La fidélisation des employés est l’objectif hiérarchique d’une organisation consistant à garder les employés compétents pour qu’ils restent dans leur entreprise, en faisant preuve d’engagement et en ne cherchant pas un autre emploi, à travers la rémunération et la reconnaissance qu’on leur accorde.
Les études menées auprès des entreprises témoignent des difficultés de recrutement rencontrées et donnent des pistes pour les expliquer :
71 % des employeurs interrogés dans le cadre de l’enquête Conditions de travail 2019 signalent avoir eu des difficultés à recruter sur des postes vacants au cours de l’année écoulée.
Ces problèmes sont le plus souvent attribués à une pénurie de personnel qualifié, mais le rôle des conditions de travail apparaît lui aussi important. Ainsi, les employeurs qui signalent que leurs salariés sont exposés à des conditions de travail difficiles sont plus nombreux (85 %) à connaître des difficultés de recrutement. Les horaires atypiques ou imprévisibles ainsi que la difficulté à pouvoir faire un travail de qualité sont parmi les expositions professionnelles les plus associées aux difficultés de recrutement.
- Quelles sont les conditions de travail qui contribuent le plus aux difficultés de recrutement dans le secteur privé ?
- Comment expliquer les difficultés de recrutement anticipées par les entreprises ?
Cette pénurie de talents souligne le fait que lorsque vous trouvez les meilleurs talents, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour les retenir. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, d’autant plus que les chiffres de rétention des employés ne jouent pas vraiment en faveur des entreprises. Une étude de la Harvard Business Review révélait en 2010 que :
- 25% des salariés envisagent de quitter leur emploi dans l’année.
- 33% des salariés à haut potentiel avouent ne pas être pleinement engagés dans leur travail.
- Il y a une augmentation de 10 à 20 % du nombre de travailleurs qui « fantôment » leur employeur.
- Le coût de remplacement d’un employé individuel peut atteindre jusqu’à deux fois son salaire annuel.
Alors, comment faire en sorte que vos meilleurs employés restent ?
10 conseils de fidélisation des employés pour empêcher les meilleurs talents de se retirer
1. Recruter pour retenir
Les responsables RH doivent comprendre que la stratégie de rétention des travailleurs commence par un recrutement solide. «.
Embaucher des candidats possédant les compétences nécessaires pour bien faire le travail et qui correspondent également aux valeurs, à la culture et aux méthodes de travail de votre organisation augmente le taux de rétention de vos employés.
C’est pourquoi il n’est pas surprenant que les responsables RH et les experts en recrutement utilisent de nouvelles stratégies et technologies de recrutement, telles que les logiciels d’acquisition de talents, qui sont non seulement capables de faire le travail mais qui s’adaptent également bien à leur organisation.
2. Investissez dans la technologie pour stimuler l’engagement et la productivité
En parlant d’intelligence artificielle, la technologie sur le lieu de travail joue un rôle crucial dans la rétention des meilleurs talents. Ceci est particulièrement important car les Millennials et la génération Z devraient dominer la main‑d’œuvre au cours des prochaines années. D’ici 2025, les Millennials et la génération Z devraient représenter 75 % de la main‑d’œuvre totale.
Il ne fait aucun doute que la technologie d’acquisition de talents jouera un rôle crucial pour attirer et retenir ces jeunes talents, en particulier la génération Z. « Les millennials adorent leur technologie, mais la génération Z a porté leur amour de la technologie vers de nouveaux sommets, a expliqué l’auteur du guide Business Woman. Laura Gayle. Ce sont les premiers véritables natifs du numérique, car sans Internet, ils ne peuvent pas se souvenir d’une époque, et beaucoup ont été élevés à l’ère de l’IoT. Les générations Z sont rarement vues sans votre smartphone ou votre système filaire – le logiciel est votre « go- à » solution immédiatement.
Les talents férus de technologie sont naturellement attirés par les entreprises à la pointe de la technologie. Les organisations doivent faire un effort conscient pour moderniser leurs bureaux.
La transformation numérique de votre lieu de travail peut toutefois s’avérer une tâche ardue, tant en termes d’efforts que d’investissement financier. Heureusement, vous pouvez commencer par de petits pas et vous assurer que vous maîtrisez les bases, en donnant la priorité aux éléments suivants :
- Systèmes de gestion des ressources humaines pour le recrutement et la gestion des effectifs.
- Systèmes de productivité tels que les logiciels de gestion du temps pour le suivi des employés.
- Systèmes d’engagement des employés tels que portails en libre-service, plateformes de commentaires et ressources de formation basées sur le cloud.
3. Créer des conditions de travail flexibles
Une enquête réalisée par le site d’emploi en ligne FlexJobs a révélé qu’un tiers des employés ont déclaré avoir quitté une entreprise parce qu’elle n’offrait pas d’options de travail flexibles.
Sara Sutton, PDG de FlexJobs, explique : « Dans un marché du travail tendu, les employeurs ne peuvent pas se permettre de négliger l’importance que les travailleurs accordent aux opportunités d’emploi flexibles, mais l’effet très réel de la flexibilité sur l’efficacité et les niveaux de rétention de leurs travailleurs ne peut pas non plus être ignoré. Le marché du travail compétitif est très fort à l’heure actuelle, et les demandeurs de travail flexibles se sentent souvent encouragés à rechercher des emplois qui correspondent mieux à leur vie ».
Dans le passé, les conditions de travail flexibles étaient un avantage : un avantage rare offert par quelques entreprises. Aujourd’hui, il s’agit d’une attente de la majorité des employés et d’une stratégie d’engagement des employés importante si les entreprises veulent être compétitives dans la rétention des meilleurs talents.
