La digi­ta­li­sa­tion est passée d’une tendance fantai­siste à une néces­sité abso­lue pour les entre­prises. En consé­quence, la demande de services infor­ma­tiques ne cesse de croître de nos jours. C’est pour­quoi les clients ne trouvent souvent pas de four­nis­seur de services de déve­lop­pe­ment de logi­ciels appro­prié dans leur région.

Pour atté­nuer cette inadé­qua­tion entre l’offre et la demande sur le marché des services infor­ma­tiques, de plus en plus d’en­tre­prises se tournent vers le déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore. Cette méthode offre de nombreux avan­tages, notam­ment un gain de temps, d’argent et d’efforts. C’est pour cette raison que la délo­ca­li­sa­tion est très avan­ta­geuse pour les star­tups et les petites entre­prises. Cependant, cela séduit égale­ment les entre­prises qui préfèrent embau­cher une équipe de déve­lop­pe­ment de logi­ciels dédiée dans un pays loin­tain plutôt que de gérer un dépar­te­ment de déve­lop­pe­ment de logi­ciels en interne.

Cet article défi­nira l’ex­ter­na­li­sa­tion offshore des projets de déve­lop­pe­ment de logi­ciels, vous montrera ses avan­tages poten­tiels pour votre entre­prise et expli­quera comment éviter les erreurs lors de la sélec­tion de la bonne entre­prise et de la coopé­ra­tion avec elle.

Qu’est-ce que le développement de logiciels offshore ?

Lorsqu’un client, par exemple une star­tup, une PME ou une entre­prise, embauche une société de déve­lop­pe­ment de logi­ciels d’une autre partie du monde, cette société effec­tuera le déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore. En d’autres termes, cela signi­fie exter­na­li­ser une tâche ou un projet qui implique de four­nir des services de déve­lop­pe­ment logi­ciel à une équipe située dans un fuseau horaire différent.

La distance entre le client et l’équipe embau­chée est le facteur déter­mi­nant qui distingue le déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore, onshore et near­shore. Lorsque le déca­lage horaire est impor­tant et que les parties sont situées aux extré­mi­tés oppo­sées du globe, ces circons­tances impliquent des rela­tions offshore. C’est le cas, par exemple, lors­qu’une entre­prise aux États-Unis embauche une équipe indienne ou ukrai­nienne. Les entre­prises choi­sissent un modèle de déve­lop­pe­ment logi­ciel offshore car il offre de nombreux avan­tages, notam­ment des coûts bien infé­rieurs, mais implique égale­ment certains défis.

Si la distance est impor­tante mais que les fuseaux horaires sont à peu près les mêmes, ce cas est appelé rela­tion litto­rale. Un exemple de ce cas est celui où un client d’Europe occi­den­tale sous-traite un travail à une entre­prise d’Europe de l’Est. Le déve­lop­pe­ment de logi­ciels near­shore offre géné­ra­le­ment une réduc­tion des coûts moindre mais présente égale­ment moins d’inconvénients.

Dans le cas d’un déve­lop­pe­ment logi­ciel onshore, le client et l’équipe de déve­lop­pe­ment sont situés approxi­ma­ti­ve­ment dans la même zone et partagent le même fuseau horaire. Par exemple, c’est géné­ra­le­ment le cas lorsqu’un client et une société offshore d’externalisation du déve­lop­pe­ment de logi­ciels se trouvent dans des États voisins. En raison de la courte distance et du déca­lage horaire minime, il n’y a prati­que­ment aucun obstacle à la coopé­ra­tion entre ces deux acteurs commerciaux.

Cependant, les coûts des services ne sont pas aussi avan­ta­geux que ceux propo­sés par les socié­tés de déve­lop­pe­ment de logi­ciels d’ex­ter­na­li­sa­tion offshore. En géné­ral, plus la distance entre un client et un four­nis­seur de services infor­ma­tiques est grande, plus le client peut obte­nir une réduc­tion de prix impor­tante sans affec­ter la qualité des services four­nis et du produit final.

Quels types de services peuvent être externalisés ?

Une exter­na­li­sa­tion réus­sie du déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore est possible lors­qu’un four­nis­seur de services infor­ma­tiques peut garan­tir la haute qualité de son travail et une commu­ni­ca­tion régu­lière et effi­cace avec ses clients. Le prin­ci­pal facteur de succès en matière d’externalisation est la capa­cité des entre­prises situées à distance à colla­bo­rer et à commu­ni­quer entre elles. Cela signi­fie que si l’équipe de déve­lop­pe­ment possède suffi­sam­ment d’expérience, prati­que­ment tous les services liés aux logi­ciels peuvent être exter­na­li­sés. Jetons un coup d’œil aux services exter­na­li­sés les plus populaires.

