Vous êtes-vous déjà demandé comment les experts font des prédictions lointaines concernant la technologie ? Les penseurs du futur obtiennent des indices sur ce qui pourrait arriver demain en examinant la combinaison de problèmes auxquels la majorité est confrontée aujourd’hui et la manière dont les créateurs de tendances les résolvent. Il est pour cela nécessaire d’observer constamment le marché et les besoins des entreprises pour développer des hypothèses sur la direction que prend le recrutement.
Les méthodes de recrutement de l’avenir impliquent d’éliminer les barrières dans les systèmes de recrutement et de mettre en place des équipes pour des objectifs d’embauche ambitieux. Au cœur de cette promesse se trouvent des systèmes fonctionnels, flexibles et connectés. Nous avons identifié les tendances suivantes pour un avenir en matière de recrutement qui arrivera plus rapidement que vous ne le pensez.
1. Des viviers de talents sans frontières
Trouver des candidats qualifiés a toujours été un défi, mais cela l’est encore plus dans les années de faible chômage. Les spécifications de recrutement impliquent généralement des années d’expérience, des titres et des diplômes. Avec l’évolution rapide des compétences, les entreprises se concentrent non seulement sur la formation et la reconversion professionnelle, mais aussi sur la recherche de meilleurs moyens de trouver des talents qualifiés. Cela élargit les réservoirs de talents au-delà des frontières, de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique et du diplôme, entraînant un changement dans la manière dont les candidats sont recherchés et interviewés.
De plus, les entreprises et les talents commencent à rechercher des engagements à court terme. Car les talents veulent des engagements à court terme, et les entreprises veulent de l’aide pour des projets, mais pas nécessairement une aide permanente. Combinez cela avec le travail à distance et vous obtenez un marché mondial pour les talents, la définition littérale du recrutement sans frontières.
2. Analyse prédictive pour une optimisation en temps réel
Les rapports et les tableaux de bord sont des fenêtres sur le passé, et un responsable du recrutement peut ne pas découvrir un problème avant de le rechercher. Les outils d’analyse prédictive identifient les problèmes avant que vous ne les recherchiez, ce qui vous permet d’optimiser en temps réel, au lieu d’apporter des améliorations incrémentielles après chaque cycle de reporting.
À l’avenir, nous pensons que les équipes pourront être beaucoup plus proactives avec les données, ce qui leur permettra d’anticiper les tendances et de procéder aux ajustements qui leur permettront de garder une longueur d’avance sur la concurrence.
3. Automatisation intelligente des tâches avec l’IA
L’automatisation est essentielle pour libérer les équipes de recrutement du fardeau des tâches manuelles. Par exemple, Deloitte a supprimé près de 200 tâches pour les recruteurs aux Pays-Bas en automatisant leur processus de recrutement avec un ATS.
L’automatisation intelligente avec l’IA va encore plus loin dans la configuration des flux de travail, permettant aux équipes de travailler plus intelligemment en fournissant des commentaires plus rapides, des pipelines de talents plus propres et une meilleure expérience pour les candidats.
4. Expériences utilisateur gratuites
L’adoption par les utilisateurs peut être un défi quelle que soit la technologie. Une fois que vous avez dépensé de l’argent, mis en œuvre la technologie et reconfiguré tous les processus, les gens ne voudront peut-être toujours pas changer de comportement. Cela pourrait en partie consister simplement à se connecter à un autre système.
Les expériences utilisateur libres les rencontrent là où ils se trouvent, dans les outils qu’ils utilisent quotidiennement. Par exemple, les responsables du recrutement pourraient recevoir des notifications d’entretiens, lire les profils des candidats et fournir des commentaires aux candidats, le tout dans l’outil qu’ils utilisent le plus au quotidien : Slack ou Teams. D’autres applications comme Zoom s’intègrent déjà à ces outils essentiels sur le lieu de travail et nous pensons que les outils de recrutement seront les prochains.
5. Flux de travail adaptatifs
Au fil des années, les systèmes RH ont évolué de configurations étendues de logiciels sur site à une technologie basée sur le cloud qui permet une plus grande flexibilité de configuration. Cependant, ces configurations nécessitent toujours une configuration manuelle. À l’avenir, nous verrons des flux de travail adaptatifs et auto-construits qui permettent une flexibilité illimitée et nécessitent moins d’investissement initial.
6. Boutique d’applications recrutement
Les outils de recrutement évoluent constamment, laissant les équipes avec des piles technologiques complexes à gérer dans toutes les régions. Les entreprises souhaitent tester de nouveaux outils pour des solutions ponctuelles au lieu de se lancer dans des installations à l’échelle de l’entreprise. Une expérience de type boutique d’applications les aidera à être adaptables, flexibles et rapides, leur permettant de recruter plus rapidement que la concurrence et d’embaucher les bons talents plus rapidement avec les outils les plus avancés.
L’avenir est sans limites
Des viviers de talents flexibles, de meilleures analyses prédictives, une automatisation basée sur l’IA, des expériences utilisateur libres, des flux de travail adaptatifs et des magasins d’applications de recrutement ne sont que quelques-unes des façons dont nous envisageons l’évolution du recrutement au cours des prochaines années.
Une plateforme de recrutement basée sur la convivialité, la flexibilité et la connectivité facilitera ces développements et aidera les équipes à recruter plus efficacement, à offrir d’excellentes expériences aux candidats et à offrir une facilité d’utilisation à chaque membre de l’équipe de recrutement, qu’il s’agisse d’un recruteur, d’un responsable du recrutement, d’un leader, ou administrateur. Contactez-nous dès aujourd’hui et laissez-nous vous montrer comment nous pouvons vous aider à organiser et à diriger vos recrutements en 2024 et au-delà.