Le marché du travail actuel est centré sur les candi­dats et très compé­ti­tif. De plus, le paysage du recru­te­ment est en constante évolu­tion. Pour rester compé­ti­tifs dans cette écono­mie en crois­sance constante, les recru­teurs et les RH doivent mettre en œuvre des stra­té­gies de recru­te­ment uniques pour gérer effi­ca­ce­ment le flux de travail, offrir une expé­rience posi­tive aux candi­dats et embau­cher les meilleurs talents plus rapidement.

C’est là qu’intervient la stra­té­gie de recru­te­ment. Une stra­té­gie de recru­te­ment permet aux profes­sion­nels d’embaucher plus intel­li­gem­ment. Alors, faites-vous partie de ces recru­teurs, respon­sables du recru­te­ment ou RH qui souhaitent obte­nir de l’aide pour créer une stra­té­gie de recru­te­ment solide pour inten­si­fier vos efforts d’embauche ? Si tel est le cas, explo­rez ce guide, dans lequel nous défi­nis­sons des stra­té­gies de recru­te­ment pratiques qui fonc­tion­ne­ront certai­ne­ment pour vous.

Qu’est-ce qu’une stratégie de recrutement ?

La stra­té­gie de recru­te­ment est un plan ou une approche spéci­fique que les entre­prises déve­loppent pour trou­ver, atti­rer et embau­cher des candi­dats de haut niveau pour tous les postes vacants. Fondamentalement, il énonce les tech­niques que les orga­ni­sa­tions mettront en œuvre pour recru­ter les meilleures personnes et leur offrir une expé­rience d’embauche positive.

Afin de créer une stra­té­gie de recru­te­ment réus­sie, il est impor­tant que vous soyez clair sur les objec­tifs à long terme de votre entre­prise, que vous utili­siez diverses tech­niques de recru­te­ment, que vous gardiez un œil sur les résul­tats, puis que vous affi­niez la stra­té­gie qui vous convient le mieux.

Les recru­teurs doivent constam­ment évaluer la stra­té­gie de recru­te­ment en prenant en compte les commen­taires des candi­dats et des respon­sables du recru­te­ment et en les affi­nant pour des perfor­mances opti­males. En outre, il doit être adap­table aux circons­tances chan­geantes et aux condi­tions futures du marché.

Mais atten­dez, pour­quoi les recru­teurs et les RH ont-ils besoin d’une stra­té­gie de recru­te­ment en premier lieu ? Comprenons cela.

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de recrutement ?

Une chose est claire : le recru­te­ment est un élément crucial pour toute orga­ni­sa­tion. Les talents que vous embau­che­rez déter­mi­ne­ront la crois­sance de votre entre­prise. Il est donc impor­tant de travailler sur une stra­té­gie de recru­te­ment qui vous permette d’attirer et d’embaucher les meilleurs.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les recru­teurs ont besoin d’une stra­té­gie de recru­te­ment infaillible.

  • Il ratio­na­lise le recru­te­ment de bout en bout.
  • Les recru­teurs peuvent s’as­su­rer que le proces­sus s’aligne sur les buts et objec­tifs futurs de l’entreprise.
  • Une approche d’embauche struc­tu­rée garan­tira un proces­sus équitable.
  • Réduisez le temps néces­saire pour pour­voir les postes ouverts.
  • Aide à embau­cher des candi­dats adap­tés à la culture.
  • Une stra­té­gie de recru­te­ment bien déve­lop­pée permet d’ac­qué­rir un avan­tage concur­ren­tiel sur le marché du travail.
  • La stra­té­gie d’embauche se concentre sur l’en­tre­tien des rela­tions avec les candi­dats potentiels.
  • Cela crée une image de marque employeur attrac­tive et positive.
  • Cela augmente l’efficacité de vos efforts de recrutement.
  • Une meilleure allo­ca­tion au budget de recru­te­ment réduit le coût par embauche.

De cette manière, la stra­té­gie d’acquisition de talents consti­tue un outil puis­sant permet­tant aux recru­teurs de recru­ter des talents de manière effi­cace et rentable.

Explorons main­te­nant les meilleures stra­té­gies de recru­te­ment pour faire de votre recru­te­ment en 2024 un succès.

