La fidé­li­sa­tion des employés est l’ob­jec­tif hiérar­chique d’une orga­ni­sa­tion consis­tant à garder les employés compé­tents pour qu’ils restent dans leur entre­prise, en faisant preuve d’en­ga­ge­ment et en ne cher­chant pas un autre emploi, à travers la rému­né­ra­tion et la recon­nais­sance qu’on leur accorde.

Les études menées auprès des entre­prises témoignent des diffi­cul­tés de recru­te­ment rencon­trées et donnent des pistes pour les expliquer :

71 % des employeurs inter­ro­gés dans le cadre de l’enquête Conditions de travail 2019 signalent avoir eu des diffi­cul­tés à recru­ter sur des postes vacants au cours de l’année écoulée.

Ces problèmes sont le plus souvent attri­bués à une pénu­rie de person­nel quali­fié, mais le rôle des condi­tions de travail appa­raît lui aussi impor­tant. Ainsi, les employeurs qui signalent que leurs sala­riés sont expo­sés à des condi­tions de travail diffi­ciles sont plus nombreux (85 %) à connaître des diffi­cul­tés de recru­te­ment. Les horaires atypiques ou impré­vi­sibles ainsi que la diffi­culté à pouvoir faire un travail de qualité sont parmi les expo­si­tions profes­sion­nelles les plus asso­ciées aux diffi­cul­tés de recrutement.

Cette pénu­rie de talents souligne le fait que lorsque vous trou­vez les meilleurs talents, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour les rete­nir. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, d’autant plus que les chiffres de réten­tion des employés ne jouent pas vrai­ment en faveur des entre­prises. Une étude de la Harvard Business Review révé­lait en 2010 que :

  • 25% des sala­riés envi­sagent de quit­ter leur emploi dans l’année.
  • 33% des sala­riés à haut poten­tiel avouent ne pas être plei­ne­ment enga­gés dans leur travail.
  • Il y a une augmen­ta­tion de 10 à 20 % du nombre de travailleurs qui « fantôment » leur employeur.
  • Le coût de rempla­ce­ment d’un employé indi­vi­duel peut atteindre jusqu’à deux fois son salaire annuel.

Alors, comment faire en sorte que vos meilleurs employés restent ?

10 conseils de fidélisation des employés pour empêcher les meilleurs talents de se retirer

1. Recruter pour retenir

Les respon­sables RH doivent comprendre que la stra­té­gie de réten­tion des travailleurs commence par un recru­te­ment solide. «.

Embaucher des candi­dats possé­dant les compé­tences néces­saires pour bien faire le travail et qui corres­pondent égale­ment aux valeurs, à la culture et aux méthodes de travail de votre orga­ni­sa­tion augmente le taux de réten­tion de vos employés.

C’est pour­quoi il n’est pas surpre­nant que les respon­sables RH et les experts en recru­te­ment utilisent de nouvelles stra­té­gies et tech­no­lo­gies de recru­te­ment, telles que les logi­ciels d’ac­qui­si­tion de talents, qui sont non seule­ment capables de faire le travail mais qui s’adaptent égale­ment bien à leur organisation.

2. Investissez dans la technologie pour stimuler l’engagement et la productivité

En parlant d’intelligence arti­fi­cielle, la tech­no­lo­gie sur le lieu de travail joue un rôle crucial dans la réten­tion des meilleurs talents. Ceci est parti­cu­liè­re­ment impor­tant car les Millennials et la géné­ra­tion Z devraient domi­ner la main‑d’œuvre au cours des prochaines années. D’ici 2025, les Millennials et la géné­ra­tion Z devraient repré­sen­ter 75 % de la main‑d’œuvre totale.

Il ne fait aucun doute que la tech­no­lo­gie d’ac­qui­si­tion de talents jouera un rôle crucial pour atti­rer et rete­nir ces jeunes talents, en parti­cu­lier la géné­ra­tion Z. « Les millen­nials adorent leur tech­no­lo­gie, mais la géné­ra­tion Z a porté leur amour de la tech­no­lo­gie vers de nouveaux sommets, a expli­qué l’au­teur du guide Business Woman. Laura Gayle. Ce sont les premiers véri­tables natifs du numé­rique, car sans Internet, ils ne peuvent pas se souve­nir d’une époque, et beau­coup ont été élevés à l’ère de l’IoT. Les géné­ra­tions Z sont rare­ment vues sans votre smart­phone ou votre système filaire – le logi­ciel est votre « go- à » solu­tion immédiatement.

Les talents férus de tech­no­lo­gie sont natu­rel­le­ment atti­rés par les entre­prises à la pointe de la tech­no­lo­gie. Les orga­ni­sa­tions doivent faire un effort conscient pour moder­ni­ser leurs bureaux.

