Recruter les meilleurs talents dans les secteurs tech­no­lo­giques n’est en aucun cas facile. Mais pour­quoi ? Voici les prin­ci­pales raisons :

  • La demande est plus élevée mais l’offre est rare (pénu­rie de talents technologiques).
  • Le déve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique rapide a besoin de talents dotés de compé­tences actua­li­sées, diffi­ciles à trouver.
  • La plupart des talents tech­no­lo­giques sont des candi­dats passifs qui ne recherchent pas acti­ve­ment un chan­ge­ment d’emploi.
  • En règle géné­rale, le recru­te­ment de talents tech­no­lo­giques prend beau­coup de temps.

Une étude de Deloitte a montré qu’un proces­sus de recru­te­ment typique dure 52 jours. On peut donc affir­mer sans se trom­per qu’à ce moment-là, les meilleurs talents tech­no­lo­giques seront embau­chés par une autre entreprise.

Il n’y a pas de réponse évidente à ce problème. Les anciennes bonnes pratiques ne suffisent plus et, en plus de cela, les meilleurs talents d’aujourd’hui sont plus conscients de leur valeur et plus indé­pen­dants. Ces candi­dats tech­niques savent ce qu’ils valent et aiment faire avan­cer les choses rapidement.

En consé­quence, le recru­te­ment de talents tech­no­lo­giques doit être effi­cace et fluide. Mais comment est-ce possible ? Voyons cela ensemble.

Qu’est-ce qu’un talent technologique ?

Le talent tech­no­lo­gique fait réfé­rence aux candi­dats haute­ment quali­fiés et possé­dant des connais­sances et une exper­tise dans les domaines liés à la technologie.

Ces domaines vont de l’ana­lyse de données et du déve­lop­pe­ment de logi­ciels à la cyber­sé­cu­rité, en passant par l’in­gé­nie­rie des réseaux. À l’heure actuelle, la demande de talents tech­no­lo­giques a augmenté comme jamais aupa­ra­vant en raison du déve­lop­pe­ment rapide de la technologie.

Par consé­quent, pour survivre et pros­pé­rer sur ce marché tech­no­lo­gique extrê­me­ment concur­ren­tiel, les entre­prises doivent dispo­ser de cadres supé­rieurs dans le domaine technique.

Mais pourquoi le marché actuel est-il axé sur les candidats ?

C’est à cause de la pénu­rie de talents tech­no­lo­giques. Ainsi, les entre­prises se concentrent aujourd’hui de manière agres­sive sur le perfec­tion­ne­ment des compé­tences, la forma­tion, l’investissement dans des plate­formes de recru­te­ment et le recru­te­ment des meilleurs talents tech­no­lo­giques pour leur croissance.

Cependant, les recru­teurs ont du mal à trou­ver et à embau­cher des talents tech­no­lo­giques car le nombre de personnes haute­ment quali­fiées est moindre et, d’un autre côté, la demande est énorme.

Examinons les problèmes les plus courants rencon­trés par les recru­teurs lors du recru­te­ment de talents technologiques.

Défis auxquels les recruteurs sont confrontés dans les secteurs technologiques

Aujourd’hui, le recru­te­ment évolue à l’échelle mondiale. Les entre­prises ont commencé à adop­ter la trans­for­ma­tion numé­rique, l’automatisation du recru­te­ment et la tech­no­lo­gie. Dans le monde de la tech­no­lo­gie, en parti­cu­lier avec les meilleurs talents, ces chan­ge­ments ne suffisent pas.

Les recru­teurs des entre­prises tech­no­lo­giques doivent faire face à au moins cinq défis uniques.

1. Pénurie de talents technologiques

La demande de profes­sion­nels quali­fiés en tech­no­lo­gie ne cesse de croître. Toutes les orga­ni­sa­tions recherchent des candi­dats présen­tant des carac­té­ris­tiques simi­laires : inno­vants, créa­tifs, dévoués et connais­sant les dernières technologies.

De nombreuses valeurs tech­no­lo­giques sont nouvelles et il n’y a pas suffi­sam­ment de spécia­listes chevron­nés sur le marché. Dans des domaines comme le DevOps, la science des données et la cyber­sé­cu­rité, trou­ver un profes­sion­nel expé­ri­menté est parti­cu­liè­re­ment diffi­cile. La même chose vaut pour tous les nouveaux frame­works, langages et bases de données : le marché du travail n’est tout simple­ment pas encore établi.

