L’industrie tech­no­lo­gique a évolué de façon expo­nen­tielle ces dernières années. Le marché actuel devient très compé­ti­tif en raison de ce déve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique rapide. En consé­quence, la demande de talents tech­no­lo­giques tels que le déve­lop­pe­ment de logi­ciels, l’UX Design (User eXperience Design, UXD) et l’analyse de données a augmenté comme jamais aupa­ra­vant. De nos jours, les entre­prises embauchent des recru­teurs tech­niques pour embau­cher les meilleurs candi­dats possibles afin d’as­su­rer leur crois­sance et leur développement.

En outre, les recru­teurs recherchent des candi­dats possé­dant les compé­tences tech­niques néces­saires pour stimu­ler l’innovation créa­tive et la crois­sance des entre­prises tech­no­lo­giques. Cela inclut des rôles tels que profes­sion­nel de l’informatique, data scien­tists, déve­lop­peur de logi­ciels, ingé­nieurs, etc. Mais en fait, c’est quoi le recru­te­ment tech­nique ? Qu’est-ce qui le rend différent ?

Qu’est-ce que le recrutement technique ?

Le recru­te­ment tech­nique est un proces­sus de recherche, de sélec­tion, d’éva­lua­tion, d’en­ga­ge­ment et d’embauche de candi­dats parfai­te­ment adap­tés aux postes tech­niques. Généralement, les entre­prises exter­na­lisent les proces­sus et engagent un recru­teur tech­nique pour mener à bien ces recherches spéci­fiques. Mais comment les recru­teurs tech­niques procèdent-ils pour trou­ver les talents ?

Les défis auxquels les entreprises sont confrontées

La tech­no­lo­gie est deve­nue un élément indis­pen­sable de notre vie quoti­dienne. Les gens comptent sur la tech­no­lo­gie pour presque tout, de la commu­ni­ca­tion avec leurs proches à la gestion d’entreprise et bien plus encore. En consé­quence, l’industrie tech­no­lo­gique est deve­nue l’industrie à la crois­sance la plus rapide au monde.

Pour survivre dans la compé­ti­tion achar­née en matière de déve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique, les entre­prises subissent une forte pres­sion pour trou­ver les meilleurs talents. Selon LinkedIn, 53 % des recru­teurs ont du mal à trou­ver des candi­dats quali­fiés possé­dant les compé­tences tech­niques néces­saires pour résoudre les problèmes dans les acti­vi­tés tech­no­lo­giques. Voici quelques-uns des prin­ci­paux problèmes auxquels les recru­teurs tech­niques sont confron­tés lors de leurs recrutements.

Premièrement, les profils les plus quali­fiés sont souvent passifs. Ils ne recherchent pas acti­ve­ment un chan­ge­ment d’emploi. Il devient alors diffi­cile pour les recru­teurs de les convaincre. Le proces­sus pour convaincre ces candi­dats est long et demande beau­coup de temps de la part des recruteurs.

D’un autre côté, les recru­teurs ne veulent pas de candi­dats actifs car la plupart sont nouveaux et ne possèdent pas les compé­tences requises pour le poste vacant. En outre, les talents locaux sont limi­tés. Les entre­prises ont du mal à trou­ver des candi­dats quali­fiés, car la tech­no­lo­gie évolue rapi­de­ment, de sorte que moins de personnes possèdent les compé­tences néces­saires pour travailler sur de nouvelles tech­no­lo­gies. De fait, les entre­prises doivent consa­crer une grande partie de leurs ressources et de leur temps à trou­ver, embau­cher et former des candidats.

Deuxièmement, les lacunes en matière de commu­ni­ca­tion et des offres d’emploi tech­niques mal rédi­gées consti­tuent les prin­ci­paux obstacles entre les talents tech­no­lo­giques et les recru­teurs tech­niques. Ce sont tous deux des types de personnes diffé­rents qui parlent des langues diffé­rentes. Souvent, les recru­teurs sont confiants et parlent de sujets non tech­no­lo­giques et aime­raient enta­mer une conver­sa­tion, tandis que les tech­ni­ciens sont plus réser­vés et aime­raient parler de sujets liés à la technologie.