Services de développement Web

Bien que le déve­lop­pe­ment Web soit un proces­sus complexe et exigeant, il peut être effi­ca­ce­ment confié à des déve­lop­peurs offshore. Une équipe compé­tente sera en mesure de four­nir une appli­ca­tion Web de qualité supé­rieure à un prix raison­nable malgré les éven­tuels incon­vé­nients et défis résul­tant des longues distances.

Selon les exigences du client, la plupart des socié­tés de déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore peuvent effec­tuer l’en­semble du proces­sus de déve­lop­pe­ment ou four­nir des services de déve­lop­pe­ment Web sélec­tion­nés. Cela est géné­ra­le­ment néces­saire lors­qu’un client a déjà embau­ché une équipe mais a besoin de spécia­listes supplémentaires.

Services de développement mobile

Le déve­lop­pe­ment d’ap­pli­ca­tions mobiles est un autre type de services très demandé dans le déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore. À l’instar du proces­sus de déve­lop­pe­ment Web, le déve­lop­pe­ment de logi­ciels mobiles néces­site égale­ment beau­coup de compé­tences et d’expérience ainsi qu’un travail d’équipe bien coordonné.

L’immense popu­la­rité des appli­ca­tions mobiles et leur rôle essen­tiel dans l’amélioration de tous types d’entreprises consti­tuent une tendance moderne bien établie. C’est la raison pour laquelle tant de socié­tés d’ex­ter­na­li­sa­tion du déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore se concentrent unique­ment sur la four­ni­ture de services de déve­lop­pe­ment mobile. Encore une fois, comme pour le déve­lop­pe­ment Web, ces entre­prises peuvent propo­ser un proces­sus complet de déve­lop­pe­ment logi­ciel ou simple­ment des services parti­cu­liers pour créer des appli­ca­tions mobiles natives ou hybrides.

Services de conception UI/UX

L’un des avan­tages les plus utiles de l’externalisation du déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore est que les clients peuvent choi­sir à l’avance s’ils souhaitent délé­guer l’ensemble du proces­sus de déve­lop­pe­ment à une société offshore ou seule­ment certaines de ses étapes. De cette façon, un client peut embau­cher une équipe pour four­nir un seul service parti­cu­lier ou même embau­cher un seul spécia­liste à cet effet.

Les concep­teurs UI/UX talen­tueux sont diffi­ciles à trou­ver, en parti­cu­lier dans le secteur infor­ma­tique. Leur rôle est parti­cu­liè­re­ment impor­tant lors­qu’une appli­ca­tion doit être adap­tée à diffé­rents appa­reils avec des réso­lu­tions d’écran et des formats d’image diffé­rents. C’est pour­quoi les services UI/UX sont constam­ment très deman­dés par les entre­prises qui ont besoin de solu­tions logi­cielles dotées d’in­ter­faces utili­sa­teur à la fois fonc­tion­nelles et visuel­le­ment attrayantes.

Services d’assurance qualité et de tests

L’assurance qualité est un élément essen­tiel de tout proces­sus de déve­lop­pe­ment logi­ciel. Le créa­teur d’un produit logi­ciel doit s’as­su­rer que chaque pièce, module et compo­sant fonc­tionne comme prévu dans divers scéna­rios. Les tests complets sont un proces­sus très exhaus­tif et long, c’est pour­quoi ils sont souvent confiés à une équipe de spécia­listes quali­fiés et entiè­re­ment concen­trés sur cette tâche. De cette façon, l’équipe prin­ci­pale de déve­lop­peurs peut se concen­trer sur d’autres tâches et termi­ner le projet plus tôt.

Alternativement, vous pouvez avoir deux équipes de test travaillant simul­ta­né­ment pour couvrir davan­tage de plates-formes et utili­ser les scéna­rios d’un futur produit logi­ciel. Cette méthode néces­site plus de coor­di­na­tion et est couram­ment utili­sée, par exemple, pour accé­lé­rer le déve­lop­pe­ment mobile multi­pla­te­forme ou hybride. Une équipe peut garan­tir la qualité et les perfor­mances sur les appa­reils Android, et l’autre équipe peut effec­tuer les mêmes tâches sur les appa­reils iOS.