2. Limites géographiques pour trouver des talents technologiques

Dans le secteur infor­ma­tique, les contrats de relo­ca­li­sa­tion sont une pratique courante. Souvent, les entre­prises se disputent telle­ment les profils de déve­lop­peurs experts qu’elles sont prêtes à faire venir des talents d’ailleurs, à payer leur démé­na­ge­ment et les premiers mois de loge­ment. Le marché n’est plus local. Pour atti­rer les meilleurs talents dans le domaine, il faut opter pour le recru­te­ment offshore ou l’embauche internationale.

Une autre possi­bi­lité consiste à travailler à distance, mais de nombreuses orga­ni­sa­tions ne sont pas habi­tuées à la commu­ni­ca­tion et à la gestion à distance. Pour de nombreuses équipes, un tel flux de travail impli­que­rait de restruc­tu­rer la plupart de leurs proces­sus et indi­ca­teurs – et cela ne peut pas être fait en un jour.

3. Exigences croissantes

Les profes­sion­nels de la tech­no­lo­gie sont très conscients de leur posi­tion domi­nante sur le marché du travail. Ils sont prêts à négo­cier, à suspendre les offres et à recher­cher de meilleures options. Beaucoup d’entre eux pensent aux grandes entre­prises et n’envisagent même pas les petites entreprises.

En plus de cela, il ne s’agit pas seule­ment de salaire et de nom d’entreprise. Les déve­lop­peurs et les testeurs aiment travailler sur des projets inté­res­sants – c’est un facteur clé dans leur choix. Pour être compé­ti­tive, une entre­prise doit propo­ser des défis créa­tifs (quelque chose bien au-delà du « refactoring »).

4. Les exigences d’embauche des talents technologiques évoluent

La tech­no­lo­gie change chaque mois. De nouvelles mises à jour et piles tech­no­lo­giques appa­raissent constam­ment. Cela signi­fie que les recru­teurs doivent toujours avoir une pers­pec­tive à long terme en tête, en recher­chant des candi­dats non seule­ment excel­lents dans leurs compé­tences, mais égale­ment dotés de grandes capa­ci­tés d’ap­pren­tis­sage. Encore une fois, un proces­sus de recru­te­ment clas­sique ne permet pas de détec­ter de telles capacités.

5. Le recrutement lent dans le secteur des technologies ne vaut rien

Les talents tech­no­lo­giques sont rapi­de­ment reti­rés du marché. Pendant qu’une entre­prise décide de propo­ser ou non un « meetup » aux candi­dats, une autre entre­prise propo­sera déjà un contrat. L’utilisation de services de déve­lop­pe­ment de logi­ciels person­na­li­sés peut offrir un avan­tage concur­ren­tiel dans le paysage du recru­te­ment tech­no­lo­gique. Le proces­sus de recru­te­ment clas­sique avec plusieurs tâches de test, entre­tiens et réunions n’est plus compétitif.

Certaines entre­prises (notam­ment les star­tups) proposent des postes aux candi­dats en moins d’une jour­née. Il s’agit d’une vitesse record, et toutes les entre­prises ne sont pas prêtes à l’adopter. Cependant, cela crée certaines attentes dans l’es­prit du candi­dat : ​​vos talents tech­niques pour­raient même ne pas accep­ter de suivre un long proces­sus hebdomadaire.

Meilleures pratiques pour recruter des talents technologiques en 2024

Pour surmon­ter ces défis, vous devez établir une nouvelle méthode et approche de recru­te­ment. Cela signi­fie un chan­ge­ment de menta­lité, d’outils utili­sés et de critères utili­sés pour sélec­tion­ner les candi­dats. Nous avons tout résumé dans une liste de contrôle : sept étapes faciles à suivre pour recru­ter des talents technologiques.

1. Embaucher des recruteurs techniques

Les recru­teurs seront la première personne à inter­agir avec les talents tech­no­lo­giques présents dans les viviers de talents. Par consé­quent, il est néces­saire qu’ils aient une bonne compré­hen­sion des rôles tech­niques et décrivent les exigences du poste ouvert dans l’organisation.

