Le meilleur logi­ciel de recru­te­ment existe-t-il ? Non, pas dans l’ab­solu, mais il y a mieux : le logi­ciel de recru­te­ment qui répond le mieux à vos besoins spécifiques !

Comme il est diffi­cile de choi­sir le meilleur sur un marché sursa­turé, nous vous aide­rons à choi­sir celui qui vous convient et qui a le meilleur poten­tiel pour déve­lop­per votre entre­prise. Cet article appro­fon­dira tout ce dont un logi­ciel de recru­te­ment de person­nel a besoin.

Vous décou­vri­rez dans cet article les critères de sélec­tion, les signaux d’alarme et les détails auxquels prêter atten­tion. Vous serez ainsi en mesure de mieux déci­der par vous-même, à la fin de votre lecture.

Que devez-vous attendre d’un logiciel de recrutement ?

Tout d’abord, expli­quons ce que fait un logi­ciel de recru­te­ment et à quoi s’attendre d’un tel logi­ciel. Le logi­ciel de recru­te­ment est un outil RH que les employeurs utilisent pour gérer le proces­sus d’embauche : recher­cher, présé­lec­tion­ner et sélec­tion­ner les meilleurs candi­dats pour le poste.

Les fonc­tion­na­li­tés typiques des logi­ciels d’agence de recru­te­ment incluent, sans s’y limiter :

  • Analyse de CV,
  • Publication d’offres d’emploi,
  • Gestion des candi­dats et des contacts,
  • Analyses et rapports liés au recrutement,
  • Recrutement sur les réseaux sociaux.

Suivre des centaines de candi­da­tures et de CV peut s’avé­rer stres­sant, chro­no­phage et éprou­vant. Il semble qu’il n’existe pas de moyen simple d’organiser et de clas­ser tous les docu­ments entrants. Cependant, il existe un moyen d’ai­der les agences et les respon­sables du recru­te­ment à s’or­ga­ni­ser et à clas­ser les données, tout en permet­tant d’éco­no­mi­ser son temps et son argent !

Les gens utilisent les logi­ciels de recru­te­ment pour auto­ma­ti­ser le flux de travail, orga­ni­ser les données des candi­dats et les utili­ser à bon escient. Le meilleur logi­ciel de recru­te­ment dispose d’une IA avan­cée, sécu­rise les données des candi­dats, offre des chances égales lors de l’embauche de nouveaux employés et offre aux utili­sa­teurs des plates-formes de travail légères et intuitives.

Les prix des logi­ciels de recru­te­ment dépendent du nombre d’ou­tils dont ils disposent, de leur complexité et de l’éten­due du plan sélec­tionné par les utili­sa­teurs, et du niveau de service après-vente. La solu­tion la plus rentable est conçue sur mesure pour les besoins de votre entreprise.

En un mot : un logi­ciel de recru­te­ment aide les recru­teurs à auto­ma­ti­ser et à gérer les proces­sus de recru­te­ment et à rester en contact avec les diffé­rents inter­lo­cu­teurs. Une nouvelle solu­tion doit simpli­fier le recru­te­ment, et non le mysti­fier et le compliquer.

Maintenant que vous connais­sez les bases, voyons comment faire le meilleur choix.

Connaissez-vous bien vos besoins ?

En affaires, comme dans la vie person­nelle, vous devez d’abord vous connaître. Partez des besoins et des problèmes spéci­fiques que vous rencon­trez et que vous souhai­tez résoudre avec un nouveau logi­ciel de recrutement.

Avez-vous d’autres postes à pour­voir à mesure que votre entre­prise se déve­loppe et devez-vous auto­ma­ti­ser le proces­sus de recru­te­ment ? Êtes-vous insa­tis­fait de votre système actuel et qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui vous ralentit ?

Vous noyez-vous sous la pape­rasse, les candi­da­tures et d’autres tâches admi­nis­tra­tives chro­no­phages ? Souhaitez-vous trou­ver un moyen de tout ratio­na­li­ser rapi­de­ment et sans tracas ?

Les réponses à ces ques­tions vous guide­ront dans la sélec­tion. En décou­vrant les options actuelles des agences de recru­te­ment, vous saurez exac­te­ment quoi recher­cher et évite­rez les plans coûteux et volu­mi­neux avec des fonc­tion­na­li­tés que vous n’uti­li­se­rez pas.

Que font-ils et dans quoi ils excellent ?

Comment connaître et compa­rer ces logi­ciels ? Allez au-delà du modèle géné­rique que présente tout site Web et étudiez les services concrets qu’ils fournissent.

