Il ne fait aucun doute que l’acquisition de talents est devenue plus complexe. Souvent, les dirigeants se tournent vers la technologie sans comprendre comment leurs systèmes fonctionneront ensemble pour résoudre les problèmes de recrutement. Souvent, ils tentent d’adapter des fonctionnalités à des processus locaux pour lesquels ils n’étaient pas destinés. Ils peuvent également avoir des difficultés à travers les zones géographiques avec de nombreuses exigences de conformité différentes.
Le résultat peut être une mosaïque de systèmes qui ne communiquent pas entre eux, obligeant ainsi les recruteurs à consacrer leur temps à des tâches administratives plutôt qu’à établir des relations avec les candidats. Cela ne devrait pas être le cas. Les recruteurs sont en première ligne de l’expérience employé et méritent une technologie qui rend leur processus plus efficace. Une connaissance fonctionnelle de l’acquisition de talents est nécessaire pour maintenir ces systèmes à jour. Ces connaissances ne font généralement pas partie des compétences du service informatique central ou même d’un service IT RH.
Le Responsable Opérations Acquisition de Talents : un trait d’union
Il faut quelqu’un qui ait une vision à long terme, un œil tourné vers l’innovation et la capacité de traduire les exigences commerciales en capacités techniques pour permettre le succès du recrutement du point de vue des systèmes. Vous pouvez avoir les meilleurs outils et systèmes en place, mais si les gens ne savent pas comment les utiliser, vous ne leur facilitez pas la vie. Les recruteurs doivent évoluer de manière fluide et transparente entre les nombreuses tâches impliquées dans la recherche, la sélection, les entretiens et l’embauche des candidats.
Certaines entreprises se sont adaptées pour cela en définissant des rôles distincts au sein de l’acquisition de talents : Talent Acquisition Enablement Lead, TA Operations Manager ou encore TA Ecosystem Manager. Pour les grandes organisations, la gestion des systèmes prenant en charge les besoins en constante évolution en matière d’acquisition de talents est un travail à temps plein. Voici les principales exigences pour ce poste.
1. Capacité à traduire les exigences métier en spécifications techniques
L’acquisition de talents n’est pas comme la planification de la chaîne d’approvisionnement ou même les opérations humaines. Une connaissance fonctionnelle du processus d’embauche et un intérêt à l’optimiser sont essentiels pour toute personne occupant ce rôle. Cette personne doit être capable d’entendre une plainte ou un obstacle et de proposer des solutions viables, car elle a une compréhension approfondie à la fois du cycle de vie de l’Acquisition de Talents et des capacités des systèmes de recrutement.
2. Garantir la conformité dans toutes les zones géographiques
Toute entreprise internationale constatera que le labyrinthe d’exigences gouvernementales rend difficile le développement de processus de recrutement entièrement standardisés au-delà des frontières nationales. Le responsable de l’habilitation Acquisition de Talents devra faire preuve de jugement quant au moment de configurer les processus et les systèmes pour chaque pays, ou au moment d’appliquer la normalisation en fonction du pays ayant les exigences les plus strictes. Ils devront également évaluer les nouveaux systèmes en fonction de leurs capacités mondiales et travailler en étroite collaboration avec les équipes de sécurité de l’information et juridiques.
3. Comprendre les exigences de formation et la gestion du changement
La configuration et la mise en œuvre de nouveaux systèmes ne sont que le début du changement. Les gens doivent savoir comment les utiliser. Il peut être pour cela nécessaire de concevoir le matériel de formation et la documentation sur les processus mis en place. Lorsque tout le monde utilise correctement le système, c’est une double victoire : les candidats bénéficient d’une meilleure expérience et l’entreprise collecte des données qui lui permettent d’optimiser davantage les processus.
