Le processus de recrutement évolue avec le temps : après l’épidémie de COVID-19, la procédure de recrutement s’est encore davantage transformée en un processus de recrutement numérique. Lors du processus de recrutement, les recruteurs se posent diverses questions, telles que : Quel est le processus de recrutement ? Quelles sont les étapes du processus de recrutement et de sélection ? Quelles sont les différentes étapes de recrutement ? Quels sont les éléments inclus dans le processus de recrutement ?
Le processus de recrutement est l’épine dorsale, le point de départ et l’élément central de tout service des ressources humaines. Il assure le succès d’une entreprise en mettant à sa disposition de merveilleux talents et en assurant leur rétention. Il n’y a pas de RH sans recrutement, et il n’y a pas d’entreprises performantes sans collaborateurs soigneusement choisis.
Même si 2020 a été une année qui a modifié de nombreuses priorités, procédures et secteurs, cela n’a rien changé au fait que le recrutement reste d’une importance primordiale pour des résultats financiers sains, un lieu de travail et des relations entre le personnel. Que vous soyez une jeune startup ou un vétéran souhaitant améliorer sa stratégie de recrutement, il est essentiel de préparer 2024.
Nous vous emmenons dans un voyage approfondi qui vous donnera toutes les informations et données dont vous avez besoin sur le recrutement pour peaufiner vos processus et améliorer les résultats d’embauche. Avec notre guide complet, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires et les statistiques essentielles.
Commençons par l’essentiel et consolidons vos connaissances en recrutement ou présentons le processus en présentant son objectif, ses étapes d’action et son déroulement temporel.
Qu’est-ce que le processus de recrutement ?
Voici la définition rapide du processus de recrutement qui clarifie votre réflexion sur le recrutement.
Le recrutement consiste à rechercher, identifier et embaucher les candidats les plus qualifiés pour un poste. Cependant, il y a bien plus encore qui font partie du processus, notamment l’acquisition et l’attraction de talents, la rédaction d’offres d’emploi, la vérification des antécédents et des médias sociaux, la présélection et les entretiens.
Cela dépend de la taille de l’entreprise et du nombre d’employés qui participeront aux étapes du processus de recrutement. Plus l’entreprise est grande, plus il y a de bons recruteurs. Certains emploieront même des équipes entières de responsables du recrutement pour rechercher un nouvel employé.
Les petites entreprises ou celles qui entrent sur le marché n’auront peut-être qu’un seul recruteur qui assumera l’entière responsabilité du processus d’embauche ou utiliseront un logiciel de recrutement pour faciliter le flux de travail. En outre, certaines entreprises préfèrent externaliser le processus de recrutement auprès d’agences, d’entreprises et de chasseurs de têtes externes. La décision quant aux personnes qu’ils embaucheront dépend également des objectifs du processus d’embauche. Certaines organisations recherchent des recruteurs possédant des connaissances et une expertise approfondies dans un secteur particulier, c’est pourquoi elles embauchent généralement des recruteurs chasseurs de têtes.
Le recrutement nécessite toujours des campagnes approfondies de marketing de recrutement qui aideront à atteindre les demandeurs d’emploi les plus compatibles. Pour cela, les recruteurs utiliseront des offres d’emploi et des tableaux d’affichage, de la publicité, des réseaux sociaux et du matériel visuel, tel que des dépliants, des infographies, etc.
Les dirigeants et les recruteurs utilisent également des systèmes de suivi des candidats (ATS) ou des logiciels de recrutement pour améliorer le processus et augmenter les chances d’obtenir une bonne correspondance. Cela montre que le recrutement est un processus innovant qui évolue continuellement et qui nécessite de suivre les tendances.
Qu’implique le processus de recrutement RH ?
Le processus de recrutement comporte un large éventail d’étapes et d’étapes, mais l’organisation inclut les étapes en fonction de sa méthodologie d’embauche. Voici quelques étapes essentielles que le secteur du recrutement prend principalement en compte.
- Déterminer les besoins et les exigences en matière de recrutement
- Élaborer une stratégie de recrutement
- Rédiger une description de poste créative
- Publier l’offre d’emploi sur diverses plateformes
- Attirer les candidats
- Découvrir ou sourcer les candidats
- Examiner les candidatures
- Entretien téléphonique
- Entretien en face à face
- Présélection
- Vérification des antécédents
- Vérification des références
- Sélection finale
- Envoi d’une offre aux meilleurs candidats
- Signature et embauche
- Processus d’intégration
7 étapes du processus de recrutement
Bien que l’embauche soit un processus que chaque entreprise adaptera à ses besoins, ses objectifs et ses valeurs, le cycle de vie du recrutement comporte sept étapes essentielles.
1. Identifier les besoins
Aucune étape bien pensée du processus de recrutement ne commence par la rédaction d’une offre d’emploi et sa publication sur les réseaux sociaux. Au lieu de cela, il existe une myriade d’informations dont on a besoin avant de se rendre sur les sites d’offres d’emploi. Comme toute autre chose dans la vie, le recrutement commence également par identifier ce dont vous avez besoin.