Top 12 des stratégies de recrutement éprouvées pour réussir en 2024

1. Établir une marque employeur forte


Créer une image posi­tive de votre employeur est impor­tant pour atti­rer plus de candi­dats lorsque le poste est ouvert au sein de l’organisation.

Publiez des témoi­gnages heureux sur le site Web et les plate­formes de médias sociaux. Faites de vos employés votre ambas­sa­deur de marque en créant des initia­tives de défense des inté­rêts des employés.

Partagez égale­ment des vidéos de bureaux, de sorties d’équipe et de la vie quoti­dienne au sein de votre orga­ni­sa­tion. De cette façon, vous pouvez ressen­tir la culture de travail saine qui règne dans votre entre­prise. Vous pouvez faire preuve de créa­ti­vité et établir des programmes de déve­lop­pe­ment profes­sion­nel en matière de bien-être des employés. Tous ces efforts feront de vous une marque employeur attrac­tive et vous aide­ront à atti­rer un bassin plus large de candi­dats talentueux.

2. Créez un site Web de carrière convaincant

La page carrière doit offrir une navi­ga­tion facile afin que les candi­dats poten­tiels puissent trou­ver toutes les infor­ma­tions essentielles.

Mettez en évidence tous les avan­tages et avan­tages clés que les candi­dats obtien­dront s’ils rejoignent votre entre­prise. Vous pouvez égale­ment ajou­ter des FAQ pour résoudre les doutes courants que les candi­dats pour­raient avoir concer­nant votre procé­dure d’embauche et votre culture de travail.

Rendez votre page carrière attrayante en ajou­tant des visuels attrayants pour atti­rer l’at­ten­tion des candidats.

Vous pouvez égale­ment inté­grer votre page carrière à un outil de chat­bot de recru­te­ment pour répondre à certaines des ques­tions stan­dards que se posent les candi­dats. Vous pouvez inci­ter les candi­dats à postu­ler aux diffé­rents postes ouverts via chat­bot et leur faire connaître l’état de leur candidature.

3. Préparez une description de poste simple et claire

Votre descrip­tion de poste doit être détaillée et mention­ner toutes les prin­ci­pales respon­sa­bi­li­tés, quali­fi­ca­tions et compé­tences. N’utilisez pas de jargon dans votre descrip­tion de poste ; garder un langage simple et effi­cace. Il doit se démar­quer pour atti­rer plus de candidats.

Vous pouvez inclure la rému­né­ra­tion et les avan­tages dont béné­fi­cie­ront les candi­dats s’ils décident de rejoindre l’organisation. Mentionnez le salaire pour atti­rer plus de candi­dats, car une enquête menée par SHRM a révélé que 70% des profes­sion­nels en acti­vité souhaitent connaître le salaire dès le premier message d’un recru­teur. Ainsi, mention­ner l’échelle de rému­né­ra­tion dans la descrip­tion de poste est toujours une bonne idée.

Dans une descrip­tion de poste, les entre­prises devraient toujours ajou­ter leur culture et leurs valeurs, leur code de conduite et leurs initia­tives en matière de diver­sité et d’in­clu­sion pour présen­ter aux candi­dats ce qu’est l’entreprise.

4. Investissez dans un système de suivi des candidats


C’est toujours une meilleure idée d’uti­li­ser la tech­no­lo­gie de recru­te­ment pour ratio­na­li­ser et auto­ma­ti­ser le proces­sus de recru­te­ment. Les logi­ciels de recru­te­ment tels que Candidat Tracking System (ATS) aide­ront les recru­teurs et les RH à gérer leur flux de recru­te­ment et la gestion des candi­dats, ce qui leur permet­tra d’of­frir une bonne expé­rience aux candidats.

Cela contri­bue égale­ment à réduire le temps et les coûts d’embauche et à rendre le proces­sus global effi­cace. Il simpli­fie la gestion des données des candi­dats et la commu­ni­ca­tion avec les candi­dats et contri­bue à une gestion effi­cace du vivier de talents.

5. Utiliser les meilleures pratiques de recrutement sur les réseaux sociaux


4,48 milliards de personnes (56,8%) utilisent les plate­formes de médias sociaux. En consé­quence, les médias sociaux sont deve­nus un outil effi­cace permet­tant aux recru­teurs de trou­ver et de recru­ter les meilleurs candi­dats. Selon Muse, 42% des entre­prises déclarent que la qualité des talents s’est amélio­rée depuis qu’elles ont commencé à utili­ser des pratiques de recru­te­ment social.

