Selon une étude de Robert Half publiée le 6 février 2024 au Canada, 42% des travailleurs ont déjà commencé ou envisagent de chercher un nouvel emploi au cours du premier semestre 2024.
Malgré une économie incertaine qui a récemment entraîné une diminution du turnover de personnel sur le marché du travail, la demande de talents qualifiés reste élevée, ce qui est une bonne nouvelle pour les professionnels à la recherche de nouvelles opportunités.
Selon une nouvelle étude du cabinet conseil aux entreprises Robert Half, 42% des travailleurs ont déjà commencé ou prévoient de chercher un nouvel emploi au premier semestre 2024, en légère hausse par rapport à 41% en juillet 2023, mais en baisse contre 50% en décembre 2022.
Principales données à retenir :
- Malgré l’incertitude économique, 42% des professionnels envisagent de chercher un nouvel emploi au premier semestre 2024.
- Les principaux facteurs de motivation sont un salaire plus élevé, davantage de possibilités d’avancement, de meilleurs avantages sociaux et plus de flexibilité.
- Les Millennials sont plus susceptibles de rester sur place que la génération Z.
Les millennials restent, les professionnels des ressources humaines bougent
Robert Half a interrogé des travailleurs de différentes générations et dans un certain nombre de domaines et a découvert que les Millennials (57%) sont moins susceptibles de chercher à déménager que la génération Z (67%).
Selon Koula Vasilopoulos, Présidente de District chez Robert Half Canada, cela pourrait être lié à l’étape de vie dans laquelle se trouvent de nombreux Millennials.
« Cette génération a tendance à appartenir à la tranche d’âge où elle peut avoir des familles plus jeunes. Et au cours des 12 derniers mois, les choses sont probablement devenues un peu plus confortables et stables en ce qui concerne la flexibilité dont ils disposent avec leur organisation actuelle », dit-elle.
Cette idée est étayée par une enquête de la société de recrutement Addeco qui a révélé que les Millennials valorisent la stabilité, alors qu’il est plus important pour les Gen Z de trouver l’emploi de leurs rêves.
En ce qui concerne les domaines, les professionnels des ressources humaines sont les plus susceptibles de vouloir déménager, 72% des personnes interrogées déclarant qu’elles recherchent actuellement ou envisagent de chercher prochainement un nouvel emploi. Mme Vasilopoulos estime que cela pourrait être dû aux changements intervenus dans cette fonction, notamment au cours des dernières années.
« L’étendue de la fonction s’est considérablement élargie et a été presque redéfinie dans les organisations », dit-elle.
De nombreuses personnes travaillant dans les RH ont plus d’influence que jamais, jouant un rôle non seulement dans les politiques, mais aussi dans la culture, le bien-être et la fidélisation des employés, dit-elle.
Mme Vasilopoulos affirme qu’il existe également de nombreuses opportunités dans ce domaine, de sorte que le marché semble mûr pour ceux qui cherchent à opérer un changement.
Les professionnels les plus susceptibles de bouger :
Février 2024 | Juillet 2023 | |
Génération Z | 67% | 64% |
Marketing et création | 67% | 51% |
Millennials | 57% | 49% |
HR | 72% | 42% |
Facteurs motivants pour partir et raisons de rester
Lorsqu’on leur a demandé ce qui amènerait les travailleurs à rechercher un nouveau poste, 47% ont répondu un salaire plus élevé, 31% ont répondu plus de possibilités d’avancement, 31% ont répondu de meilleurs avantages sociaux et 31%t ont répondu un emploi avec plus de flexibilité.
« L’inflation et le coût de la vie sont les principales préoccupations de nombreuses personnes. Il n’est donc pas surprenant que le salaire soit le principal facteur de motivation », déclare Mme Vasilopoulos.
Quant à ce qui incite les gens à rester dans leur entreprise actuelle, 38% des personnes déclarent que leur emploi actuel offre une flexibilité qu’ils ne veulent pas perdre, 36% se sentent épanouis dans leur rôle actuel et 30% se sentent bien rémunérés. Il est intéressant de noter que la flexibilité apparaît comme une raison de rester et une raison de partir.
Selon Mme Vasilopoulos, la hausse du coût de la vie, associée au fait que de plus en plus de personnes donnent la priorité à des facteurs tels que le travail hybride ou à distance, joue un rôle dans ces résultats.
L’études menée par Robert Half montre que plus de la moitié (54%) des responsables du recrutement recherchent activement des talents pour de nouveaux postes, principalement pour soutenir la croissance de l’entreprise, et que les organisations sont prêtes à aller de l’avant avec des initiatives stratégiques.
Cependant, la concurrence pour les professionnels possédant les compétences recherchées reste forte. La plupart des managers (64%) déclarent qu’il faut plus de temps pour embaucher aujourd’hui qu’il y a un an et qu’ils risquent de perdre des personnes qualifiées au profit de concurrents s’ils n’accélèrent pas les choses.
Il est important que les employeurs soient vraiment conscients du fait que les talents sont encore rares dans de nombreux secteurs, ceci soulignant le défi permanent que représente l’acquisition de talents.
Principaux facteurs de motivation des travailleurs :
- Un salaire plus élevé (47%).
- Plus d’opportunités d’avancement (32%).
- De meilleurs avantages et bénéfices (31 %).
- Un emploi avec plus de flexibilité (31%).
Qu’est-ce qui pousse les gens à rester ?