De plus, il arrive parfois que les recru­teurs ne soient pas complè­te­ment conscients et ne connaissent pas les pratiques tech­no­lo­giques. Par consé­quent, la descrip­tion de poste qu’ils rédi­ge­ront sera de mauvaise qualité et risque de manquer des détails clés essen­tiels au poste vacant, ce qui entraî­nera moins d’engagement et moins de portée. Ces types de problèmes peuvent être réso­lus et atté­nués grâce à la plani­fi­ca­tion stra­té­gique et aux outils mention­nés ci-dessous.

Les meilleures solutions pour effectuer des recrutements dans le domaine technologique

Impliquez-vous dans les commu­nau­tés locales et en ligne pour trou­ver des talents. Les recru­teurs doivent tirer parti des plate­formes et des commu­nau­tés locales et en ligne pour trou­ver les meilleurs candi­dats pour des postes tech­no­lo­giques. Les recru­teurs et les employeurs doivent donc accroître leur visi­bi­lité au niveau local et dans la commu­nauté en ligne. Ils doivent fréquem­ment inter­agir avec les candi­dats pour établir une bonne rela­tion avec les utilisateurs.

Les déve­lop­peurs de programmes passent par exemple beau­coup de temps sur des plate­formes comme GitHub. Par consé­quent, les recru­teurs tech­no­lo­giques doivent utili­ser une telle plate­forme pour recher­cher des candi­dats quali­fiés. Selon l’en­quête StackOverflow, plus de 90 % des déve­lop­peurs utilisent GitHub et conviennent qu’il s’agit d’un outil extrê­me­ment impor­tant pour les développeurs.

Apprenez les termes techniques spécifiques

Les recru­teurs doivent comprendre le jargon tech­nique du poste parti­cu­lier pour lequel ils recrutent. Ils doivent au moins connaître les termes essen­tiels spéci­fiques et la diffé­rence entre les expres­sions tech­niques. De cette façon, ils déve­lop­pe­ront une compré­hen­sion des subti­li­tés de ces termes.

Par exemple, les deux mots « mémoire – memory » et « stockage infor­ma­tique – compu­ter storage » sont souvent perçus comme les mêmes mots. Il existe cepen­dant une diffé­rence entre ces deux mots. La mémoire est un compo­sant infor­ma­tique qui stocke des données à court terme. En revanche, le stockage infor­ma­tique permet de sauve­gar­der des données sur une longue durée.

Ce type de compré­hen­sion simple est requis lorsque les recru­teurs recrutent pour des postes tech­niques en matière de codage ou liés à l’informatique. Par consé­quent, dans un premier temps, les recru­teurs peuvent utili­ser les sites de glos­saires tech­niques en ligne pour apprendre et comprendre divers termes techniques.

Votre site carrière doit être à la pointe de la technologie

Le site Web est essen­tiel pour une entre­prise centrée sur la tech­no­lo­gie, car il atti­rera des deman­deurs d’emploi poten­tiels et des clients précieux. Ainsi, d’un point de vue marke­ting, il est extrê­me­ment impor­tant de conce­voir le site Web de l’entreprise avec précision.

Aussi, de nos jours, les candi­dats recherchent d’abord le profil d’une entre­prise sur Internet pour véri­fier sa répu­ta­tion. Fondamentalement, visi­ter une page carrière est le moyen le plus popu­laire d’en apprendre davan­tage sur l’entreprise. Les candi­dats décou­vri­ront la valeur, la culture de travail et les avis des employés actuels de l’en­tre­prise. Par consé­quent, il est essen­tiel de conce­voir un site Web tech­no­lo­gique convain­cant pour atti­rer les candi­dats visés.

La compréhension des postes techniques est nécessaire pour convaincre

L’équipe de recru­te­ment ou les recru­teurs doivent parfai­te­ment comprendre les postes tech­niques pour lesquels ils recrutent. Cela les aidera à embau­cher les talents les plus quali­fiés pour le poste. Cela leur permet de trans­mettre les détails cruciaux du rôle ouvert, tels que les trois prin­ci­pales compé­tences indis­pen­sables et les respon­sa­bi­li­tés quoti­diennes pour faire le travail effi­ca­ce­ment. Ces infor­ma­tions les aide­ront égale­ment à rédi­ger et à prépa­rer une descrip­tion de poste précise.