La trans­for­ma­tion numé­rique de votre lieu de travail peut toute­fois s’avérer une tâche ardue, tant en termes d’efforts que d’investissement finan­cier. Heureusement, vous pouvez commen­cer par de petits pas et vous assu­rer que vous maîtri­sez les bases, en donnant la prio­rité aux éléments suivants :

  • Systèmes de gestion des ressources humaines pour le recru­te­ment et la gestion des effectifs.
  • Systèmes de produc­ti­vité tels que les logi­ciels de gestion du temps pour le suivi des employés.
  • Systèmes d’en­ga­ge­ment des employés tels que portails en libre-service, plate­formes de commen­taires et ressources de forma­tion basées sur le cloud.

3. Créer des conditions de travail flexibles

Une enquête réali­sée par le site d’emploi en ligne FlexJobs a révélé qu’un tiers des employés ont déclaré avoir quitté une entre­prise parce qu’elle n’of­frait pas d’op­tions de travail flexibles.

Sara Sutton, PDG de FlexJobs, explique : « Dans un marché du travail tendu, les employeurs ne peuvent pas se permettre de négli­ger l’im­por­tance que les travailleurs accordent aux oppor­tu­ni­tés d’emploi flexibles, mais l’ef­fet très réel de la flexi­bi­lité sur l’ef­fi­ca­cité et les niveaux de réten­tion de leurs travailleurs ne peut pas non plus être ignoré. Le marché du travail compé­ti­tif est très fort à l’heure actuelle, et les deman­deurs de travail flexibles se sentent souvent encou­ra­gés à recher­cher des emplois qui corres­pondent mieux à leur vie ».

Dans le passé, les condi­tions de travail flexibles étaient un avan­tage : un avan­tage rare offert par quelques entre­prises. Aujourd’hui, il s’agit d’une attente de la majo­rité des employés et d’une stra­té­gie d’en­ga­ge­ment des employés impor­tante si les entre­prises veulent être compé­ti­tives dans la réten­tion des meilleurs talents.

Cela ramène la discus­sion à la tech­no­lo­gie. L’une des condi­tions préa­lables pour pouvoir propo­ser un travail flexible est de dispo­ser de la tech­no­lo­gie permet­tant aux employés de faire leur travail effi­ca­ce­ment où qu’ils se trouvent, tout en étant en mesure de suivre leur produc­ti­vité. La tech­no­lo­gie élimine le besoin pour les employés de travailler 100 % du temps dans votre bureau physique, car vous pouvez créer un « lieu de travail virtuel » où la commu­ni­ca­tion, la colla­bo­ra­tion, la respon­sa­bi­lité et une produc­ti­vité élevée peuvent toujours avoir lieu.

4. Prenez vos ambitions au sérieux

Même si certains employés acceptent une évolu­tion de carrière lente et régu­lière, les employés talen­tueux savent ce qu’ils peuvent appor­ter. Ils sont ambi­tieux et rejoignent des orga­ni­sa­tions où ils voient des voies claires d’avancement.

Assurez-vous d’ouvrir la voie aux meilleurs talents pour qu’ils progressent dans votre orga­ni­sa­tion. Se soucier de leurs ambi­tions. Reconnaissez leurs aspi­ra­tions profes­sion­nelles, assu­rez-leur qu’ils peuvent réali­ser leurs ambi­tions dans votre entre­prise et prenez des mesures concrètes pour tenir vos promesses.

Une façon de soute­nir leur déve­lop­pe­ment de carrière consiste à démé­na­ger leur emploi, ce qui leur permet d’amé­lio­rer leurs connais­sances profes­sion­nelles, d’élar­gir leurs rela­tions et de s’épa­nouir person­nel­le­ment. Mais pour que la relo­ca­li­sa­tion des employés réus­sisse, vous devez prendre en compte leurs besoins et leurs préoc­cu­pa­tions qui impliquent une aide au trans­port, la recherche d’un loge­ment à long ou à court terme et bien plus encore.

5. Utilisez des pratiques éprouvées de fidélisation des employés

Il n’est pas toujours néces­saire de réin­ven­ter la roue. Vous pouvez adop­ter les meilleures pratiques éprou­vées et appor­ter quelques modi­fi­ca­tions pour répondre à l’évolution de vos besoins.