Pour trouver de qui vous avez besoin, commencez par détecter quelles sont les lacunes de votre équipe. Avez-vous besoin de nouvelles exigences, personnalités ou performances ? Déterminez si les postes actuels couvrent ce dont l’entreprise a besoin et si tout correspond au moment présent.
Vérifiez si certains employés supportent des charges de travail déraisonnables, ce qui pourrait affecter leurs performances, leur productivité et leur santé mentale. Y a‑t-il quelqu’un d’autre qui puisse alléger ses obligations en les prenant à sa charge ? Dans la négative, un nouveau poste couvrirait-il l’urgence ?
Bien qu’il soit nécessaire d’effectuer des recherches lors de l’examen de nouveaux postes vacants, il est recommandé de suivre régulièrement les capacités, compétences et performances disponibles et de noter ce qui manque. Essayez de prévoir un besoin avant qu’il n’apparaisse et ne commence à affecter le lieu de travail.
Une fois que vous décidez d’ouvrir un poste vacant, évaluez tous les postes et spécifications d’emploi existants. Comparez-les avec l’ensemble des compétences, des qualifications et l’expérience que l’entreprise exige pour celui que vous ouvrez. Si aucun de vos employés actuels ne peut occuper ce poste en bénéficiant d’une formation ou d’un recyclage, il est temps de passer à l’étape suivante.
Un processus de recrutement réussi dépend également de sa gestion, car un faux pas pourrait nuire à l’ensemble de l’entreprise et à son image. Ainsi, une équipe performante peut détecter avec précision le besoin, le poste et quel est le candidat idéal. Assurez-vous de choisir les bons recruteurs pour chaque tâche et équipez-les de tous les outils nécessaires.
2. Rédiger une description de poste captivante
Après avoir identifié les compétences, les connaissances et la formation exigées par le nouveau poste vacant, vous pouvez passer à la recherche des obligations et des responsabilités du nouvel employé. Rédigez une description de poste concise en pensant à votre candidat idéal et assurez-vous d’exprimer clairement les capacités et les traits que cette personne devrait posséder.
Si vous souhaitez faciliter le processus pour les candidats, fournissez-leur une liste de contrôle des caractéristiques du poste afin qu’ils puissent se comparer et découvrir s’ils conviendraient. N’oubliez donc pas d’inclure tous les éléments qui font une offre d’emploi claire et efficace : le nom et les coordonnées de l’organisation, l’intitulé du poste, les obligations et responsabilités, les qualifications, le lieu, la rémunération, les avantages et bénéfices.
Rendez vos offres d’emploi plus attrayantes avec des éléments supplémentaires, car 51 % des demandeurs d’emploi seraient plus attirés par une entreprise si leurs offres d’emploi contenaient des photos ou des vidéos. De plus, les chances que votre offre d’emploi obtienne plus de clics augmenteront de 75 % si vous ajoutez l’échelle salariale.
3. Développer un vivier de talents
Le sourcing et l’attraction de talents comptent parmi les segments du recrutement les plus difficiles et les plus engageants. Cependant, la plupart des recruteurs s’appuient encore sur des méthodes traditionnelles pour rechercher des talents, telles que les pages d’emploi des entreprises, les sites d’emploi et les plateformes. Certains se tournent également vers des programmes de référencement pour intensifier leurs efforts.
Si vous optez pour une page carrières, vous devez vous assurer que la vôtre est attrayante, claire et conviviale. Gardez chaque information à jour, ajoutez toutes les données pertinentes et assurez-vous de proposer une version mobile. Neuf demandeurs d’emploi sur dix utilisent leur mobile pour rechercher des offres d’emploi.
Rendez votre processus de candidature à un emploi simple et rapide. N’exigez pas des candidats qu’ils passent par un processus fatiguant de rédaction d’informations redondantes avant de pouvoir soumettre leur curriculum vitae. Enfin, assurez-vous que votre page carrière reflète la culture de l’entreprise et que vous utilisez des photos, des vidéos, des témoignages et des faits sur votre mission.
Pour de nombreuses entreprises, les programmes de parrainage sont les plus gratifiants car ils réduisent les coûts et les délais d’embauche. Ainsi, les salariés sont ceux qui connaissent le mieux les valeurs de l’entreprise, ils constituent donc un moyen sûr d’atteindre des talents de grande qualité.
4. Sélection des candidats
Une fois que vous avez constitué une vaste bibliothèque de candidats, il est temps de procéder à la sélection et de présélectionner les candidats les plus compatibles. Bien qu’il s’agisse de l’une des étapes les plus difficiles, vous pouvez rendre le dépistage plus efficace en le réalisant sur la base de qualifications minimales, puis en sélectionnant celles qui présentent des caractéristiques préférées.
Présélectionnez à la fois les candidats présentant les caractéristiques minimales nécessaires et ceux ayant les qualifications préférées. Détectez si des doutes ou des questions émergent des CV et utilisez les entretiens pour tout clarifier.