Par consé­quent, des connais­sances tech­niques et une compré­hen­sion basique de la tech­no­lo­gie et des tendances actuelles sont impor­tantes pour inter­agir avec les candi­dats. L’équipe de recru­te­ment peut lire des maga­zines tech­niques et des publi­ca­tions commer­ciales et échan­ger des infor­ma­tions pour accroître ses connais­sances technologiques.

Comment embaucher un recruteur technique

De nos jours, les entre­prises souhaitent embau­cher les meilleurs talents pour amélio­rer leurs produits afin de survivre sur un marché extrê­me­ment concur­ren­tiel. Par consé­quent, ils embauchent un recru­teur exté­rieur possé­dant une expé­rience de travail perti­nente, une solide compré­hen­sion tech­nique, de solides compé­tences rela­tion­nelles et de bonnes capa­ci­tés diplo­ma­tiques pour recher­cher, enga­ger et embau­cher les candi­dats tech­niques au sein de l’en­tre­prise. Dans la plupart des cas, un site indé­pen­dant de premier plan peut vous aider à faire le travail et à trou­ver le candi­dat idéal en quelques étapes simples.

Les recru­teurs infor­ma­tiques ou tech­niques travaillent à l’ac­qui­si­tion de talents tech­no­lo­giques pour une entre­prise. Ainsi, les recru­teurs tech­niques ont une bonne compré­hen­sion des produits et des connais­sances tech­niques de base. En outre, ils s’ins­pirent des spéci­fi­ci­tés propres à l’en­tre­prise pour comprendre ses exigences tech­niques et trans­mettre ses besoins aux candidats.

Par consé­quent, les entre­prises doivent sortir des sentiers battus pour embau­cher et rete­nir effi­ca­ce­ment les talents tech­no­lo­giques. Investir dans un bon recru­teur tech­nique qui sait comment recru­ter pour des postes spéci­fiques et spécia­li­sés est un atout consi­dé­rable. À terme, cela s’avère extrê­me­ment béné­fique pour l’entreprise.

Une offre d’emploi doit être spécifique au poste technique

Lors de la prépa­ra­tion d’une descrip­tion de poste, l’équipe de recru­te­ment doit connaître au mieux le poste qu’elle recrute pour l’en­tre­prise. Déterminez une exigence réaliste et claire pour le poste ouvert. En outre, le titre du poste doit reflé­ter la fonc­tion de la meilleure façon possible.

Mentionnez les compé­tences clés, les quali­fi­ca­tions et les respon­sa­bi­li­tés quoti­diennes néces­saires au poste tech­nique. Mentionnez la rému­né­ra­tion, les avan­tages et les bonus dont béné­fi­cie­ront les candi­dats. De plus, ce serait une bonne idée de mention­ner la tech­no­lo­gie sur laquelle ils travailleront !

Mettre en place un programme de parrainage fructueux

La recom­man­da­tion d’employés, autre­ment dit la coop­ta­tion, est un excellent moyen de trou­ver et d’embaucher les meilleurs talents au sein de votre entre­prise. Selon Linkedin, les entre­prises peuvent multi­plier par 10 leur vivier de talents en recru­tant via les réseaux de leurs employés.

En prin­cipe, les personnes compé­tentes sont plus suscep­tibles d’être en rela­tion avec d’autres personnes compé­tentes. Les entre­prises doivent donc mettre en place un programme de coop­ta­tion profi­table, car trou­ver des candi­dats poten­tiels venant de l’extérieur est un proces­sus passif, une veille perma­nente. De plus, à mesure que le marché se réchauffe, il devient plus diffi­cile pour les recru­teurs de trou­ver des talents tech­no­lo­giques de qualité. Et dans ce cas les réfé­rences des employés deviennent plus précieuses.