4. Gérer le cycle de vie de l’Acquisition de Talents (AT) sur tous les systèmes
Les entreprises utilisent en moyenne dix systèmes pour le recrutement, dont un Applicant Tracking System (ATS). Alors que certaines ont choisi de consolider les fonctionnalités en investissant dans une plateforme de recrutement intégrant un site de carrière, des offres d’emploi un CRM, un chatbot et un logiciel d’intégration pour impliquer plus rapidement les nouvelles recrues. La plupart des entreprises cherchent également à utiliser des outils supplémentaires pour le sourcing, les évaluations et la vérification des antécédents.
Le responsable de l’activation de l’AT sera chargé d’examiner les solutions dans une perspective complète du cycle de vie de l’AT et de comprendre comment elles s’articulent pour atteindre les objectifs actuels de l’AT. Cette personne doit comprendre où se chevauchent les systèmes, où les fonctionnalités sont manquantes ou sous-utilisées, et comment les systèmes peuvent être connectés et rationalisés pour une efficacité de recrutement maximale. À une époque où les besoins de recrutement évoluent rapidement et où l’expérimentation est nécessaire, la gestion des intégrations et la compréhension des API sont une responsabilité permanente.
5. Animer une équipe axée sur les données
L’adage « on ne peut pas gérer ce qu’on ne peut pas mesurer » s’applique parfaitement à l’acquisition de talents. Le responsable de l’habilitation AT doit s’assurer que les données sont capturées et surveillées efficacement pour une amélioration continue de l’acquisition de talents dans son ensemble.
Les entreprises peuvent avantageusement investir dans la mise en place de tableaux de bord Tableau qui visualisent les ouvertures, les taux de réussite, les taux de remplissage, la source d’embauche, l’abandon des candidats, les refus, la productivité des recruteurs, les performances des sites d’emploi, et bien plus encore. Ces tableaux de bord aident l’équipe à repérer les tendances, identifier les problèmes et prendre des décisions plus rapidement.
L’efficacité du recrutement comprend également la mesure des performances de l’équipe et de la satisfaction des parties prenantes. Le responsable de l’habilitation AT peut être impliqué dans le lancement et le suivi des enquêtes de satisfaction des candidats et des responsables du recrutement. Des rapports précis et exploitables permettent à l’AT de renforcer sa position en tant que partenaire moteur dans le développement de l’entreprise.
6. Rester à jour avec les évolutions du marché
Le rythme de l’évolution des affaires et de la technologie signifie que de nouvelles solutions apparaissent toujours pour de nouveaux problèmes. Un responsable de la mise en œuvre de l’AT doit comprendre à la fois l’entreprise et l’évolution de la technologie afin de pouvoir faire des recommandations judicieuses. Les sujets d’actualité d’aujourd’hui incluent les utilisations de l’IA : des applications basées sur l’apprentissage automatique telles que les chatbots de recrutement et la sélection de CV , ainsi que des LLMs tels que ChatGPT et Bard pour les communications avec les candidats, les descriptions de poste, etc.
Se connecter avec ses pairs et s’engager dans une formation continue est essentiel à une croissance de carrière régulière. Cela pourrait inclure la participation à des conférences et l’écoute de podcasts sur les techniques et technologies dédiées au recrutement.
Le Responsable des opérations d’AT libère les équipes de recrutement
Les recruteurs et les responsables du recrutement ne devraient pas avoir besoin d’être des experts en technologie de recrutement. Un système avec une bonne expérience utilisateur renforce l’action des recruteurs et des responsables du recrutement, tandis que les experts opérant en coulisses gèrent les configurations.
Avec un membre du personnel qui gère les systèmes et veille à ce que tout le monde reste sur la bonne voie, les équipes de recrutement peuvent travailler de manière transparente pour pourvoir les postes plus efficacement et avec des recrutements de meilleure qualité.
La facilitation du recrutement est essentielle pour l’avenir de l’acquisition de talents. Les entreprises qui mettent en œuvre des stratégies de recrutement fluides et agiles auront un avantage concurrentiel déterminant.