Cela ramène la discussion à la technologie. L’une des conditions préalables pour pouvoir proposer un travail flexible est de disposer de la technologie permettant aux employés de faire leur travail efficacement où qu’ils se trouvent, tout en étant en mesure de suivre leur productivité. La technologie élimine le besoin pour les employés de travailler 100 % du temps dans votre bureau physique, car vous pouvez créer un « lieu de travail virtuel » où la communication, la collaboration, la responsabilité et une productivité élevée peuvent toujours avoir lieu.
4. Prenez vos ambitions au sérieux
Même si certains employés acceptent une évolution de carrière lente et régulière, les employés talentueux savent ce qu’ils peuvent apporter. Ils sont ambitieux et rejoignent des organisations où ils voient des voies claires d’avancement.
Assurez-vous d’ouvrir la voie aux meilleurs talents pour qu’ils progressent dans votre organisation. Se soucier de leurs ambitions. Reconnaissez leurs aspirations professionnelles, assurez-leur qu’ils peuvent réaliser leurs ambitions dans votre entreprise et prenez des mesures concrètes pour tenir vos promesses.
Une façon de soutenir leur développement de carrière consiste à déménager leur emploi, ce qui leur permet d’améliorer leurs connaissances professionnelles, d’élargir leurs relations et de s’épanouir personnellement. Mais pour que la relocalisation des employés réussisse, vous devez prendre en compte leurs besoins et leurs préoccupations qui impliquent une aide au transport, la recherche d’un logement à long ou à court terme et bien plus encore.
5. Utilisez des pratiques éprouvées de fidélisation des employés
Il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue. Vous pouvez adopter les meilleures pratiques éprouvées et apporter quelques modifications pour répondre à l’évolution de vos besoins.
Par exemple, il est courant que les employés qui ont démissionné se soumettent à un entretien de départ. Cependant, il n’est pas si courant d’entendre des employés les plus performants invités par les dirigeants d’une organisation pour un « entretien de séjour ». Cet entretien est essentiellement une réunion avec un employé apprécié et les dirigeants de l’organisation pour savoir ce qui inciterait cet employé à continuer à travailler dans l’entreprise.
6. Créez un package de rémunération attrayant
Un package de rémunération attrayant en termes de rémunération, de salaire, de récompenses, d’assurance maladie, de plans de retraite, etc. peut placer votre organisation devant ses concurrents. Favorisez un plan de rémunération qui permet de conserver une capacité optimale à surveiller les coûts de main-d’œuvre.
7. Examens trimestriels
Les enquêtes ou évaluations trimestrielles sont d’une grande aide. Ces réunions individuelles vous permettent de définir des objectifs et de définir la manière dont vous souhaitez que ces objectifs soient atteints. Quoi qu’il en soit, cette conversation devrait également inclure le fait de leur demander ce dont ils ont besoin pour atteindre ces objectifs.
8. Donnez des commentaires positifs
Le retour d’information est fondamental pour que l’employé se sente apprécié dans son travail, et c’est exactement ce que fait une bonne approbation. C’est essentiel pour le développement des employés et des organisations. De même, un employeur ou une organisation doit prêter attention aux commentaires positifs et négatifs d’un employé, ce qui permet aux employés d’être plus performants et de les inciter à rester dans l’entreprise.
9. Cultivez le respect sur votre lieu de travail
Chaque organisation doit respecter les employés, ce qui encourage naturellement la fidélité. Cela peut être démontré en traitant tout le monde de la même manière, quels que soient l’orientation sexuelle, l’âge et la situation financière, ce qui contribue à améliorer l’image générale de la marque et incite les employés à préférer rester dans l’organisation plutôt que de chercher ailleurs des postes potentiels.
10. Proposer des programmes de formation pour le développement des employés
Fournir une formation constante aux employés selon les nouvelles technologies contribuera non seulement à améliorer les compétences de votre personnel, mais leur donnera également des capacités significatives qu’ils pourront appliquer dans leur travail quotidien. Avec des modules de formation appropriés, on peut inciter les nouveaux employés à mieux travailler et à mieux transmettre.
Game Over pour un turnover élevé
Chaque entreprise a besoin de fidéliser ses employés. Même si vous exploitez une entreprise ou dirigez une organisation, vous devez prendre soin de vos employés tout en considérant l’importance de la fidélisation des employés. Perdre vos meilleurs employés signifie perdre ceux qui résolvent les problèmes les plus efficaces, vos innovateurs les plus créatifs et vos moteurs de croissance les plus fiables. De plus, tous les employés n’attendent pas seulement le soutien financier dont ils ont besoin.
Demandez l’avis de vos employés et sachez ce qu’ils pensent de votre organisation et de leurs postes. Essayez de dialoguer avec eux et d’en apprendre davantage sur leurs besoins.
Heureusement, il existe des mesures concrètes et des stratégies de fidélisation des employés que vous pouvez prendre pour éviter que votre entreprise ne connaisse une fuite de talents préjudiciable. Combinés, les 10 conseils décrits ci-dessus apporteront une amélioration tangible et significative de la fidélisation des employés de votre entreprise.
Sources
• Difficultés de recrutement : quelles solutions au manque de main d’œuvre ?
• Difficultés de recrutement : la balle est aussi dans le camp de l’employeur
• Les difficultés de recrutement sont en grande partie liées à de mauvaises conditions de
travail
• Difficultés de recrutement liées à un manque d’attractivité : comment les résoudre ?
• Pourquoi de nombreuses entreprises peinent autant à recruter
• Comment expliquer les difficultés de recrutement anticipées par les entreprises ?