De nombreuses entreprises effectuent également des vérifications de leurs antécédents et de leurs réseaux sociaux à ce stade pour s’assurer qu’un candidat n’a pas de comportement suspect, de casier judiciaire ou d’antécédents de mauvaise conduite.
5. Interviewer les candidats les plus qualifiés
À l’approche de la fin de votre recherche du candidat idéal, vous planifierez des réunions et mènerez des entretiens avec les candidats présélectionnés. Dans le nouveau domaine post-COVID-19, la plupart des recruteurs réaliseront des entretiens téléphoniques ou vidéo pour identifier la bonne personne.
Cependant, d’autres continueront à mener des entretiens en face-à-face ou à mettre en œuvre des tests psychométriques pour découvrir si leur nouvelle recrue restera longtemps, sera productive et efficace.
6. Évaluer et faire une offre
Même si vous pouvez être sûr qu’un candidat acceptera l’offre, soyez prêt à affronter des scénarios inattendus et préparez-vous à une négociation. Cependant, avant de faire la proposition finale, vérifiez toutes les références pertinentes pour le poste et assurez-vous que votre futur employé est une personne de confiance.
Lorsque vous envoyez une offre d’emploi, assurez-vous qu’elle comprend tous les détails nécessaires : jour de début, conditions de travail, heures de travail et salaire. Évitez de laisser quoi que ce soit d’ambigu car cela pourrait dissuader un candidat de signer le contrat.
De plus, une fois que le candidat a accepté la proposition, informez les autres candidats présélectionnés de votre décision, car elle favorise de bonnes relations et une bonne réputation.
7. Intégration des employés
La dernière étape du recrutement intervient lorsque le nouvel employé signe le contrat et devient un nouveau membre de votre équipe. C’est à ce moment-là que commence la phase d’intégration, qui est la partie cruciale car 69 % des salariés déclarent qu’ils ont plus de chances de rester dans une entreprise pendant trois ans s’ils bénéficient d’une bonne intégration.
Par conséquent, assurez-vous de fournir au nouvel employé tous les détails nécessaires, un accueil chaleureux dans l’équipe et un soutien tout au long du processus.
Top 3 des stratégies pour embaucher les meilleurs talents en 2024
À l’approche de 2024, les entreprises doivent réévaluer leurs tendances en matière de recrutement et les aligner sur les conséquences de ce qui a été une année mouvementée, incertaine et qui a changé leur vie. Voici quelques-unes des façons de mener la bataille pour attirer les meilleurs talents.
1. Proposez du travail à distance
Le travail à domicile est plus que susceptible de perdurer, et les entreprises qui n’offrent pas la possibilité de télétravail à leurs employés ne seront pas en mesure de rivaliser avec la concurrence. Il est recommandé de montrer aux candidats que s’ils vous choisissent, ils auront la possibilité de travailler à domicile car 99 % des gens souhaitent cette option.
2. Utilisez de petits groupes en ligne pour la recherche de candidats
Pour atteindre les meilleurs talents, tournez-vous vers des communautés virtuelles plus petites pour attirer et engager des candidats passifs et actifs au lieu de publier sur des plateformes à fort trafic qui peuvent déclencher trop de candidats incompatibles.
Développez une présence en ligne sur LinkedIn et ses groupes d’opportunités d’emploi, et tirez parti d’autres canaux de médias sociaux et de diverses associations pertinentes pour attirer les talents appropriés.
3. Insistez sur les avantages et les bénéfices
Avec le recrutement à distance, les méthodes et arguments de vente traditionnels pourraient ne plus fonctionner. C’est pourquoi vous devez adapter votre communication au monde virtuel. Utilisez l’offre d’emploi pour mettre en évidence les avantages sociaux uniques offerts par votre entreprise qui peuvent faciliter le travail à domicile et améliorer la vie post-pandémie.
Statistiques sur le processus de recrutement que les recruteurs doivent connaître
La meilleure façon de garantir que votre recrutement est à jour et en harmonie avec les événements mondiaux est de prêter attention aux statistiques et d’ajuster vos stratégies en conséquence. Ce sont les principales informations sur le processus de recrutement que vous devez connaître.
- 66% des Millennials envisagent de quitter leur organisation actuelle.
- 57% des candidats considèrent les avantages sociaux comme le principal facteur.
- 80% des gens préfèrent recevoir des avantages sociaux plutôt qu’une augmentation de salaire.
- Plus de 80% des Millennials et de la génération Z estiment que la réussite d’une entreprise doit aller au-delà du profit.
- 55 % des demandeurs d’emploi abandonnent leur candidature après avoir lu un avis négatif sur l’entreprise.
Réflexion finale sur les étapes du processus de recrutement
En fait, le processus de recrutement a évolué après la pandémie de covid-19. Les recruteurs et les agences de placement de personnel utilisent des outils en ligne pour automatiser le processus de recrutement. De cette façon, ils auront le temps de se concentrer sur des tâches plus importantes dans le processus de recrutement. De plus, dans cet article, nous avons couvert la signification, les stratégies et les étapes permettant aux recruteurs de mener un processus de recrutement efficace et efficient.
Alors, vous êtes toujours un adepte du recrutement « old school » ?