En consé­quence, de nombreuses entre­prises dans les secteurs tech­no­lo­giques proposent de formi­dables programmes de parrai­nage. Où ils expliquent clai­re­ment et ouver­te­ment les exigences du poste, mentionnent les avan­tages finan­ciers et autres, ratio­na­lisent le proces­sus de coop­ta­tion pour le rendre trans­pa­rent. Les recru­teurs utilisent des logi­ciels en ligne, un ATS, pour gérer effi­ca­ce­ment les recom­man­da­tions, analy­ser le proces­sus et l’améliorer.

En outre, utili­ser le réseau d’an­ciens employés de l’en­tre­prise peut s’avé­rer égale­ment une bonne option, lorsque l’en­tre­prise leur demande de recom­man­der les talents de leur réseau dans leur spécia­lité. Les récom­pen­ser finan­ciè­re­ment pour cela peut être très efficace.

Les recru­teurs tech­niques peuvent faire preuve de créa­ti­vité et deman­der à leurs employés actuels de publier un article deman­dant des réfé­rences tech­niques et de mention­ner les avan­tages dont ils béné­fi­cie­ront. En outre, les recru­teurs peuvent lancer des campagnes d’e-mailing de masse, dans lesquelles ils envoient des e‑mails à froid (cold emails) pour des réfé­rences d’employeur. Il sera extrê­me­ment utile pour les recru­teurs de toucher de nombreuses personnes pour leur deman­der une réfé­rence technique.

Les outils d’évaluation technique en ligne sont une bouée de sauvetage

La compé­tence d’apprentissage est extrê­me­ment impor­tante pour savoir si l’on a réel­le­ment acquis un ensemble de compé­tences ou un sujet parti­cu­lier. Et il est un excellent moyen d’éva­luer les compé­tences d’un candi­dat : utili­ser de véri­tables tests d’éva­lua­tion des compé­tences pour des para­mètres tech­niques et non tech­niques, tels que les compé­tences en commu­ni­ca­tion, les compé­tences compor­te­men­tales et le juge­ment situationnel.

Des outils sont par exemple utili­sés sur le marché pour évaluer les candi­dats à des postes tech­niques tels que les déve­lop­peurs de logi­ciels. On peut évaluer égale­ment les capa­ci­tés cogni­tives, le juge­ment situa­tion­nel, les compé­tences commer­ciales et la person­na­lité du candidat.

Mener des entretiens vidéo pour évaluer les candidats

À cette étape, les outils d’en­tre­tien à distance permettent aux recru­teurs et aux RH de présé­lec­tion­ner les candi­dats rapi­de­ment, objec­ti­ve­ment et effi­ca­ce­ment. Une telle fonc­tion­na­lité logi­cielle enre­gistre et envoie égale­ment auto­ma­ti­que­ment des commen­taires aux candi­dats. De cette façon, l’engagement augmen­tera et l’expérience des candi­dats s’améliorera.

Les recru­teurs peuvent égale­ment mener des entre­tiens vidéo virtuels au cours desquels leur est posée une série de ques­tions, et les candi­dats doivent s’en­re­gis­trer en train de répondre à ces ques­tions. De cette façon, les recru­teurs peuvent évaluer les réponses au moment qui leur convient.

Négociation salariale et offre d’avantages sociaux

La demande des talents dans les secteurs tech­no­lo­giques est très élevée. Ainsi, les recru­teurs doivent être prêts à offrir d’excellents avan­tages sociaux et autres pour augmen­ter le taux d’acceptation des offres. En outre, l’employeur doit être prêt à payer la rému­né­ra­tion confor­mé­ment aux normes de l’in­dus­trie aux candi­dats appropriés.

Réflexion finale

En conclu­sion, le recru­te­ment tech­nique est actuel­le­ment une tâche diffi­cile pour les entre­prises et les recru­teurs. Cependant, les entre­prises peuvent deman­der l’aide de recru­teurs tech­niques et de profes­sion­nels du recru­te­ment expé­ri­men­tés pour éviter de mauvaises déci­sions d’embauche. En outre, la tech­no­lo­gie peut être une bouée de sauve­tage pour chaque recru­teur en auto­ma­ti­sant le flux de travail de recru­te­ment, en élimi­nant les tâches manuelles effec­tuées par les logi­ciels basés sur l’IA et les outils en ligne.

Fabien Perez