Il est donc impé­ra­tif d’embaucher des recru­teurs tech­niques, car ils aide­ront non seule­ment les entre­prises à trou­ver les bons candi­dats, mais ces recru­teurs vous aide­ront égale­ment à embau­cher plus rapi­de­ment des candi­dats de premier ordre sur ce marché concur­ren­tiel. De plus, ils repré­sen­te­ront l’organisation de manière effi­cace et lais­se­ront une bonne première impres­sion aux candidats.

2. Comprenez les postes techniques que vous cherchez à pourvoir

Toutes les entre­prises ne peuvent pas se permettre d’embaucher un RH ayant une forma­tion en tech­no­lo­gie. Naturellement, les recru­teurs n’ont pas d’expérience pratique dans ce domaine. Pourtant, ils ne devraient pas inter­ve­nir pour l’entreprise en rédi­geant une descrip­tion de poste ou en menant un proces­sus de recrutement.

Les RH doivent consul­ter les déve­lop­peurs pour comprendre les spéci­fi­ci­tés d’un poste à pour­voir. Vous pouvez consul­ter les socié­tés de déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore et leurs sites Web pour voir quelles compé­tences sont à la mode sur le marché et comment les experts en tech­no­lo­gie les décrivent.

3. Définissez votre profil de candidat idéal

Avant même de commen­cer à recru­ter des talents en tech­no­lo­gie, vous devez avoir une idée claire du type de personnes avec lesquelles vous allez inter­agir. L’enquête de Stack Overflow four­nit de nombreuses infor­ma­tions pertinentes.

  • La majo­rité des déve­lop­peurs ont moins de 35 ans et 90 % sont des hommes.
  • Plus de la moitié d’entre eux ont moins de 5 ans d’expérience.
  • La majo­rité des déve­lop­peurs ont appris eux-mêmes un nouveau langage ou un nouveau frame­work en dehors de leur éduca­tion formelle.
  • Plus de 90 % des déve­lop­peurs travaillent à temps partiel.

Ces statis­tiques à elles seules orientent vos attentes dans une direc­tion diffé­rente. Les années d’ex­pé­rience et de forma­tion formelle ne devraient pas avoir autant d’im­por­tance que les compé­tences et les tests réels. De plus, il est clair que les déve­lop­peurs n’aiment pas s’en­ga­ger dans un seul projet – alors peut-être devriez-vous en tenir compte lorsque vous faites une offre.

4. Recrutez en ligne avec des outils sophistiqués et les réseaux sociaux

Lors du recru­te­ment de talents tech­no­lo­giques, le timing est primor­dial. Les experts RH doivent garder une trace de tous les commen­taires et mises à jour.

Idéalement, vous voulez réagir dès que vous rece­vez le CV d’un talent de haut niveau. C’est pour­quoi l’au­to­ma­ti­sa­tion des proces­sus de recru­te­ment est indis­pen­sable dans les domaines tech­no­lo­giques. C’est donc toujours une bonne idée d’uti­li­ser des outils logi­ciels d’ac­qui­si­tion de talents, tels que des systèmes de suivi des candi­dats, que vous pouvez utili­ser pour commencer.

Ajoutez‑y un logi­ciel de recru­te­ment CRM (Customer Relationship Management) basé sur l’IA qui offre un envi­ron­ne­ment multi­lingue avec des fonc­tion­na­li­tés avan­cées et peut être person­na­lisé selon vos besoins. Un logi­ciel de recru­te­ment pour les entre­prises doté d’au­to­ma­ti­sa­tion, de marke­ting par e‑mail et de CRM consti­tue la cerise sur le gâteau.

Lorsque vous utili­sez un logi­ciel de recru­te­ment, veillez à ne pas abuser de ses capa­ci­tés. De nombreux recru­teurs confi­gurent leurs outils pour recher­cher des mots-clés et finissent par spam­mer leurs offres. Une telle pratique donne une mauvaise répu­ta­tion à une entre­prise et la discré­dite aux yeux d’un poten­tiel embauché.

5. Parlez le langage des talents technologiques

Les chances d’attirer les meilleurs talents dépendent des moindres détails. La première impres­sion d’un bon recru­teur en fait partie. Une image posi­tive est donnée, par exemple, par un profes­sion­nel qui connaît au moins les termes de base du déve­lop­pe­ment logi­ciel, comprend les étapes d’un proces­sus de déve­lop­pe­ment logi­ciel et est fami­lier avec les détails d’un tel poste.