Les recru­teurs peuvent utili­ser plei­ne­ment les médias sociaux pour mettre en valeur une culture d’en­tre­prise posi­tive, rejoindre des groupes commu­nau­taires perti­nents et parta­ger du contenu à valeur ajou­tée pour atti­rer des candidats.

Les orga­ni­sa­tions peuvent créer des pages dédiées distinctes sur les réseaux sociaux à des fins de recru­te­ment. En outre, ils peuvent être un peu inno­vants et propo­ser des hash­tags créa­tifs clai­re­ment iden­ti­fiables. L’entreprise utili­sera ces hash­tags pour promou­voir les oppor­tu­ni­tés auprès de son public.

6. Concentrez-vous sur l’amélioration de l’expérience positive des candidats


Les recru­teurs et les RH doivent se concen­trer sur une commu­ni­ca­tion claire et trans­pa­rente avec les candi­dats. Ils doivent s’assurer que les candi­dats suivent un parcours d’embauche favo­rable et enga­geant. En consé­quence, le taux d’acceptation du poste augmen­tera et les candi­dats parle­ront posi­ti­ve­ment de l’organisation.

Voici quelques conseils pour amélio­rer l’expérience candi­dat tout au long du proces­sus d’embauche.

  • Concentrez-vous sur une commu­ni­ca­tion claire pour instau­rer la confiance.
  • Rendre le proces­sus de candi­da­ture simple et convivial.
  • Donnez aux candi­dats des mises à jour en temps oppor­tun sur l’état de leur candidature.
  • Répondez rapi­de­ment aux ques­tions et préoc­cu­pa­tions des candidats.
  • Concevez un proces­sus d’entretien bien structuré.
  • Fournissez des commen­taires constructifs.
  • Créer un proces­sus d’in­té­gra­tion  des candi­dats positif

7. Organisez ou assistez à des événements de recrutement et à des salons de l’emploi

En effet, les événe­ments de recru­te­ment et les salons de l’emploi consti­tuent le meilleur moyen pour les recru­teurs et les RH de trou­ver, d’at­ti­rer et d’éta­blir des liens avec des deman­deurs d’emploi potentiels.

Par consé­quent, l’or­ga­ni­sa­tion d’un événe­ment fonc­tionne mieux pour mettre en valeur la culture de votre entre­prise et les valeurs uniques que l’en­tre­prise défend et aide l’équipe de recru­te­ment à inter­agir en tête-à-tête avec les pros­pects et à créer une expé­rience plus person­na­li­sée pour eux.

De plus, en tant que recru­teur, si vous assis­tez régu­liè­re­ment à des événe­ments et à des confé­rences sur le recru­te­ment, vous serez informé de précieuses infor­ma­tions et des dernières tendances du secteur du recru­te­ment. Lorsque vous parti­ci­pez à un salon de l’emploi, dispo­sez d’un système pour collec­ter les infor­ma­tions et les curri­cu­lum vitae des candidats.

Astuce bonus : concen­trez-vous sur l’établissement de rela­tions à long terme avec les candidats.

8. Créez des programmes de référencement d’employés fructueux

Il est vrai que « les personnes compé­tentes connaissent les personnes compé­tentes ». C’est pour­quoi le programme de recom­man­da­tion d’employés consti­tue un moyen rentable de trou­ver et d’at­ti­rer des personnes talentueuses.

Alors, donnez des lignes direc­trices claires et bien établies pour votre programme de parrai­nage d’employés et indi­quez toutes les récom­penses ou inci­ta­tions que l’on obtien­dra si l’on recom­mande quel­qu’un pour pour­voir le poste vacant. Utilisez un système de suivi des candi­dats (ATS) pour gérer correc­te­ment le programme de référence.

En outre, l’organisation devrait promou­voir la diver­sité en encou­ra­geant les employés actuels à recom­man­der quelqu’un qui non seule­ment corres­pond parfai­te­ment au poste, mais qui appar­tient égale­ment à un milieu diversifié.

9. Utiliser les analyses de recrutement pour mesurer l’efficacité

L’analyse du recru­te­ment est cruciale pour amélio­rer et opti­mi­ser l’ef­fi­ca­cité du proces­sus de recru­te­ment et prendre des déci­sions basées sur les données. Les recru­teurs doivent donc en tirer parti.