Services d’assistance à la clientèle

Les services de support client sont univer­sel­le­ment connus pour être sous-trai­tés à des socié­tés offshore, même par les plus grandes entre­prises. La forte demande pousse certains pays à concen­trer leurs indus­tries infor­ma­tiques sur ces services et à créer de nombreux centres d’ap­pels et autres infra­struc­tures néces­saires. En consé­quence, les entre­prises béné­fi­cient d’immenses écono­mies de coûts tandis que les pres­ta­taires de services d’assistance client d’autres pays réalisent des bénéfices.

Il convient de noter que de nombreux autres services liés aux logi­ciels, comme le conseil infor­ma­tique et la main­te­nance post-version des produits, peuvent égale­ment être exter­na­li­sés. L’externalisation des logi­ciels offshore profite à la fois aux clients et aux four­nis­seurs de services infor­ma­tiques et stimule même les écono­mies dans de nombreux pays.

Processus de développement de logiciels offshore

À vrai dire, un proces­sus offshore est iden­tique à son homo­logue near­shore ou onshore dans le secteur infor­ma­tique. Il comporte les mêmes étapes et comprend les mêmes routines, telles que la collecte et l’ana­lyse des exigences, la concep­tion de l’ar­chi­tec­ture, le codage et la mise en œuvre, la sécu­rité et l’as­su­rance qualité, le déploie­ment, la main­te­nance post-version, etc.

Tout comme les équipes internes, les déve­lop­peurs offshore travaillent égale­ment à temps plein, préparent la docu­men­ta­tion du projet et commu­niquent régu­liè­re­ment avec les clients. La prin­ci­pale carac­té­ris­tique qui distingue un proces­sus offshore est la coopé­ra­tion à distance et les défis uniques qui en découlent.

Compte tenu de cela, vous devez prendre plusieurs mesures pour atté­nuer ces défis avant de trou­ver une société de déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore appropriée.

1. Comprenez vos besoins

Le prin­ci­pal défi lié à l’offshore étant la commu­ni­ca­tion, assu­rez-vous d’avoir une idée claire des besoins de votre entre­prise et de pouvoir les formu­ler clai­re­ment. Identifiez vos problèmes commer­ciaux et comment les logi­ciels peuvent les résoudre. De cette façon, vos déve­lop­peurs offshore compren­dront rapi­de­ment vos objec­tifs et vos exigences.

2. Définissez vos objectifs et vos délais

Analysez le marché pour trou­ver votre public cible et le moment opti­mal pour lancer votre produit logi­ciel. Ces infor­ma­tions seront vitales lors de votre future commu­ni­ca­tion avec une équipe de déve­lop­pe­ment poten­tielle, notam­ment lors de la discus­sion des délais.

3. Restez informé

Essayez de vous tenir au courant de ce qui se passe dans le domaine infor­ma­tique, des tech­no­lo­gies les plus popu­laires, des nouvelles avan­cées, etc. La connais­sance de la termi­no­lo­gie et des tendances faci­li­tera votre commu­ni­ca­tion future avec l’équipe de développement.

4. Parcourez les services proposés et recherchez les candidats à l’avance

Avant de vous instal­ler avec l’équipe, vous devez recher­cher les infor­ma­tions les concer­nant. Par exemple, leur exper­tise dans votre secteur et tech­no­lo­gie, leur port­fo­lio, les retours des clients, la taille de l’en­tre­prise, etc. En raison du carac­tère à distance de votre coopé­ra­tion, vous devrez être sûr à 100% de votre candidat.

5. Préparez la documentation

Les idées sont insai­sis­sables, vous devez donc écrire votre vision avec autant de détails que possible. Ajoutez ensuite tout ce que vous avez défini concer­nant votre futur logi­ciel. De cette façon, vous aurez la possi­bi­lité de revoir et de modi­fier votre concept avant d’en discu­ter avec une société offshore. Une fois le proces­sus de déve­lop­pe­ment lancé, il sera plus diffi­cile et poten­tiel­le­ment plus coûteux de modi­fier les exigences.

Défis du développement de logiciels offshore

Les avan­tages du déve­lop­pe­ment de logi­ciels délé­gués à des socié­tés offshore se font au prix de certains incon­vé­nients et risques. En voici quelques uns.

1. Différence de temps

Une société offshore fonc­tion­nera en fonc­tion de son fuseau horaire, ses horaires de travail peuvent donc être très diffé­rents des vôtres. Vous devez défi­nir un compro­mis concer­nant les appels et les rencontres en ligne.

