Il existe de nombreuses méthodes et approches que les entreprises peuvent adopter pour sélectionner les nouvelles recrues. De grandes sociétés de conseil comme Deloitte affinent le processus grâce à des tests psychométriques, qui fournissent des informations précieuses sur la personnalité d’un candidat.
Une entreprise est aussi forte que l’équipe qui la fait avancer. Un membre sous-performant peut avoir un impact négatif même sur le département le plus efficace, provoquant des perturbations dans la communication, l’harmonie du groupe, le flux de travail, etc.
Un employé sous-performant n’est pas nécessairement un employé démotivé, mais plutôt quelqu’un qui ne correspond tout simplement pas à la culture de l’entreprise ou qui ne possède pas les compétences ou les aptitudes nécessaires à son poste. Un recrutement judicieux est donc un élément fondamental de la croissance des entreprises.
Des organisations de toutes tailles, des startups aux entreprises Fortune 500, ont adopté les tests psychométriques dans le cadre du processus d’évaluation rigoureux nécessaire pour constituer des équipes solides d’employés possédant toutes les caractéristiques et compétences appropriées.
Qu’est-ce que les tests psychométriques ?
Les tests psychométriques mesurent les capacités et les traits de personnalité qui déterminent l’adéquation du candidat à un poste donné. Les tests sont élaborés selon une méthode scientifique et sont conçus pour être objectifs et impartiaux.
Souvent, elles sont menées une fois que les recruteurs ou les RH ont décidé qu’un candidat remplissait toutes les conditions initiales pour un poste après la sélection, les entretiens et la vérification des antécédents. Les évaluations psychométriques fournissent aux RH des informations détaillées sur la personnalité, les aptitudes et les compétences d’un candidat – des informations essentielles pour prendre la décision finale d’embauche.
Quels traits et compétences sont mesurés par les tests psychométriques ?
Les tests psychométriques sont souvent sélectionnés avec des questions personnalisées en fonction du poste à pourvoir. Tous les candidats ne sont pas testés sur les mêmes caractéristiques, mais les tests incluent souvent des questionnaires de personnalité, un jugement situationnel, une pensée critique, un raisonnement numérique, une variété de capacités, un raisonnement verbal, etc. Ils peuvent généralement mettre en lumière le niveau d’extraversion, les compétences sociales et le raisonnement logique d’un candidat.
Certains des tests les plus couramment effectués comprennent :
- Indicateur de type Meyers-Briggs
- L’Indice de personnalité de travail (IPT)
- L’Inventaire d’intérêts professionnels Strong
- La méthode Thomas-Kilmann en situation de conflit
Ces évaluations (et d’autres) aident une entreprise à mieux comprendre les forces et les faiblesses d’un candidat.
Quels types d’entreprises utilisent les tests psychométriques ?
Les entreprises qui prennent le recrutement au sérieux utilisent souvent la psychométrie dans le cadre de leur processus de sélection très complexe. Par exemple, Deloitte effectue une sélection initiale, des entretiens, des tests psychométriques et un entretien final (entre autres bonnes pratiques RH).
Quel que soit le secteur, les évaluations psychométriques profitent à presque tout le monde : les entreprises soucieuses de sélectionner et de retenir les meilleurs talents peuvent les utiliser dans le cadre de leur processus de recrutement pour obtenir de meilleurs résultats.
Comment les tests sont-ils effectués ?
Les tests psychométriques sont généralement sous forme de choix multiples. Souvent, ils sont administrés soit en ligne, soit en personne dans un bureau. Certaines questions impliquent des scénarios écrits et évaluent la façon dont un candidat réagirait dans diverses situations de travail.
Les évaluations ne nécessitent aucune préparation de la part de la personne testée, mais la personne doit néanmoins être informée du processus et recevoir une explication sur la raison pour laquelle elle est testée.
Tout le monde peut-il effectuer un test psychométrique ?
La réponse courte est non. Un praticien psychométrique certifié a suivi une formation et une certification considérables pour être en mesure de sélectionner les tests appropriés pour le rôle et la manière dont les résultats doivent être évalués.
Certains professionnels du recrutement essaient de trouver des tests d’aptitude gratuits en ligne, mais ceux-ci ne sont pas conçus avec la même méthode éprouvée qu’une évaluation psychométrique officielle, et la qualité des résultats et de l’analyse ne sera probablement pas fiable. Une entreprise peut bénéficier de la recherche d’un psychométricien certifié ou d’un cabinet de recrutement proposant ce service si elle souhaite des données fondées sur la science.
Que se passe-t-il après le test ?
Une fois les résultats évalués, il est recommandé que toutes les personnes testées reçoivent des commentaires. Les tests peuvent révéler des forces et des faiblesses dont les candidats n’avaient peut-être pas conscience auparavant. Même si un candidat est embauché sur la base de résultats de tests et d’entretiens optimaux, signaler avec tact les domaines dans lesquels il peut s’améliorer peut lui être précieux à long terme.
Les tests psychométriques sont non seulement bénéfiques pour le processus d’embauche, mais aussi pour constituer des équipes plus solides, résoudre les conflits et fidéliser les employés. De nombreuses organisations utilisent continuellement des tests pour évaluer leurs employés actuels en vue de postes de direction ou d’autres opportunités d’avancement.
Comment les tests psychométriques ajoutent-ils de la valeur aux entreprises ?
Les entreprises prospères de tous types ont quelque chose en commun : elles mettent l’accent sur l’embauche d’employés possédant les aptitudes et la personnalité appropriées pour le poste, et travaillent dur pour les retenir sur le long terme. Ils savent qu’il est extrêmement coûteux de remplacer un bon employé et qu’il faut éviter un roulement de personnel élevé.
Lorsqu’ils sont effectués correctement, les tests psychométriques peuvent augmenter considérablement la probabilité de choisir le bon candidat pour un emploi et de le retenir. Bien que ces évaluations aient un coût, celui-ci est inférieur à celui de devoir constamment réembaucher des employés.
Les entreprises comptent sur leurs employés et l’expertise qu’ils apportent à l’équipe, ainsi que sur leur capacité à bien travailler avec les autres. Les employés qui éprouvent des difficultés le font souvent parce qu’ils ont été sélectionnés uniquement sur la base de la qualité de leur curriculum vitae et d’une entrevue en personne.
Même si les entretiens, la vérification des antécédents et les CV sont des éléments essentiels de l’évaluation des candidats, les compétences générales et la personnalité ne sont pas si faciles à discerner. Les outils d’évaluation psychométrique sont capables de donner au responsable du recrutement des informations claires et objectives, leur permettant de prendre des décisions avec plus de confiance.
Un dernier point à retenir : ne laissez pas l’embauche d’employés se fier uniquement à l’intuition et aux entretiens de base ! Pour embaucher et retenir les meilleurs talents, faites appel à un expert qui peut effectuer les tests psychométriques adaptés à vos besoins.