Vous êtes-vous déjà demandé comment les experts font des prédic­tions loin­taines concer­nant la tech­no­lo­gie ? Les penseurs du futur obtiennent des indices sur ce qui pour­rait arri­ver demain en exami­nant la combi­nai­son de problèmes auxquels la majo­rité est confron­tée aujourd’hui et la manière dont les créa­teurs de tendances les résolvent. Il est pour cela néces­saire d’ob­ser­ver constam­ment le marché et les besoins des entre­prises pour déve­lop­per des hypo­thèses sur la direc­tion que prend le recrutement.

Les méthodes de recru­te­ment de l’ave­nir impliquent d’éli­mi­ner les barrières dans les systèmes de recru­te­ment et de mettre en place des équipes pour des objec­tifs d’embauche ambi­tieux. Au cœur de cette promesse se trouvent des systèmes fonc­tion­nels, flexibles et connec­tés. Nous avons iden­ti­fié les tendances suivantes pour un avenir en matière de recru­te­ment qui arri­vera plus rapi­de­ment que vous ne le pensez.

1. Des viviers de talents sans frontières

Trouver des candi­dats quali­fiés a toujours été un défi, mais cela l’est encore plus dans les années de faible chômage. Les spéci­fi­ca­tions de recru­te­ment impliquent géné­ra­le­ment des années d’expérience, des titres et des diplômes. Avec l’évolution rapide des compé­tences, les entre­prises se concentrent non seule­ment sur la forma­tion et la recon­ver­sion profes­sion­nelle, mais aussi sur la recherche de meilleurs moyens de trou­ver des talents quali­fiés. Cela élar­git les réser­voirs de talents au-delà des fron­tières, de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique et du diplôme, entraî­nant un chan­ge­ment dans la manière dont les candi­dats sont recher­chés et interviewés.

De plus, les entre­prises et les talents commencent à recher­cher des enga­ge­ments à court terme. Car les talents veulent des enga­ge­ments à court terme, et les entre­prises veulent de l’aide pour des projets, mais pas néces­sai­re­ment une aide perma­nente. Combinez cela avec le travail à distance et vous obte­nez un marché mondial pour les talents, la défi­ni­tion litté­rale du recru­te­ment sans frontières.

2. Analyse prédictive pour une optimisation en temps réel

Les rapports et les tableaux de bord sont des fenêtres sur le passé, et un respon­sable du recru­te­ment peut ne pas décou­vrir un problème avant de le recher­cher. Les outils d’ana­lyse prédic­tive iden­ti­fient les problèmes avant que vous ne les recher­chiez, ce qui vous permet d’op­ti­mi­ser en temps réel, au lieu d’ap­por­ter des amélio­ra­tions incré­men­tielles après chaque cycle de reporting.

À l’avenir, nous pensons que les équipes pour­ront être beau­coup plus proac­tives avec les données, ce qui leur permet­tra d’anticiper les tendances et de procé­der aux ajus­te­ments qui leur permet­tront de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

3. Automatisation intelligente des tâches avec l’IA

L’automatisation est essen­tielle pour libé­rer les équipes de recru­te­ment du fardeau des tâches manuelles. Par exemple, Deloitte a supprimé près de 200 tâches pour les recru­teurs aux Pays-Bas en auto­ma­ti­sant leur proces­sus de recru­te­ment avec un ATS.

L’automatisation intel­li­gente avec l’IA va encore plus loin dans la confi­gu­ra­tion des flux de travail, permet­tant aux équipes de travailler plus intel­li­gem­ment en four­nis­sant des commen­taires plus rapides, des pipe­lines de talents plus propres et une meilleure expé­rience pour les candidats.

4. Expériences utilisateur gratuites

L’adoption par les utili­sa­teurs peut être un défi quelle que soit la tech­no­lo­gie. Une fois que vous avez dépensé de l’argent, mis en œuvre la tech­no­lo­gie et recon­fi­guré tous les proces­sus, les gens ne voudront peut-être toujours pas chan­ger de compor­te­ment. Cela pour­rait en partie consis­ter simple­ment à se connec­ter à un autre système.

Les expé­riences utili­sa­teur libres les rencontrent là où ils se trouvent, dans les outils qu’ils utilisent quoti­dien­ne­ment. Par exemple, les respon­sables du recru­te­ment pour­raient rece­voir des noti­fi­ca­tions d’en­tre­tiens, lire les profils des candi­dats et four­nir des commen­taires aux candi­dats, le tout dans l’ou­til qu’ils utilisent le plus au quoti­dien : Slack ou Teams. D’autres appli­ca­tions comme Zoom s’in­tègrent déjà à ces outils essen­tiels sur le lieu de travail et nous pensons que les outils de recru­te­ment seront les prochains.

5. Flux de travail adaptatifs

Au fil des années, les systèmes RH ont évolué de confi­gu­ra­tions éten­dues de logi­ciels sur site à une tech­no­lo­gie basée sur le cloud qui permet une plus grande flexi­bi­lité de confi­gu­ra­tion. Cependant, ces confi­gu­ra­tions néces­sitent toujours une confi­gu­ra­tion manuelle. À l’avenir, nous verrons des flux de travail adap­ta­tifs et auto-construits qui permettent une flexi­bi­lité illi­mi­tée et néces­sitent moins d’investissement initial.

6. Boutique d’applications recrutement

Les outils de recru­te­ment évoluent constam­ment, lais­sant les équipes avec des piles tech­no­lo­giques complexes à gérer dans toutes les régions. Les entre­prises souhaitent tester de nouveaux outils pour des solu­tions ponc­tuelles au lieu de se lancer dans des instal­la­tions à l’échelle de l’en­tre­prise. Une expé­rience de type boutique d’ap­pli­ca­tions les aidera à être adap­tables, flexibles et rapides, leur permet­tant de recru­ter plus rapi­de­ment que la concur­rence et d’embaucher les bons talents plus rapi­de­ment avec les outils les plus avancés.

L’avenir est sans limites

Des viviers de talents flexibles, de meilleures analyses prédic­tives, une auto­ma­ti­sa­tion basée sur l’IA, des expé­riences utili­sa­teur libres, des flux de travail adap­ta­tifs et des maga­sins d’ap­pli­ca­tions de recru­te­ment ne sont que quelques-unes des façons dont nous envi­sa­geons l’évo­lu­tion du recru­te­ment au cours des prochaines années.

Une plate­forme de recru­te­ment basée sur la convi­via­lité, la flexi­bi­lité et la connec­ti­vité faci­li­tera ces déve­lop­pe­ments et aidera les équipes à recru­ter plus effi­ca­ce­ment, à offrir d’ex­cel­lentes expé­riences aux candi­dats et à offrir une faci­lité d’uti­li­sa­tion à chaque membre de l’équipe de recru­te­ment, qu’il s’agisse d’un recru­teur, d’un respon­sable du recru­te­ment, d’un leader, ou admi­nis­tra­teur. Contactez-nous dès aujourd’­hui et lais­sez-nous vous montrer comment nous pouvons vous aider à orga­ni­ser et à diri­ger vos recru­te­ments en 2024 et au-delà.

Fabien Perez