La section « Fonctionnalités » de leur site Web est un bon point de départ, mais elle est unila­té­rale, alors conti­nuez vos recherches. Continuez à lire des critiques plus longues rédi­gées par d’autres personnes, en parti­cu­lier les sections dans lesquelles les utili­sa­teurs décrivent ce qu’ils font avec le logi­ciel. C’est là que vous trou­ve­rez des avis objec­tifs et les meilleures descrip­tions de cas d’utilisation.

Ne manquez pas les articles compa­ra­tifs : ils mettront les choses en pers­pec­tive et montre­ront comment ils se comparent à des logi­ciels similaires.

La plupart du temps, vous pouvez plani­fier une démo ou utili­ser un essai gratuit et acqué­rir une expé­rience directe du logi­ciel que vous êtes enclin à utili­ser. Le seul problème est que vous devrez sacri­fier du temps et des efforts pour brico­ler une nouvelle plate-forme.

Qui sont leurs clients ?

Les entre­prises adorent affi­cher de grands noms sur leurs sites Web, utili­sez-le à votre avan­tage et décou­vrez avec qui ils travaillent.

N’ayez pas peur si vous ne voyez que des entre­prises réper­to­riées. Aucune entre­prise ne réper­to­rie tous les clients avec lesquels elle a travaillé, et il est probable qu’elle ait égale­ment quelque chose à vous offrir. En fait, le meilleur logi­ciel de recru­te­ment de sa caté­go­rie s’adapte sans effort aux clients de toutes tailles.

Leur solution est-elle évolutive ?

Un logi­ciel de recru­te­ment devrait pouvoir évoluer avec vous. S’il n’ar­rive pas à s’adap­ter aux évolu­tions de votre entre­prise, le logi­ciel que vous avez choisi devien­dra un autre problème. S’il ne peut pas répondre à une demande crois­sante ou se limi­ter pour s’adap­ter à un modèle écono­mique moins ambi­tieux, vous n’en avez pas besoin.

Voici comment étudier l’évolutivité du logi­ciel avant de vous y engager :

  • Étudiez les options de chan­ge­ment de forfait — S’il est trop complexe de chan­ger de forfait quand vous en avez envie, étendre la portée de leur service est proba­ble­ment tout aussi délicat.
  • Contactez-les et deman­dez-leur direc­te­ment : les consul­ta­tions peuvent vous coûter du temps, mais il n’y a pas de meilleure façon d’ap­prendre. Préparez des ques­tions détaillées et deman­dez-leur comment ils s’adaptent à la crois­sance de leurs clients et aux évolu­tions du marché.

Notes, avis et témoignages : que disent les autres ?

Apprendre de ses propres erreurs imprègne les connais­sances pour de bon. Mais apprendre des erreurs des autres est plus facile et moins coûteux.

Les avis sont le meilleur moyen d’en savoir plus sur diffé­rentes entre­prises sans trop de travail ni d’implication. Triez-les « du haut vers le bas » et ne consi­dé­rez que les logi­ciels avec un nombre d’étoiles élevé. Après cela, vous pouvez enquê­ter sur les avis : pour­quoi ils sont appré­ciés, ce que les gens n’aiment pas chez eux et comment ils se comparent à d’autres solu­tions similaires.

Voici des exemples de sites qui four­nissent des évalua­tions détaillées, des avis et des compa­rai­sons de diffé­rents produits, y compris des logi­ciels pour agences de recrutement :

Après avoir parcouru ces avis, vous aurez proba­ble­ment sélec­tionné quelques options. Pour affi­ner encore davan­tage votre choix, rendez-vous sur YouTube pour en savoir plus. De plus, des vidéos YouTube vous montre­ront comment fonc­tionne le logi­ciel, afin que vous puis­siez déci­der instan­ta­né­ment si l’in­ter­face est trop compli­quée. Consultez s’il y en a les commen­taires des utilisateurs.

Les entre­prises diffusent des témoi­gnages sur leurs sites Web. Bien sûr, ils ne contiennent que des côtés posi­tifs, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les négli­ger ! Le logi­ciel que vous envi­sa­gez est peut-être déjà utilisé par des entre­prises simi­laires qui gèrent des tâches iden­tiques. Un témoi­gnage pour­rait le révé­ler et vous orien­ter vers le meilleur logi­ciel de recru­te­ment corres­pon­dant à vos besoins.

Études de cas : comment ont-ils aidé leurs utilisateurs ?

Les études de cas sont un excellent moyen de décou­vrir comment ils pensent et résolvent les problèmes de leurs clients. Lorsqu’une entre­prise donne un aperçu d’une situa­tion réelle et de la réponse qu’elle y apporte, elle se présente sans chichi et sans grands mots.

Vous pouvez toujours vous rendre auprès de ces entre­prises et véri­fier si les études de cas sont authentiques.