Vous n’êtes pas obligé de comprendre les diffé­rences de syntaxe de tous les langages de déve­lop­pe­ment, mais connaître les noms et les objec­tifs des plus popu­laires (Java, JavaScript, Python, C++, Golang, Ruby, etc.) est indis­pen­sable. Il en va de même pour les frame­works et les bases de données.

6. Collectez les meilleures sources de talents technologiques

Il est vrai que trou­ver et embau­cher des déve­lop­peurs et des testeurs est plus facile si vous êtes dans leur habi­tat natu­rel. Les sites d’emploi géné­riques et même LinkedIn ne sont pas néces­sai­re­ment les prin­ci­pales sources de talents.

Nous vous suggé­rons de recher­cher des déve­lop­peurs dans les réfé­ren­tiels de code (GitHub, GitLab), les forums tech­niques (Stack Overflow) et Medium (recher­chez les déve­lop­peurs qui rédigent des guides liés à un poste). Vous n’êtes pas obligé de recher­cher des talents unique­ment en ligne : les événe­ments tech­no­lo­giques hors ligne et les « hacka­thons » sont égale­ment des desti­na­tions privilégiées.

7. Engagez votre équipe de recrutement technique

Trouver des talents tech­no­lo­giques grâce aux rela­tions et au bouche-à-oreille est incroya­ble­ment courant. Les déve­lop­peurs et les testeurs se connaissent grâce à des événe­ments locaux, des discus­sions en ligne et des projets communs. Les prochains talents se trouvent peut-être à portée de main. Encouragez les membres de votre équipe à réfé­rer leurs collègues à votre entre­prise (évidem­ment, contre une récompense).

Utiliser les réseaux sociaux pour le recru­te­ment est indis­pen­sable dans la recherche de réfé­rences. Publiez sur vos demandes LinkedIn et Facebook concer­nant la recom­man­da­tion d’ex­cel­lents déve­lop­peurs et testeurs – et les gens vous contac­te­ront probablement.

8. Processus d’entretien structuré pour évaluer les véritables compétences des talents technologiques

Le meilleur conseil que nous puis­sions donner à ce stade est d’éviter les clichés. Des ques­tions d’en­tre­tien telles que « Où vous voyez-vous dans cinq ans ?» ne sont plus consi­dé­rées comme un véri­table inté­rêt. Préparez plutôt des lignes origi­nales et assu­rez-vous que le dérou­le­ment de la conver­sa­tion est natu­rel. Vous n’êtes pas obligé de poser toutes les ques­tions de votre liste. Il est préfé­rable que l’en­tre­tien se déroule comme un dialogue naturel.

Pour évaluer les compé­tences pratiques, invi­tez les déve­lop­peurs et les testeurs à se joindre aux conver­sa­tions. Des experts dans le même domaine compren­dront les détails tech­niques et véri­fie­ront les compé­tences réelles d’une recrue poten­tielle. Les entre­tiens struc­tu­rés aident les recru­teurs à évaluer les candi­dats et à mettre en place un proces­sus d’embauche équitable.

9. Attirer les talents technologiques en s’engageant dans les communautés technologiques

Les recru­teurs doivent tirer parti des avan­tages des commu­nau­tés tech­no­lo­giques locales et en ligne pour recher­cher et atti­rer davan­tage de talents. Ils doivent accroître leur visi­bi­lité en inter­agis­sant avec les candi­dats sur ces plate­formes et en établis­sant des rela­tions solides avec les candidats.

Réflexion finale

Pour réus­sir à recru­ter des talents tech­no­lo­giques, vous devez entrer dans le domaine en tant qu’i­ni­tié. Nous vous suggé­rons d’explorer les commu­nau­tés tech­no­lo­giques, forums et blogs locaux et inter­na­tio­naux. Se fami­lia­ri­ser avec les termes et les concepts n’est qu’une partie du proces­sus. Vous devez égale­ment connaître les prio­ri­tés, les besoins et les problèmes des talents tech­no­lo­giques, afin de savoir quoi abor­der. Le domaine tech­no­lo­gique ne respecte pas les règles établies.

Vous aurez besoin d’un nouveau cadre, et plus tôt vous commen­ce­rez à le créer, plus vous pour­rez atti­rer de talents. Alors, fami­lia­ri­sez-vous avec le secteur et concen­trez-vous sur la compré­hen­sion des talents tech­no­lo­giques – avant de les recruter.

Fabien Perez