2. Différences culturelles et linguistiques

Habituellement, les infor­ma­ti­ciens doivent parler couram­ment l’anglais afin d’interagir faci­le­ment avec leurs collègues et clients et de rédi­ger une docu­men­ta­tion précise. Pourtant, dans certains pays, cette exigence est parfois négli­gée et les barrières linguis­tiques peuvent ralen­tir le proces­sus de déve­lop­pe­ment ou alté­rer la qualité du produit en raison d’une mauvaise commu­ni­ca­tion. Heureusement, de tels cas ne sont plus aussi courants dans le monde des affaires qu’avant. Les diffé­rences cultu­relles, telles que les diffé­rentes approches du travail ou les fêtes natio­nales et reli­gieuses, peuvent égale­ment ajou­ter certaines compli­ca­tions indé­si­rables à la coopération.

3. Manque de contrôle et de transparence

Bien que les équipes de déve­lop­pe­ment offshore soient auto­gé­rées, cela peut être à la fois un avan­tage et un incon­vé­nient. Si vous aimez super­vi­ser person­nel­le­ment le travail de votre person­nel embau­ché, il vous sera diffi­cile de coopé­rer avec des socié­tés offshore. Dans le cas de projets à long terme, vous devrez peut-être visi­ter le site de la société offshore ou orga­ni­ser une visite de son chef de projet au siège de votre entre­prise. Cela implique des frais supplé­men­taires de dépla­ce­ment et d’hébergement.

4. Fuites de données potentielles

Habituellement, les déve­lop­peurs de logi­ciels des équipes internes ou offshore signent des NDA pour garan­tir la protec­tion de vos secrets d’af­faires ou d’autres infor­ma­tions sensibles. Cependant, certains pays ne disposent pas de légis­la­tion stricte en matière de protec­tion des données ou ne parviennent pas à la faire appli­quer. Cela signi­fie égale­ment que le code source de votre logi­ciel peut éven­tuel­le­ment fuir et que ses vulné­ra­bi­li­tés peuvent être expo­sées en raison de la négli­gence ou du manque d’éthique de travail dans une équipe offshore.

5. Nécessité d’une coordination supplémentaire

Même si vous délé­guez l’en­semble du proces­sus de déve­lop­pe­ment logi­ciel à une équipe distante, vous devez quand même dési­gner un ou plusieurs respon­sables pour rester en contact avec elle. Ainsi, vos mana­gers seront en mesure de trai­ter immé­dia­te­ment les problèmes mineurs et de vous infor­mer sur les sujets qui néces­sitent votre impli­ca­tion person­nelle. Votre entre­prise doit revé­ri­fier et guider le proces­sus de déve­lop­pe­ment pour s’as­su­rer qu’il est exécuté confor­mé­ment à vos exigences. Cela signi­fie travailler avec les mana­gers de l’équipe offshore sans se gêner les uns les autres.

Avantages du développement de logiciels offshore

Choisir une société de déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore pour créer à partir de zéro ou mettre à niveau des logi­ciels pour votre entre­prise présente de nombreux avan­tages, qui incluent, sans s’y limi­ter, les points suivants.

Solutions rentables

En choi­sis­sant un four­nis­seur offshore de services de déve­lop­pe­ment de logi­ciels, vous pouvez écono­mi­ser jusqu’à 30 % de vos dépenses totales, y compris les coûts liés aux proces­sus de recru­te­ment, aux salaires, etc. Par rapport à l’embauche et à la forma­tion de spécia­listes en interne, vous n’au­rez pas non plus à dépen­ser ressources sur les logi­ciels et le maté­riel sous licence, car ces dépenses seront égale­ment prises en charge par les déve­lop­peurs offshore.

Inutile de dire que vous n’au­rez pas à vous soucier finan­ciè­re­ment de la forma­tion du person­nel, des congés payés, des congés de mala­die, etc. lorsque vous colla­bo­rez avec l’une des socié­tés de déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore.

Attention portée aux activités principales

Cela peut être le plus grand avan­tage lors de l’embauche d’une équipe de déve­lop­pe­ment offshore compre­nant un chef de projet. La direc­tion d’une entre­prise peut se concen­trer sur des éléments tels que la plani­fi­ca­tion, la mise en œuvre d’une stra­té­gie commer­ciale solide, la recherche d’in­ves­tis­se­ments supplé­men­taires, etc., car l’as­pect tech­nique de la créa­tion du produit sera entiè­re­ment pris en charge par l’équipe de développement.

Si vous embau­chez une équipe avec un chef de projet, celui-ci vous tien­dra régu­liè­re­ment au courant des progrès, des défis et d’autres choses cruciales que vous devez savoir.