Est-il facile d’intégrer, de migrer vers leur logiciel ?

C’est une ques­tion essen­tielle, ne la négli­gez pas ! Vous devez inté­grer le logi­ciel de recru­te­ment à votre instal­la­tion exis­tante, à vos systèmes, à vos réseaux sociaux, à votre CRM, à votre messa­ge­rie élec­tro­nique et à d’autres plate­formes que vous ne souhai­tez pas chan­ger. Quelle que soit la manière dont l’équipe d’in­té­gra­tion procède, tout devrait se dérou­ler sans problème une fois l’in­té­gra­tion termi­née (avec des API exis­tantes ou des solu­tions personnalisées).

Manipuler un outil mal ajusté est un cauche­mar pour toutes les personnes impli­quées, avec de nombreuses erreurs poten­tielles à venir.

Quelle est la politique d’annulation ?

Les entre­prises qui exigent que vous signiez un contrat d’au moins un an n’ont souvent pas de poli­tique de rembour­se­ment s’il s’avère que leur produit ne vous convient pas. Après, vous êtes coincé avec eux et n’avez d’autre choix que de gaspiller des ressources sur un outil que vous n’ai­mez pas ou même n’uti­li­sez pas !

S’il est plus facile de trou­ver deux chaus­settes noires assor­ties que d’échap­per au contrat, vous voudrez peut-être recon­si­dé­rer votre décision.

D’un autre côté, avoir une poli­tique d’annulation sans poser de ques­tions est un bon signe. Vous pouvez rési­lier le contrat quand vous le souhai­tez – et certaines entre­prises ne vous obligent même pas à signer un contrat !

Cependant, faites atten­tion à ce qui arrive aux données privées et clas­si­fiées après votre annu­la­tion. Les entre­prises conformes au RGPD ne repré­sentent aucune menace pour les données sensibles.

Les signaux d’alarme à surveiller

Voici les signes avant-coureurs de solu­tions logi­cielles mal adaptées :

  1. Le manque de clients à long terme – Jetez un coup d’œil à la durée de leurs rela­tions. Si la plupart de leurs clients les aban­donnent après un an ou moins, quelque chose ne va proba­ble­ment pas.
  2. Avis néga­tifs — Les haineux et la concur­rence contraire à l’éthique sont faciles à repé­rer : leurs avis ne décrivent pas ce qui les mécon­tente et ils laissent des remarques gros­sières sans expli­ca­tion. D’un autre côté, si vous voyez de nombreux utili­sa­teurs légi­times décrire les mêmes problèmes et que l’en­tre­prise ne semble pas s’ef­for­cer de les résoudre, passez à une autre option.
  3. Réponses impo­lies aux plaintes — Des acci­dents se produisent même avec les logi­ciels de premier plan : la façon dont leur équipe y répond est impor­tante. Si vous remar­quez que le support client se dispute avec les clients au lieu de résoudre le problème, il est proba­ble­ment préfé­rable de choi­sir autre chose.
  4. Pas de réponse (ou trop lente) à vos messages — Il y a de fortes chances qu’ils n’aient pas de temps à vous consa­crer si vous déci­dez d’uti­li­ser leur logi­ciel, vous n’êtes peut-être pas leur cible de clien­tèle idéale.
  5. Manque de trans­pa­rence — Si cela semble louche, c’est proba­ble­ment le cas. N’allez pas plus loin si vous devez avan­cer dans le brouillard.
  6. Pas de solu­tions person­na­li­sées — En ache­tant un plan logi­ciel qui fait plus que ce dont vous avez besoin, vous gaspillez votre l’argent. Achetez trop petit et vous aurez un problème après l’autre. La seule façon d’en avoir pour votre argent et de l’uti­li­ser au maxi­mum est de deman­der une solu­tion person­na­li­sée pour votre entre­prise. S’ils ne peuvent pas la four­nir, conti­nuez à chercher.
  7. Contrats à long terme unique­ment – ​​Enfermer les gens dans des contrats d’un an sans possi­bi­lité de les rési­lier sans perdre d’argent ? C’est un grand non-non !
  8. Aucun essai proposé — La meilleure façon de savoir si quelque chose vous convient est de l’es­sayer. Lorsqu’un logi­ciel ne dispose d’aucune option de test, y parti­ci­per est un pari risqué.

La gestion des données des candi­dats est un jeu d’en­fant, et vous avez le choix entre de nombreuses fonc­tion­na­li­tés précieuses : pour le recru­te­ment, le forma­tage des CV, l’in­té­gra­tion des employés, la gestion des feuilles de temps, et bien plus encore ! Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’in­té­rêt d’une solu­tion logi­cielle pour gérer ces acti­vi­tés, lisez l’ar­ticle suivant.

Fabien Perez