- Leur emploi actuel offre un niveau de flexibilité qu’ils ne sont pas prêts à perdre (38 %).
- Ils se sentent épanouis dans leur rôle actuel (36%).
- Ils se sentent bien rémunérés pour leur travail (30%).
L’environnement de travail que souhaitent la génération Z et les Millennials
Quels sont les principaux facteurs qui influencent la satisfaction au travail de la génération Z et des Millennials ?
Une enquête de Nestlé Canada, menée en 2023, a mis en lumière les principaux facteurs qui influencent la satisfaction professionnelle de la génération Z et des millennials sur le lieu de travail de nos jours. L’enquête menée auprès de plus de 1 100 professionnels canadiens âgés de 20 à 35 ans a révélé que 93% de la génération Z et des millennials préfèrent travailler pour des organisations agiles, ce qui signifie qu’elles soutiennent une prise de décision rapide et flexible.
De plus, 96% estiment que les meilleurs lieux de travail sont ceux qui récompensent le courage et favorisent un environnement de travail qui permet aux employés de partager des idées innovantes. Cependant, seulement 55% des personnes interrogées estiment que leurs employeurs actuels adhèrent à ces principes.
« La génération Z et la génération Y remodèlent les normes du lieu de travail, obligeant les dirigeants à s’adapter aux changements culturels en milieu de travail », déclare John Carmichael, Président et chef de la direction de Nestlé Canada.
Cette enquête a révélé que la génération Z et les Millennials qui envisagent de quitter leur emploi expriment leur mécontentement quant à la capacité de leur employeur à être agile (77%), à une promotion insuffisante du courage (78%) et à un manque de confiance de la part de leur employeur (72%).
De plus, 78% des membres insatisfaits de la génération Z et de la génération Y estiment que leur employeur ne les responsabilise pas, 81% pensent que leur employeur n’est pas du tout agile et 84% pensent que leur employeur décourage le partage d’idées audacieuses et nouvelles. Plus de la moitié (69%) estiment que leur employeur ne leur offre pas le niveau de confiance dont ils ont besoin.
« Dans ce marché en constante évolution, le besoin d’agilité et d’action courageuse est plus grand que jamais », déclare Carmichael. « Ces attributs ne sont pas seulement des aspirations des employés ; ils représentent ce qu’ils attendent de leurs employeurs et la culture dans laquelle ils veulent s’immerger ». Carmichael souligne l’importance de façonner de manière proactive la culture d’entreprise pour attirer et retenir les meilleurs talents, et en particulier le rôle crucial que les dirigeants y jouent.
« Les résultats de nos enquêtes confirment que notre approche – fondée sur l’agilité, le courage et la confiance – trouve un écho auprès de nos employés et s’aligne sur les attentes changeantes de la génération Z et des Millennials qui recherchent des cultures de travail responsabilisées et inclusives », ajoute-t-il.
Les raisons qui poussent les travailleurs de la génération Z à quitter leurs employeurs
Une étude récente a révélé que près de la moitié des travailleurs de la génération Z (48%) sont prêts à abandonner leur emploi si leur employeur ne respecte pas ses engagements en matière de développement durable.
L’étude, menée dans le cadre de l’indice de bien-être de Bupa, a révélé que les employés sont prêts à sacrifier 19% de leurs revenus pour travailler pour des organisations ayant des valeurs plus éthiques. Plus précisément, les travailleurs de la génération Z sont prêts à accepter une réduction de salaire de 23% en quête d’un lieu de travail plus responsable.
L’étude a également révélé que 42% des employés de différents groupes d’âge accepteraient un salaire inférieur pour rejoindre une organisation plus respectueuse de l’environnement. Cependant, ce pourcentage passe à 66% parmi les travailleurs de la génération Z. En outre, 42% des personnes interrogées ont déclaré que le manque d’action de leur employeur sur les questions sociales ou environnementales avait un impact néfaste sur leur bien-être mental.
Les employés ont exprimé le souhait d’une plus grande implication dans les objectifs de développement durable et de zéro émission nette. Environ 21% estiment qu’il ne suffit pas que les hauts dirigeants se contentent de faire des promesses en matière de développement durable sans solliciter l’avis de l’ensemble du personnel. Pour la génération Z, ce sentiment était encore plus prononcé, avec 29% exprimant la nécessité d’une prise de décision inclusive sur les questions de développement durable.
De plus, plus de la moitié des employés de la génération Z (56%) ont déclaré que proposer et mettre en œuvre des initiatives de développement durable au sein de leur organisation renforcerait leur motivation et stimulerait la productivité, la fidélité et la rétention.
Les travailleurs de la génération Z ont également indiqué qu’ils préféraient collaborer avec des start-ups et des innovateurs respectueux de l’environnement plutôt que d’adhérer aux pratiques conventionnelles.
« Pour les jeunes travailleurs, il est essentiel que leur employeur fixe et atteigne des objectifs ambitieux en matière de développement durable qui, selon eux, apportent des changements tangibles », a déclaré Rachel Murray, Responsable de la santé et du bien-être des employés chez Bupa Global et au Royaume-Uni.
« De nombreux travailleurs de la génération Z en particulier estiment que leur génération est responsable de la protection de l’environnement, une pression qui peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être et la santé mentale sur le lieu de travail lorsqu’ils constatent des pratiques qui vont à l’encontre des bonnes actions en matière de développement durable », a‑t-elle déclaré.