Experts spécifiques à une tâche

L’un des avan­tages de travailler avec un four­nis­seur de déve­lop­pe­ment offshore est que vous pouvez embau­cher une équipe évolu­tive pour votre projet. Ainsi, vous pouvez embau­cher une grande équipe pour créer votre produit commer­cial à partir de zéro, et vous n’êtes pas obligé de garder toute l’équipe à long terme. Une fois les proces­sus de concep­tion, de déve­lop­pe­ment et de test du produit termi­nés, vous pouvez réduire l’équipe de projet et ne lais­ser que les spécia­listes tech­niques dont vous avez besoin pour la main­te­nance et le support du produit.

Dans le même temps, lorsque vous devrez mettre à niveau ou modi­fier d’une manière ou d’une autre votre produit à l’ave­nir, vous pour­rez réem­bau­cher les spécia­listes requis. Les entre­prises spécia­li­sées dans le déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore proposent souvent diffé­rents modèles de colla­bo­ra­tion comme des équipes dédiées, des prix fixes, du temps et du maté­riel, etc.

Accès à un plus grand bassin de talents avec une plus grande expertise

Rechercher des spécia­listes tech­niques par vous-même prend plus de temps et de ressources que travailler avec une société de déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore. En effet, ils savent exac­te­ment comment distin­guer un expert ou un spécia­liste promet­teur d’un spécia­liste médiocre et où les trou­ver. Choisir une entre­prise qui four­nit des services de déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore vous donnera accès à un vaste vivier de talents composé d’ex­perts en tech­no­lo­gie qui travaillent avec les tech­no­lo­gies les plus récentes et fiables.

Avoir des spécia­listes possé­dant une exper­tise large et solide dans votre équipe est exac­te­ment ce qui permet­tra à votre produit de se démar­quer sur le marché et de lais­ser vos concur­rents derrière vous.

Une mise sur le marché plus rapide

En plus d’être rentables, les socié­tés offshore disposent de tout le néces­saire pour créer et lancer votre produit logi­ciel plus rapi­de­ment afin que vous puis­siez commen­cer à recueillir les commen­taires de vos premiers clients ou présen­ter un MVP (Minimum Viable Product) plei­ne­ment fonc­tion­nel ou un produit complet aux investisseurs.

Le temps, c’est de l’argent. Plus vous consa­crez de temps à la créa­tion et au test de votre produit, plus grandes sont les chances que quel­qu’un d’autre lance un produit simi­laire et « écume la crème » des clients qui auraient pu être les vôtres.

Ils font plus d’efforts

Même s’il existe une croyance commune selon laquelle les spécia­listes internes sont plus moti­vés à four­nir des résul­tats de qualité supé­rieure, les équipes de déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore sont égale­ment moti­vées à offrir à leurs clients les meilleurs résul­tats et la meilleure expé­rience de colla­bo­ra­tion possibles en raison de la concur­rence sur le marché informatique.

Chaque entre­prise de déve­lop­pe­ment de logi­ciels comprend que même un client insa­tis­fait peut affec­ter sa répu­ta­tion et faire fuir des dizaines de prospects.

Conclusion

Dans ce monde des affaires moderne, l’ex­ter­na­li­sa­tion de projets logi­ciels vers une société de logi­ciels offshore serait une déci­sion stra­té­gique judi­cieuse pour toute entre­prise souhai­tant déve­lop­per son acti­vité et obte­nir des avan­tages à long terme.

À l’heure des progrès tech­no­lo­giques, choi­sir le déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore apporte de nombreux avan­tages aux entre­prises de toutes tailles. Bien que les équipes internes, le déve­lop­pe­ment de logi­ciels à l’étran­ger et à proxi­mité aient leurs propres avan­tages et incon­vé­nients, les avan­tages du déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore sont indé­niables et peuvent permettre à votre entre­prise d’éco­no­mi­ser du temps, de l’argent et d’autres ressources cruciales.

Constituer votre équipe de déve­lop­pe­ment interne ou exter­na­li­ser votre projet vers une société offshore présente toujours des incon­vé­nients. Pourtant, les avan­tages de travailler avec des socié­tés de déve­lop­pe­ment de logi­ciels offshore auraient une influence posi­tive sur les coûts de dépenses et augmen­te­raient la produc­ti­vité ou feraient évoluer votre entre­prise à un niveau supé­rieur. Leur expé­rience, leur exper­tise et leur spécia­li­sa­tion en tech­no­lo­gie garan­ti­raient que votre projet utilise les tech­no­lo­gies les plus récentes et les plus tendances.

De plus, vous avez la possi­bi­lité de rester concen­tré sur votre cœur de métier tandis que les parties tech­no­lo­giques peuvent être opti­mi­sées par votre parte­naire de déve­lop­pe­ment logi­ciel offshore.

Fabien Perez