Déterminez les KPI de recru­te­ment essen­tiels à votre orga­ni­sa­tion. De cette façon, vous pouvez réduire les coûts et les délais d’embauche, amélio­rer la qualité des embauches et créer une stra­té­gie de recru­te­ment solide qui corres­pond à vos objec­tifs à long terme pour l’organisation.

10. Développer un processus d’entretien structuré

Le proces­sus d’entretien struc­turé est un élément impor­tant de la stra­té­gie de recru­te­ment. Il s’agit d’une approche systé­ma­tique d’en­tre­tien avec les candi­dats dans laquelle vous posez les mêmes ques­tions prédé­fi­nies à tous les candi­dats dans le même ordre, puis vous les évaluez avec un système et des formats de nota­tion standardisés.

Avant de mener un entre­tien struc­turé, vous devez effec­tuer une analyse appro­fon­die du poste, défi­nir les exigences, déter­mi­ner le même système de nota­tion, puis mener des entretiens.

Prendre en compte les commen­taires des candi­dats pour amélio­rer le proces­sus d’en­tre­tien et inves­tir dans des sessions de forma­tion pour les enquê­teurs afin d’amé­lio­rer leurs compé­tences dans la conduite d’en­tre­tiens structurés.

11. Mettre l’accent sur la diversité et l’inclusion

De nos jours, la diver­sité, l’équité et l’inclusion deviennent des para­mètres impé­ra­tifs pour une main‑d’œuvre inno­vante et inclu­sive qui crée une orga­ni­sa­tion perfor­mante. Votre stra­té­gie de recru­te­ment comprend toujours la recherche active et la valo­ri­sa­tion de personnes issues de divers horizons.

Fixez des objec­tifs et des mesures de diver­sité et d’in­clu­sion pour mesu­rer les efforts de votre équipe de recru­te­ment pour créer un vivier de talents diver­si­fiés. Assurez-vous que les panels d’entretien repré­sentent une variété d’horizons, de cultures, d’expériences et de perspectives.

L’entreprise peut propo­ser des programmes de forma­tion sur la diver­sité et l’in­clu­sion à tous les employés afin de renfor­cer la sensi­bi­li­sa­tion et la compréhension.

12. Envisagez le recrutement sur les campus

En effet, le recru­te­ment sur les campus est une stra­té­gie de recru­te­ment effi­cace pour atti­rer et embau­cher des esprits jeunes et créa­tifs dési­reux d’apprendre de nouvelles choses et de déve­lop­per leur carrière.

Ils apportent de nouvelles pers­pec­tives et solu­tions aux orga­ni­sa­tions. Déterminez quelles univer­si­tés ou collèges corres­pondent le mieux à vos besoins en matière de recru­te­ment. Collaborez avec eux et travaillez en étroite colla­bo­ra­tion pour atteindre vos objec­tifs de recru­te­ment sur le campus.

Vous pouvez égale­ment établir des rela­tions posi­tives avec les services d’orientation profes­sion­nelle des établis­se­ments d’enseignement ciblés. Créez un programme de stages qui peut vous permettre d’éva­luer le poten­tiel des candi­dats et vous servir de vivier de talents pour les futures embauches à temps plein.

Un processus d’amélioration continue

Le recru­te­ment sera toujours un proces­sus continu. Cela n’est pas fait seule­ment pour aujourd’hui, mais aussi pour un avenir meilleur.

Ainsi, la stra­té­gie de recru­te­ment n’est pas seule­ment une desti­na­tion, mais c’est un parcours et un proces­sus dyna­mique pour pros­pé­rer dans un paysage d’acquisition de talents en constante évolu­tion. Le marché du recru­te­ment actuel est axé sur les candi­dats. Vous devez donc vous concen­trer sur l’ap­port d’une expé­rience posi­tive aux candi­dats, ce qui créera un effet d’entraînement de bonne volonté s’étendant bien au-delà des quatre murs de votre entreprise.

N’oubliez pas qu’en cette ère d’évo­lu­tion numé­rique au rythme rapide, le recru­te­ment ne consiste pas seule­ment à iden­ti­fier les bonnes compé­tences, mais il s’agit désor­mais davan­tage de trou­ver les candi­dats adap­tés à la culture, prêts à apprendre et à explo­rer de nouvelles choses et à évoluer avec l’organisation.

Fabien Perez