Par exemple, il est courant que les employés qui ont démis­sionné se soumettent à un entre­tien de départ. Cependant, il n’est pas si courant d’en­tendre des employés les plus perfor­mants invi­tés par les diri­geants d’une orga­ni­sa­tion pour un « entre­tien de séjour ». Cet entre­tien est essen­tiel­le­ment une réunion avec un employé appré­cié et les diri­geants de l’or­ga­ni­sa­tion pour savoir ce qui inci­te­rait cet employé à conti­nuer à travailler dans l’entreprise.

6. Créez un package de rémunération attrayant

Un package de rému­né­ra­tion attrayant en termes de rému­né­ra­tion, de salaire, de récom­penses, d’assurance mala­die, de plans de retraite, etc. peut placer votre orga­ni­sa­tion devant ses concur­rents. Favorisez un plan de rému­né­ra­tion qui permet de conser­ver une capa­cité opti­male à surveiller les coûts de main-d’œuvre.

 7. Examens trimestriels

Les enquêtes ou évalua­tions trimes­trielles sont d’une grande aide. Ces réunions indi­vi­duelles vous permettent de défi­nir des objec­tifs et de défi­nir la manière dont vous souhai­tez que ces objec­tifs soient atteints. Quoi qu’il en soit, cette conver­sa­tion devrait égale­ment inclure le fait de leur deman­der ce dont ils ont besoin pour atteindre ces objectifs.

8. Donnez des commentaires positifs

Le retour d’information est fonda­men­tal pour que l’employé se sente appré­cié dans son travail, et c’est exac­te­ment ce que fait une bonne appro­ba­tion. C’est essen­tiel pour le déve­lop­pe­ment des employés et des orga­ni­sa­tions. De même, un employeur ou une orga­ni­sa­tion doit prêter atten­tion aux commen­taires posi­tifs et néga­tifs d’un employé, ce qui permet aux employés d’être plus perfor­mants et de les inci­ter à rester dans l’entreprise.

9. Cultivez le respect sur votre lieu de travail

Chaque orga­ni­sa­tion doit respec­ter les employés, ce qui encou­rage natu­rel­le­ment la fidé­lité. Cela peut être démon­tré en trai­tant tout le monde de la même manière, quels que soient l’orien­ta­tion sexuelle, l’âge et la situa­tion finan­cière, ce qui contri­bue à amélio­rer l’image géné­rale de la marque et incite les employés à préfé­rer rester dans l’or­ga­ni­sa­tion plutôt que de cher­cher ailleurs des postes potentiels.

10. Proposer des programmes de formation pour le développement des employés

Fournir une forma­tion constante aux employés selon les nouvelles tech­no­lo­gies contri­buera non seule­ment à amélio­rer les compé­tences de votre person­nel, mais leur donnera égale­ment des capa­ci­tés signi­fi­ca­tives qu’ils pour­ront appli­quer dans leur travail quoti­dien. Avec des modules de forma­tion appro­priés, on peut inci­ter les nouveaux employés à mieux travailler et à mieux transmettre.

Game Over pour un turnover élevé

Chaque entre­prise a besoin de fidé­li­ser ses employés. Même si vous exploi­tez une entre­prise ou diri­gez une orga­ni­sa­tion, vous devez prendre soin de vos employés tout en consi­dé­rant l’im­por­tance de la fidé­li­sa­tion des employés. Perdre vos meilleurs employés signi­fie perdre ceux qui résolvent les problèmes les plus effi­caces, vos inno­va­teurs les plus créa­tifs et vos moteurs de crois­sance les plus fiables. De plus, tous les employés n’at­tendent pas seule­ment le soutien finan­cier dont ils ont besoin.

Demandez l’avis de vos employés et sachez ce qu’ils pensent de votre orga­ni­sa­tion et de leurs postes. Essayez de dialo­guer avec eux et d’en apprendre davan­tage sur leurs besoins.

Heureusement, il existe des mesures concrètes et des stra­té­gies de fidé­li­sa­tion des employés que vous pouvez prendre pour éviter que votre entre­prise ne connaisse une fuite de talents préju­di­ciable. Combinés, les 10 conseils décrits ci-dessus appor­te­ront une amélio­ra­tion tangible et signi­fi­ca­tive de la fidé­li­sa­tion des employés de votre entreprise.

Sources

Difficultés de recru­te­ment : quelles solu­tions au manque de main d’œuvre ?
Difficultés de recru­te­ment : la balle est aussi dans le camp de l’employeur
Les diffi­cul­tés de recru­te­ment sont en grande partie liées à de mauvaises condi­tions de
travail
Difficultés de recru­te­ment liées à un manque d’attractivité : comment les résoudre ?
Pourquoi de nombreuses entre­prises peinent autant à recruter
Comment expli­quer les diffi­cul­tés de recru­te­ment anti­ci­pées par les entreprises ?

Fabien Perez