidats est un jeu d’enfant, et vous avez le choix entre de nombreuses fonctionnalités précieuses : pour le recrutement, le formatage des CV, l’intégration des employés, la gestion des feuilles de temps, et bien plus encore ! Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’intérêt d’une solution logicielle pour gérer ces activités, lisez l’article suivant.